LV Bosch SMV46IX03E/51 - Difficultés au lancement des cycles et Robinet rouge [Résolu - Suppression d'un bouchon dans l'échangeur thermique]

Bonsoir,

Les symptômes évoluent effectivement.

Avez-vous vérifié à un moment donné le fonctionnement de l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) se trouvant dans une petite ampoule de verre sur la platine du débitmètre ?

Cet ILS se contrôle à l’aide d’un multimètre disposé aux bornes de la platine déconnectée du LV (réglage ohmmètre sur calibre minimal ou continuité)

Au repos l’ILS doit être ouvert (résistance infinie à ses bornes donc)
en approchant un petit aimant quelconque, l’ILS doit se fermer (résistance quasiment nulle à ses bornes donc)

// Qu’en est-il du fonctionnement de l’ILS ?

Et une autre question complémentaire :

Pour que l’électronique s’assure de l’absence d’eau à l’issue de la vidange aseptique initiale, la pompe de cyclage effectue alors une courte rotation (la puissance consommée permet ainsi de savoir si la cuve est effectivement vide à l’issue de la vidange).

// Entendez-vous cette courte rotation (bruit feutré de rotation) à l’issue de la 1ère vidange (puis d’ailleurs après chaque tentative de remplissage) ?
Et d’autre part :

Le débitmètre ne peut tourner que pendant l’admission d’eau dans l’échangeur thermique et donc uniquement pendant une évolution effective du niveau d’eau dans l’échangeur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,

En ce qui concerne la platine de l’ILS, suite a des discussions antérieures avec un technicien, j’avais procédé à son remplacement. Cela n’avait pas eu d’effet.
J’ai tout de même testé le nouveau avec le multimètre et on obtient les résultats que vous décrivez.

Je pense entendre le mouvement de rotation que vous évoquez dans votre précédent message.

Petite remarque complémentaire de nouveau, sauf erreur de ma part mais l’eau qui rentre dans la cuve de base passe bien par cette zone ?

J’ai l’impression qu’une faible quantité d’eau arrive ici avant de basculer dans la cuve. Limite un goutte a goutte.

Bonjour,

La zone présentée sur votre dernière photo, n’est pas celle utilisée pour le remplissage de la cuve. Le passage de l’eau de remplissage sur la résine de l’adoucisseur est en effet impératif avant qu’elle alimente la cuve.

Et le cheminement de l’eau dans l’échangeur est celui que j’ai indiqué précédemment par des flèches sur une vue très partielle de l’échangeur.

Maintenant, sachant :

• que l’électrovanne est capable de délivrer 9,2 L/mn (mesuré),
  • qu’un remplissage ne devrait durer qu’un peu plus d’une minute
  • et que le défaut se produit au bout de 3mn,

c’est qu’il y a bien une obstruction quelque part

Nous n’avons pas évoqué une possibilité d’obstruction de l’orifice de sortie de l’eau de remplissage dans le puits central de cuve.

À ma connaissance, il ne se bouche jamais, mais bon …

Il s’agit d’un orifice d’environ 10mm de diamètre.
Pliez un bout de fil électrique en deux et introduisez-le dans cet orifice, côté boucle formée, sur une dizaine de cm en le tournant.

Voyez ainsi s’il en sort des impuretés.

D’autre part, durant ces 3mn avant mise en défaut, n’entendriez-vous pas l’électrovanne d’arrivée d’eau se refermer ?

PS : il reste toujours sans doute l’immersion pendant plusieurs heures de l’échangeur dans du vinaigre blanc.
Et une fois l’échangeur déposé, vous pourriez aussi alimenter en eau, par un moyen à trouver, le compartiment à résine de l’adoucisseur. Le but se de vérifier que l’adoucisseur alimenté ainsi, l’eau s’écoule bien dans le puits central de cuve. Ceci permettrait de valider ou non l’hypothèse du’une prise en masse de la résine.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En attendant votre précieuse réponse j’ai mis la charrue avant les boeufs et j’ai déposé l’échangeur.

J’espère que nous voyons ici le bout du tunnel mais je vous laisse consulter la photo suivante, je dirais que la probabilité est élevée que mes tracas viennent de là…

Un avis sur la meilleure manière d’aller déloger ce petit débris ?

Il y a effectivement probabilité d’un bouchon au niveau du rétrécissement du canal de cheminement de l’eau de remplissage.

Ci-dessous en retour un zoom annoté de votre dernière photo

La feuille blanche placée antérieurement derrière l’échangeur n’avait pas permis d’avoir une image aussi nette.de l’intérieur de ce rétrécissement.

Une obstruction à cet endroit expliquerait bien le défaut de remplissage malgré un bon débit en sortie de l’électrovanne.
Et s’amplifiant au fil du temps, elle expliquerait aussi l’évolution défavorable du défaut de remplissage.

La difficulté sera maintenant d’arriver à dissoudre le bouchon qui n’est accessible de nulle part du fait des voiles internes de l’échangeur.

Si vous aviez sous la main un fil de nylon souple (sans trop :type fil de coupe-bordure par exemple), vous pourriez le faire transiter dans l’échangeur à partir du canal qui donne dans l’échangeur thermique.
Le cheminement est tortueux au moins au départ, mais l’intérêt serait que ce fil arriverait juste en face de la sortie du canal rétréci.
Il serait sans doute alors possible de disloquer le bouchon pour ensuite le dissoudre plus facilement.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour RdB,

Après avoir démonté l’échangeur, je suis parvenu a éliminer le dépôt en question. Pour ce faire, du vinaigre blanc un peu chauffé, un peu de souffle dans le canal concerné, et un peu d’huile de coude pour secouer l’échangeur énergiquement.

Suite a ça, j’ai remonté l’échangeur sur le lave vaisselle.
J’ai lancé le programme et j’ai pu observer en effet le bon cheminement de l’eau dans le lave vaisselle que vous m’aviez décrit.

J’ai eu au bout de 20 minutes un code erreur e15 mais il était probablement du a un peu d’eau que j’avais renversé dans la cuve en enlevant l’ échangeur. Après avoir épongé l’eau j’ai relancé un cycle qui est facilement allé a son terme.

Puis un nouveau cycle avec de la vaisselle sale, elle est sortie nickel.

Je pense que nous pouvons clôturer ce sujet. La réparation m’a coûté 15 euros (pour l’achat de la platine du débitmètre qui ne m’a finalement pas servie dans la résolution du problème).

Alors un très grand merci RdB pour votre aide et a ce super forum Adepem.

Au plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour Xavier,

Vraiment content également que votre LV soit à nouveau fonctionnel et bravo pour votre détermination dans la recherche de la cause du problème.

Le code E15 que le LV vous a affiché après nettoyage puis remontage de l’échangeur thermique correspondait effectivement à un déclenchement du système anti-inondation (sans doute du fait d’un écoulement d’un peu d’eau dans le socle du LV lors de cette intervention).
C’est assez habituel lorsque l’on a dû déposer l’échangeur thermique (ou un autre élément du circuit hydraulique).

Bien cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bon dimanche aux R & R ! ! !

et . Merci pour les retours et conclusions ! ! !

l’ami @achess . . . . arrive ! ! !
.

. . . . . . . . . . . . . . . .Le vieux Tryphon
.
.

Bonjour, avec des rétrécissements aussi fins dans l’échangeur, avant le passage dans le bac à sel, pas étonnant que du calcaire vienne réduire le débit.
Cette panne doit être assez courante dans les régions calcaires. :hushed_face:

Bonjour,

Petite précision, ce n’est pas avant passage dans le bac à sel, mais avant passage dans le compartiment à résine de l’adoucisseur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »