Lave Vaiselle / Candy / Erreur Ef et divers / CDI 2111

Bonjour,

Mon lave vaisselle fonctionnait très bien.
Je précise qu’il s’agit d’un lave vaisselle encastré

Puis je le précise au cas ou mais mon chauffagiste/plombier a installé notre nouvelle chaudière il y 3 jours.
(Cette chaudière est au sous sol juste en dessous de la cuisine)
Puis il est revenu hier pour déboucher nos toilettes.

Et le lave vaisselle tournait en même temps que notre plombier était là.

Et quand il est parti le lave vaisselle a commencé à emmètre un BIP régulier et sans arrêt et s’est arrêté.

J’ai appelé mon plombier pour savoir s’il pensait qu’il pouvait y avoir un rapport il m’a dit que nom rien a voir avec le débouchage des toilettes.

Puis j’ai retesté mon lave vaisselle et idem arrêt/BIP.
J’ai cherché la notice pour voir le message d’erreur EF ça m’a pas trop aidé mais cela parle d’une panne du contrôle électronique.

Puis j’ai commencé a vider mon lave vaisselle de tout ses éléments, de le nettoyer.
Je l’ai retesté après l’avoir débranché. Toujours pareil.

Ensuite j’ai essayé de dévisser les visses au fond pour voir un peu ce que ça donne et à un moment j’ai senti la partie blanche s’enfoncer légèrement.
Bon j’ai tout revisser.
Puis j’ai chercher sur internet et ai trouver une idée de solution qui est de diminuer l’arrivée d’eau car cette erreur EF serait due a une trop grande arrivée d’eau en même temps.
J’ai essayé en tournant l’arrivée d’eau vers la droite et le lave vaisselle a fonctionné.
Sauf qu’il à fuit assez fortement par en dessous, je me demande si mon dévissage et léger appui sur la partie du fond aurait provoqué cette fuite.

J’ai laissé finir mon programme de 5m (nettoyage) en épongeant avec des serpillères.

Puis j’ai essayé de revisser encore les visses et de relancer le lave vaisselle mais de nouveau erreur EF;

Et enfin j’ai réessayer en tournant cette fois l’arrivée d’eau vers la gauche et le lave vaisselle a encore fait arrêt/BIP

PS :
J’ai pensé désencastrer mon lave vaisselle et en dévissant une visse qui s’est avéré être la visse qui tient le crochet d’ouverture de la porte.
Mais quand j’ai voulu la revisser, impossible elle ne tient plus, comme s’il manquait une pièce de l’autre coté.
C’est de pire en pire, je ne peux même plus fermer le lave vaisselle maintenant.

Merci pour votre aide

Cordialement

Bonjour Misaki75

Là vous avez fait très fort quand même :open_mouth: :flushed:

La première chose à faire est de sortir le LV de son encuvement.

Pour cela, il est possible que vous ayez deux vis de tenue vissées dans le plan de travail, par le dessous. Ce peut être aussi 1 vis de chaque côté situées devant le joint de porte et vissées dans les parois de l’encuvement du LV.
Dans les 2 cas, vous devriez trouver ces vis assez facilement, la porte du LV étant ouverte.

Le LV étant sorti, de son encuvement, vous devriez alors trouver assez facilement la contre plaque de verrouillage du crochet de porte (contre plaque à remettre en place donc pour bloquer le crochet)

D’autre part, puisque le débit d’eau semble avoir une influence sur la défaillance du LV, vérifiez la propreté du filtre sous robinet d’eau.

Ensuite refaite un essai de votre LV.

D’autre part, autre anomalie (me semble-t-il) qui apparaît sur l’une de vos photos : l’extrémité de votre tuyau d’évacuation d’eau mural semble bien basse et l’évacuation est étanchée par un adhésif.

1/ L’extrémité de ce tuyau devrait se situer à 65 à 70cm environ du sol. Il ne serait pas étonnant qu’il faille y rajouter 20 à 30cm.

2/ Etancher cette évacuation du LV peut nuire au fonctionnement du LV. Il ne faudrait pas la conserver. Et si cet adhésif a été mis en place parce qu’il y avait remontée d’odeurs, il vaudrait mieux rajouter un siphon sur l’évacuation du LV, rehausser l’entrée du ce tuyau et simplement plonger le tuyau de vidange du LV dans ce tuyau sans adhésif obstruant la liaison des deux.

Ces deux corrections (hauteur et mise à l’air libre) aurait pour but d’éliminer un risque de siphonage du LV lors des admissions d’eau.

Mais dites-nous déjà si votre LV fonctionne après remise en place du crochet de porte, nettoyage du filtre d’arrivée d’eau et éventuellement réglage de l’ouverture du robinet d’eau mural.

Cordialement
RdB

PS : Vous aviez semble-t-il commencé à désolidariser le collecteur d’eau central de la cuve de la cuve elle-même.
Attention à ne pas forcer sur les vis lors de la remise en place et du serrage de ces vis. Elles se vissent effet dans du plastique et il ne faudrait surtout pas endommager le filetage dans ce plastique.

Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide.

Entre temps j’ai réussi a retirer le lave vaisselle et remetre le crochet. La porte referme à nouveau.
Ce n’est pas moi qui ai scotché le tuyau, surement les anciens proprietaires. Mais nous sommes la depuis 2 ans et jamais eu ce soucis.

J’ai retesté le lave vaisselle et rien n’a changé, j’ai aussi mis du vinaigre blanc brulant au fond du lave vaisselle ça n’a rien changé.

Je vais voir ce que je peux faire par rapport à vos suggestions.

Merci encore

Bonjour Misaki75,

Maintenant qu’il est à nouveau possible d’effectuer des tests de fonctionnement de votre LV :

Outre un problème de débit du robinet mural, le code erreur EF peut correspondre également à une détection par le pressostat du niveau d’eau « haut » dans la cuve alors que le débitmètre n’a pas permis de constater l’admission d’un volume d’eau correspondant à ce niveau haut.

Il est donc possible donc que le connecteur du débitmètre soit oxydé et ne permettre plus de transmettre correctement les impulsions qu’il génère à l’électronique de puissance.

L’état du connecteur et des pistes de la petite platine sur laquelle il se branche est donc à vérifier et à nettoyer (sans prendre le risque d’abimer les pistes de la petite platine).

Il est possible également que la roue à ailette du débitmètre soit freinée dans son carter par un encombrement quelconque (moins probable toutefois).

Le contrôle du fonctionnement du débitmètre est ensuite à faire de la façon suivante :
Connecteur débranché, placez un ohmmètre entre les pistes de la petite platine et lancez un programme .
Si le débitmètre fonctionne, lors du remplissage en eau, l’affichage de l’ohmmètre doit s’affoler en passant de façon très rapide de l’infini à 0.

Ce contrôle ne sera toutefois jamais qu’approximatif.

// Qu’en est-il déjà sur ce point ?

Pour le pressostat et sa chambre de compression, on y reviendra dans un 2ème temps.

Vous trouverez ci-dessous les images du débitmètre (sur le Répartiteur d’eau) et du pressostat.

LV Candy CDI2111 - Répartiteur et son débitmètre
LV Candy CDI2111 - Pressostat

Cordialement
RdB

PS : Sur le Répartiteur, vérifiez par la même occasion de le canal semi-circulaire en partie haute n’est pas encombré par des dépôts éventuels

Bonjour,

alors hier j’ai retiré le tuyau d’arrivée d’eau du lave vaisselle et j’ai fait couler l’eau dans un seau, le débit m’a paru normal autant quand je tournais a droite ou a gauche le robinet le débit augmentait ou diminuait de manière « crédible ».

Pour le ohmètre, j’en ai un mais je ne sais pas du tout m’en servir sur quelle emplacement dois je le positionner ?
Et le lave vaisselle doit il etre brancher pendant ces tests ?

Merci

J’ai réussi a enlever le panneau latéral

c’est normal que le récipient (dont j’ignore la fonction) soit rempli d’un liquide aussi sale ?

J’ai retenter un programme pour regarder ce qui se passe mais j’ai l’impression que l’eau n’arrive pas peut etre est ce boucher à l’interieur de la machine. Pure hypothese vu mon ignorance dans le domaine

Bonjour Misaki75,

Si ce récipient dont vous parlez est bien le grand vase plat translucide dont vous avez publié la photo, il s’agit du Répartiteur.

Le Répartiteur est ainsi nommé parce qu’il met en réserve une faible partie de l’eau admise, en vue de la régénération de la résine de l’adoucisseur. La plus grande partie de l’eau admise est, elle, orientée vers la résine de l’adoucisseur, puis vers la cuve pour le lavage.

Si donc vous ne voyez pas d’eau circuler dans ce Répartiteur, il a plusieurs causes possibles.

// Mais dites-nous déjà si c’est bien dans ce récipient là que vous ne voyez pas de circulation d’eau.

Cordialement
RdB

Pour poursuivre, si vous parliez bien du Répartiteur :

L’absence d’entrée et de circulation d’eau dans le Répartiteur peut avoir les causes suivantes :

• Un robinet d’eau mural fermé (mais ce n’est pas le cas pour vous)

• Le tuyau d’arrivée d’eau plié

• Le filtre situé en entrée de l’électrovanne d’arrivée d’eau obstruée

• L’électrovanne d’arrivée d’eau non alimentée électriquement

• L’électrovanne d’arrivée d’eau grippée fermée

• Le Répartiteur obstrué, en particulier dans le canal semi-circulaire situé en haut du Répartiteur

• La résine de l’Adoucisseur prise en masse (mais dans ce cas il rentrerait quand même un peu d’eau dans le Répartiteur)

• Le tuyau reliant le pot à résine et le collecteur central de cuve obstrué (mais dans ce cas il rentrerait quand même un peu d’eau dans le Répartiteur)

Dans un 1er temps, sans prendre de mesure, lancez un programme et posez aussitôt la main sur le robinet mural (ou mieux sur l’électrovanne si elle est bien située sur le tuyau d’arrivée d’eau, immédiatement sous le robinet mural).

// Dans ces conditions, percevez-vous une vibration, voire un petit choc sur le robinet ou l’électrovanne juste après la fin de vidange initiale du LV ?

Si c’est le cas, on en déduira que l’électrovanne est alimentée électriquement par l’électronique de puissance du LV

Cordialement
RdB

Rebonjour,

voici une vidéo de mon lave vaisselle

J’ai du mal a vous répondre ou à regarder ce que vous me dites car je ne connais pas du tout les noms de chaque pièce : électrovanne, répartiteur, collecteur…

En tout cas je distingue de l’eau qui circule mais je ne sais pas dire si c’est en assez ou pas assez bonne quantité ni si cette eau passe partout ou elle doit passer et serait donc bouchée quelquepart.
N’ayant jamais regarder dans mon lave vaisselle avant ça je n’ai pas cette comparaison.

Est ce que vous arrivez à voir quelque chose sur ma vidéo ?

Merci encore à vous

La pièce dont je parlais qui semble être remplie d’un liquide sale (marron orange) est celle ci :

Je suis limité en nombre de réponse c’est pas évident. 1 toutes les 3heures et maintenant 1 par heure

Sur votre dernière photo, il s’agit du pot à résine de l’Adoucisseur. Juste à côté vous avez le pot à sel destiné à nettoyer la résine du calcaire dissout dans l’eau de remplissage et qu’elle aura « piégé » au passage.

Dans des cas très rares, il arrive que cette résine se prenne en masse et fasse bouchon sur le circuit d’eau.
Mais la probabilité est très faible que le problème soit là.

Sur votre vidéo, on voit un court instant de l’eau circuler au dessus de la résine, ce qui démontre déjà qu’une certaine quantité d’eau arrive jusque là.

Par contre sur la vidéo on ne voit pas vraiment l’eau de remplissage circuler dans le Répartiteur. Pour que ce soit plus net, il faudrait être à une distance suffisante pour voir en permanence l’ensemble du Répartiteur et ne pas bouger l’appareil qui prend la vidéo. En le bougeant, le temps de mise au point automatique est trop long et floute la prise de vue.

Sur les noms de pièces, n’hésitez pas à poser des questions, le vocabulaire est quelques fois très particulier, mais je vous renseignerai le mieux possible.
Ainsi :

• L’électrovanne est un robinet d’eau électrique dont l’ouverture et la fermeture sont commandées par l’électronique aux moments voulus. L’électrovanne est située soit sur le tuyau d’arrivée d’eau (gros boitier visible juste sous le robinet d’eau mural, soit en bas du LV (dans ce cas le tuyau d’arrivée d’eau est branché sur cette électrovanne.

• Le Répartiteur, c’est le grand vase plat translucide que vous avez pris en photo puis que vous avez filmé. Le tuyau sur lequel il est branché est le tuyau d’arrivée d’eau interne au LV.

• En bas du Répartiteur vous avez le débitmètre qui mesure la quantité d’eau admise dans le Répartiteur

• l’Adoucisseur, on vient d’en parler (pot à résine + pot à sel)

• Le collecteur d’eau (diverses appellations), c’est le puits central en plastique blanc ou gris situé dans la cuve sous filtre de cuve. la pompe de lavage y puise l’eau de lavage pour la faire circuler. La pompe de vidange y puise l’eau pour l’évacuer

Maintenant sur ce que vous pourriez faire :

• Publier une nouvelle vidéo montrant lors du remplissage l’ensemble du Répartiteur et sans bouger l’appareil photo ou le téléphone utilisé.

• Mesurer la hauteur d’eau dans la cuve lorsque la panne se produit

• Débrancher le tuyau d’arrivée d’eau sur le Répartiteur, le faire verser dans une bassine, lancer un programme et mesurer le temps précis d’écoulement d’eau dans la bassine. Mesurez ensuite le volume d’eau obtenu. Le temps et le volume d’eau mesurés permettront d’obtenir le débit du remplissage en eau et d’apprécier si l’électrovanne fonctionne normalement ou non.

Ci-dessous l’image du tuyau à débrancher :

Cordialement
RdB

Rebonjour,

je viens de poster deux nouvelles vidéo sur youtube à la même page.
J’espère qu’elles seront exploitables.

J’ai mesuré 6cm d’eau au fond de la cuve du lave vaisselle.

Je vais maintenant faire la 3émé action que vous m’avez demandé.

Je sais pas si j’ai bien compris mais j’ai tenté « l’opération », et l’eau rempli le seau sans s’arrêter.
Le lave vaisselle ne fait pas de bruit, il ne se passe rien si ce n’est le seau qui se rempli.
J’ai arrêté au bout de 1min35