Lave vaisselle rosiere defaut ef

bonjour
lave vaisselle rosieres rli 1d63n
j ai un code defaut ef
en fait il fait le plein d eau et revidange aussitot 3 fois de suite et se met en securite defaut ef

changé débimetre ,sonde ctn de niveau
verifié pressostat fonctionne bien ,quand je souffle dedans legerement la pompe vidange se met en marche
vérifié electrovanne arrivee d eau apres l avoir ressortie et branché sur un tuyau et mis 220 dessus
la pompe vidange fonctionne
ressorti la pompe de lavage branchee sur une prise de 220 volts,elle fonctionne et pas bouchee
alimenté le chauffage en 220 volts,fonctionne correctement

j avoue que la je seche ,reste le module mais je sais pas si c est possible

grand merci a vous

Bonjour ritournelle,

Pourriez-vous fermer de moitié votre robinet d’arrivée d’eau mural et relancer un programme ,

Dites-nous ce qu’il en est

Sinon, avez-vous eu une modification sur votre réseau domestique d’alimentation en eau ?

Cordialement
RdB

bonsoir et merci pour votre aide
pas de travaux depuis plusieurs annee au niveau du circuit d eau
robinet fermé defaut e2 au bout d un certain temps

robinet un peu ouvert ,la roue du debimetre ,ilme semble que c est un compte tour tourne beaucoup moins vite et le remplissage est plus long mais toujours pareil il vidange 3 fois et se met en securite
defaut ef

comme je l ai mis ,le debimetre a ete changé c est bien le meme modele et meme la sonde ctn par securité

re
la seule chose que j ai pas essayé c et l ev qu est sur le bac a sel ,elle sert a quoi
merci a vous

Bonsoir,

Le code défaut EF correspond à un trop plein d’eau dans la cuve ou à un remplissage trop rapide.

C’est pour cela que je vous avais demandé de limiter le débit d’eau robinet mural.

Le code défaut E2 que vous avez alors obtenu correspond à un remplissage insuffisant dans le temps imparti. Le robinet était donc cette fois un peu trop fermé.

//Par curiosité, vous devriez essayer à nouveau avec un robinet ouvert aux 3/4.

Ceci étant comme aucune modification n’a été apportée sur votre réseau d’eau domestique (suppression d’un limiteur de débit par exemple), le problème vient bien du LV.

Pour ce code défaut EF, c’est normalement le débitmètre qui est en cause, mais je n’en avais pas parlé puisque vous l’aviez changé !

//Que s’était-il passé avec le débitmètre initial ?

D’autre part, le pressostat assure le contrôle du niveau d’eau.

//N’auriez vous pas tenté de modifier son réglage usine ?

Accessoirement, vous dites avoir changé une « sonde CTN de niveau ». Une sonde CTN ne contrôle toutefois pas un niveau, si ce n’est celui de la température de l’eau circulante

//Est-ce bien la sonde CTN de température que vous avez changée ou bien s’agit-il du pressostat qui lui évalue le niveau d’eau

Merci de vos précisions sur les 4 points // ci-dessus.

On reviendra sans doute ensuite sur le contrôle du pressostat.

PS : L’électrovanne qui se trouve sur le réservoir à sel est l’électrovanne de régénération qui permet à une eau salée de passer sur la résine du réservoir d’à côté pour la débarrasser du calcaire de l’eau du robinet qu’elle aurait piégé. Elle n’a rien à voir avec le code défaut EF et ce n’est pas la peine d’y toucher. Tout au plus pour votre info personnelle vous pourriez mesurer sa résistance (une fois déconnectée du circuit). Vous devriez trouver quelques kohms.

Cordialement
RdB

ok pour l ev de sel je verifierai sa resistance a l ohmetre
pour la sonde ctn en fait l ancienne n avait pas de valeur a l ohmetre j en ai donc commandé une et la nouvelle en a toujours pas c est ca
https://www.sos-accessoire.com/sonde-ctn-lave-vaisselle-candy-rosieres-hoover-zerowatt-baumatic-41022107-13998.html?campaignid=18134956045&adgroupid=&adid=&gclid=EAIaIQobChMIooWp453e-wIVGYbVCh3AMAu3EAQYASABEgIg0vD_BwE

j ai demonté l ancienne et c est pourtant une resistance
en plus il y a un contact tout ou rien style bouton poussoir fixé sur la machine qui est directement relié a la resistance de chauffage ,je pensais que c etait ca qui mettait le chauffage en marche
pour le pressostat ,pas d eau dans le tuyau qui va de la chloche ou je crois y a une membrane au pressostat si je le debranche,l eau monte dans le lave vaisselle et deborde par la porte si je souffle legrement dedans ca vidange ,quand je debranche ce dernier et que le niveau monte dans la cuve de l eau vient dans le petit tuyau ,je suis obligé de renettoyer a chaque fois
par contre il me semble qu a chaque demarrage de cycle elle vidangeait maintenant elle fait le plein d eau avant

merci a vous

je n ai pas essayé de modifier les reglages usines du pressostat mais la premiere fois j ai soufflé assez fort dedans est ce ca qui aurait pu poser probleme
je l ai demonté pour voir la continuité quand je soufflais
il y a eu de l eau dedans ,j ai nettoyé mais ca a peut etre modifié le reglage ou l eau a pu peut etre passer par dessous la membrane

https://www.sos-accessoire.com/pressostat-lave-vaisselle-candy-rosieres-hoover-zerowatt-maytag-41030820-15551.html?campaignid=18134956045&adgroupid=&adid=&gclid=EAIaIQobChMIsKryraHe-wIVC-7mCh1WqgDtEAQYAiABEgLEgvD_BwE
c est ca le pressostat

ca c est la piece fixee sur la cuve en tout ou rien ,elle a l air de bien fonctionner
j essaie de vous donner le plus possible d element pour vous faciliter la tache
je l ai pas changee

Vous ne m’avez pas répondu à propos du débitmètre !

//Pour quelle raison l’aviez-vous changé initialement ?

En effet, tout programme commence par une vidange dite aseptique.
Si elle ne se produit pas, c’est une anomalie.

// Quel est le niveau d’eau dans la cuve sous filtre avant de lancer un programme ?

On ne démonte pas un pressostat pour voir s’il fonctionne. Vous auriez pu simplement vérifier le basculement des contacts à l’ohmmètre lorsque vous souffliez dans le tuyau de prise de pression.

Pas certain donc que ce pressostat soit toujours fonctionnel !

pour le debimetre je l ai changé suite a ce que j ai pu lire sur les forums et ca me semblait plausible

pour le pressostat quand je dis que je l ai démonté en fait je l ai sorti de la machine mais je l ai pas ouvert
j ai soufflé dedans pour voir s il passait a l hommetre

des le depart de la panne elle a toujours fait 3 fois le remplissage et vidange avant d afficher ef
c est pour ca que j ai démonté et branché l ev sur l etabli ,je pensais qu elle laissait passer quand elle etait pas alimentee ,ensuite j ai commandé un debimetre neuf ,puis la sonde et maintenant je sais pu

merci encore de votre aide

Bonjour ritournelle,

Deux questions :

// Quel est le niveau d’eau dans la cuve (ou sous filtre s’il n’est pas visible dessus) avant de lancer un programme ?

// Quel est le niveau d’eau dans la cuve en fin de remplissage avant qu’il ne commence ses 3 vidanges ?

Et une vérification à faire :

Déposez entièrement le tuyau du pressostat, bouchez une extrémité du bout du doigt, immergez-le dans une bassine d’eau sur pratiquement la totalité de sa longueur et soufflez le plus fort possible dans l’extrémité libre.

// Des bulles s’échappent-elles ou non du tuyau ainsi immergé et mis sous pression d’air ?

Cordialement

RdB

je fais ca et reviens vers vous
maintenant j ai démonté le bac a sel avec le filtre ou y a des micros billes billes marrons dedans
desssus il y a une ev ,une petite platine electronique et on croirait un flotteur

c est pas ce dernier qui doit donner le niveau
a mon avis le pressostat sert a mettre en marche la pompe vidange en cas de niveau tres haut

je pense auusi que le module n a pas l info que le niveau est bon et ne peux donc pas donner l ordre a la pompe de lavage de se mettre en marche

le niveau dans le bac a sel est vide a la mise en marche et plein avant que la vidange se mette en marche ,l eau est au niveau du bouchon de remplissage de sel a l interieur de la machine

on va y arriver

merci de prendre du temps

la je vais profiter que le bac a sel est démonté pour controler l ev qu est desssus

Petite précision :

Quand je vous parle du niveau d’eau dans la cuve (voir mes 2 questions précédentes) je ne parle pas du niveau d’eau dans le réservoir à sel !!!

Merci donc de répondre à mes 2 questions précédentes et de me donner le résultat du test d’étanchéité du tuyau du pressostat.

A+

je remonte la boite a sel cet apres et fait le controle du tuyau pressostat
je prendrai aussi les niveaux lors de la vidange et remplissage
je reviens vers vous ensuite

demontage tuyau pressosta,bouché une extremité ,mis dans une bassine d eau et soufflé dedans,on sent une resistance et aucune bulle d air

j ai shunté contact porte ,a la mise en route cuve vide et se remplit jusqu a 1 .2 cm du haut sans la porte fermee et le filtre on voit beaucoup mieux puis se revidange completement avant de refaire le plein 3 fois avant sa mise en defaut

j ai aussi remis ancien debimetre ,toujours pareil

au demarrage du cycle la cuve etait completement vide et se remplit directement sans faire la vidange comme avant

merci a vous

Re-bonjour,

Ok, le tuyau du pressostat n’est donc pas en cause non plus.

Très bien, en tout cas, votre essai de remplissage porte ouverte : il permet de voir effectivement très bien le déroulement de la tentative de remplissage de la cuve.

Alors :

Ce que je crois savoir (restons modeste) :

Concernant le code erreur EL :

Il s’affiche au moment du remplissage lorsque l’électronique constate un conflit entre les informations reçues du débitmètre d’une part et celles reçues du pressostat d’autre part.

Ce que je crois comprendre :

D’après votre test porte ouverte, le remplissage de la cuve semble se faire normalement et jusqu’à un niveau qui semble correct.

D’autre part, puisque la vidange se produit lorsque ce niveau correct est atteint, c’est à priori que le pressostat fonctionne en basculant son interrupteur interne du contact « cuve vide » au contact cuve pleine ».

Par contre il n’est pas normal que la conséquence de ce basculement du pressostat soit une vidange. Ce devrait être la poursuite du programme de lavage.

Il semble donc que l’électronique provoque cette vidange parce que le pressostat l’informe d’une cuve pleine alors qu’elle n’aurait pas reçu préalablement d’information du débitmètre qui devait lui permettre d’évaluer le volume d’eau admis (et de fermer l’électrovanne d’arrivée d’eau dans le délai prévu).

Deux autres tentatives de remplissage seraient alors effectuées et le résultat étant le même, l’électronique afficherait le code erreur EL et arrêterait le programme

Il me semble donc probable que le problème concerne le débitmètre, sa connectique ou sa filerie qui empêcherait l’électronique de recevoir l’information de volume admis de sa part.

Dès lors :

  • le débitmètre a été remplacé (puis l’ancien remis). Difficile donc de le mettre en cause, mais qu’avez-vous concrètement changé ?

  • la platine portant l’ILS du débitmètre pourrait être mal positionnée

  • l’un ou l’autre des connecteurs du débitmètre pourrait être oxydé

  • la filerie du débitmètre pourrait être mal fixée sur l’un de ses connecteurs ou pourrait être endommagée. La continuité de chaque fil est à contrôler.

  • les contacts de la filerie du débitmètre sur la carte électronique de puissance doivent être propres et non oxydés.

En vous passant la main pour ces contrôles et nous dire ce qu’il en est sur ces différents points,

Cordialement

RdB

yes gooood,binnngo

j ai fais ce que vous avez dit
la continuité des fils etaient bonnes du debimetre au borne de la platine
j avais 3 ohm sur le debimetre mais rien sur la platine quand j ai remis la cosse su le debimetre
la borne du debimetre avait une lamelle de coupee,j ai redressé jusqu a avoir mes 3 ohms a la platine,remise en marche et essai concluant pour le moment

je reviens vers vous en soiree ou demain

Bonsoir,

Quand vous dites « la borne du débitmètre avait une lamelle de coupée », s’agit-il bien de l’une des lamelles du connecteur de la filerie côté débitmètre.

Est-ce bien cela ? Merci de le préciser pour ceux qui auraient à s’inspirer de votre problème et de la cause précise que vous avez débusquée.

Ça expliquerait effectivement que quelque soit le débitmètre installé (l’ancien ou le nouveau), les impulsions du débitmètre n’étaient jamais envoyées à la carte électronique de commande.

Cordialement,
RdB