Eau évacuée dés son arrivée; lave vaisselleHotpoint Ariston LFF 8M116 X EU

Panne sur lave vaisselle Hotpoint Ariston LFF 8M116 X EU (environ 5 à 6 ans)

J’ai détecté la panne lorsque je suis rentré et que j’ai entendu la pompe du lave vaisselle fonctionner alors que la porte était ouverte, en affichant un code erreur F01. Un peu d’eau se trouvait au sol, et il ne répondait pas en appuyant sur le bouton ON/OFF, c’est à dire qu’il continuait à pomper.

Je l’ai donc débranché et l’ai retiré pour l’examiner dans mon garage. Il n’y avait aucune trace de défaut apparent (ni eau ni rouille nulle part). Je l’ai donc rebranché et alors il n’y avait plus de message d’erreur. En lançant un programme(n’importe lequel), j’entends désormais l’eau arriver, je la vois circuler parmi les différentes pièces, mais au bout de 2 mn, il passe à un temps restant de 8 mn, puis très vite se met sur End. En refaisant plusieurs essais, et en inclinant le tuyau de vidange vers le bas, je me suis aperçu que l’eau s’évacuait au fur et à mesure qu’elle rentrait.

J’ai aussi remplacé l’aquastop sans succès.

Pouvez-vous svp m’aider pour diagnostiquer la panne et le réparer?

Bien Cordialement G Perrault

Bonjour Guy,

Le code F01 que vous avez constaté au départ était une alarme provoquée par une activation du système anti-inondation de votre LV.

Le flotteur de ce système avait été soulevé par une eau de fuite collectée dans le bac de rétention se trouvant dans le socle du LV.

L’eau que vous avez retrouvée au sol et la pompe de vidange qui fonctionnait, même porte ouverte confirment que le LV s’était mis en sécurité anti-inondation à la suite d’une fuite.
Vous deviez donc logiquement trouver un peu d’eau dans le socle du LV, à moins que vous ayez incliné le LV pour le transporter vers votre garage avant de procéder à votre inspection.

La 1ère chose à faire serait d’assécher soigneusement le fond du socle de votre LV et de vous assurer que le flotteur du système anti-inondation est bien libre de monter et descendre dans son logement.

  • // Qu’en est-il déjà sur ce point.

Par la même occasion assurez-vous également qu’il n’existe aucune humidité au niveau du boitier de la carte électronique qui, sauf erreur de part, se trouve en bas à l’avant gauche du LV. A tout hasard faites souffler l’air chaud d’un sèche cheveux dans cette zone.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »