Lave Vaiselle / Candy / Erreur Ef et divers / CDI 2111

désolé je viens de comprendre le but de la manoeuvre

J’ai mesuré 6,50 sec pour remplir 1/4 de litre

Cela fait un débit de 2,3 litres/mn.
C’est un peu faible, mais pourquoi avoir limité le temps de mesure à 6,5 secondes ?

Avec un temps limité, toute imprécision de mesure est multpliée quasiment par 10 dans ce cas, pour obtenir le débit en L/mn.

Mais bon, votre vidéo montre que le remplissage semble avoir durer 2mn, ce qui voudrait dire que l’alimentation en eau est capable de 4,6 litres au bout de ces 2mn. C’est peut-être suffisant.

On peut en tout cas déjà dire que l’électrovanne d’arrivée d’eau (robinet électrique du LV donc) est bien alimentée électriquement par l’électronique et qu’elle s’ouvre pour laisser passer ces 2,3 litres par minute.

Pour confirmer un remplissage adéquat de la cuve, avez-vous mesuré la hauteur d’eau dans la cuve lorsque l’erreur se produit ? (demandé dans un post précédant)

Cordialement
RdB

J’ai mesuré 6cm au fond de la cuve.
quand le programme s’arrête.

PS :
j’ai recommencé la mesure du débit, j’ai eu 2 Litres en 1min

« 6 cm au fond de cuve », c’est par rapport au fond du puits central de cuve (sous filtre donc) ? ou au dessus du filtre fin de cuve ?

Il serait curieux qu’avec un faible débit ce soit au dessus du filtre, mais à distance, il faut bien disposer d’informations aussi précises que possible.

Sinon le débit de 2 litres en 1mn, c’est effectivement bien faible. (robinet mural ouvert en grand ?).

Merci de m’apporter ces précisions, mais il semble bien que l’on s’oriente vers une électrovanne qui, bien qu’alimentée électriquement ne s’ouvrirait que partiellement

RdB

PS : Vos 2 dernières vidéos ne sont pas passées !

J’ai enlevé le filtre avant de mesurer au fond de la cuve

6 cm d’eau par rapport au fond du puits de cuve (sous filtre donc, c’est bien trop peu.
Si le remplissage s’effectuait correctement, vous devriez avoir de l’ordre de 2 cm au dessus du filtre fin.

Votre dernière vidéo montre d’autre part 2 grosses anomalies :

• à la 41ème secondes, on voit un bouchon blanc venir se positionner à l’entrée du débitmètre (dispositif circulaire en bas du Répartiteur avec une connexion électrique). Ce qui ressemble à des impuretés noires se déplacent également à ce moment là peu avant l’entrée du débitmètre et le bouchon finira par passer dans le débitmètre à la 59ème seconde environ en créant des turbulences dans le canal qui suit le débitmètre.

• à la 156ème secondes, le même phénomène se produit et la vidéo l’anomalie s’arrête à ce moment là.

Le flux d’admission d’eau n’est donc régulier et abondant et cela se traduit par un niveau d’eau beaucoup trop pas dans la cuve.

Il est probable que l’électrovanne soit grippée et ne s’ouvre pas entièrement

Par contre il n’est pas évident de dire d’où viennent les impuretés !! Débris du joint ou du filtre d’entrée de l’électrovanne ? Débris d’oxydation de la partie mobile de l’électrovanne ?

Cette électrovanne est soit intégrée au tuyau d’arrivée d’eau sous robinet mural, soit dans le socle du LV.

// Qu’en est il ?

Bonsoir,
et encore merci pour votre temps et connaissance que vous me consacrez.

Par contre j’ai du attendre 15heures de restriction pour envoyer ma réponse, et j’ai des alertes de suppression de mes messages pour motif Spam c’est bizarre.

Est ce que l’électrovanne est cette pièce ci ? :
Téléversement : IMG20240211171948.jpg…

Je n’ai rien vu en tout cas sous mon evier sur le robinet d’arrivée d’eau

Bonjour Misaki75,

Votre image jointe ne peut pas être ouverte.
Faites peut être une nouvelle capture pour la republier.

Si votre matériel informatique transmet des Spams, il vaudrait mieux y passer un logiciel de nettoyage.

Cordialement
RdB

revoici l’image

Oui, c’est bien l’électrovanne d’arrivée d’eau.

Le tuyau d’arrivée d’eau venant du robinet mural y est branché à l’extérieur du LV.

Ce tuyau d’arrivée est à débrancher, pour voir déjà si le filtre d’entrée de l’électrovanne est exempt de dépôts d’origine quelconque ou non.

Ensuite, déposez l’électrovanne pour voir son état en entrée et en sortie.

Vérifier sur son étiquette, mais elle devrait être alimentée en 220/230 volts 50Hz. Hors du LV vous pourriez donc la rebrancher sur le tuyau d’arrivée d’eau et l’alimenter sur secteur pour vous faire une idée de son fonctionnement (débit régulier et important ? ou non ?)

Important : Ce branchement sur secteur doit impérativement se faire en prenant toutes mesures de sécurité (alimentation en 230 volts et présence d’eau).

// Qu’en est-il sur l’électrovanne, son filtre et son débit ?

Au delà, si le débit était suffisant (plus de 2,5 à 3 l/mn), vous devriez déposer le Répartiteur, déconnecter le débitmètre, enlever sa platine puis le faire tremper plusieurs heures dans une eau chaude additionnée de vinaigre blanc à 14°.

Cela permettrait de le débarrasser des impuretés et dépôts qu’il contient.

À vérifier en particulier :

• le canal semi-circulaire de couleur foncée en haut du Répartiteur.

• le carter de la roue à ailettes du débitmètre

// Dites-nous ce qu’il en est pour l’électrovanne et le Répartiteur

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Alors j’ai difficilement enlever le collier autour du tuyau.
Je n’avais pas un bon accès alors j’ai basculé le LV pour passer par le dessous mais du coup j’ai cassé un pied.
On verra plus tard si je peux le recoller à la glue.

Voici l’electrovanne il n’y a pas l’air d’avoir quelquechose dedans.
Et il n’y a rien d’ecrit en terme de Volt enfin je crois

il est écris :

C-11/4/156A07
33290254
41033495
2.5L/min

POUR CETTE ETAPE :
Hors du LV vous pourriez donc la rebrancher sur le tuyau d’arrivée d’eau et l’alimenter sur secteur pour vous faire une idée de son fonctionnement (débit régulier et important ? ou non ?)

J’ai pas compris comment je la branche au secteur ?

1 « J'aime »

Déjà, l’électrovanne semble effectivement très propre, y compris son filtre que l’on voir sans doute à côté sur votre photo.

D’autre part, son débit nominal est indiqué dessus : 2,5 litres/mn ce qui permettra de valiser son bon fonctionnement ou non.

Pour son branchement sur secteur, il faut aviser en fonction des broches sur l’électrovanne.
Il faut utiliser un câble volant dont on adapte l’une des extrémités pour assurer une liaison solide sur les 2 broches de l’électrovanne.

Il faut s’adapter en fonction du type de broches sur l’électrovanne et de ce que l’on a sous la main pour fixer (voire créer) des cosses en bout des conducteurs phase et neutre du câble (cosses Faston ou autres)

À voir également s’il est possible de dissocier le connecteur des fils de l’électrovanne présents sur le LV pour y brancher ceux du fil volant.
Plusieurs possibilités donc, mais à définir en fonction des possibilités et de ce dont on dispose.

Cordialement
RdB

Oui c’est bien le filtre sur la photo.

Par contre c’est trop technique pour moi cette partie electrique je n’y comprends/connais rien.

Y’a t’il autre chose que je peux verifier sur le LV je crois dans votre message plus haut vous parliez du repartiteur si c’est pas trop compliqué je peux peut etre essayer sans passer par l’étape du branchement de l’electrovanne?

1 « J'aime »

Oui, ce que l’on voit tourbillonner un peu au voisinage du débitmètre est anormal.

Pour nettoyer le Répartiteur, il faut le déposer.
Pour cela :

• Déconnectez le débitmètre
  • Déposer la petite platine du débitmètre (attention de ne pas briser la petite ampoule de verre sur cette platine)
  • Déposer le Répartiteur (un grand écrou en forme de grille à dévisser à l’intérieur de la cuve du LV,. Il suffit ensuite sans doute de le lever pour le dégager)
  • Le faire tremper plusieurs heures dans une eau chaude (mais pas trop) additionnée de vinaigre blanc à 14°.

Ce nettoyage devrait permettre de le débarrasser des impuretés et dépôts qu’il contient.

Seront à vérifier ensuite en particulier :

• le canal semi-circulaire de couleur foncée en haut du Répartiteur.

• le carter de la roue à ailettes du débitmètre

• que la roue à ailette du débitmètre tourne bien en soufflant dans l’entrée d’eau du Répartiteur

Au remontage, humidifiez le joint torique inférieur avec une goute de produit à vaisselle ou un peu de salive, pour ne pas l’abimer et positionnez correctement le grand joint torique que vous trouverez entre Répartiteur et paroi de la cuve du LV.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

j’ai réussi a sortir le répartiteur, je l’ai mis dans une bassine jusqu’à demain.
Par contre en relisant votre message j’ai tilté sur le vinaigre blanc à 14° le mien est à 7°.

Cordialement

Ce n’est pas bien grave pour le degré du vinaigre.

Sur votre photo, on dirait que le haut du Répartiteur n’est pas immergé. Si c’est bien le cas, demain, il faudrait que vous envoyiez de l’eau (sous pression légère) dans l’entrée du débitmètre et que vous contrôliez que cette eau circule parfaitement dans le canal semi-circulaire de couleur sombre situé en haut du Répartiteur.

C’est important.

Bonne fin de soirée à vous
RdB

Bonsoir,
oui ma bassine est trop petite pour que tout soit immergé.
J’ai testé de souffler dans le trou qui est proche de l’espèce d’engrenage ou de roue et celle ci tourne quand on souffle dessus si jamais cette information est utile.

Bonne soirée

Ok, ça démontre déjà que la roue à ailettes du débitmètre est bien libre en rotation.

Pour préciser ce qu’elle est et quel est son rôle :

C’est en fait une roue de petit moulin qui tourne avec le flux de l’eau de remplissage.

Elle dispose d’un petit aimant en général sur son axe et le petit capteur qui se trouve sur la platine que vous avez déposé, réagit au passage du petit aimant de la roue lorsqu’elle tourne et informe ainsi l’électronique du nombre de tours effectués par la roue.

Ça permet à l’électronique d’évaluer le volume d’eau admise dans le Répartiteur et donc dans la cuve.

Bonne soirée

Vous êtes hyper calé dans le domaine je suis impressionné

Merci encore à vous aussi

Bonjour,

je viens de rentrer du travail j’ai laissé le répartiteur dans l’eau/vinaigre blanc tout ce temps.

Je viens d’essayer de faire couler un filet d’eau dans l’embout coté débitmètre.
La roue commence à tourner puis se stoppe comme si y’avait un bouchon plus loin et peut être dans la partie foncée.
J’ai essayé plusieurs fois

J’ai fait une vidéo je sais pas si ça donne quelquechose à la regarder :
l’insersion de la vidéo m’est refusée je peux vous l’envoyer autrement ?
Sinon allez sur la page youtube ou vous avez vu les vidéos précedentes, elles sont toutes sur mon compte youtube ou je n’ai rien d’autres que les vidéos de mon lave vaisselle dont la dernière

J’ai aussi souffler de nouveau dans la roue elle tourne mais certaine fois elle avait du mal mais peut être après l’étape précédent le canal étant en partie plein d’eau c’est pour ça.
Sinon quand je souffle très fort la roue tourne aussi très vite et ça fait des bulles plus loin dans le conduit.