Problème voyant entrée/vidange qui clignote et reste allumé sur lave vaisselle MIELE G5100

Bonjour Tournesol, bonjour RdB,

Merci pour vos réponses.
En fait, j’ai changé l’aquastop par mesure de simplicité car je ne voulais pas tout abîmer et cela devenait trop technique.

Ensuite je pensais que changer la pièce complète éviterait de trop rentrer dans le détails car pour des novices en la matière ça devenait trop complexe.

Je vais essayer de procéder aux tests demandés par RdB. Cela semble déjà compliqué au regard des choses à faire (brancher l’aquastop sur « secteur » et hors du lave vaisselle sur un robinet je savais même pas que c’était possible.

Pour être sûr d’avoir bien compris car j’ai un doute sur ma compréhension du « secteur », vous entendez « secteur » = prise électrique ou alors le robinet du lave vaisselle ?
Désolé de vous demandez ce point car c’est assez technique et j’avoue nager un peu dans ce domaine.

Je vais essayer de le faire pour mesurer le débit d’eau qui en découle.

Pour vous répondre au sujet du niveau d’eau dans la boîte à eau sans le régulateur de débit (test fait sous l’ancien aquastop), le niveau d’eau qui alimentait la boîte à eau était le même. Cela ne se remplissesait quasiment pas. Il n’y avait pas de différence.

Comme si le jet était trop faible ou pas assez puissant.

Je vous remercie encore pour votre patience.

Bien cordialement.

Bonsoir,

Par brancher l’Aquastop directement sur secteur, j’entendais effectivement le brancher, sans aucun lien avec le LV, sur une prise électrique murale 220 volts.

Le but est de déterminer si l’Aquastat d’origine débite bien de l’ordre de 4 litres d’eau par minutes ( ou non) quand il est alimenté électriquement en permanence pendant 1 minute hors d’une alimentation électrique par le LV.

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB,

Dans le précédent message vous me demandiez si c’était des pièces de marque MIELE.

En fait, j’étais passé chez ADEPEM à Gare du Nord mais apperemment vous ne vendez plus de pièces pour cette marque (ni aucun réparateur agrémenté d’ailleurs).

Je l’ai donc commandé sur un site internet dont les pièces étaient certifiées pour fonctionner avec mon LV MIELE.
C’est d’ailleurs le seul endroit où j’ai pu trouver les mêmes pièces (identiques au format).

Ensuite, concernant le test avec l’ancien aquastop, j’ai tenté de le faire.

Le brancher sur le robinet, ok pas de souci. En revanche, côté prise électrique c’est beaucoup trop compliqué je ne suis pas du tout doué en électricité.
Vraiment désolé mais je n’ai pas réussi je ne sais pas comment alimenter les fils bleus et marrons.

Je ne peux pas donc pas faire ce test complètement.
J’ai tout de même essayé de mesurer l’écoulement de l’eau juste en branchant l’aquastop sur le robinet sans électricité mais ce n’est pas concluant.

Il reste plus que l’option donc de nettoyage de la boîte à eau je pense.

Bien cordialement.

Re-bonsoir,

Dans la mesure où vous ne vous sentez pas de réaliser un branchement de l’Aquastop directement sur secteur, ne le faites pas. Inutile en effet de prendre le moindre risque pour vous-même.

A l’occasion vous pourriez peut-être demander à quelqu’un d’autre de le faire (en sécurité également).

Mon but était de savoir si sous alimentation électrique certaine l’Aquastop fonctionnait ou non.
Car il n’est pas impossible que ce soit l’alimentation électrique de l’Aquastop par le LV qui ne soit que très brève (pour une raison à déterminer)

Pour le fonctionnement de la boîte à boîte à eau, compte tenu de votre description de la brièveté du remplissage, le circuit qui pourrait être obstrué est assez simple, c’est celui qui va de son alimentation en eau (en bas à droite, là ou vous avez rebranché le nouveau tuyau d’arrivée d’eau) jusqu’au point haut que vous avez marqué d’un point vert sur votre photo. Ce circuit passe à mi parcours par le débitmètre.

Avant de procéder à tout démontage de la boîte à eau, n’auriez-vous pas la possibilité d’en faire commencer le remplissage à l’aide d’un tuyau quelconque au bon diamètre que vous brancheriez en lieu et place du tuyau d’arrivée d’eau du LV ?

Ce remplissage serait à réaliser en ouvrant très modérement le robinet mural et ne serait évidemment à maintenir que 10 à 30 secondes.

Quelques secondes suffiraient donc pour vérifier si vous avez ou non un débit continu et abondant, au niveau du point haut (votre point vert) et donc si cette portion essentielle du circuit interne d’alimentation de la boîte à eau est encombré ou non.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,

J’ai tenté de procéder à un test en branchant un tuyau du robinet vers l’arrivée d’eau du LV.
C’est très délicat car la taille n’était pas très appropriée et l’eau s’est déversée un peu de partout donc j’ai abandonné.

Concernant l’aquastop, une personne l’a testé avec son multimètre et il fonctionne correctement. Le résultat est bon.

J’ai ensuite essayé de démonter le réparateur d’eau situé sur le côté.

Mais c’est une pièce très complexe à retirer.

Au regard des investissements déjà réalisés sur ce LV et du temps passé, autant continuer et éventuellement changer le répartiteur (vu que c’est éventuellement la seule pièce qui poserait problème).

Cependant j’ai 3 petites questions svp :

• Est-ce que cette pièce se démonte en la déboitant à partir du panneau latéral (droit du LV mais notre gauche a nous) ? J’ai essayé de le deboiter mais en vain et j’ai pas envie de tout abîmer car des choses ont l’air d’être accroché à ce répartiteur.
L’écrou à l’intérieur du LV (comme une sorte de bouche d’aération) doit-il être devisé?

• Ce répartiteur se nettoie t’il ? Car j’ai le sentiment que même si je le démonte l’intérieur sera difficilement accessible. Si ce n’est pas vraiment possible, autant en commander un tout neuf.

• Le système d’eau d’après ce que j’ai cru comprendre de vos explications, passe au début par l’adoucisseur (qui doit être également le bac à sel si j’ai bien interprété), ce dernier ne peut-il pas aussi la cause d’un bouchon qui s’est créé à cause de problème type calcaire ou autre ?

Si cette opération n’est pas concluante, nous aurons quasiment tout testé quant aux éventuelles pannes.
A partir de ce moment, le LV ne serait plus fonctionnelle ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Re,

En fait, je viens de réussir difficilement à extraire le répartiteur d’eau du LV

Je l’ai nettoyé.
Puis testé indépendamment en le raccordant avec le tuyau de l’ancien aquastop que j’ai relié à un robinet de douche.

L’eau circule correctement quand je regarde attentivement. Au milieu il y a un rond avec une élisse qui tourne.

Je ne vois pas d’obstruction.

J’ai tout vérifié et il n’y a pas l’air d’y avoir de point de blocage.

J’avoue que là toutes les pièces ont été exploitéés.

N’y a t’il pas un problème électronique qui peut surgir?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Bonjour et bon dimanche,

Si vous n’essayez que de brancher, (que ça fuit et que vous abandonnez), vous ne pouvez pas dire ensuite que l’aquastop est correct, même si il fonctionne électriquement (résistance ok avec un multimètre), il faut vérifier que, sous la pression de l’eau habituellement prise sur la prise d’eau utilisée par le LV, le « débit/minute » est correct , (seau d’eau et chrono)
Il semble que ça aille en direct dans un seau … ! ! !

Puis, que le répartiteur des eaux n’ait pas de problème (bouché ou fuyard entre flux) ce qui demande de le remplir.

Pour ce faire, @RdB vous a donné la seule solution (très simple) pour connaître ce débit de remplissage du répartiteur mais vous avez abandonné en disant que c’était bon ! ! !

Trouvez donc un raccord de tuyau (étanche en pression) pour mettre le remplissage du répartiteur des eaux en remplissage et vérifié comme demandé.

L’utilisation de « serflex » entre deux tuyaux est possible pour ‹ ajuster › les diamètres si le répartiteur n’est pas bouché, car, dans ce cas, au lieu de se remplir, la pression sera, à son arrivée dessus, celle du réseau d’eau de ville !
Mais là, ou les « serflex » sont bons et tiennent et le répartiteur ne se remplit pas plus qu’en place avec l’aquastop, soit ils « sautent » (et c’est la douche au raccord 'serflexés), qui indique alors que le répartiteur est bouché.
Si il ne se remplit pas et que l’eau circule quand même vers la cuve du LV (il faut alors arrêter l’eau avant de se mouiler les pieds) c’est que le répartiteur est fuyard entre les circuits . . .

C’est la seule, unique et simple expérience à effectuer pour en être sûr (rien à débrancher ou démonter à part l’arrivée d’eau à l’endroit ou le tuyau de l’aquastop était branché) ! ! !

On attend une réponse qui, je pense, sera objective cette fois sous peu.
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour Tournesol,

Merci d’avoir compris le sens de mes propositions de tests.

J’aurais aimé connaître en effet :

• Le débit par minute du robinet mural en l’ouvrant simplement en grand au dessus d’un seau (ou autre récipient d’au moins litres)

• Le débit de l’Aquastop d’origine, désolidarisé du LV et versant dans un seau, en le branchant (ou, par sécurité, en le faisant brancher) directement sur secteur

• La faisabilité de remplissage de la Boîte à eau, en la maintenant en place sur le LV et en la remplissant au robinet mural par un tuyau quelconque (ou un assemblage de tuyaux) ne comportant pas d’Aquastop.

J’espérais ainsi proposer des méthodes de tests qui ne nécessitent qu’un minimum de connaissances techniques et en tout cas pas de connaissances propres au fonctionnement du LV, tout en étant éclairantes sur le fonctionnement de différentes fonctions concourant au remplissage en eau du LV

Il n’en est rien pour le moment, mais Zizou n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Cordialement

RdB

Bon dimanche @RdB

Oui, mais ce n’est pas encore fini pour cette fin de semaine il rest maintenant 8 heures pour passer à une bonne nouvelle semaine . . .

C’est suffisant pour ne brancher qu’un tuyau . . .

Bonne soirée … on patientera

Le vieux Tryphon

Bonsoir Tournesol, bonsoir RdB,

Tout d’abord merci encore pour vos retours.

Désolé du retard tardif.
Mais je n’avais pas eu le temps de procéder SEUL aux tests préconisés par RdB. J’ai donc fait appel à une personne pour de l’aide car cela me paraissait compliqué seule et je ne voulais pas tout bousillé, surtout les branchements électriques.

Pour les tests, j’ai effectué ces derniers :

• mesure du niveau d’eau à partir du robinet d’eau qui sert à brancher tuyau d’aquastop = ouverture durant 1 minute chrono, il s’est déversé plus de 6 litres dans le seau. J’ai remesuré en versant 6 bouteilles d’eau d’1 litre pour connaître le nombre de litre exact.

• branchement de l’aquastop d’origine directement sur le robinet, puis sur une prise secteur. L’eau circulait moins fort que le robinet seule du 1er test ci-dessus, mais le débit avait l’air d’être assez correct.

• branchement du lave vaisselle avec un tuyau autre que l’aquastop sur le robinet = l’eau ne circule pas bien dans le répartiteur en plastique mais j’ai dû poser le LV horizontalement. J’ai mis du vinaigre blanc mais rien ''a changé.

On ne voit pas d’obstruction mais peut-être que l’intérieur est calcérisé.

Il s’agit probablement, si j’en vois les résultats, du problème du répartiteur d’eau.

Ai-je bien réalisé les tests? Ma conclusion quant au diagnostic est-elle correcte ?
Avant de commander cette pièce, qui assez onéreuse, je voudrais être sûr d’avoir bien réalisé les choses et ne pas me tromper cette fois-ci.

Merci beaucoup pour votre aide qui est précieuse.

Bien cordialement.

Bonsoir,
Vous dites « l’eau ne circule pas bien … »
Mais :
Lorsque l’eau est admise, on ne voit pas où elle va, mais coule-t-elle dans le LV au bout de peu de temps ?

Avez-vous laissé le temps que cette eau remplisse (sans doute) le répartiteur et constaté que le LV (la cuve à lintérieur) se remplit ?

Si oui, vous avez été obligé de couper l’alimentattion en eau puis de pomper (avec une éponge ou une serpillère) l’eau de la cuve . . .

Pouvez -vous nous dire si ce que je dis là est correct (« vous avez été obilgé » plus haut) ?

Cordialement

Le vieux Tryphon

Bonjour Zizou,

Ne vous lancez pas dans l’achat d’un Répartiteur (dénommée Boîte à eau par Miele) avant d’avoir la certitude qu’il est en cause. C’est une pièce qui est plutôt onéreuse en effet.

Concernant les tests effectués :

- Mesure du débit d’eau au robinet mural :

Les préconisations sont en général de 10 l/mn. Avec 6l/mn sur le vôtre c’est un peu faible. Sachant que lorsqu’on réinstalle l’Aquastop qui comporte filtre et limiteur de débit, il y a forcément une nouvelle dégradation du débit, et il subsiste donc une interrogation sur ce point.

// Y-a-t-il eu une modification assez récente de votre réseau d’eau domestique ? Le robinet est-il ouvert en grand lors de l’utilisation du LV ? Le robinet ne serait-il pas du type ‘’robinet perceur’’ à installation rapide (la prise d’eau de ces robinets a tendance à se boucher)

- Mesure du débit d’eau en sortie de l’Aquastop d’origine branché sur robinet mural et alimenté électriquement sur secteur :

Vous ne donnez pas son débit en l/mn, en le faisant verser dans un seau. C’est une information essentielle sachant que Miele a calibré son Aquastop pour un débit de 4,1 l/mn pour les LV de la gamme G5xxx dont fait partie le vôtre.

// Quel est donc ce débit ?

A noter que ce test se fait tuyau versant dans un seau, donc branché sur le LV, mais installé sur le robinet mural utiliser habituellement pour ce LV.

- Remplissage de la Boîte à eau du LV à l’aide d’un tuyau quelconque au bon diamètre branché en lieu et place du tuyau d’arrivée d’eau du LV et de son Aquastop

Sauf erreur de ma part, votre test a été fait LV couché sur le côté. Mais de cette façon on ne peut pas avoir une vision claire du débit et de la circulation d’eau dans la boîte à eau (ce qui était le but)

Pour préciser les conditions de réalisation de ce test, le tuyau d’arrivée d’eau est remplacé par un tuyau sans Aquastop, le LV doit être debout, débranché de sa prise électrique murale. La boîte à eau reste installée sur le LV et on ouvre le robinet mural pendant 30 secondes

// Faire une photo de la boite à eau complète si possible à ce moment là et décrire le débit dans la boite à eau au niveau de votre point vert.

Nota : Ce test (peu conventionnel) doit évidemment être suivi de la réinstallation du tuyau d’arrivée d’eau avec Aquastop

Cordialement

RdB

Eh oui, il faut tout préciser car si le LV est couché . . . on ne peut rien savoir :

Dans le cas où la boîte à eau n’est pas obstruée, la cuve du LV doit, dès qu’elle est pleine (peut-être même avant,) voir l’eau arriver dans la cuve, et, si on est obligé (à cause du bain de pieds venant) de couper l’eau, la boîte à eau doit alors être à son niveau maximum, ce qui nécéssite donc une photo au départ et une à l’arrêt de l’alimentation en eau (ce, quelque soit le circuit d’eau dans la boîte à eau (puisque sans alimentation électrique du tout, le circuit devrait être directement vers la sortie de remplissage de la cuve et pas en passant par un circuit d’adoucisseur) !

Nous verrons alors quel est (photo après) le niveau dans la boîte à eau alors que la cuve risque de déborder !

@RdB
Test non conventionnel, mais, simple et parlant nan ?

Le vieux Tryphon

Bonsoir Tournesol,

Oui, à chaque fois que c’est possible j’essaye de proposer des tests simples susceptibles de parler à tous.

Si je qualifie celui-ci de non conventionnel, c’est simplement parce que ce n’est pas le genre de test que l’on trouve dans une documentation constructeur de maintenance ou de réparation.

Une précision d’autre part concernant le passage de l’eau de remplissage dans l’adoucisseur :

Même sans alimentation électrique du LV, l’essentiel de l’eau de remplissage devrait passer sur la résine de l’adoucisseur pour rentrer ensuite dans la cuve.

Ce qui ne fonctionnerait pas sans alimentation électrique, c’est le passage, dans le pot à sel, d’une partie de l’eau de remplissage mise en réserve en partie haute de la boîte à eau.
Celle-ci est destinée à constituer avec le sel une saumure en vue de la régénération ultérieure de la résine.
Cette eau en réserve n’étant libérée que par ouverture d’une électrovanne spécifique (dite justement de régénération), sans alimentation électrique du LV, elle ne sera pas libérée vers le pot à sel.

Bonne soirée à vous et à Zizou
RdB

Merci @RdB

La précision vaut-elle pour tous les LV ?
Il me semble avoir vu un LV qui « régénérait » une fois tous les X programmes, et qui ne faisait passer l’eau dans la saumure qu’une fois puis sur la résine en inversant les flux . . .
Mais c’est sans doute dans ma pauv’tête de vieux machin que la vue apparaît ! ! ! :innocent: :wink:

La réponse sera bienvenue de tous les forumeurs !

Le vieux Tryphon

Bonjour Tournesol

Pour la régénération de la résine par la saumure, c’est juste, elle peut être effectuée tous les X programmes ou avec une fréquence différente selon les LV et, sauf erreur de ma part et selon les cas, en fonction du réglage effectué sur un LV donné pour définir la dureté de l’eau du lieu d’utilisation.

Pour l’adoucissement de l’eau, c’est différent : la plus grande partie de l’eau de remplissage passe obligatoirement dans la résine.
Le but est de la décharger de ses ions de calcium et de magnésium avant d’être admise dans la cuve. Le lavage se fait alors avec une eau adoucie qui n’abimera ni la vaisselle, ni les composants du LV dans lesquels est produite ou circule l’eau chaude.

D’autre part, une faible partie de l’eau de remplissage est mise en réserve dans une alvéole du Répartiteur (d’où son nom de Répartiteur).
Cette alvéole est en relation directe avec le pot à sel et, au moment voulu, l’électronique ouvre l’électrovanne, dite de régénération, pour permettre à l’eau chargée de sel de passer sur la résine et de la nettoyer de sa charge en ions de calcium et de magnésium.

Le temps d’ouverture de cette électrovanne peut être également variable en fonction du réglage effectué sur le LV pour la dureté de l’eau.

Quant à une inversion de flux, je ne vois pas bien quel en serait le principe et quelle en serait la fonction, compte tenu du principe de fonctionnement de ces adoucisseurs de LV exposé ci-avant.

Cordialement
RdB

Bonjour
Je vais vous dire comment j’ai résolu le problème de l’erreur F12 qui s’affichaient de la même manière sur l’écran de mon lave vaisselle Miel depuis une semaine .
En panne depuis plusieurs jours je n’ai rien trouvé sur les sites et forum pour résoudre le problème de cette cuve qui se remplissait et se vidait …et qui n’avait de cesse de se remplir et se vider
Démonter ça , tester ça …tout est compliqué car en plus c’est très compacte à l’intérieur du lave vaisselle…donc avant d’aller acheter un autre lave vaisselle ou de faire venir un réparateur qui m’aurait coûté la peau des fesses, vu le prix des pièces …
J’ai tenté la réparation ultime.
J’ai couché le lave vaisselle sur le côté gauche et j’ai balancé un litre et demi de vinaigre blanc dans le répartiteur d’eau (sans rien démonter) juste à la sortie dans la cuve sur le côté gauche. J’ai laissé agir une journée . Je n’avais que peu d’espoir car j’avais tout essayé, et hier soir j’ai mis le lave vaisselle en marche et miracle !!! …le voyant rouge entrée et vidange ne s’est pas allumé et le lave vaisselle a fonctionné du feu de Dieu en faisant son cycle normalement.
Je tenais à partager mon expérience car je n’ai rien lu sur cette manière de faire sur les forums mais vous pouvez toujours essayer avant de tout démonter et de tout tester

Bonjour Guy

L’encrassement du Répartiteur d’eau est effectivement récurrent sur les LV quel que soit le constructeur.

Votre solution de nettoyage sans démontage, c’est par contre du jamais vu.

• Aviez-vous couché complètement votre LV pour le faire ?
  • Comment avez-vous évalué la quantité de vinaigre blanc que vous pouviez verser dans le Répartiteur ?
  • N’y a-t-il eu aucune fuite lors de cette opération ?

Merci en tout cas pour votre retour d’expérience.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour aux internautes,
L’idée de Guy2 ,est bonne par contre moi je procède de cette manière .
Je débranche l’aquastop du répartiteur, une fois le répartiteur vide, j’introduis une confection que j’ai confectionné avec un tuyau récupéré sur un vieux lave vaisselle .
Je le coupe à 10cm et introduit un robinet boisseau, cela facilite la vidange de l’eau avec tous les déchets .
Voir pièce jointe.

Cordialement,

Bonjour, je n’ai pas lu tous les commentaires, mais la panne me fait penser à un problème de débitmètre entartré qui ne devait probablement pas tourner suffisamment ou pas du tout.