Lave-vaisselle BOSCH SMS50D12FF/41 ne démarre pas - Pas d'erreur affichée

Modele:BOSCH Lave-vaisselle SMS50D12FF/41 - FD: 9601 - Z-nr: 00377
Type: SL6P1B S/N: 406010286206003770

Bonjour à tous et merci d’avance de votre aide.

J’ai hérité d’un LV BOSCH SMS50D12FF/41 , en très bon état général, mais qui a dû rester longtemps sans fonctionner. Il s’allume correctement. La première fois, j’ai branché l’eau, choisi un des cinq programmes, appuyé sur Départ, puis plus rien. Le selecteur rotatif ne sélectionne plus rien, tout est figé.
Je peux l’éteindre et le rallumer, mais même chose… tout est figé
J’ ai démonté la face avant, nettoyé au nettoyage-contacts tous les connecteurs , enlevé la carte électronique, nettoyé. Au rallumage, il a fait pareil qu’au début, à savoir : je peux selectionner un programme, mais une fois appuyé sur Depart, tout se fige, même après débranchage du secteur et rallumage.
Mes questions:

• Avez-vous une idée de la source de la panne?
  • Y a t il un mode diagnostic sur cet appareil ? Comment le lancer, et la signification des codes de diag.
  • Si quelqu’un a un service guide, je suis preneur…

Ci dessous, la face avant et la ref de la carte electronique…
Merci mille fois de votre aide

Bonjour, la première action est la pompe de vidange 455 qui tourne quelques minutes
Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’elle ne tourne pas :
Elle peut être bloquée, un cache 434 dé clipsable est accessible au fond du puit, pour accéder à l’hélice.
Elle peut ne pas être alimentée à cause d’une panne sur la carte de puissance…

.

Bonjour, merci pour les infos. Je vais regarder cela et ferai un retour.

Bonjour,

J’écouterai si la pompe de vidange tourne au démarrage du programme, si oui, test aussi l’électrovanne si elle vibre ou non.

as tu un multimètre ?

Bonjour,

On peut également penser que le problème se pose en amont du lancement de la 1ère action physique (vidange aseptique)

@Tinik, Il faudrait que vous précisiez plusieurs points :

// Qu’entendez-vous par « il s’allume correctement » ? À la 1ère mise sous tension (par bouton Marche/Arrêt à gauche du bandeau) qu’est-ce qui s’est allumé ? Et/ou après sélection d’un programme et appui sur Départ, qu’est-ce qui s’est ou se serait allumé ?

Il n’est pas impossible que le sélecteur n’ait plus d’action effectivement, mais ce n’est pas une certitude. Par contre une sélection étant faite par ce sélecteur rotatif, la durée estimée de programme sélectionnée devrait s’afficher. Et il semblerait que ce ne serait pas le cas !

// À confirmer que cette durée estimée ne s’est pas affichée lors de la 1ère tentative.

// Une fois que tout est figé, avez-vous essayé d’appuyer plus de 3s sur le bouton Départ (c’est une action qui permet en général une réinitialisation avant lancement d’un nouveau programme.

Vos réponses sur ces différents points permettraient de mieux se rendre compte, à distance, du dysfonctionnement de sélection et de lancement d’un programme.

D’autre part, vous nous avez parlé de la carte électronique de commande et d’affichage située dans le bandeau.

Mais la carte électronique de puissance se trouve en bas à l’AR droit du LV. Le cordon d’alimentation électrique du LV devrait y être branché directement.

Comme la carte électronique de commande n’a pas les réactions que l’on attend d’elle, il n’est pas exclu que la liaison entre carte de puissance et carte de commande soit dégradée.

Vous devriez vérifier si la filerie qui remonte dans la porte du LV ne comporterait pas de dégradation, voire de rupture le long de la ligne d’articulation de la porte.

C’est une zone ou la filerie est soumise à des flexions alternées répétitives lors des ouvertures/fermetures de la porte du LV.

La filerie est protégée dans un fourreau à cet endroit précis, mais il n’est pas rare, sur toutes marques de LV, de découvrir des dégradations ou des ruptures à cet endroit.

// Qu’en est-il sur le vôtre ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, et merci de la reponse. Il n’y a aucun bruit au lancement du programme. Et oui, j’ai un multimetre

Merci de votre reponse, RdB.
Il s’allume correctement, c-a-d que le programme s’affiche, le voyant que la durée correspondante du programme s’affiche quand on change de programme, le bouton Sechage Extra s’allume et s’eteint qund on l’actionne, bref un comportement normal a la mise sous tension. Une fois le programme selectionné et sa durée affichée, on appuie sur depart , et là, plus rien, ni bruit, ni voyant supplémentaire. La durée du programme reste affichée, mais aucune reaction si on tourne le bouton Programme. Les voyants Sechage Extra et Cycles express s’allument brievement si on appuie dessus, mais rien ne se passe.
La duree estimée s’affiche bien.
Quand on appuie sur le bouton Depart plus de 3sec ( reinitialisation ), l’afficheur affiche 00:01 et c’est tout. Si ensuite on debranche le secteur et rebranche , on revient au debut ( on peut choisir le cycle, la duree s’affiche, mais rien au lancement du programme)
Je demonterai plus en profondeur pour verifier la filerie et aussi la pompe.
merci encore

Merci pour toutes ces précisions.

On doit déjà pouvoir en déduire que la partie alimentation de la carte électronique de puissance fonctionne puisqu’à partir de l’alimentation secteur elle est en capacité de produire de la basse tension notamment pour les actions et les affichages que vous avez décrits.

Et le processus de sélection d’un programme (affichages compris) étant normal jusqu’à appuyer sur le bouton Départ (qui lui s’avère inopérant), les 1ères choses à faire seraient de vérifier :

• l’absence de trace de coulure sur la carte de commande au droit du bouton Départ (zone exposée à une entrée le liquide venant de l’extérieur)
  • le fonctionnement de ce bouton Départ
  • l’état de composants électroniques éventuellement associés au bouton Départ (une photo de la carte de commande pourrait être utile)
  • la continuité de la filerie associée à l’utilisation de ce bouton, jusqu’à la carte électronique de puissance.

// Qu’en est-il pour ces différents points ?

Dans un autre domaine, un point qui ne serait pas à négliger non plus :
Une défaillance du verrou de porte, du contrôle de fermeture de porte ou une dégradation de sa filerie, rendrait impossible le démarrage d’un programme.

Au-delà, si aucun défaut n’apparaît lors de ces 1ères vérifications, il faudra sans doute s’intéresser aux circuits et composants de la carte électronique de puissance utilisés par la commande Départ.

Pour le moment, ça reste intuitif, mais il semble improbable que la panne soit une défaillance ou une indisponibilité d’un composant fonctionnel du LV.
Ce type de problème aurait en effet vraisemblablement provoqué l’affichage d’un code d’erreur.
Mais ce n’est que le résultat d’une réflexion qui nécessiterait d’être validé.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Si la pompe de vidange n’est pas bloquée (vous n’avez pas dit si ce point a été vérifié), verifier si elle est alimentée juste après l’appui sur départ.

L’affichage doit passer de clignotant à fixe, quen est-il ?

Bonjour,
Après demontage des panneaux lateraux, j’ai senti en dessous une odeur d’electronique ayant bien chauffé… L’accès aux éléments ( carte de puissance, moteurs, pompes…) est vraiment difficile, et je ne me sens pas de tout démonter.. Donc je vais arrêter les investigations, et ce lave-vaisselle va finir à la dechetterie… Merci pour votre aide précieuse!