Bonjour Zizou et Vilegone,
Sur ce modèle G5100, à ma connaissance, il n’existe qu’un seul pressostat baptisé « pressostat de chauffage » par Miele. Il est destiné à contrôler la pression d’eau dans le circuit hydraulique dès que la pompe de circulation se met en route.
Fixé sur la pompe de circulation, c’est ce pressostat que, sauf erreur de ma part, Zizou a remplacé.
Mais Vilegone peut nous dire bien sûr à quel autre composant il pensait.
Concernant le régulateur de débit (ou réducteur ou limiteur de débit), c’est effectivement une pièce fragile. Avant sa dépose de l’Aquastop, le filtre étant enlevé, Zizou peut déjà faire une photo du régulateur de débit à sa place dans l’Aquastop (et vu avec suffisamment de lumière).
Pour information sur le remplissage en eau de ce LV, le régulateur de débit est la seule pièce destinée à admettre le volume d’eau nécessaire dans le LV dans la limite du temps attribué au remplissage. Pour cela, il est calibré pour assuré un débit de 4,1 litres par minutes.
C’est dire toute son importance pour la phase de remplissage et la nécessité de d’avoir une bonne idée de son état.
Cordialement
RdB
Bonjour. C’est vrai, le moteur peut être en cause, car chez Miele la pompe de lavage tourne dès le début du remplissage. Est-ce que vous l’entendez tourner ? Mais si c’était le moteur vous auriez de l’eau dans la cuve. Il serait bien de vérifier si rien ne gêne le passage de l’eau avant et après la turbine du moteur de lavage. En ce qui concerne vos photos, c’est au niveau de l’arrivée d’eau. Le filtre et le clapet limiteur de débit. Il nous arrivait souvent de faire un test en enlevant le clapet limiteur de débit. (il y avait juste un niveau d’eau assez haut). Bon courage
Oups !
J’étais en train de préparer une réponse quand Zizou a publié les photos
Sur la première des photos (la 2ème est trop floue), on voit soit des dépôts, soit de l’eau dans la zone centrale du régulateur de débit (là où sont situés une série de petits trous. A nettoyer soigneusement donc.
Par contre on ne distingue aucune déchirure ce qui est plutôt rassurant.
Une fois le régulateur débarrassé d’éventuelles salissures, il est à remettre en place avec précaution. Pour assurer une bonne application sur son siège, le mieux est d’utiliser une clé à pipe au bon diamètre pour un appui uniforme sur toute sa circonférence.
Cordialement
RdB
On ne voit pas de grosses anomalies sur la pièce régulatrice de débit.
Éventuellement une accumulation de ??? dans la zone centrale des 6 petits trous. Cette accumulation boucherait une partie des 6 petits trous, mais ce peut être simplement une goutte d’eau.
De l’autre côté de la pièce régulatrice de débit on distingue également ce qui pourraient être des dépôts de couleur blanche, mais n’est pas un reflet ?
Une fois nettoyée, si nécessaire, cette pièce régulatrice de débit, il faut remonter l’Aquastop et passer à un autre contrôle :
Le tuyau d’arrivée d’eau alimente ce que Miele dénomme la ‘boîte à eau’ (grand vase plat translucide sur la gauche du LV.
Une fois les panneaux latéraux du LV déposés, sur la boîte à eau vous devriez trouver un débitmètre (petite roue à ailettes) et sa petite platine connectée.
// Le connecteur de ce débitmètre est-il exempt de corrosion et est-il solidement branché.
// Les fils sont-ils également solidement sertis sur le connecteur ?
// Si tout ceci semble correct, lancez un programme et dites-nous ce qui se passe au niveau de ce débitmètre et du remplissage de la boîte à eau.
Cordialement
RdB
Re,
Merci à vous pour vos retours.
J’ai nettoyé tous ces éléments avec du vinaigre blanc jusqu’à voir parfait les 6 petits trous du régulateur d’eau et tout réinstallé ensuite.
J’ai lancé un test mais le même problème intervient.
Ensuite j’ai démonté les panneaux latéraux comme demandé et les éléments ne sont pas sales ni cotisés.
En fait, sur les côtés on aperçoit très mal le débitmètre car il y a une espèce de couverture de protection sur le côté.
Pensez-vous qu’il s’agisse du débitmètre qui est en cause?
Si c’est le cas je peux voir comment retirer cette protection.
Sinon dois-je commander tout de même l’aquastop avec une electrovanne ?
Si c’est le cas, il serait donc plus judicieux de changer le lave vaisselle.
Merci pour vos contributions.
Cdlt.
Bonjour zizou,
Oui, même si ce n’est pas la seule cause possible, le débitmètre pourrait être en cause puisqu’il permet de mesurer le volume d’eau admise dans le LV et de provoquer la fermeture de l’Aquastop.
Le carter de la roue à ailettes ne doit pas être encombré de dépôts quelconques, le connecteur doit être exempt de corrosion et doit être bien enfiché, l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) disposé sur une petite platine doit s’ouvrir et se fermer au passage d’un petit aimant (vérifiable avec un multimètre en position ohmmètre réglé sur le plus petit calibre).
// Mais d’autre part, dès lors que vous avez le visuel sur la Boîte à eau, pourriez-vous faire une description de la façon dont se fait le remplissage de la Boîte à eau (en liaison avec la description du ‘bruit à répétition’ dont vous parliez dans votre 2ème post ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
Vous trouverez ci-dessous une photo de la boîte a l’eau AVANT lancement d’un programme de lavage.
Ensuite, j’ai donc lancé le LV. Le scénario est le suivant :
✓ entre 0 et 30 secondes le bruit du démarrage puis on entend bien la vidange qui s’opère.
✓ on entend ensuite un bruit comme une ouverture de robinet d’eau puis le bruit de l’eau qui circule dans les tuyaux.
✓ puis à partir de la 40ème secondes un point de blocage avec un bruit comme une fermeture de robinet ou comme si sur un lavabo traditionnel avec mitigeur on fermé brusquement le mitigeur d’un évier de cuisine.
Par ailleurs, je vous adresse également une photo au moment où l’eau circule tout doucement vers la boîte a eau.
J’ai la vidéo du déroulement de l’opération en vue latérale côté panneau où se trouve le bas à eau translucide.
Dites-moi si vous souhaitez que je vous fasse un screen shot à une partie précise de l’opération.
Merci encore.
Bien cordialement.
Bonsoir Zizou,
La capture d’écran qui serait intéressante, serait celle de l’intégralité de la boite à eau lorsque se produit de bruit de fermeture de robinet (ou de coup de bélier).
- // Merci de publier cette capture si vous en disposez
Sinon, sur votre dernière photo, le point indiqué par votre flèche verte correspond au point à partir duquel se remplit la boîte à eau (l’eau de remplissage étant déjà montée verticalement en passant par le débitmètre).
- // Pour quelle raison mettez vous en évidence ce point par votre flèche verte ?
D’autre part, le compartiment dans lequel se trouve un certain niveau d’eau pointé par votre flèche bleue est la Réserve d’eau pour passage ultérieur dans le pot à sel et régénération de la résine de l’adoucisseur.
Lors du remplissage, cette Réserve devrait se remplir entièrement pour déborder ensuite de façon à ce que cette eau de débordement passe sur la résine de l’adoucisseur avant d’être dirigée dans la cuve du LV.
- // Lors de la phase de remplissage, cette Réserve se remplit-elle intégralement et déborde-telle ?
C’est une question à mettre en relation avec la capture d’écran correspondant au bruit de fermeture de robinet (ou de coup de bélier)
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
Vous trouverez ci-dessous la capture d’écran au moment où se produit la fermeture du robinet ou l’espèce de bruit de coup de bélier.
Le bac à eau ne se rempli jamais. Il reste à ce niveau d’eau. Et l’opération d’ouverture et fermeture du robinet de réitère continuellement si je n’arrête pas le lave vaisselle.
Pour vous répondre au sujet de point vert sur ma précédente photo. Il s’agit juste de l’endroit où l’entrée d’eau arrive que je voulais mettre en évidence au moment où l’on entend le robinet s’ouvrir et c’est pas là que l’on voit arriver le premier jet d’eau.
Ce circuit se répète. Mais je ne vois pas de bac d’eau rempli ni en haut du LV ni en bas.
J’avoue ne pas comprendre.
C’est comme si le peu d’eau qui se remplissait se vidangeait aussi car lorsque j’ouvre le lave vaisselle après l’avoir arrêté le niveau d’eau dans la cuve n’était toujours pas visible.
Vous remerciant pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour Zizou,
Dans la citation ci-dessus, il est probable qu’il faille lire … c’est par là … au lieu de … c’est pas là…
En tout cas, c’est effectivement à cet endroit que l’eau de remplissage se déverse dans la boîte à eau.
En fait elle arrive dans la boîte à eau tout en bas à droite, monte dans un canal, passe dans le débitmètre et reprend le canal qui va la mener jusqu’au point de déversement dans la boîte à eau (et que vous avez marqué d’un point vert).
Et sur votre LV donc, l’eau n’arrive donc qu’à peine à ce point !
Pour revenir à un éventuel problème du régulateur de débit dans l’électrovanne (bien qu’il paraisse en bon état), vous devriez l’enlever provisoirement de l’Aquastop (épaisseur à compenser peut-être par un ou deux joints fibre), puis lancer un programme.
- // Dans cette configuration, le remplissage de la boîte à eau s’effectue-t-il ?
(Le but n’est pas de laisser le programme se poursuivre, mais de simplement constater si le remplissage s’effectue ainsi).
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
Pour vous répondre concernant le niveau d’eau dans le boîte à eau, même en retirant le régulateur de débit le voyant s’allume toujours et la panne est la même.
Par précaution et pour éviter les complications j’ai donc changé l’aquastop (pièce toute neuve) et à ma grande surprise cela ne fonctionne toujours pas.
J’avoue être dépourvu totalement.
Le pressostat et l’aquastop ont été changés. Le reste des pièces sont cleans.
Le LV est peut être réellement foutue.
Pensez-vous qu’au regard des pièces que ont été changées et au regard des autres qu’ils restent éventuellement encore à changer il n’est pas plus intéressant de changer directement de LV et surtout ne pas prendre de marque MIELE.
Merci pour votre contribution.
Bien cordialement.
Bonjour,
Il semble que vous n’ayez pas compris les recommandations de @RdB car la marque verte peut sûrement être atteinte par l’eau si vous faites entrer l’eau directement dans la boîte à eau d’ntrée pa le conduit venant de l’aquastop ! ! ! (changé pour rien !)
Il y a manifestement qq chose de bouché ou percé dans cette boîte, et l’eau part directement à la vidange …
Nettoyez bien la boîte complète pour que les conduites intérieurs soient libres, je suis sûr que ce n’est que ça . . . . . .
Ce n’est pas de mise de penser que le LV est fichu ! ! !
Qu’il soit de n’importe quelle marque, ils sont tous performants ! ! !
Le vieux Tryphon
Bonjour Zizou,
Dommage effectivement d’avoir remplacé l’Aquastop avant d’avoir concrètement identifié l’origine de la panne.
A tout hasard, pouvez-vous préciser si le nouvel Aquastop est d’origine Miele et certifié prévu pour votre modèle de LV ?
D’autre part :
1/ Maintenant que l’Aquastop d’origine n’est plus installé sur le LV, pouvez vous le brancher sur un robinet, prévoir de le faire débiter dans un seau puis l’alimenter directement sur secteur pendant 1mn, montre en main.
Nota : Prenez toute mesure pour faire cet essai en sécurité pour vous-même.
- // Quel est le volume d’eau que vous obtenez dans ce seau ?
C’est un test que vous n’aviez pas pu faire initialement, mais c’est un bon moyen de juger du bon fonctionnement ou non de l’Aquastop.
De même, il serait quand même bon de connaître également le débit du robinet du LV en 1 mn
2/ Pouvez-vous préciser si vous constatez une différence de remplissage de la boîte à eau après avoir enlevé le régulateur de couleur verte de l’Aquastop lors du test précédant l’achat d’un nouvel Aquastop ?
Il est clair que le LV se met toujours en erreur sans régulateur, mais ce pourrait être utile de savoir si le remplissage de la boîte à eau se fait différemment sans régulateur.
Cordialement
RdB