LV Bosch SMV53N40EU/73 lave mal, sèche mal, vidange mal [Résolu - Électrovanne de vidage de l'échangeur thermique nettoyée et à remplacer]

Bonjour,
Mon lave vaisselle lave mal, sèche mal et parfois vidange mal, sanc aucun code erreur.
J’ai démonté / nettoyé la pompe de vidange, le corps de chauffe, le répartiteur, le tuyau de vidange, le filtre de cuve. Mais pas d’amélioration. Parfois il vidange completement, parfois non.

Avez-vous vous des suggestions/ des points complémentaires a vérifier ?

Voici le modèle exact

1 « J'aime »

Bonjour, toujours mon problème de lave vaisselle. J’ai encore tout démonté et nettoyé. Je n’ai rien trouvé.
Il reste toujours un fond d’eau après chaque programme…
Des idées ???

Bonjour, si le tuyau de vidange n’est pas trop enfoncé dans le tube d’évacuation (10 cm), peut-être un problème de clapet anti retour (431)

La pièce clipsée sur la turbine de la pompe est-elle bien en place ?

Merci Achess, je vais vérifier le clapet.
Pour le tester sans rien remonter, j’envisage devider le bas de cuve avec une éponge, puis faire couler de l’eau via le tuyau de vidange. Si il n’y a pas d’eau qui arrive en fond de cuve, c’est que le clapet fonctionne, correct?
Sinon, j’ai bien reclipser la pièce a l’entrée de la pompe.
Merci

Bon, ce n’est pas le clapet Anti retour, il marche très bien. Donc je sèche… mais le lave vaisselle, lui, ne seche pas :frowning:
Je be sais plus que vérifier… Toujours de l’eau dans la cuve en fin de programme…

Bonsoir,

Vous nous avez dit notamment que le lavage se faisait mal, mais pouvez-vous préciser :

• 1/ Si le clapet de la boite à détergent s’ouvre bien dès le début de la phase de lavage ?

• 2/ Si la chauffe de l’eau s’effectue bien lors de cette phase de lavage ? Avez-vous de la vapeur d’eau à l’ouverture de la porte en pleine phase de lavage ? (ouverture de porte à faire le plus doucement possible)

Cordialement
RdB

Bonjour,
Oui, le clapet s’ouvre bien et j’ai bien de la vapeur en fin de cycle.
J’ai encore vérifié le tuyau de vidange et la propreté en fonc de cuve en enlevant les 2 pièces clipsées.
Question : qu’est ce qui commande l’arrêt de la pompe de vidange ? Un capteur de niveau, une tempo, un capteur de debit?

Ok, détergent + eau chaude, la vaisselle devrait être correctement lavée, du moins si le cycle se déroule bien sur la totalité du temps prévu (à confirmer pour le temps réel du cycle).

Quant à votre question :

En cours de cycle, la vidange est effectuée pendant un temps prédéfini et à l’issue de ce temps, l’électronique de puissance commande à la pompe de cyclage d’effectuer quelques tours pendant quelques secondes ( de 2 à 3 secondes).
L’électronique utilise alors le niveau de puissance consommée par la pompe de cyclage pour déterminer si la cuve est vide (peu de puissance) ou contient encore un reliquat d’eau (puissance nécessaire plus élevée pour faire circuler l’eau résiduelle).

Toutefois en fin de cycle, après séchage donc, le contrôle cuve vide a déjà été fait en fin de dernier rinçage à chaud et le peu d’eau que l’on doit avoir dans la cuve doit être minime (eau de condensation de la vapeur d’eau pendant le séchage).
Et c’est là que votre question peut prendre tout son sens :

La dernière vidange ne devrait être que très brève et sans contrôle de niveau nécessaire puis qu’il ne s’agit que d’un faible volume d’eau de condensation. Et sans contrôle pas de code d’erreur s’il reste malgré tout de l’eau dans la cuve (c’est la situation de votre LV).

L’hypothèse que je ferais, c’est que l’échangeur thermique qui a été intégralement rempli d’eau froide après dernier rinçage à chaud s’est anormalement vidé dans la cuve en phase de séchage alors que cette eau devait restée stockée dans l’échangeur thermique pendant la phase de séchage pour faciliter la condensation de la vapeur d’eau contenue dans la cuve.

Ceci expliquerait accessoirement et partiellement une mauvaise qualité de séchage.

Dans cette hypothèse, la coupable serait l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique. Elle se situe en bas et sur l’AV de l’échangeur thermique.
Elle ne serait plus étanche au repos.
La cuve s’étant remplie anormalement en phase de séchage (par vidage anormal de l’échangeur), la brève vidange de fin de cycle n’a pas suffit à évacuer l’eau de la cuve.

C’est une hypothèse plausible, mais pour la vérifier, il faudrait réaliser un test relativement simple (à condition d’avoir le bon tuyau). Il s’agirait de remplir intégralement l’échangeur thermique par un tuyau quelconque branché sur la tétine d’arrivée d’eau de l’échangeur thermique.
Ceci fait il suffit de regarder si cette eau migre dans la cuve par un orific qui se trouve en bas et environ au milieu de la paroi interne gauche de la cuve.
L’autre solution est de déposer l’électrovanne de vidage de l’échangeur et d’évaluer son état (probablement une forte corrosion de l’axe de son clapet mobile.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

PS : La mauvaise qualité de lavage serait moins évidente à expliquer, mais si en phase de lavage, l’échangeur se vide aussi de son eau dans la cuve, il est possible que d’une part l’eau de lavage chargée de détergent soit diluée et que le niveau devenant trop important dans la cuve, des vidanges partielles soient effectuée évacuant par la même occasion une partie du détergent dilué. Mais ça resterait à prouver.

Bonjour RdB,
Déjà un grand merci pour ces précisions explications de la logique de fonctionnement, c’est très intéressant et permet de mieux comprendre.
Également merci pour le détail de votre raisonnement.
Du coup, voici une information importante que je n’avais pas précisé : lorsqu’il reste de l’eau dans la cuve, le volume est assez conséquent puisqu’il se situe environ a 1 cm au dessus du filtre nettoyable, c’est à dire à mi- pente de la grille inox soutenant le filtre.
Pour avoir vider plusieurs fois le fond de cuve avec une éponge, j’estime a environ 0.8 l le volume d’eau total.
Ce volume me paraît plus grand que le volume que pourrait contenir l’échangeur, et surtout le niveau d’eau dans la cuve se situe au dessus de cet échangeur.
La cause pourrait-elle être toujours la défaillance de l’electrovanne de l’échangeur, défaillance au point que la cuve se remplit en même temps que l’échangeur après le rinçage à chaud?
Autres questions: est-ce que le démontage de cette electrovanne est facile une fois que l’on a sorti le bloc échangeur ? Car il y a parfois des pièces clipsées qui se cassent facilement…
Autre point: si la cause est vraiment cette electrovanne, est-il probable que j’arrive à réparer même temporairement ce problème de fuite, ou faudra-t-il impérativement la remplacer ?
Je ne souhaite pas me lancer dans ce démontage aujourd’hui et laisser le LV en plein milieu de la cuisine jusqu’à ce que je reçoive une nouvelle electrovanne… :slight_smile:
Enfin, sur la vue éclatée des pièces détachées, a quel repère correspond cette electrovanne ?

Hello, me voilà de nouveau…
Juste pour vous dire que je viens de trouver toutes les réponses à mes questions dans un de vos post (RdB) détaillé du 5 mai… :+1:
Autre précision : je pensais que l’échangeur thermique était le sous-ensemble situé sous la cuve qui chauffait l’eau… En fait c’est le réservoir latéral qui piur moi s’appelait répartiteur…
Compte tenu de ces infos et de la photo de cette electrovanne, je suis sûr a 95% que c’est l’origine du problème.
Je vais tenter un nettoyage de cette electrovanne des maintenant.

Bingo, electrovanne démontée: siège et clapet propre, par contre plongeur complètement bloqué. Une fois déclipsé et sorti de son logement, le revêtement plastique du corps du plongeur est fendu par la corrosion du corps.
Nettoyage du plongeur, du ressort et du puits de la bobine ( résidus de corrosion). Au remontage, le plongeur circule librement.
Test de lavage séchage en cours …
La suite dans peu de temps…

Problème résolu ! Le LV lave parfaitement, sèche parfaitement et plus d’eau en fond de cuve.
Je vais commander une electrovanne neuve.

Merci RdB pour ces très précieuses informations dans ce post et dans l’autre. Sans cela je n’y serai pas arrivé.

J’en profite pour ajouter une question et une astuce concernant l’échangeur thermique ( répartiteur).

Lors de la recherche de panne, j’ai constaté qu’une zone de ce réservoir ( de ce labyrinthe :-)) était complètement noire et obstruée, et se terminait en cul de sac…
A quoi sert cette zone …?
En tout cas j’ai essayé de la nettoyer au jet, à l’eau chaude, au vinaigre blanc, mais en vain.

Finalement j’ai trouvé une bonne astuce : j’ai découpé un fil de fer fin de 1mm de diamètre en tout petits morceaux de 2mm environ, de manière à avoir 5-6 morceaux. Ensuite je les ai mis à l’entrée du répartiteur ( répartiteur déposé)et à l’aide d’un aimant je les ai amenés au niveau de la zone à nettoyer. En faisant des mouvements circulaires, des va et vient, sur les 2 faces, j’ai pu décoller les saletés. Ensuite j’ai ressorti les bouts de fil de fer avec l’aimant puis rincer cette zone à l’eau en faisant tourner le répartiteur sur lui même sur divers axes ..

La zone est bcq plus propre maintenant.

Bravo et merci du retour.
La bonne référence de vanne d’évacuation pour votre modèle Pièces détachées et accessoires pour votre appareil | Bosch - SMV53N40EU/73

Bonsoir Agachoun,

Indisponible aujourd’hui, je n’ai pas pu suivre l’évolution de vos investigations et remise en état du jour. Et ce fut un succès.

Bravo donc et merci pour votre retour d’information.

Pour l’achat d’une électrovanne neuve, ce qui est effectivement très souhaitable, quelque soit le vendeur que vous allez sélectionner, il est indispensable que les propositions faites mettent en évidence la référence Bosch de la pièce, à savoir : 00611316.

Concernant d’autre part votre question ci-dessous :

Cette zone de forme carrée est une chambre de mise à l’air libre du circuit de vidange au moment précis où la pompe de vidange s’arrête et qu’un remplissage en eau est sur le point d’être lancé.

Cette mise à l’air libre permet d’éviter que l’eau de remplissage qui suit immédiatement une vidange ne soit aussitôt siphonnée par l’aspiration que pourrait provoquer l’eau de vidange en cours d’évacuation dans le circuit d’évacuation mural domestique

Cette chambre contient un petit flotteur à clapet qui en en temps normal doit être en mesure d’obturer ou non cette mise à l’air libre.

Une fois cette chambre encombrée (ainsi que le canal qui y mène), la mise à l’air libre du circuit de vidange est donc impossible à cet endroit, Et cela arrive très rapidement au cours de la vie du LV.

Toutefois on peut dire que dans l’immense majorité des cas, c’est sans incidence sur le fonctionnement du LV, car le tuyau de vidange du LV n’est pas installé en général de façon étanche dans le tuyau d’évacuation murale ou dans le siphon de l’évier.
Une mise à l’air libre existe donc dans la très large majorité des cas à l’extrémité du tuyau de vidange du LV.
L’eau de vidange qui s’écoule encore dans le tuyau d’évacuation murale juste après une vidange du LV ne peut donc quasiment jamais créer une aspiration qui permettrait de siphonner le remplissage qui suit immédiatement la vidange.

Ce peut être frustrant donc de ne pas pouvoir désencombrer cette chambre, mais c’est très généralement sans incidence et ces dépôts se trouvent dans une zone de l’échangeur thermique exclusivement utilisée pour la vidange.
L’eau propre de remplissage ne peut donc jamais risquer d’être contaminée par ces dépôts.

Cordialement
RdB