Code erreur H Ariston Hotpoint LTF8M124 EU

Bonjour,
Quand je lance un cycle de lavage, mon lave-vaisselle se lance : on entend la vidange et l’aqua stop qui se met en route.
Mais au bout d’1 min, il se met à bipper => j’ouvre la porte et je vois le code erreur H qui s’affiche et il n’y a pas d’eau dans le lave vaisselle (juste un filet).
Après quelques recherches sur le net, j’ai testé (voir photos grâce au lien sous le texte):

• l’aquastop: au-niveau des connecteurs électriques le multimètre affiche 3640 Ohm.
  • le débitmètre: la turbine n’est pas bloquée et tourne dans les 2 sens (en soufflant et aspirant); le multimètre affiche 0 au-niveau du petit circuit imprimé; le multimètre affiche 20000 Ohm au-niveau du connecteur élec débranché vers le petit circuit imprimé
  • le moteur(?) du bac à sel: le multimètre affiche 3590 Ohm
    Qui pourrait me dire quelle est la (les) pièce(s) défectueuse(s) qu’il faudrait remplacer du coup?
    Merci d’avance

lien vers les photos:
Google Photos

2025-06-21T22:00:00Z

Bonsoir jan,

Le code d’erreur H est bien relatif à un problème de remplissage en eau.

La résistance ohmique de 3640 Ω que vous mesurez sur l’Aquastop est correcte.
Et puisque vous l’entendez s’activer, c’est aussi qu’il est alimenté électriquement par l’électronique du LV.

Par contre, son clapet mobile interne pourrait être grippé.
Vous devriez :

• débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur du LV,
  • prévoir de le faire verser dans un récipient
  • prévoir de mesurer un débit montre en main
  • alimenter l’aquastop sur secteur pendant 30 secondes

// Combien de litres d’eau avez-vous obtenu ainsi en 30 secondes ? (un débit normal serait légèrement supérieur à 2,5 litres/mn)

On pourra alors aviser en fonction du résultat

Nota, si le LV est remonté, au lieu d’alimenter l’aquastop sur secteur, le tuyau d’arrivée d’eau versant dans un récipient, vous pouvez aussi lancer un programme et l’arrêter au bout de 30 secondes d’arrivée d’eau.(30s après vidange aseptique initiale donc).

Cordialement
RdB

Merci pour les infos.
J’essaye dès que possible et je vous dis.
Bonne journée

Bonsoir,
J’ai rebranché le tuyau de l’aquastop au robinet et aussi l’alim électrique et j’ai lancé un cycle de lavage.
Et effectivement, l’aquastop se met en route et de l’eau coule normalement par le tuyau.
Je pense donc que le problème vient du débitmètre.
Est-ce votre conclusion aussi?
Cordialement

Bonsoir,

L’Aquastop s’ouvre donc puisque vous avez de l’eau en bout du tuyau d’arrivée d’eau.
Toutefois pour être certain qu’il produit un débit suffisant, il fallait faire la mesure du volume d’eau obtenue pendant 30 secondes.

À défaut d’un résultat de mesure, on sait que l’Aquastop est alimenté électriquement, on sait qu’il s’ouvre, mais on ne sait pas si son débit est suffisant.
On ne peut donc pas écarter la possibilité d’une ouverture trop limitée, d’autant que pour vous citer :

Faites donc cette mesure de débit pour que la situation soit clairement établie.

Au delà, dans la mesure où la turbine du débitmètre tourne librement (vous l’avez vérifié), ce n’est pas le débitmètre qui limiterait le débit au point que l’eau n’arrive pas dans la cuve.

Il pourrait par contre ne pas permettre d’évaluer le volume d’eau entrant dans le LV.
Et le débitmètre ne serait pas la seule raison d’un défaut d’arrivée d’eau dans la cuve.

Mais encore faut-il savoir déjà si le débit est correct en entrée du Répartiteur.

Cordialement
RdB.

.

.

1 « J'aime »