Bonjour a tous,je possède un lave vaisselle scheider sdw 1445 dix.
Depuis plusieurs semaines je subit des pannes a répétions avec le code défaut e2(problème arrive d’eau).
J’ai bien de l’eau jusqu’à peu près le haut du filtre mais le défaut e2 ce cree…
Je relance donc un cycle,alors parfois l’eau ce vidange d’un coup d’autres fois il faut que je m’y reprenne a plusieurs fois car il ne vidange pas entièrement la cuve,j’arrête donc le cycle pour qu’il reprenne sa vidange.
Au bout de plusieurs essais il arrive quand meme a lancer son cycle normal et a fonctionner (c’est au petit bonheur la chance)
J’ai verifié
-arrivé d’eau ok
-tuyau ok
-filtre tuyau ok
-electrovanne d’arrive d’eau ok
-pressostat plus nettoyage tuyauterie ok
-debimetre semble ok ailette tourne bien(controle de continuite ok)
-nettoyage de la chambre de compression
-electrovanne de bac a sel hs(est ce que ça peux venir de la??)
Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a des moment il arrive a bien marcher deux trois fois d’affilée et des moments il ne veux pas a plusieurs reprises…
Merci pour votre aide.
Bonjour oui j’ai vérifié au niveau de l’évacuation RAS…
J’ai démonté la pompe rien d’anormal a première vue
Le défaut survient apres avoir fait la vidange(complete ou non)il se remplit en eau niveau au dessus du filtre en cycle eco au bout de deux minutes il ce met en defaut et en cycle rapide au bout d’une minute…
L’électrovanne de bac à sel étant HS, il faudra évidemment la remplacer, mais ce n’est pas son état qui, parfois seulement, entrainerait une vidange incomplète de la cuve (nécessitant de relancer un programme)
Les circonstances de la survenue de l’erreur font plutôt penser à une défaillance du contrôle de niveau par le pressostat et sa chambre de compression.
Vous nous avez indiqué avoir nettoyé la chambre de compression :
// Pourriez-vous nous indiquer de quelle façon vous avez effectué ce nettoyage ?
// Et pourriez-vous nous préciser ce que vous entendez par chambre de compression ? (on retrouve en effet bizarrement cette appellation sur le dispositif de mise à l’air libre du circuit de vidange (petit vase plat translucide à côté du Répartiteur)
Et d’autre part :
// Pouvez-vous préciser si la pompe de lavage a commencé à fonctionner et à réaliser une aspersion d’eau dans la cuve lorsque la panne se produit ?
Cordialement
RdB
PS : Une photo du pressostat et de son tuyau de prise de pression (sur toute sa longueur) pourrait être utile
Bonjour
Pour le nettoyage j’ai démonté le tuyau du pressostat mis de l’eau chaude dedans avec une seringue et j’ai également soufflé dedans.
Pour ce qui est de ma panne je lance le cycle la vidange ce fait(complète ou partielle),quand la vidange ce fait complètement l’arrive d’eau ce fait et au bout d’environ deux minutes (en cycle eco)le défaut e2 apparaît et ma cuve et remplit d’eau au dessus du filtre
Je vous joint les photos.
Merci
Désaccord entre quantité d’eau comptée par le débitmètre et contact du pressostat indiquant le niveau d’eau atteint ?
Intensité de courant anormal pompe de lavage ?
RdB ?
Kevdecr, votre dernière photo montre ce que l’on appelle communément le Répartiteur d’eau et un tuyau qui passe derrière le Répartiteur (ou qui y est branché (à préciser)).
// Ce tuyau serait-il celui qui vient du pressostat ?
Vu la 1ère des photos que vous avez publiée, ce tuyau est d’autre part branché sur le 2ème réservoir plat translucide situé à gauche du Répartiteur.
Et ce 2ème réservoir porterait chez Schneider le nom de « Chambre de compression » !
Il me semble pourtant qu’il s’agit d’un dispositif de mise à l’air libre du circuit de vidange du LV lorsque la pompe de vidange s’arrête.
Il y aurait donc sur ce modèle de LV un système de contrôle de niveau d’eau très particulier et en tout cas qui n’existe sur aucune autre marque !
// Pourriez-vous nous préciser sur quel composant du LV abouti le tuyau partant du pressostat ?
Pour répondre au mieux au problème qui se pose, il faut en effet être certain de la façon dont se fait la mise en pression de l’air emprisonné dans le tuyau du pressostat.
Cordialement
RdB
PS : À noter au passage qu’il vous faut vérifier que le tuyau du pressostat ne présente pas de fissure qui nuirait à la compression de l’air dans ce tuyau.
Finalement, le pressostat devrait être relié, par son tuyau (rep. 129 de la vue éclatée) à une chambre de compression intégrée au puits central de cuve (comme sur tous LV en général)
// Est-ce bien la chambre de compression intégrée à ce puits central que vous avez nettoyée ?
J’ai suivi le tuyau pas de fissure propre et c’est bien ce tuyau que j’ai nettoyé a l’eau chaude est souffle dedans …
Je n’ai pas vu de dépôt sortir de la cuve…
Il n’est parfois pas évident de repousser vers la cuve l’amalgame d’impuretés que l’on trouve assez régulièrement dans les chambres de compressions de LV.
On préconise souvent de mettre 5 à 8 cm d’eau chaude dans le puits central de cuve puis de souffler de façon saccadée dans le tuyau débranché du pressostat. Le fait de le faire de façon saccadée permet de créer des turbulences dans la chambre et de décoller et disloquer ainsi les impuretés.
Si on dispose d’une seringue, il est aussi possible d’injecter de l’eau chaude dans le tuyau débranché du pressostat.
.
Mais le problème de votre LV est peut être aussi un débit insuffisant d’arrivée d’eau (il vous semble ok, mais vous devriez le quantifier).
Voila la quantité d’eau quand il ce met en defaut,juste au dessus du filtre.
Par contre j’ai vraiment l’impression que c’est lié quand il a du mal a vidanger d’un coup j’ai le probleme e2 apres systematiquement
Le niveau d’eau dans la cuve après remplissage est à son maximum, ce qui conduirait à dire que le débit de l’arrivée d’eau est suffisant, mais toutefois, dans la mesure où le puits central de cuve est bien vide avant remplissage.
// Puisque l’anomalie semble bien se produire systématiquement après une vidange incomplète, est-ce que l’on peut dire, à contrario, qu’elle ne se produit jamais lorsque vous effectuez une nouvelle vidange complémentaire ?
Quand la cuve est pleine(apres defaut e2)je relance un cycle.
Soit:
-La cuve ce vidange en une fois et démarre bien le cycle mais quand même défaut e2
-la cuve ce vidange partiellement puis lance quand même le remplissage de la cuve,mais quand c’est comme ça j’interromps le cycle et redemarre le cycle jusqu’à vidange complète de la cuve…
Suis un fervent partisan des mesures et de leurs résultats, mais avant de prescrire telles ou telles analyses, un toubib commence toujours par s’intéresser aux circonstances et aux symptômes.
Ici, la connaissance des circonstances de survenue de l’anomalie présente aussi un intérêt indéniable pour cerner l’élément coupable et pour orienter vers telle ou telle mesure.
N’est-ce pas aussi une façon d’avancer ?
Bonsoir Kevdecr,
Commencer par nettoyer la partie haute entourée d’un rond rouge.
Voir en pièce jointe.
Et faite un essai de l’appareil.
Déjà eut plusieurs cas.
Cette pièce qui constitue un dispositif de mise à l’air libre du circuit de vidange (lorsque la pompe de vidange s’arrête) peut effectivement être à l’origine de l’apparition d’un défaut E2.
Le petit obturateur, qui se trouve dans la chambre contenant toujours quelques impuretés, peut en effet rester bloqué fermé par des impuretés qui encombreraient entièrement la chambre.
Dès lors, si le branchement du tuyau de vidange sur l’évacuation murale est étanche, une partie de l’eau de remplissage admise immédiatement à la suite d’une vidange va se trouver siphonnée en direction de l’égout.
Et dès lors le niveau d’eau requis au remplissage dans le temps imparti ne sera pas atteint, ce qui se traduirait par un défaut E2.
.
Toutefois dans le cas présent, Kevdecr nous a démontré que le niveau d’eau dans la cuve, au lieu d’être insuffisant, atteignait au contraire son niveau maximal.
Cela n’irait donc pas dans le sens d’une mise en cause de ce dispositif de mise à l’air libre dans le problème rencontré.
.
Toutefois, comme on ne sait jamais tout sur tout, Kevdecr, vous devriez :
soit parfaire le nettoyage de cette chambre
soit vérifier que l’obturateur situé dans la chambre du dispositif est libre de tout mouvement en aspirant et expirant dans le tuyau extérieur situé au sommet du dispositif, (le tuyau devrait être simplement maintenu derrière le Répartiteur par un collier indesserable et il devrait être relativement facile d’accéder à son extrémité).
soit encore, faire les deux.
// Pouvez-vous nous informer, de la mobilité de l’obturateur dans sa chambre et du nettoyage complémentaire que vous auriez pu faire.
// Accessoirement pouvez-vous nous indiquer de quelle façon est branché le tuyau de vidange du LV sur l’évacuation sanitaire ?