Problème arrivée d'eau lave vaisselle Bosch sms40D82EU/09

Bonjour, j’ai un problème d’arrivée d’eau sur mon Bosch sms40D82EU/09 : erreur picto du robinet en rouge. J’ai démonté, nettoyé le répartiteur qui était bien encrassé, remonté le tout et le problème reste le même : le répartiteur semble vouloir se remplir, effectue quelques tentatives, puis revient à l’erreur initiale : picto du robinet en rouge. Dans le répartiteur il existe une sorte de “flotteur” et j’ai l’impression que le problème réside à ce niveau : l’eau arrive jusqu’à ce flotteur, puis redescend immédiatement….Auriez-vous des idées sur le sujet ? Merci

Pour plus de clarté voici une photo du “flotteur” qui semble poser problème

Bonjour, la ou ça peut coincer c’est dans la zone d’étranglement en rouge il me semble.
Avez vous consulté Lave-vaiselle Bosh SMS40D18EU/51 voyant robinet clignotant pendant le cycle (réparé, pompe et résistance) - #11 par Adrien ?

Bonjour, merci pour votre retour.
J’ai regardé ce lien avant de poster, oui

.
Vous parlez de cette zone ? Elle ne semble pas bouchée, mais en relançant un cycle j’ai remarqué que l’eau arrivait seulement dans la zone droite (donc dans la partie basse de la zone d’étranglement) et quelques gouttes seulement coulaient dans la partie “reservoir” en bas de cette zone. Mais c’est peut-être normal ?

Oui il l’air propre, faut plutôt chercher pourquoi l’eau n’arrive pas dans le temps imparti :wink:

L’eau circule “bien” dans répartiteur, elle monte jusqu’au flotteur, deux ou trois, mais redescend à choix fois, puis picto erreur…

Comme pour l’autre sujet, est-ce que la pompe de vidange tourne en début de programme ?

Oui, par acquit de conscience j’ai versé 3 litres d’eau dans la cuve et la vidange s’effectue normalement

Juste avant que la machine s’arrête avez vius entendu le moteur de lavage tenter un démarrage ?
La doc Pièces détachées et accessoires pour votre appareil | Bosch - SMS40D82EU/09

Lorsque j’allume la machine et que je lance un cycle elle tente un remplissage, l’opération dure environ 1 minute, ensuite il y a un temps d’arrêt, à ce moment là le voyant du robinet est déjà rouge, ensuite j’entends effectivement un bruit de moteur (je ne sais pas si c’est celui du lavage par contre), puis un léger bruit mécanique de “clac” et elle coupe.

Je ne vois ni débitmètre ni pressostat . le niveau d’eau doit être déterminé par la sonde OWI Pièces détachées et accessoires pour votre appareil | Bosch - SMS40D82EU/09 et un délai de chargement .
Avez vous vérifié le débit en débranchant le tuyau en sortie d’électrovanne et envoyé dans une bassine. Au moins 3 l/mn

Je ne sais pas si ça vous aide pour identifier les pièces dont vous me parlez mais voici une photo du répartiteur complet.

Oui, j’ai vérifié le débit dans un seau, et il est très bon. En fait j’ai changé mon lave-vaisselle actuel pour en mettre un ancien que j’avais entreposé dans ma cave, et qui n’avait pas fonctionné depuis 4 ans (mais qui marchait parfaitement avant).

Bonjour,

Pour répondre déjà à cette question, ce flotteur et le canal qui y mène sont sur le circuit de vidange du LV. Ce circuit fait une brève incursion dans le Répartiteur dans le conduit en forme de U inversé d’où monte le petit canal jusqu’au flotteur.
Ce circuit de vidange est bien entendu complètement distinct et isolé du circuit d’arrivée d’eau.

En fait vous avez sans doute observé que de l’eau montait dans le petit canal dès le début d’une vidange et repoussait le flotteur en haut de la chambre dans laquelle il peut se déplacer. Ce faisant, il vient obturer, en partie haute de la chambre un orifice de mise à l’air libre du circuit de vidange.
Et c’est certainement dès que la vidange s’est terminée que vous avez observé l’eau descendre dans le petit canal.et le flotteur descendre dans sa chambre.
Le circuit de vidange a donc été mis à l’air libre dès que la pompe de vidange s’est arrêtée. Ceci créée une rupture du flux de vidange pour éviter que l’eau de remplissage qui suit immédiatement une vidange soit aussitôt siphonée et envoyée à l’égout en s’associant immédiatement au flux de l’eau vidangée
L’eau de vidange est évacuée en effet du fond du puits central de cuve sous filtre et l’eau de remplissage y entre également immédiatement après la vidange. Si le flux de vidange n’était pas rompu, le flux de remplissage pourrait aussitôt suivre le même chemin par siphonage.

Cette montée, puis cette descente d’eau dans le petit canal est donc tout à fait normale et n’est pas la cause du problème votre LV.

Je tenterai de trouver une raison au problème d’arrivée d’eau, dès que je pourrais à nouveau mettre la main sur un autre ordi, autre que mon W 8.1 et un navigateur plus à jour que le mien (1)

Cordialement
RdB

Observations : (1) puisque depuis une quinzaine de jour le nouveau système de gestion du forum ne me permet plus de répondre directement aux questions du « forum.adepem.com ». (seul site bloquant de cette façon actuellement.!!)
Observation destinée à la modération

Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant et très informatif !

En espérant que vous puissiez bientôt accéder à un nouveau navigateur (ou que la modération intervienne :wink: ) pour m’aider dans ce chemin beaucoup trop sinueux pour un neophyte comme moi.

Bonjour, s’adresser en direct c’est plus sur À propos - Forum d'aide à la réparation d'appareils électroménagers, de chauffage, de jardinage, de bricolage - Adepem.com

Re,
Pour apporter des précisons à l’échange ci-dessus :

1/ Le débitmètre est bien présent sur le Répartiteur (suivre les 2 fils visibles sur la photo du Répartiteur publie par Wouka).
Pour info, il est chargé de permettre à l’électronique de contrôler le volume d’eau admis dans le LV afin :

• soit de faire couper l’arrivée d’eau lorsque le débitmètre a vu passer la quantité d’eau prévue

• soit d’informer l’électronique qu’au bout d’un temps prédéfini, il n’a pas vu passer la quantité d’eau prévue (et dans ce cas le voyant Robinet alerte sur l’anomalie).

Un débitmètre défaillant pourrait être également lui-même la cause de cette alerte par voyant « Robinet), mais au cas présent l’arrivée d’eau est totalement absente. Le voyant Robinet devrait donc plutôt s’allumer parce que le débitmètre n’a pas vu passer le volume d’eau attendu dans le temps imparti

2/ Ce modèle de LV ne dispose pas de pressostat. La présence d’eau dans la cuve est appréciée par l’électronique en fonction de la puissance consommée par la pompe de cyclage.
Dans le cas présent, il ne devrait pas être utile de rechercher une défaillance de la part de la pompe de cyclage, puisque qu’elle ne serait utilisée qu’une fois le remplissage effectué, pour confirmer l’information venue du débitmètre (et faire réaliser éventuellement un remplissage complémentaire).
Or le remplissage initial ne se fait pas. Ce serait donc plutôt le débitmètre qui n’a pas vu passer d’eau et qui serait le 1er à faire déclencher l’alerte voyant Robinet

3/ Il n’existe pas de capteur OWI sur ce LV Bosch. Le capteur OWI est un équipement spécifique à la marque d’électroménager Whirlpool

Hypothèse(s) et test(s) à venir …

Cordialement
RdB

Merci pour ces précisions RdB.

Je reste dispo pour les tests à réaliser.

En effet mais pas mentionné sur l’éclaté. L’image est arrivée plus tard.
Il faut faire le test du debit d’eau après electrovanne comme je l’avais spécifié, mais apparemment, soit l’eau n’arrive pas (robinet ou electrovanne) :thinking:

Re,
Une demande de précision tout d’abord :

Le débit « est très bon », mais est-ce sous robinet mural ou en sortie du tuyau de couleur blanche débranché du Répartiteur ? (tuyau visible en bas de votre photo du Répartiteur).

1er point à valider donc :
C’est le débit en sortie de ce tuyau dont @achess souhaitait disposer.

Pour mesurer ce débit, le tuyau étant débranché du Répartiteur et disposé au dessus d’un récipient, il faut :

• lancer un programme
  • et, montre en main, laisser ce tuyau débiter (s’il débite) pendant 30 secondes (ou éventuellement 1 minute si la capacité du récipient le permet)),
  • arrêter aussitôt le programme au terme de ces 30 secondes ou 1 minute
  • puis mesurer le volume d’eau obtenu
    Le but est de déterminer le débit en Litres/mn. Il pourrait être légèrement inférieur à 3L/mn, car les électrovannes intègrent bien souvent un limiteur de débit de façon à ce que l’électrovanne produise du 2,5L/mn)

Quelle valeur de débit trouvez-vous ?

Nota : Avant d’effectuer cette mesure, il faut bien sûr que le robinet mural soit ouvert en grand, et que le tuyau d’arrivée d’eau ne présente pas de pliure
Cordialement
RdB

Vous avez raison de préciser, j’avais fait le test de débit sur la sortie murale.

Je viens de le faire depuis le tuyau blanc (durite ?) : l’eau coule sans saccade 30 secondes après le lancement du cycle : en 1 minute entre 2,5 L et 2,70 L sont sortis.

Nota : je joins une photo du raccord sur le mur, car je n’ai pas de robinet mural, j’ai seulement une vanne centrale d’ouverture/fermeture de l’eau. Pour info, l’ancien lave-vaisselle était branché sur cette même sortie et fonctionnait très bien (mais il avait un Aquastop électrique, je doute de l’importance de cette information dans mon cas, mais je précise tout de même).