Re-bonjour,
Ok, le tuyau du pressostat n’est donc pas en cause non plus.
Très bien, en tout cas, votre essai de remplissage porte ouverte : il permet de voir effectivement très bien le déroulement de la tentative de remplissage de la cuve.
Alors :
Ce que je crois savoir (restons modeste) :
Concernant le code erreur EL :
Il s’affiche au moment du remplissage lorsque l’électronique constate un conflit entre les informations reçues du débitmètre d’une part et celles reçues du pressostat d’autre part.
Ce que je crois comprendre :
D’après votre test porte ouverte, le remplissage de la cuve semble se faire normalement et jusqu’à un niveau qui semble correct.
D’autre part, puisque la vidange se produit lorsque ce niveau correct est atteint, c’est à priori que le pressostat fonctionne en basculant son interrupteur interne du contact « cuve vide » au contact cuve pleine ».
Par contre il n’est pas normal que la conséquence de ce basculement du pressostat soit une vidange. Ce devrait être la poursuite du programme de lavage.
Il semble donc que l’électronique provoque cette vidange parce que le pressostat l’informe d’une cuve pleine alors qu’elle n’aurait pas reçu préalablement d’information du débitmètre qui devait lui permettre d’évaluer le volume d’eau admis (et de fermer l’électrovanne d’arrivée d’eau dans le délai prévu).
Deux autres tentatives de remplissage seraient alors effectuées et le résultat étant le même, l’électronique afficherait le code erreur EL et arrêterait le programme
Il me semble donc probable que le problème concerne le débitmètre, sa connectique ou sa filerie qui empêcherait l’électronique de recevoir l’information de volume admis de sa part.
Dès lors :
-
le débitmètre a été remplacé (puis l’ancien remis). Difficile donc de le mettre en cause, mais qu’avez-vous concrètement changé ?
-
la platine portant l’ILS du débitmètre pourrait être mal positionnée
-
l’un ou l’autre des connecteurs du débitmètre pourrait être oxydé
-
la filerie du débitmètre pourrait être mal fixée sur l’un de ses connecteurs ou pourrait être endommagée. La continuité de chaque fil est à contrôler.
-
les contacts de la filerie du débitmètre sur la carte électronique de puissance doivent être propres et non oxydés.
En vous passant la main pour ces contrôles et nous dire ce qu’il en est sur ces différents points,
Cordialement
RdB