J’ai un lave vaisselle Ariston hotpoint LFF 8M 121 C FR. Alors qu’il est hors service j’ai de l’eau qui coule de la bouche du répartiteur d’eau dans le fond de mon lave vaisselle. Je suis obligé de couper l’arrivée d’eau pour que l’eau ne coule plus dans le lave vaisselle. Si je ne coupe pas l’eau alors ça finit par déborder et inonder le sol de ma cuisine. D’après vous, de quoi cela provient et comment réparer ?
Bonjour
Tout laisse à penser que l’électrovanne d’arrivée d’eau est bloqué.
Apparemment sur votre machine c’est un tuyau équipé d’un “aquastop”. Ce dernier n’étant pas démontable, pour contrôler la cause du blocage, il ne vous reste qu’à le remplacer.
Bon démontage
Raoul
Bonjour, Si l’eau arrête de couler prise débranchée, le problème vient de la carte, probablement un triac qui fuit électriquement.
Non l’eau ne s’arrête pas de couler si je débranche la prise. Elle s’arrête de couler uniquement si je coupe l’arrivée d’eau.
Bonjour. Visiblement le symptôme est l’aquastop malade.
Bonjour
ce sera plus simple, et moins cher, que de remplacer la carte. ![]()
Bonjour,
Cela a été dit plusieurs fois : l’électrovanne d’arrivée d’eau située dans l’Aquastop ne serait plus étanche au repos.
Une oxydation, par exemple, de sa partie mobile interne empêcherait le déplacement intégral de son clapet interne et pourrait être à l’origine de ce défaut d’étanchéité au repos.
Si vous hésitez à engager la dépense de remplacement du tuyau d’arrivée d’eau et de son Aquastop, vous pouvez vérifier facilement qu’il est bien en cause.
Pour cela :
-
Fermer le robinet d’arrivée d’eau mural (ce devrait déjà être le cas actuellement)
-
Sur le Répartiteur, débranchez le tuyau d’arrivée d’eau de la tétine indiquée sur la photo ci-jointe (flèche jaune) et prévoyez de le faire verser dans un récipient quelconque (Attention de ne pas briser la tétine de remplissage du Répartiteur lors de ce débranchement)
-
Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau mural
Si de l’eau s’écoule de façon permanente du tuyau d’arrivée d’eau dans ce récipient, vous avez fait la démonstration que l’Aquastop n’est plus étanche au repos et qu’il est à remplacer.
// Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
Problème résolu. J’ai changé l’aquastop et depuis plus aucune fuite.
Merci à tous pour vos réponses.