Cde On/Off inopérante sur LV ARISTON LSB 7M121B EU

Bonjour
Venant d’acquérir un appartement avec cuisine intégrée, je rencontre, après une dizaine de lavage sans pb particulier, une impossibilité d’arrêter le LV .Le bouton On/Off , qui de plus doit assurer la fonction Reset, n’agit plus et le LV restant sous tension, semble repartir pour un cycle . Le seul moyen que j’ai trouvé est de le mettre hors tension via la protection du tableau électrique de l’appartement.( Bien entendu si je réactive la protection le LV se retrouve dans la même situation)
Avant de rédiger ce post, j’ai lu un pb différent sur le même appareil que le mien et de ce fait , je indiquer l’état des voyants . Led 1,2,3 et 4 Inactives ou non clignotantes.
Seuls éléments clignotants
Bouton On/Off
Témoin Manque Sel (compartiment plein)
Témoin Manque produit rinçage (compartiment plein)
Espérant avoir décrit correctement l’ état du LV.

Bonjour,
En fait, votre LV est en panne sans afficher de code erreur.

Seuls les états des 4 voyants Lavage, Séchage, Fin et Départ/Pause sont à considérer pour obtenir le code erreur.
Or si l’on vous comprend bien les 4 Leds correspondantes sont éteintes.
D’autre part, en cas de panne, les état des voyants Sel et Produit de rinçage ne sont pas significatifs pour obtenir le code panne.

Alors, une question d’abord, n’auriez-vous pas remarqué avant la panne que l’un ou l’autre des 4 voyants significatifs ne s’allumait jamais ? Merci d’avance pour votre réponse sur ce point

Maintenant, à défaut de code erreur, lorsqu’un lave-vaisselle refuse de s’arrêter, il est possible qu’une fuite ayant été détectée, la pompe de vidange fonctionne en continu pour éviter une inondation.

Sur le votre, n’est ce pas la pompe de vidange que vous entendez ?

Ce n’est qu’une hypothèse, mais vérifiez quand même si vous avez de l’eau ou non dans le bac de rétention situé au niveau du sol sous l’ensemble des composants du LV.
Et vérifiez peut-être aussi que le flotteur du système anti-débordement n’est pas bloqué en position haute.

Cordialement,
PS : Avant toute intervention, fermez le robinet d’alimentation en eau et débranchez électriquement le LV.

Bonsoir RdB
En premier lieu, merci pour votre diligence.
Votre message étant particulièrement clair ,j’essaie de repréciser les états des voyants que vous avez signalés

*le voyant de lavage différé est allumé sans clignoter

*Le voyant de séchage est éteint

  • Le voyant fin est éteint

  • Le voyant Start/Pause est allumé sans clignoter

n’auriez-vous pas remarqué avant la panne que l’un ou l’autre des 4 voyants significatifs ne s’allumait jamais ?
Incapable de vous répondre car nous n’avons pas surveillé
Sur le votre, n’est ce pas la pompe de vidange que vous entendez ?
Cela me semble une piste intéressante et j’aurai tendance /bruit de répondre OUI

Ce n’est qu’une hypothèse, mais vérifiez quand même si vous avez de l’eau ou non dans le bac de rétention situé au niveau du sol sous l’ensemble des composants du LV.
Et vérifiez peut-être aussi que le flotteur du système anti-débordement n’est pas bloqué en position haute.
Cette hypothèse me parait pertinente et je souhaiterai le faire , mais y-a-t-il un tuto ou une aide ?
Dans la cuve du LV pas d’eau mais cuve de rétention?
il est possible qu’une fuite ayant été détectée, la pompe de vidange fonctionne en continu pour éviter une inondation.
Il ne semble pas y avoir de fuite car aucune trace d’eau sur le sol
Et vérifiez peut-être aussi que le flotteur du système anti-débordement n’est pas bloqué en position haute.
est-ce plus facile d’accès auquel cas je peux valider ou invalider cette étape.
Je ne sais si mon complément d’infos vous permet d’affiner votre diagnostic , mais encore Merci et s’il existe des plans pour faciliter l’intervention, je suis preneur bien sûr.
Bien cordialement

prendre une photo,prendre une photo

je ne vois aucun code

En faisant de nouvelles recherches sur le net , j’ ai "désenclavé " le LV (arrivée eau coupée et débranché électriquement) je viens de le coucher et on s’aperçoit que les concepteurs ont enfin pensé à la maintenance, il suffit de déclipser une large trappe qui donne accès à l’équipement électromécanique (bravo à eux). Plus besoin de débrancher électriquement « lanti-débordement », il se déconnecte mécaniquement. Pour info, il ne semble pas bloqué, le clapet est souple et répond à toute sollicitation.

Merci.
Cet appareil n’ayant pas d’écran d’affichage , J’ai cru comprendre que c’est l’état de certaines fonctions qui ciblées qui déterminent le code .
Eteint
Allumé
Clignotant
Une photo est par définition un instantané , elle peut-être subjective.

Bonjour QDM,

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais, pour une raison que j’ignore, les notifications de forum.adepem.com arrivent systématiquement dans ma boîte mail « Indérisables ».

Sur le problème de votre LV, deux observations de ma part :

1/ Je ne sais pas dans quelle situation a été prise la photo que vous publiez, mais j’y vois de mon côté ce que l’on peut prendre pour l’affichage du code erreur.
Le voyant « Lavage » (à gauche et en haut du bandeau) est en effet allumé.
Si cela se produit au moment de la panne ce voyant a pour valeur 1.
Les voyants Séchage, Fin et Sart/Pause étant eux tous éteints, le code panne serait donc 1.
Je vous mets en pièce jointe l’image des voyants à considérer pour définir le code panne. (exemple : si Lavage et Fin allumés : Code panne = 1+4 = 5)

2/ Votre code panne serait donc 1 et l’erreur 1 correspond à « Trop plein inondation »

Ceci confirmerait donc mon hypothèse (compte tenu de la pompe de vidange qui ne s’arrête pas, sauf à débrancher électriquement le LV.

Par contre, la où je comprend moins bien, c’est qu’en couchant le LV vous auriez dû vous retrouver avec de l’eau sur le sol.
Et vous nous dites aussi que le flotteur du système anti-débordement vous semble pouvoir jouer son rôle.

Pour lever un doute, il me semble nécessaire de contrôler le fonctionnement du dispositif anti débordement.
Pour cela, LV débranché électriquement :

  • Repérez et notez la position des fils connectés sur le dispositif,
  • Déconnecter les fils et vérifiez qu’il n’existe aucune corrosion sur les connecteurs des fils et du dispositif
  • Placez un multimètre aux bornes du dispositif déconnecté et actionnez le flotteur
    Le dispositif doit être passant ou non passant en fonction de la position du flotteur.

Et tant qu’à être à faire ces vérifications, jetez un oeil sur la filerie en relation avec le dispositif anti-débordement, notamment au niveau de l’articulation de la porte (s’ils passent bien par là).
La panne peut en effet être due à un fil coupé.

Cdlt
.LV Hotpoint Ariston - Codes erreur

Re-bonjour,

Oups !!! je vous ai mal lu QDM. c’est deux de vos quatre voyants significatifs qui sont allumés, à savoir le voyant Lavage et le voyant Start/Pause.

Comme vous pouvez le trouver sur l’image que j’ai jointe dans mon post précédant, la valeur du voyant Lavage est 1 et celle du voyant Start/Pause est 8.
Du coup le code erreur est 1+8 = 9.

Je comprends donc mieux que vous n’ayez pas trouvé d’eau de fuite dans le LV. Oubliez donc ce que j’ai pu vous dire à propos du système anti-débordement.

Par contre, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, car le code erreur 9 correspond à un dysfonctionnement de la carte électronique (Erreur de reconnaissance logiciel).

Il se peut toutefois quand même que ce soit un problème de filerie :

1/ inspectez donc toutes les connexions de câbles, notamment sur la carte électronique
et
2/ inspectez tous les câbles au niveau de la ligne d’articulation de la porte du LV. C’est en effet une zone où les câbles sont systématiquement dépliés et repliés (et donc fragilisés) à l’ouverture et à la fermeture de la porte du LV.

Tenez-nous au courant
Cdlt

Bonsoir RdB
Lorsque que je l’ai couché latéralement, un peu d’eau s’est écoulé (j’estime environ à 10cl) mais le fond du LV n’était pas du tout humide. J’ai débranché puis rebranché l’anti -débordement ,remonté le tout, remis en position de travail , puis rebranché le LV. Même état!
J’ai ensuite essayé sans conviction (car je l’avais déjà fait auparavant et ce, avant démontage) de faire le réglage de dureté de l’eau. MIRACLE (car je suis incapable de dire POURQUOI )le LV s’est éteint :smiley:
Nous avons par la suite effectué un programme et cela c’est passé normalement. Espérant que cela se reproduise à chaque sollicitation.
Merci encore et si jamais cela se dégrade je reviendrai sur le forum bien sûr.
NB :J ai une question par rapport à la notice, qui préconise , pour le réglage de dureté de l’eau de tourner de deux ou x crans le bouton. Petit pb, le seul bouton commutateur indique des programmes de lavage , ou est l’origine .Est-ce que cela vous parle?

Bonjour QDM,

Plusieurs points :

1/ Concernant l’existence d’une fuite d’eau éventuelle, oubliez ce que j’avais pu proposer. Comme dit plus haut, je n’avais pas vu sur votre photo publiée qu’en plus du voyant Lavage, le voyant Start/Pause était également allumé. Du coup, la panne ne correspondait pas à une fuite, mais à une panne carte électronique ou connectique ou câblage défectueux.

2/ Sachant que votre LV a redémarré, vous n’avez pas en tout cas de composant électronique grillé (bonne nouvelle).
Il est plus probable que ce soit un problème de faux contact ou de câble détérioré (qui pourrait donc se reproduire).
Ne négligez pas de vérifier l’état du câblage au niveau de la ligne d’articulation de la porte du LV. Un ou des câbles endommagés, c’est un risque électrique.

3/ Maintenant, il est intéressant de remarquer que votre LV a accepté de redémarrer en ayant tenté de modifier le réglage « Dureté de l’eau ».

Pour ce réglage, sauf erreur de ma part, il faut commencer par appuyer plusieurs secondes sur la touche Start/Pause.
Or, sur un bon nombre de marques de LV, dont Hotpoint Ariston, la remise à l’état d’usine se fait en appuyant une dizaine de seconde sur le bouton de démarrage.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais je demande si en voulant modifier le réglage Dureté de l’eau, vous n’avez pas fait un reset du LV et levé un point de blocage logiciel. Encore une fois ce n’est qu’une hypothèse ; mais c’est à retenir en tout cas en de nouvelle panne.

4/ Pour l’information que vous demandez pour procéder au réglage Dureté de l’eau, la notice du LV indique :

  • Appuyer sur la touche ON/OFF pour allumer et éteindre le lave-vaisselle.
  • Garder la touche Marche/Pause enfoncée pendant quelques secondes jusqu’à un signal sonore (sur certains modèles le signal sonore).
  • Allumer le lave-vaisselle à l’aide de la touche ON/OFF, le voyant du sel clignote un nombre de fois équivalent au niveau sélectionné (l’adoucisseur d’eau est réglé en usine sur le niveau 3).
  • Régler le niveau de dureté de l’eau à l’aide du bouton SÉLECTION PROGRAMME, (1-2-3-4-5* voir tableau dureté de l’eau) jusqu’à 5 niveaux maximum.
    Appuyer sur la touche ON/OFF pour sauvegarder le réglage effectué.

Après avoir obtenu le réglage en cours (nombre de clignotement du voyant Sel), je comprend donc qu’il suffit de tourne de bouton Sélection Programme de 1 à x crans pour modifier le réglage puis le sauvegarder en appuyant sur On/Off.

Désolé d’avoir été aussi long, mais au-delà de l’info, c’était aussi pour garder en mémoire tous ces points en cas de réitération de la panne.

Bonne journée à vous.

Bonjour @QDM,

Il semblerait que @RdB est résolue votre problème. :slightly_smiling_face:

Merci à lui et n’hésiter à relancer ce post si votre problème revenait.

Adrien de la société Adepem.