Ok, détergent + eau chaude, la vaisselle devrait être correctement lavée, du moins si le cycle se déroule bien sur la totalité du temps prévu (à confirmer pour le temps réel du cycle).
Quant à votre question :
En cours de cycle, la vidange est effectuée pendant un temps prédéfini et à l’issue de ce temps, l’électronique de puissance commande à la pompe de cyclage d’effectuer quelques tours pendant quelques secondes ( de 2 à 3 secondes).
L’électronique utilise alors le niveau de puissance consommée par la pompe de cyclage pour déterminer si la cuve est vide (peu de puissance) ou contient encore un reliquat d’eau (puissance nécessaire plus élevée pour faire circuler l’eau résiduelle).
Toutefois en fin de cycle, après séchage donc, le contrôle cuve vide a déjà été fait en fin de dernier rinçage à chaud et le peu d’eau que l’on doit avoir dans la cuve doit être minime (eau de condensation de la vapeur d’eau pendant le séchage).
Et c’est là que votre question peut prendre tout son sens :
La dernière vidange ne devrait être que très brève et sans contrôle de niveau nécessaire puis qu’il ne s’agit que d’un faible volume d’eau de condensation. Et sans contrôle pas de code d’erreur s’il reste malgré tout de l’eau dans la cuve (c’est la situation de votre LV).
L’hypothèse que je ferais, c’est que l’échangeur thermique qui a été intégralement rempli d’eau froide après dernier rinçage à chaud s’est anormalement vidé dans la cuve en phase de séchage alors que cette eau devait restée stockée dans l’échangeur thermique pendant la phase de séchage pour faciliter la condensation de la vapeur d’eau contenue dans la cuve.
Ceci expliquerait accessoirement et partiellement une mauvaise qualité de séchage.
Dans cette hypothèse, la coupable serait l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique. Elle se situe en bas et sur l’AV de l’échangeur thermique.
Elle ne serait plus étanche au repos.
La cuve s’étant remplie anormalement en phase de séchage (par vidage anormal de l’échangeur), la brève vidange de fin de cycle n’a pas suffit à évacuer l’eau de la cuve.
C’est une hypothèse plausible, mais pour la vérifier, il faudrait réaliser un test relativement simple (à condition d’avoir le bon tuyau). Il s’agirait de remplir intégralement l’échangeur thermique par un tuyau quelconque branché sur la tétine d’arrivée d’eau de l’échangeur thermique.
Ceci fait il suffit de regarder si cette eau migre dans la cuve par un orific qui se trouve en bas et environ au milieu de la paroi interne gauche de la cuve.
L’autre solution est de déposer l’électrovanne de vidage de l’échangeur et d’évaluer son état (probablement une forte corrosion de l’axe de son clapet mobile.
// Dites-nous ce qu’il en est
Cordialement
RdB
PS : La mauvaise qualité de lavage serait moins évidente à expliquer, mais si en phase de lavage, l’échangeur se vide aussi de son eau dans la cuve, il est possible que d’une part l’eau de lavage chargée de détergent soit diluée et que le niveau devenant trop important dans la cuve, des vidanges partielles soient effectuée évacuant par la même occasion une partie du détergent dilué. Mais ça resterait à prouver.