Lave-vaisselle Vedette VDP137LS-02 mise en fonction aléatoire [Résolu - Remplacement condensateur X2]

Bonjour à toutes et à tous

Je vous écris pour un lave vaisselle VEDETTE de référence VDP137LS-02

Symptômes :

Fonctionnement alétoire de la mise sous tension du panneau de contrôle
Des fois le bouton poussoir MA/AT fonctionne des fois non
Des fois le bouton poussoir PROGRAMME fonctionne des fois non
A l’ouverture de la porte, des fois j’ai un BIP des fois non

Référence de la carte de contrôle/alimentation–> WQP12-7601S.D.1-1 V1
Référence de la carte du panneau de contrôle -->WPQ12-7605V

Pensez vous à des condensateurs à changer sur la carte alimentation ?

Merci de votre aide,
Cdt

Une photo de la carte d’alimentation serait bienvenue. Vérifiez que le contact de fermeture porte fonctionne correctement.

En effet …

Bonjour,
Je vais regarder ce weekend
Et vous tiens au courant,
cdt

Bonsoir,
Ce n’est pas le contact de porte.
J’ai bien du +4.8Vcc sur le panneau de contrôle.
Lorsque j’enlève ce petit module ou il y a trois verrines, je n’ai plus de symptômes aléatoires.
Savez vous comment tester ce module ?

Bonjour,
Il faut vérifier les soudures et injecter du dégrippant dans les boutons poussoir et les connecteurs.
connecteurs

Au pire la pièce se vends

https://sav.groupebrandt.com/brandt/pieces-detachees/lave-vaisselle/cartes-induction/carte-afficheur-as0073402/

Il y a aussi le schéma Pièces détachées Lave-vaisselle VDP137LS / VDP137LS-02 - sav.groupebrandt.com

Bonsoir,
Un eu chère la pièce …lol
Je vais regarder les soudures et passer un produit cette semaine.
Je vous tiens au courant

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai eu le même problème avec un lave vaisselle Essentiel B qui avait les même cartes de commande et de puissance. Le problème venait des contacts de la carte de commande.
Mécaniquement on entendait le clic de fonctionnement, mais électriquement il 'y avait pas de contact.
Simulez l’action sur les contacts en court-circuitant les bornes des contacts. Chez moi ça a fonctionné tout de suite sans aléas.
Pour la réparation, j’ai commandé chez les chinois un assortiment de 240 contacts ( 24X10 ) pour moins de 10 Euros.
Découpe des contacts avec une petite pince coupante, dessoudage des morceaux restant sur la carte. soudage des 4 nouveaux contacts, et c’est reparti pour un tour.

Désolé, en fait j’ai commandé les contacts sur AMAZON. Voici la référence de l’assortiment que j’ai commandé…
RUNCCI-YUN 24Valeurs 240Pièce Boutons poussoirs tactiles Micro,bouton-poussoir momentanés mini bouton poussoir Micro Interrupteur Pour Clé Télécommande De Voiture Arduino : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
Les contacts font 6x6mm de coté et 5mm d’épaisseur, plus la longueur des pattes à souder

Bonsoir,
J’ai testé les poussoirs à l’ohmetre et j’ai environ 0,7ohms. J’ai confirmé le bon fonctionnement des poussoirs en réalisant un shunt, mais la panne est toujours là. Je vais quand même commander la boîte et changer les poussoirs mais je pense que la panne est ailleurs .

Bonsoir,
Toujours les mêmes symptômes même en shuntant les poussoirs…

Donc OK.

La liaison entre les cartes est bonne pour tous les fils ?
Il y a des tensions d’indiquées sur la carte principale ( +5 V, VDD …)
Vérifier au moins celles qui correspondent à la carte de commande.

Bonjour
Je suis d’accord avec Achess, Contrôlez la continuité de tous fils entre la carte de commande et le reste de la machine. J’ai déjà constaté des coupures de fil, dans leur gaine, au niveau de l’articulation de la porte.Ceci à force de plier à chaque ouverture et fermeture de porte. Si c’est le cas, au début la panne est aléatoire car les deux extrémités du fil coupé peuvent se toucher par moment, mais la panne deviendra définitive.
Personnellement j’ai parfois testé des fils en plantant une aiguille de part et d’autre de la zone de pliage pour faire un test à l’ohm-métre. Pour la réparation, remplacer la zone défectueuse par un bout de fil soudé aux deux extrémités et isoler les soudures avec de la gaine thermorétractable

Bonjour,
Concernant le 5V – j’ai 4,98Vcc donc ok
Concernant le STBY j’ai 0,5Vcc. Je ne connais pas du tout la valeur théorique du STBY
Concernant la liaison fil a fil je regarderais ce weekend et vous redis
Vdt

Bonjour,
Pour la liaison je vais regarder ce week-end et vous redis
Cdt

Bonjour
Pour le contrôle des contacts, quelles sont les pines que vous avez testées?
Les contacts en ont 4, mais elles sont doubles…
Je vous joints les photos d’un contact que j’ai en réserve, en indiquant comment le tester.

Bonjour,
Sur mon PCB je n’ai que deux pins par switch

Mes mesures avant vérification de la filerie ce week-end :
Avec un multimètre RMS

• Sur carte PCB avec panneau de contrôle :
  •  +5Vcc --> 4.97Vcc et 0.5mVac

•  STBY --> 2.1Vcc et 2.4Vac

• Sur carte PCB sans panneau de contrôle :

Bonjour,
Sur les quatres connecteurs visibles sur la photo, en réel il n’y a que deux connecteurs de connectés.
Le deuxième en partant de la droite va sur la carte de contrôle commande en haut de la machine
Voici les mesures :

Je n’ai pas pris le Vdd car non connecté. Faut il le prendre ?

Mes mesures avant vérification de la filerie ce week-end :
Avec un multimètre RMS

• Sur carte PCB avec panneau de contrôle :

• Sur carte PCB sans panneau de contrôle :

Bonjour,
Le plus important est de vérifier si on retrouve bien cette alimentation +5 V sur le circuit de commande et qu’aucun fil de liaison ne soit coupé ou avec contact défectueux au niveau des connecteurs.

Si tout est OK, c’est peut-être un disfonctionnement de la partie logique. Difficile de déterminer l’origine sans plus de connaissance sur le fonctionnement.