Problème voyant entrée/vidange qui clignote et reste allumé sur lave vaisselle MIELE G5100

Bonjour,
J’aimerais avoir une aide avisée sur mon problème concernant mon lave vaisselle de la marque MIELE (MODÈLE G5100).

Lorsque je lance n’importe quelle programme de lavage, après 40 secondes le voyant entrée/vidange clignote puis reste allumé, il reclignote puis reste de nouveau allumé.

Après lecture sur ce forum, j’ai fait les manipulations suivantes :

  • changer le pressostat
  • nettoyer le filtre
  • vérifier la pompe
  • vérifier le condensateur

Malgré cela, le problème persiste et le lavage ne démarre jamais en fait. Il fait en boucle le bruit de départ c’est à dire lancement de la vidange initial puis lancement de l’eau et s’arrête.

Comme je l’avais lu également sur des forums sur ce site, j’ai ouvert le lave vaisselle après 30 secondes et versé deux petites casseroles d’eau à l’intérieur. Le programme ne se lance pas mais l’eau que j’ai rempli ne se stock pas (chose très bizarre que je n’explique pas je pensais que l’eau allait stagné et débordé).

J’ai également mis ma main sur le grosse pièce (electrovanne je crois) en sortie du robinet d’eau sous l’évier. Il vibre pas très fort mais vibre quand même.

Voilà si quelqu’un avait une information ce serait très gentil car j’ai déjà acheté le pressostat et je voudrais pas acheter n’importe quelle pièce maintenant.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement.

Bonjour zizou,

Une précision pour commencer, quand vous dites qu’après la vidange initiale « le lancement de l’eau » s’effectue, en quoi consiste ce lancement ?

L’aquastop sur tuyau d’arrivée vibre. Il serait donc alimenté électriquement, mais l’eau arrive-t-elle dans le Répartiteur (grand vase plat translucide sur le côté du LV).

Comme vous avez accédé déjà à plusieurs équipements, vous avez dû remarquer si ce Répartiteur se remplit ou non.

// Qu’en est-il ?

// Et tant qu’à poser une question dans le même ordre d’idée, de l’eau arrive-t-elle dans la cuve lors de ce « lancement de l’eau » ?

Cordialement
RdB

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

A propos de « la vidange initiale », j’ai voulu dire que dès que j’appuie sur le lancement du lave vaisselle (touche départ) un bruit comme de vidange commence. Pour vérifier qu’il s’agissait bien de cela j’ai lu sur ce forum qu’â chaque début de lavage du lave vaisselle, ce dernier lance automatiquement une vidange pour nettoyer d’éventuels résidus.
Peut-etre que j’ai mal compris car c’est assez technique comme le langage.

Petite précision, j’ai également déversé manuellement avec une casserole de l’eau avec avant le début du programme et cette dernière n’est pas restée dans la cuve. J’ai le sentiment qu’elle a été vidangée (enfin c’est juste mon ressenti).

Je n’ai pas vérifié le repartiteur d’eau. Je vais démonter donc les panneaux latéraux pour voir ce point (merci pour l’astuce je n’y avais pas pensé).

Concernant la cuve, l’eau arrive bien à l’intérieur jusqu’au petit bac sous le filtre juste en dessous du panier a gros couverts.

Après chaque essai je vide l’eau restante et relance un nouveau test et l’eau revient bien.

En fait, l’opération entre le début du programme et l’allumage du voyant « entrée/vidange » dure 40 secondes chrono (j’ai chronomètré).

Dernière précision, le bac de lessive ne s’ouvre pas. J’ai le sentiment que le programme n’arrive pas jusqu’à ce stade.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Bien cordialement.

Bonjour zizou,

Tout d’abord, oui tout programme commence par une vidange. Et donc la vidange fonctionne.

Concernant le remplissage en eau qui suit cette vidange, on peut déjà dire que l’électrovanne (que vous aviez senti vibrer) est bien alimentée électriquement au bon moment.

Ensuite, pour vous citer :

‹ ‹ Concernant la cuve, l’eau arrive bien à l’intérieur jusqu’au petit bac sous le filtre juste en dessous du panier a gros couverts. › ›

L’eau arrive bien dans la cuve, mais la hauteur d’eau est-elle suffisante ?

// Pouvez-vous préciser quelle est la hauteur d’eau au dessus ou en dessous du filtre fin ?

Cordialement,
RdB

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous remercier de prendre le temps de me répondre.

Au sujet du réparateur d’eau, après vérification il fonctionne correctement et l’eau s’alimente.

Pour vous répondre concernant le niveau d’eau dans la cuve, l’eau arrive jusqu’en dessous du panier à grands couverts (assiettes etc…). L’eau arrive donc sous la trappe où se trouve la filtre. Le niveau d’eau ne dépasse pas cette zone.

Pour voir l’eau et la vider après l’arrêt du lave vaisselle, je dois enlever le bac a vaisselle puis ouvrir la trappe du filtre et là on aperçoit de l’eau.

Un bruit a répétition s’effectue, comme si on entendait le robotinet lancer l’eau dans le lave vaisselle mais après 3 ou 4 secondes et gros bruit l’arrête spontanément. Comme si le Robinet se fermait brutalement.
Cette opération se répète continuellement si je n’arrête pas le lave vaisselle.

Le pressostat a été changé. J’ai vérifié l’installation. Les câbles sont bien branchés. Par précaution je vais demander à la vérifier on 'e sait jamais.

Étant donné que vous me confirmer que l’électrovanne fonctionne, le problème peut-il venir du Robinet d’arrivée d’eau ?

Vous remerciant par avance une nouvelle fois pour votre aide.

Bien cordialement.

Bonjour zizou,

S’il est nécessaire d’enlever le filtre fin horizontal pour voir que de l’eau est rentrée dans le puits central de la cuve, c’est que l’eau n’y est arrivée qu’en quantité insuffisante.

Le problème serait une anomalie de remplissage.

Dès lors vous avez notamment les vérifications suivantes à faire :

  • Vérifier que le tuyau d’arrivée d’eau ne présente aucune pliure ou trace de pliure. // Le tuyau est-il exempt de pliure ou de trace de pliure ?
  • Vérifier le débit du robinet d’eau mural (pour cela débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du robinet, placez un seau sous le robinet et ouvrez le en grand pendant 30 secondes (montre en main). Le volume d’eau obtenu devrait être de l’ordre de 4 à 5 litres en 30 secondes. // Quel volume avez-vous mesuré ?
  • Vérifier que le filtre en entrée de l’Aquastop est exempt de tout dépôt ou sable // Quel est l’état du filtre ?
  • Plus délicat : sous le filtre de l’Aquastop vous devriez avoir une petite pièce de couleur. Il est possible d’enlever cette pièce en la saisissant en son centre à l’aide d’une pince à bec (voire avec une pince à épiler). Attention cette pièce est fragile. //Les petits trous qu’elle comporte ne sont-ils pas obstrués ou la membrane de cette pièce n’est-elle pas déchirée ?

// Dites-nous déjà ce qu’il en est sur ces 4 points

PS : Concernant l’électrovanne (Aquastop), si l’on observe qu’elle est bien alimentée électriquement, cela ne signifie pas pour autant qu’elle fonctionne. Pour des raisons mécaniques, elle peut ne pas fournir le débit attendu ou bien être grippée intérieurement.

Cordialement
RdB

Bonjour,

J’ai pris note de vos observations concernant les vérifications à mettre en œuvre.

Voici les résultats de ces opérations :

• le tuyau d’arrivée d’eau ne comporte pas de pliure ni de trace de trace de pliure.

• le robinet d’eau sous l’évier qui est relié au lave vaisselle a été testé comme demandé. Son flux est très fort. Sa position est difficilement mesurable avec un sceau car son branchement se fait verticalement et son jet également. Cependant j’ai tout de même réalisé le test et son résultat est positif dans le sans le jet d’eau est très puissant.

• pour l’aquastop, elle a été débranchée du robinet d’eau. Le joint n’est pas abîmé, n’a pas de trou et est toujours étanche.
Ensuite, comme vous me l’avez détaillé j’ai retiré tout doucement le filtre avec précaution.
Je l’ai nettoyé avec l’aide d’une petite brosse a dents pour ne pas l’abîmer.
Il n’est pas déchiré. Par précaution je vous adresse la photo du filtre en question.

Je pense que la majorité des tests ont été effectués. J’ai essayé de retirer l’électrovanne par le bas du lave vaisselle mais c’est compliqué à retirer le gros tuyau car il y a un cache a l’intérieur qui se détache mais pas à l’extérieur.

Je pense à changer l’aquastop complètement. Serait-ce une bonne solution.
L’aquastop intégre-t-elle l’électrovanne également ?

Mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une electrovanne sur l’aquastop et une électrovanne sur les gros tuyau en bas du lave vaisselle.

J’avoue bloquer sur ce point.

Pourriez-vous m’aiguiller s’il vous plaît ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Bonjour zizou,

Alors tout d’abord, le système Aquastop intègre bien l’électrovanne d’arrivée d’eau (son alimentation électrique chemine dans une double enveloppe autour du tuyau d’arrivée d’eau).

D’autre part, pouvez-vous joindre la photo dont vous parlez svp, car je voudrait être certain de ce que vous appelez le filtre. En entrée de l’Aquastop il existe en effet 3 pièces 3 pièces : le joint, le filtre et un limiteur de débit.

Si le joint doit être sain et étanche, le filtre propre, le limiteur de débit (pièce de couleur (sans doute verte)) doit être en parfait état. C’est lui qui est particulièrement fragile et qui est essentiel pour calibrer le volume d’eau admis dans le LV.

J’ai bien noté vos autres questions, mais il faut vraiment préalablement s’être fait une idée précise de l’état du limiteur de débit.

  • // Merci donc pour la publication de votre photo

PS : Avant de remplacer l’Aquastop, il faut vraiment s’assurer que c’est bien lui qui est en cause, car les prix chez Miele sont loin d’être négligeables.

Bonjour,

Je n’arrive pas à annexer la pièce jointe sur le site.

Je vous la renvoie.

Si cela ne fonctionne pas je vous l’adresserai par mail.

Merci pour votre collaboration.

Cdlt.

Re,

Bien reçu la photo, mais c’est beaucoup trop flou pour être certain qu’il s’agit du limiteur de débit.

Est-ce que cette pièce était sous un filtre ou était-ce la première pièce visible lorsque vous avez débranché l’Aquastop du robinet mural ?

Cordialement
RdB

Pour compléter ma réponse précédente, ci-jointe une vue de l’Aquastop et de ses pièces d’entrées.
LV Miele G5100 - Filtre et régulateur de débit de l'Aquastop

Le régulateur de débit qui pourrait être en cause (hypothèse) est la pièce n° 3

C’est de l’état de cette pièce qu’il faut se faire une idée très précise. Si vous pouviez en faire une photo très nette, ce serait super.

Cordialement
RdB

Bonjour, Chez Miele le voyant entrée/ vidange s’allume lors d’une mauvaise vidange ou d’un remplissage insuffisant. Clairement vous n’avez pas de problème de vidange. Pour le défaut de remplissage, nous ouvrions la porte (sans interrompre le programme) après la vidange du début pour mettre plusieurs casseroles d’eau dans la cuve. Et si le lavage se faisait correctement s’était un niveau d’eau insuffisant. Ce qui me pose problème , c’est que votre problème se répète plusieurs fois (ci j’ai bien compris). Et là je pense au pressostat anti débordement. Chez Miele, généralement le niveau d’eau se fait par une tempo sur l’électrovanne et un limiteur de débit. Si c’était le limiteur de débit était en cause, le Lave vaisselle s’arrêterait.

Bonsoir,

D’après le croquis ci-dessus, la pièce que je vous avais envoyé était le filtre dessin n°2.

Je n’ai pas été jusqu’au dessin n°3, je ne savais qu’il y avait avait encore des éléments en dessous du filtre.

Je vais démonter l’aquastop et essayer de retirer le régulateur de debit (si ce n’est pas trop compliqué car ces éléments ont l’air très sensibles).

Je vous enverrai la photo la plus nette possible.

Vous remerciant pour vos interventions.

Cdlt.

Bonsoir Vilegone,

Au premier abord tout semblait ressembler à un défaut du pressostat.

Il a donc été changé par un modèle neuf.

Et la panne perdure. J’ai revérifié l’installation au cas où, mais elle a l’air correcte. Les éléments sont bien branchés surtout les câbles (cf : photo ci-dessous).

Concernant le remplissage de la cuve manuellement à l’aide d’une casserole, cela a été fait également.
Mais le voyant continue de s’allumer et de clignoter et le lavage ne se fait pas car la trappe à dosette (où l’on met le produit de lavage) n’est pas ouverte.

L’eau ne se stock pas, c’est a dire lorsque j’arrête le lave vaisselle je retrouve la même quantité d’eau sous le filtre en dessous du panier à vaisselles.

Je peux réetirer l’opération si vous le souhaitez et vous montrer les photos.

Dorénavant à part l’aquastop, je ne vois plus du tout d’où peut provenir la panne.

A votre disposition pour plus d’informations.

Bien cordialement.

Si c’était l’aquastop, le lave vaisselle devrait se bloquer avec le voyant d’alarme( je pense). Sur les appareils que j’entretenais, il y avait pressostat. Mais c’étais la série G 7xxx . Là, Je coince, bon courage.

Je veux dire qu’il y avait « 2 » pressostat

Bonjour,

Comme convenu je vous adresse les photos des différents éléments du haut de l’aquastop (le joint, le filtre et le repartiteur d’eau.

A première vue le repartiteur n’a pas l’air obstrué (à confirmer tout de même par vos soins).

Je ne sais pas s’il faille changer l’aquastop sauf si l’électrovanne est défaillante.

Peut-etre le « pressostat » installé récemment est défectueux d’origine ? Même s’il est tout neuf?

J’avoue bloquer maintenant.

J’attends donc votre analyse sur ces éléments.

Si par la suite l’explication de la panne est toujours complexe, serait-il préférable de changer le lave vaisselle ? Peut être que c’est le moteur et l’intérieur qui est obsolète ?

Vous remerciant pour toutes vos interventions et votre collaboration.

Cdlt.