F2 sur indesit DSG 573

bonjour,

apres avoir remplace l’aquastop pour une erreur F6 sur mon lave vaisselle indesit DSG 573 : pas d’arrivée d’eau (l’electrovanne etait bien coupée a l’ohmmetre)

montage de la piece : Aquastop + tuyau c00372679 (ref: 187793) livré en 2 jours, merci Adepem !

j’ai désormais bien de l’eau qui arrive, mais l’appareil affiche l’erreur F2

qui correspondrait a l’arrivée d’eau (or, la vanne semble fonctionner car de l’eau arrive puis s’arrete…)

j’ai vérifié le flotteur de fonds de cuve : aucune trace d’eau, le flotteur est en parfait etat ainsi que son switch.
j’ai nettoyé le filtre, mais toujours l’erreur F2… une idée ?

merci d’avance

je precise que la pompe de vidange tourne en permanence, comme si il detectait de l’eau dans la cuve ce qui n’est pas le cas… ca tourne a vide…

Bonjour Alexandre

L’erreur F2 correspond en principe à une arrivée d’eau permanente (électrovanne ne fermant pas complètement). Mais vous constatez que le remplissage s’arrête.

Le problème ne serait donc pas strictement celui là (et de plus l’électrovanne est récente).

Il se pourrait par contre qu’il s’agisse d’un conflit entre débitmètre et contrôle de niveau d’eau dans la cuve.

Le pressostat pourrait détecter une cuve pleine alors que le débitmètre n’a pas vu passer le volume d’eau requis.

Comme vous êtes intervenu à proximité du débitmètre lors du branchement du nouveau tuyau d’arrivée d’eau, vérifiez que son connecteur est correctement enfiché et que ses fils sont toujours solidement sertis sur le connecteur.

Et si le problème ne semble pas être dû au débitmètre, procédez à un nettoyage de la chambre de compression sur laquelle est branché le tuyau de votre pressostat.

Ci-dessous une procédure de nettoyage :

  • Par précaution, débranchez le LV du secteur,

  • Déposez les tôles d’habillage du LV

  • Enlevez les filtres de la cuve du LV

  • Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

  • Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat)

  • Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).

  • Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les

  • Rebranchez le tuyau du pressostat sur la chambre de compression

  • Remettez en place les filtres de la cuve du LV

  • Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

  • Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

PS :

Si tout ceci ne donne pas de résultat positif, pouvez-vous préciser :

  • Si la panne F2 est-elle immédiatement consécutive à la résolution de la panne F6 ?

  • Quelle est la hauteur d’eau atteinte dans la cuve juste avant que débute la vidange ?

Cordialement

RdB

bonsoir et merci de votre retour;

j’ai donc vérifié le branchement et le fonctionnement (mécanique) du débitmètre : il tourne et s’arrête bien en fonction de l’ouverture de l’électrovanne et la prise est bien insérée.

idem cote pressostat : j’ai suivi votre procédure : versé de l’eau bouillante dans le bol et soufflé dans le tuyau; ca fait des bulles tout a fait librement. le pressostat est bien branché, pas d’obstruction sur la durite.

l’erreur F2 est effectivement intervenue immédiatement apres le remplacement de l’aquastop (tuyau ref: 187793)

concernant le niveau d’eau, en fait je n’arrive pas a en voir car la pompe de vidange demarre immédiatement et vidange en permanence
j’ai meme essayé de faire fonctionner en débranchant la durite de pressosotat (pour qu’il ne voit pas le niveau monter) et cela ne change rien : F2 au bout de quelques secondes et pompe qui tourne en permanence, même si j’éteint l’appareil

je precise que j’ai retourné entierement le lave vaisselle pour acceder au dessous. peut etre cela a t’il apporté de l’eau dans un endroit critique ?

Bonjour,

Le fait que ‘’ la pompe de vidange démarre immédiatement et vidange en permanence’’ est caractéristique d’une détection de fuite par le système anti-inondation (ou d’un dysfonctionnement de celui-ci).

Chose surprenante toutefois pour tempérer cette hypothèse, le code erreur aurait dû être F1 et non pas F2 !

  • // Pour essayer de lever ce doute, pouvez-vous publier une photo de la plaque signalétique du LV ?

Maintenant, pour continuer sur cette hypothèse, si vous avez retourné votre LV avant que cette dernière erreur apparaisse, il est possible que le flotteur du système anti-inondation ne soit pas redescendu dans son logement. Et dans ce cas, le système anti-inondation serait activé.

Pour le vérifier, il faut donc accéder au système anti-inondation, mais en gardant cette fois, le LV sur ses pieds.

Ce système est situé dans le bac de rétention des éventuelles eaux de fuite (au niveau du sol donc).

Pour y accéder, la tôle d’habillage du côté droit du LV (quand LV vu de l’AV) doit être déposée.

  • // Au besoin, en cas de difficulté à le localiser, publiez une photo des composants visibles sous cuve lorsque la tôle d’habillage est déposée.

Nota : Par mesure de sécurité, le LV doit être débranché de sa prise électrique murale avant d’accéder à cette zone sous cuve du LV.

Cordialement

RdB

merci,

j’ai bien verifie plusieurs fois le flotteur de fonds de cuve; l’etat du switch change bien quand on appuie legerement sur le polystirene, le « clic » est net, et on voit qu’il n’y a jamais eu d’eau au fonds du bac de retention.

voici la plaque signaletique

alors quelques essais de plus, avec le detecteur d’eau bien sortit et a plat au sol:

lorsque je branche le LV sans l’allumer, il se remplit d’eau (la cuve est pleine) puis lance la vidange (a noter que si j’ouvre la porte, la vidange s’arrete et repart lorsque je referme la porte

une fois la vidange faite, l’eau arrete de couler dans la cuve.

je lance un programe, l’eau se met a couler jusqu’a remplir totalement la cuve et F2 apparait; la pompe de vidange se lance et ne s’arrete plus…

concernant l’electrovanne branchée sur l’arrivee d’eau, elle semble bien fonctionner puisqu’elle arrete bien le flux d’eau. elle emet un leger bourdonnement

voici une video de ce qui se passe (serrure de porte bloquée pour faire croire qu’elle est fermée)
https://youtu.be/uQxiKOW4P7Y

la cuve se remplit avec la vidange en marche…

la vidange s’arrete et le niveau monte jusqu’a se mettre en erreur F2, alors l’arrivée d’eau se coupe puis la vidange se fait et reste tourner 1 minute avant de s’arreter

petite idée au passage : ne manquerait-il pas la mise en route de la pompe de recyclage qui abaisserait le niveau dans la cuve lors de la mise en route ?

du coup trop d’eau etc… ?

Re-bonjour

Compte tenu de vos contrôles du système anti-inondation, celui-ci ne serait donc pas en cause.

En fait, malgré un code erreur F2 et non pas F1, je vous avais orienté vers un contrôle de ce système car dans votre 2ème message, vous indiquiez ‘’la pompe de vidange tourne en permanence’’

Vos dernières vérifications chronologiques montrent, par contre, que le temps de vidange est limité à 1 minute.

Il ne s’agirait donc pas d’une mise en sécurité du fait de système anti-inondation avec vidange permanente.

Partant d’autre part de votre vidéo, la chronologie du début de programme n’est pas du tout normale :

Au lieu de réaliser une vidange suivie d’un remplissage, le remplissage démarre au même moment que la vidange.

L’électrovanne est donc ouverte à un moment où elle ne devrait pas l’être, ce que l’électronique pourrait effectivement considérer comme une électrovanne fuyarde (code erreur F2).

  • A défaut de connaître un cas similaire, n’y aurait-il pas eu une possibilité d’erreur de connexion lors du rebranchement de l’Aquastop après remplacement du tuyau d’arrivée d’eau ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

merci, j’ai verifié et toutes les connexions sont propres et n’ont jamais etes touchées (a part la cosse de l’electrovanne).
j’ai neanmoins debranché et rebranché le debitmetre et le pressostat pour verification.

le dysfonctionnement est apparu directement apres le changement d’EV.
ca serait la carte electronique du coup ? car j’imagine que c’est elle qui gere le programme…

Bonjour,

Le contrôle de l’électrovanne d’origine ayant montré qu’elle présentait une rupture de sa bobine interne, la carte électronique aurait peut-être pu souffrir au moment de cette rupture.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais qu’il est facile de vérifier :

Pour cela :

  • Vérifiez par précaution que la tension d’alimentation de l’électrovanne est bien du 220-240v (ce doit être indiqué sur l’Aquastop)
  • Déconnectez les fils de l’électrovanne du LV
  • Organisez-vous pour faire une mesure de tension aux bornes du connecteur de l’électrovanne (côté LV donc)
  • Lancez un programme
  • Lorsque la vidange initiale se termine, vous devriez mesurer 220 à 240 volts aux bornes du connecteur (mesure à faire évidemment en prenant toutes les précautions nécessaires)
  • Mesure faite, annulez le programme lancé.

Si vous obtenez-bien cette tension de 220 à 240 volts, la carte électronique est fonctionnelle (pour cette alimentation de l’électrovanne).

Si vous n’obtenez aucune tension, la carte électronique n’est plus fonctionnelle (pour cette alimentation de l’électrovanne)

Si la carte s’avère fonctionnelle, il faudra tester l’électrovanne hors LV en la branchant directement sur secteur. Ce serait vraiment un coup de malchance, mais même neuve, l’électrovanne pourrait présenter une anomalie.

Cordialement,
RdB