Bonjour,
Je vous écris pour un lave vaisselle Indesit DSG 573 NX Type DWS-DEA602-S
Actuellement, il présente une erreur A6 : au début du programme la vidange s’effectue puis le minuteur du tableau d’affichage débute son décompte de temps mais aucune arrivée d’eau, le témoin de lavage commence ensuite à clignoter/bipper et au final (environ 2’ après le début du programme), le code A6 s’affiche.
Je précise qu’avant ce code A6, le LV avait déjà rencontré des soucis de code A5 qui pouvaient être résolus soit :
en changeant de programme (passage -après « reset » éléctrique ?- d’un programme d’1h entrainant ce code A5 à un programme de 30’ qui fonctionnait alors / arrêt du programme de 30’ puis retour au programme d’1h qui, là, s’effectuait sans encombre -mais pourquoi ???-),
soit en nettoyant la chambre de compression avec eau chaude vinaigrée et seringue depuis le tuyau relié au pressostat.
Là, le code A6 est arrivé après plusieurs codes A5 et ni les tentatives de changement de programmes ni plusieurs nettoyages des filtres de la cuve et surtout de la chambre de compression n’ont permis un retour à un fonctionnement normal.
Pourriez-vous m’indiquer svp :
*les éléments qui sont éventuellement à vérifier,
*comment procéder à ces vérifications pour n’acheter que la/les pièce/s à changer ?
En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer, je vous adresse mes cordiales salutations.
Bonjour, inconnu chez INDESIT Indesit - Boutique officielle. Recherche
Une photo de la plaque signalétique ?
erreur 5 ou 6 problème de détection du niveau d’eau. L’appareil se remplit, mais rien n’est détecté.
Vérifiez la chambre de compression et le pressostat.
Bonjour,
Voilà où j’en suis. J’ai démonté le pressostat et ai effectué les tests suivant avec un ohmmètre placé sur 20 KOhms (pour info, avec cet ohmmètre : si pas de continuité, la valeur affichée est 0.L / si continuité, la valeur est 0.00).
Voici donc ce qu’il se passe :
*lorsqu’ « à vide » je touche les 2 bornes du pressostat, j’ai une valeur 0.L
*lorsqu’à l’aide d’une durite, j’insuffle de l’air, j’entends un déclic et la valeur passe de 0.L à 0.00 (par ailleurs, il n’est pas très aisé de conserver la pression permettant de maintenir cette valeur de 0.00).
Achess, vous m’aviez indiqué que ce pressostat 80/60 (code SAV C00278070) semblait « être analogique, donc difficile à vérifier » :
*les tests effectués que je viens de décrire sont-ils probants ?
*pouvez-vous en déduire si le pressostat est HS ou non ?
Merci pour votre réponse et bien cordialement.
Merci Achess,
Je viens de faire un nouveau test : j’ai remis en place le pressostat, rempli manuellement la cuve et débuté un programme = à son démarrage, une vidange s’effectue, j’entends après un certain temps un bruit de « déclic » au pressostat, l’appareil continue la vidange, puis plus de bruit (donc aucune arrivée d’eau) et le décompte de temps commence (je ne suis allé plus loin et ai arrêté le test).
*donc plutôt l’electro-vanne ?
*par electro-vanne, vous voulez dire « electro-pompe » (code SAV C00302796) ou « tuyau dispositif antidebordement 1640mm » (code SAV C00256554) ou un autre élément ?
Merci (à nouveau…) pour votre réponse.
Bien cordialeemnt
Merci Achess,
J’ai trouvé un tuto pour tester l’electro-vanne/aquastop d’un LV Bosch (avec Ohmmètre placé sur 6000 Ohms) : je pense que le principe doit être de même pour les LV Indesit et vais regarder tout cela !
A suivre donc…
A l’ohmmètre on mesure la bobine mais pour être certain de son fonctionnement il faut l’alimenter en 230 V en direct.
Puis si elle fonctionne, vérifier si il y a bien du 230 V à ses bornes après la vidange aseptique. (avec toutes les précautions face au danger électrique)
Au déclic, la vidange devrait s’arrêter je pense. Peut-être qu’elle n’est pas prise en compte par la carte.
Je vérifierais la continuité des fils jusqu’aux soudures sur la carte de puissance.
Bonjour Achess,
Voilà où j’en suis.
-J’ai remplacé le pressostat par un neuf jeudi soir : aucune amélioration, le problème de non arrivée d’eau subsiste.
Ce dimanche, j’ai effectué les opérations suivantes :
remplissage manuel de la cuve, disjoncteur remis sur « on » au tableau, bouton « on/off » du LV sur « off » et porte du LV fermée : la vidange se déclenche après 2/3’ puis s’arrête.
même chose si la porte du LV est ouverte.
vous parliez de vérifier la continuité électrique des fils au niveau de la porte : pensez-vous que cela soit toujours nécessaire ?
-Par ailleurs, j’ai « lancé » à nouveau ce jour un programme : si la vidange d’eau se ressent bien dans le tuyau (vibrations et à-coup lorsque terminée), en revanche, rien en ce qui concerne l’arrivée d’eau lorsque l’on place la main sur le tuyau provenant de l’aquastop.
pensez-vous que cela puisse confirmer que le non remplissage provient du dysfonctionnement de cet aquastop ?
Merci pour votre réponse et cordialement
Alors, je croise les doigts pour une panne de l’aquastop…
Car si c’est la carte électronique, vu son prix, autant changer de lave-vaisselle…
En regardant les vues éclatées de ce DSG 573 NX, je vois 2 références qui pourraient correspondre à cette carte électronique :
C00274112 (module dea 602 synchronous)
C00304212 (card lsfa+825ha 8kb sw 28853490900)
vous pencheriez pour laquelle qui serait en défaut ?
Merci et bonne fin de journée
Déjà faire des mesures
Valeur en Ohm de la bobine de l’aquastop
Puis mesurer si elle est alimentée par la carte après la vidange aseptique.
Puis on avisera
Un GRAND MERCI pour votre aide précieuse : l’aquastop (électrovanne) était à l’origine de cette absence de prise d’eau (code erreur A6 LV Indesit DSG 573 NX 36685861000) !!!
Bien cordialement