Bonjour, nouveau sur le forum , j 'ai un lave vaisselle far (LV12C49G22W) qui ne démarre pas suite a une coupure d 'eau faite par la municipalité.
La coupure d 'eau a eu lieu ce matin lv arrêté et l 'eau a été remise avant midi,a 14h je met en route l’appareil s’allume mais rien ne ce passe.
J’ai déposé le filtre dans le tuyau d’arrivé (propre) et contrôlé si la pression arrivait bien,j’ai débranché le 220 pour un reset (sans savoir si cela ce fait ainsi).
le lave vaisselle date de 2023 et fonctionnait bien avant la coupure d’eau.
Bonjour ,j ai fait quelques test ,l électrovanne d entré d’eau fonctionne si ont la branche au 220 en direct ,le debimetre n’est pas coupé électriquement,le labyrinthe sur le circuit d eau a été nettoyé.
A l 'essais de mise en route ni l électrovanne ni les deux pompes reçoivent du 220.
La carte électronique n a pas de partie « cramée »,elle possède un fusible qui est passant, l’inter de porte a une resistance nulle ou infini suivant la position de la porte.Le câblage au niveau de l articulation de porte n est pas agressé (visuellement).
Je ne sais plus,surtout je ne connait pas la suite logique de commande de tous ces organes
Il est très peu probable qu’une coupure d’eau du réseau de distribution soit à l’origine de la panne de votre LV, d’autant plus que celui-ci n’était pas en fonction lors de cette coupure.
Dans ces conditions, l’électrovanne du LV étant fermée, le LV est en effet isolé du réseau de distribution et du réseau domestique.
Et d’autre part, même si le réseau domestique pouvait contenir de l’air (avec risque de coup de bélier), l’électrovanne du LV reste fermée à la mise en route d’un programme du LV tant que la vidange aseptique initiale n’est pas réalisée.
Or cette dernière n’est pas effectuée non plus.
La panne serait donc propre au LV lui-même.
Vous avez déjà effectué quelques vérifications pertinentes, mais avez-vous vérifié si le socle du LV ne contenait pas un peu d’eau ? Le système anti-inondation interdirait alors le déroulement d’un programme.
// Qu’en est-il ?
Ceci étant, dans ce cas un code d’erreur E5 aurait été affiché en cas d’activation du système anti inondation et la pompe de vidange aurait été probablement activée. Mais vérifiez toutefois l’absence d’une eau de fuite dans ;le socle du LV
// Mais d’autre part, n’avez-vous pas un autre code d’erreur d’affiché ?
Par ailleurs, deux vérifications complémentaires seraient à faire :
S’assurer de la continuité des fils passant au niveau de la ligne d’articulation de la porte (le contrôle visuel n’est pas suffisant)
Vérifier l’état du bouton Démarrer/Pause qui pourrait être défaillant (et dans ce cas il n’y aurait pas d’affichage d’un code d’erreur puisque le programme ne serait pas vu lancé par l’électronique du LV)
// Qu’en est-il sur ces 2 points ?
PS : pour répondre à votre question sur la logique de déroulement d’un programme :
Celui-ci démarre toujours par une vidange dite aseptique destinée à évacuer un reliquat d’eau en fond de cuve et d’éventuelles égouttures issues de la vaisselle mise à laver.
Le programme s’assure ensuite du niveau cuve vide (phase non audible)
Et si la cuve est constatée vide d’eau le programme ouvre l’électrovanne d’arrivée d’eau pour remplissage en eau de la cuve
Merci de votre réponse ,oui je pense que le hasard a fait la panne après la coupure d eau.
Je n 'avait pas d eau sur la plaque du détecteur de fuite et pas d 'erreur affiché (je pensait que je n était pas équipé de ce système). Le bouton "démarré pause et beaucoup plus « souple » au touché j ai donc contrôlé son fonctionnement a l ohmmètre directement sur la carte ou il est soudé.Je voulais contrôlé la continuité des fils mais ne sais ou trouvé un shema de branchement.
J ai encore progressé,donc l’ inter de démarrage fonctionne(il fait parti de la carte électronique).
J’ai shunté directement l alim de la carte (fil bleu en"ac n1)avec les alimentations des pompes et électrovannes (les uns après les autres) ,sur les cinq fils j ai ou ma pompe ou l électrovanne qui fait du bruit (donc liaisons électrique et actuateur ok.
l info debordement et la serrure de porte donne l’info sur le connecteur cn3.
j’ai la phase et le neutre sur le connecteur cn2 .
si les quatre capteurs alimente en 5 volts sur cn4 remonte un code erreur en cas de soucis ma carte est en défaut, a moins que des capteurs défaillant ne remonte pas de code erreur. a savoir que je n est jamais vu de codes affichés.Je ne sait comment contrôlé les sorties 5 volt car je ne sait ou prendre le negatif
Merci donc tous est ok au niveau de liaisons .j ai bien 5 vollt aux sorties de carte pour l alimentation des capteurs mais ne sait pas plus au niveau du fonctionnement de ceux ci (voir réponse au dessus).
Bonjour, comme dit plus haut rien ne se lance,le contact de débordement ainsi que l’inter de porte sont ok, le pressostat peut-il empêché la pompe de vidange de marché au démarrage?Si oui quel est-il sur le shema plus haut? Merci de votre reponse
Merci de la réponse.Ce que je ne sait pas c est si la carte commande la pompe malgré un défaut sur les capteurs (si il y en a un).
Quand je dit shunté cela veux dire branché directement les câbles entre eux donc sans passe par la carte qui de toute façon est débranché pendant ce test,je ne m ennuie pas a décelé si un composant de mon lv est défaillant en lui causant moi même des dégâts.
Donc j en suis toujours au même, a savoir :es ce que les capteurs peuvent empêché la pompe de vidange de tourné au démarrage? Quels sont t 't ils et que sont leurs fonctions sur le démarrage?
C’est une sage précaution de ne pas être passé par la carte.
// Mais pourriez-vous préciser ce que vous entendez par « brancher directement les câbles entre eux » et de quels câbles parlez-vous ?
Par ailleurs :
Les 2 capteurs qui pourraient empêcher le démarrage d’un programme seraient le capteur de fermeture de porte et le capteur du système anti-inondation. Et si une anomalie était détectée par l’un des deux, l’électronique afficherait un code d’erreur.
Or ce n’est pas le cas.
Et à ma connaissance, la disponibilité d’autres capteurs n’est pas contrôlée dans une séquence de pré-démarrage.
Sur votre LV, tout se passe en fait comme si le bouton Démarrer/Pause était inopérant ou qu’un fil d’alimentation était rompu ou bien si la carte électronique présentait une défaillance.
// Le LV Branché sur sa prise électrique et le bouton Marche/Arrêt actionné, avez-vous bien :
230 V aux bornes d’entrée du bouton du Démarrer/Pause non appuyé ?
et, le bouton Démarrer/Pause ayant été activé, 230 V entre bornes de sortie (sur carte si du moins cette 2ème mesure est possible en sécurité pour vous comme pour le matériel) ?
D’autre part :
// Pourriez-vous publier les photos recto et verso de la carte électronique (photos les plus nettes possible et sans ombre portée des composants les plus gros ?
Et enfin :
LV mis en état de fonctionnement, pourriez-vous glisser quelque chose sous le flotteur du système anti-inondation pour le déclencher, puis tenter de démarrer un programme.
// Un code d’erreur est-il affiché ? Et la pompe de vidange est-elle activée de façon permanente ou par séquences successives ?
Le but est de vérifier si, à l’occasion de cette activation provoquée du système anti-inondation, la carte électronique est en capacité d’activer la pompe de vidange.
Merci de me consacré votre temps, donc j 'ai bien 230v au bouton "démarré"lv sous tension ,je ne peut appuyé et prendre la tension de sortie sans risque mais j avais contrôlé a l ohmmètre et il est passant une fois appuyé.
capteur de débordement coincé appuyé j 'ai « E5 » qui remonte (première fois que je vois une erreur s affiché) et la pompe qui tourne en continue.
je vais essayé de mettre les photos sans être sur d y arrivé mais j 'ai regardé sous toutes les coutures pas d’anomalie visuelle.
Si les capteurs complémentaires ne joues pas pour le démarrage (c 'est ce que je ne savait pas) je pense remplacé la carte si je trouve un vendeur sinon je serai obligé de jeté un lv de 3 ans.
Bonsoir
Le code d’erreur E5 est bien le code signalant une présence d’eau anormale (fuite ou débordement) dans le socle. Et le système anti-inondation ayant été activé (volontairement dans le cas présent), il est normal que la pompe de vidange soit activée de façon continue.
Le but est d’éviter un dégât des eaux en évitant un éventuel débordement continu pour certaines défaillances de l’alimentation en eau.
Mais dès lors, ce test nous permet de prendre connaissance de ce qui fonctionne normalement et d’éliminer certaines causes possibles :
Le système anti-inondation fonctionne correctement (pas de code d’erreur en cas de système au repos et code d’erreur en cas de système activé). L’interrupteur fonctionne, la liaison électrique amont qui y même est fonctionnelle et liaison électrique vers la carte (orange sur le schéma annoté) est également fonctionnelle.
L’interrupteur de porte fonctionne également puisqu’ayant basculé lors de la fermeture de la porte, c’est par lui que passe l’alimentation 230V notamment des pompes de cyclage et de vidanges et des électrovannes d’arrivée d’eau et de régénération (voir la partie gauche du schéma électrique de branchement). Le moteur de la pompe de vidange est ainsi bien relié à la phase de l’alimentation (selon schéma) lorsque l’interrupteur de porte a basculé.
Sur la carte électronique, le relais (ou le triac) d’alimentation de la pompe de vidange est fonctionnel puisque la carte électronique active bien la pompe de vidange de façon continue en cas d’activation du système anti-inondation
Le moteur de pompe de vidange est bien relié au neutre via son relais (ou son triac) activé sur la carte électronique.
Et j’en oublie peut être.
Mais en conclusion, les différentes éléments et liaisons électriques présents sur la gauche du schéma électrique, ainsi que les composants de la carte électronique nécessaires à l’activation de la pompe de vidange, paraissent tous et toutes fonctionnels.
Vous devriez par contre vérifier si la liaison en rouge et à droite sur le schéma électrique ne présenterait pas une discontinuité.
Sa résistance ohmique entre ses 2 extrémités doit être quasiment nulle
// Qu’en est-il ?
Et si cette liaison ne présente pas de discontinuité, on en revient au Bouton Démarrer/Pause qui ne jouerait pas son rôle ou ne déclencherait pas l’activation de composants sur la carte.
// Mais où est-il positionné ce bouton sur la carte ?
Bonjour , oui l 'alimentation en rouge entre la prise et la carte a une continuité parfaite.
Le bouton "démarrage/pause "est a droite sur la carte coté vert. Au touché il est plus « souple » mais ont ressent bien le déclic interne et a l 'ohmmètre il est parfait en position repos (pas de liaison) et en position appuyé (résistance nul). De toute façon il est sur la carte que j 'aurais tendance a incriminée bien qu 'elle n 'ai pas de trace de chauffe ou de dégradation visuel de composant.
Bonjour.La carte a été reçue ,montée sur le lv et tout fonctionne.
Merci a vous sans l’aide de ce forum et notamment de deux forumeur je ne serai pas arrivé a bout de cette panne .Merci a eux pour leurs explications clair et instructives.