Lave vaisselle se bloque sur un programme whirlpool

Bonjour,
Peu importe le programme que je lance de mon lave vaisselle, au bout d’un moment il bascule sur le programme numéro deux et reste en fonctionnement sur ce programme sans s’arrêter.
Au départ il y avait un code d’erreur F15, j’ai changé l’électrovanne. Et depuis il fait cela.
L’eau arrive bien.
L’eau s’évacue bien.
Les bras a l’intérieur fonctionnent bien, tout le lave vaisselle est mouillé.
Référence :WRIC3C24 PEW61007890100869991007890
Pas de bip particulier ou de clignotement de quoique ce soit
Merci pour votre aide

Bonjour
Simplement pour vous dire que le code erreur F15 n’a rien avoir avec l’électrovanne que vous avez changé.
Ce code correspond à un défaut dit « virtuel » (entre la pompe de vidange et la pompe de cyclage)
à 99% des cas, c’est un défaut de la pompe de cyclage (généralement du jeu aux 2 bagues qui servent de palier)
Et en dernier lieu un défaut sur la carte électronique.
Dans tous les cas, vous êtes obligé de mettre les mains dans l’appareil.
Pour déposer cette pompe et la contrôler.
Vérifier aussi la valeur ohmique, les trois enroulements doivent avoir la même valeur.
Cordialement

Bonjour sebeni,

En préambule :

  • Vous devriez déjà indiquer pourquoi vous avez changé l’électrovanne (et quelle électrovanne).

  • D’autre part, pour permettre de bien apprécier le comportement actuel de votre LV, vous devriez également préciser ce que vous entendez par ‘’au bout d’un moment’’

Ceci étant :

Pour changer cette électrovanne, n’avez-vous pas basculé votre LV ?

  • // À confirmer ou à infirmer

Si c’est le cas il est possible que le flotteur du système anti-débordement se soit déplacé.

Ceci expliquerait qu’à présent le LV ‘’reste en fonctionnement sans s’arrêter’’.

Et dans ce cas le LV aurait à gérer 2 erreurs simultanées (F15 + alerte de débordement) ce qu’il ne sait pas faire.

LV sur ses pieds, vérifiez donc si le flotteur anti-débordement situé dans le socle du LV est bien à sa place ou non (il doit reposer bien à plat sur le fond du socle).

  • // Qu’en est-il ?

Ceci étant fait, dites-nous si vous retrouvez-bien votre code erreur F15 (car cette défaillance restera ensuite à corriger)

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant l’électrovanne, c’est celle d’arrivée d’eau que j’ai changée.
Avant de démonter la pompe de cyclage quand j’au l’aurai identifié, j’ai une question concernant le système anti fuite.
Le flotteur était bien en place.
Quand je vérifie à l’ohmmètre, il ouvre bien le circuit quand j’appuie dessus (comme si l’eau le faisait remonter). En revanche quand je vérifie la résistance au niveau des deux fils qui partent à la carte électronique (je suppose) que j’ai déconnectés du flotteur je m’attendait a trouver 0 ohm, or je trouve 20 ohm. C’est faible mais est ce que ce n’est pas cela qui pourrait induire en erreur la carte électronique. Le cas échéant j’aurai juste a shunter ce système.

Je me suis trompé. Je pensé trouver une résistance infinie.
Bref, c’était aussi peut etre le connecteur des fils du flotteur qui était cassé. J’ai relié les deux fils entre eux, j’ai fait un test avec le programme 8 je pense qu’il a fonctionné jusqu’au bout. JE referai un test avec un autre programme quand j’aurai de la vaisselle a laver :slight_smile:

Bonjour,

Bonne nouvelle en effet si les programmes se déroulement à présent intégralement.

Maintenant, en reliant les 2 fils du système anti-débordement vous avez fermé le circuit de ce système, ce qui correspond au micro-interrupteur du système au repos et flotteur en position basse.

Si vous conserviez cette connexion des 2 fils, il faut savoir qu’en cas de fuite ultérieure du LV, ce sera l’inondation dans le local où se trouve le LV avec dégradation éventuelle de l’éventuel local ou logement qui se trouve dessous.

Comme en shuntant le micro-interrupteur, le LV démarre normalement, il est possible que le micro-interrupteur soit défaillant.
Ne négligez donc pas de faire le contrôle de ce micro-interrupteur, et de le remplacer si nécessaire de façon à supprimer votre shunt et à retrouver la fonction anti-inondation.

Mais par ailleurs, il est surprenant que vous n’ayez pas retrouvé le code F15 après avoir shunté le système anti-débordement et éliminer l’une des 2 pannes constatées.

Ce code F15 correspond en effet à un défaut du « capteur virtuel » (contrôle de présence d’eau par l’électronique en fonction de la consommation de puissance de la pompe de cyclage).
Et agir sur le système anti-débordement ne peut avoir d’influence sur ce défaut F15.

Maintenant, n’intervenez sur ce sujet que si l’erreur F15 se reproduit. Il a pu s’agir, en effet, d’une difficulté passagère. Et il vaut mieux que le problème se produise à nouveau pour éviter de courir après une panne quelque peu fantôme.

Cordialement
RdB

Bon effectivement le code 15 est revenu.
J4ai donc démonté la pompe de recyclage. Il y avait des morceaux de fils dans la turbine, mais qui ne l’empêchaient pas de tourner. Je les ai enlevé.
Quand avec l’ohmmètre je test sur ma causse de connexion entre les bornes j’ai une valeur proche de . Est ce normal?
Je vais remonter la pompe et tester de relancer un programme.

Bonjour,

Il arrive effectivement que des fils à viande passent assez facilement les filtres et s’embobinent sur une turbine de pompe.

Sur la turbine de la pompe de cyclage, elle crée un freinage qui influe sur la consommation de puissance du moteur de pompe, ce qui peut correspondre à une information anormale pour l’électronique.
C’est donc une cause possible voire probable de l’erreur F15.

Par contre, vous posez une question sur une valeur de résistance, mais cette valeur n’a pas été saisie.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Finalement le problème reste le même. Je n’ai plus le code 15, mais quand je lance un programme, par exemple le 3, après plus d’1h30 voir 2h (je ne sais pas exactement car je ne reste pas devant le lv tout ce temps) le lv passe sur le programme 2 et reste en fonctionnement sur ce programme sans jamais s’arêter.

Bonjour sebeni

Vous voilà donc revenu au point initial puisque votre constat initial du 2 août dernier était «Peu importe le programme que je lance de mon lave vaisselle, au bout d’un moment il bascule sur le programme numéro deux et reste en fonctionnement sur ce programme sans s’arrêter ».

Entre temps, pour résumer :

  • Vous avez corrigé un problème de symptôme de débordement en shuntant le micro-interrupteur du système anti-inondation (solution seulement admissible le temps d’un test)

  • Vous avez corrigé le problème d’erreur F15 en débarrassant la turbine de la pompe de cyclage de la ficelle que vous y aviez trouvé

Pour la suite, vous devriez préciser ce que fait exactement le LV alors qu’il « reste en fonctionnement sur le programme 2 sans s’arrêter :

Reste-t-il bloqué sans que rien ne tourne ?

Est-ce qu’il effectue un brassage permanent de l’eau ?

Est-ce qu’il vidange de façon continue ?

Est-il en phase de rinçage ?

Est-il en phase de séchage ?

Sur quelle phase du programme boucle-t-il ?

Ou autres situation ?

Sans information plus précise, il est difficile de faire la moindre hypothèse.

// Essayez de nous donner un maximum de précision sur la situation.

PS : sans conviction, mais pour le dire quand même, le composant qui pourrait avoir une incidence sur la durée d’un programme est le capteur de turbidité. Vous en verrez les 2 petites colonnes dépasser dans le puits central de la cuve (sous filtre fin).

Ce capteur mesure le degré de salissure de l’eau de lavage et adapte le déroulement et la durée du programme (mais de là à rendre sa durée sans fin et à changer de programme, ce serait une 1ère !!!).

Bien que sans argument technique vraiment valide et à titre indicatif, ce capteur se remplace assez facilement et son prix est à priori de l’ordre de 15 à 20 €.

A noter que ce capteur étant un capteur optique, il ne faut jamais opacifier les faces en vis-à-vis de ses 2 petites colonnes, ce qui consisterait à faire croire à l’électronique que l’eau circulante est particulièrement trouble aussi bien pour le lavage que pour le rinçage !

Bonne fin de journée à vous

RdB