Panne lave vaisselle Siemens SN26M883FF/01

Bonjour
Notre lave vaisselle a tourné alors qu’on avait oublié de remettre le filtre après l’avoir nettoyé.
On l’a retrouvé avec le robinet allumé et le code E15 et une petite flaque d’eau sur le sol de la cuisine.
J’ai coupé le courant , remis le filtre, vidé l’eau avec un recipient, le message d’erreur
Bonjour
Notre lave vaisselle a tourné alors qu’on avait oublié de remettre le filtre après l’avoir nettoyé.
On l’a retrouvé avec le robinet allumé et le code E15 et une petite flaque d’eau sur le sol de la cuisine.
J’ai coupé le courant , remis le filtre, vidé l’eau avec un récipient, le message d’erreur a fini par disparaitre après plusieurs tentatives.
J’ai voulu faire un prélavage pour voir si ça fonctionnait et aprs quelque minutes le robinet et le liquide de rinçage se sont mis à clignoter puis tout s’est éteint : écran noir, pas moyen de savoir si c’est éteint ou allumé
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer et quoi faire ?
Gilles

Bonjour Gilles,

Le code erreur E15 indique que le système anti-inondation a été déclenché.

Ce système a pour fonction de mettre le LV en sécurité en bloquant le programme en cours, en interdisant l’alimentation électrique de l’électrovanne d’arrivée d’eau et en activant la pompe de vidange à intervalles réguliers.

Normalement la fuite est détectée très tôt et le peu d’eau de fuite détectée est retenue dans le socle du LV.

Dans votre cas, non seulement l’alarme E15 s’est affichée, mais vous avez trouvé une petite flaque d’eau sur le sol de la cuisine et la cuve n’était pas vidangée puisque vous l’avez vidée avec un récipient.

La pompe de vidange n’aurait donc pas pu fonctionner normalement pour vidanger la cuve afin de limiter le volume de la fuite, ni pour empêcher le débordement ! Elle ou son alimentation électrique auraient pu être endommagées par la fuite.

Autre point qui ne s’explique pas vraiment : si le socle avait retenu une eau de fuite, il aurait dû être impossible de relancer un programme, quelque soit le nombre de tentatives !

Maintenant le fait que vous n’ayez plus d’affichage laisse plutôt penser que l’électronique a finalement été affectée, soit par la fuite, soit par un court circuit sur la filerie et ses connecteurs ayant été mouillés.

Ces commentaires visaient donc à tenter de répondre à votre question sur ce qui avait pu se passer.

Maintenant, pour essayer de déterminer le ou les impacts de cette fuite, il vous faut déposer les parois latérales d’habillage du LV ainsi que la plinthe AV du LV. Ceci vous permettra d’identifier les zones humides ou mouillées, notamment dans le socle, sur la filerie, sur les différents composants ainsi que sur le boitier de la carte électronique qui se trouve à l’AR droit logée dans le socle du LV.

Nota : Il n’est pas évident d’associer de façon certaine la fuite constatée à l’absence du filtre de cuve. On peut toutefois émettre l’hypothèse que sans le filtre, le circuit d’eau de lavage comporte une perte de charge de moins. La puissance consommée par la pompe de cyclage pourrait ainsi inférieure à la normale. Et comme la puissance consommée par la pompe de cyclage est utilisée pour contrôler la présence d’eau dans la cuve, la quantité d’eau serait jugée insuffisante par l’électronique qui appellerait un complément non nécessaire de remplissage. D’où un débordement par la porte du LV. Ce débordement serait trop important pour être entièrement canalisé vers l’intérieur du socle dans la gouttière prévue à cet effet.
Une partie de l’eau débordant se retrouverait dans le socle (d’où l’erreur E15).
Le volume débordant de la gouttière se retrouverait sur le sol de la cuisine
La filerie se trouverait noyée à son passage le long de la ligne d’articulation de la porte
Et la filerie pourrait conduire une partie de cette eau sur des connecteurs.

Mais tout ceci ne reste qu’une hypothèse et une tentative d’explication.

Cordialement
RdB

Merci pour votre réponse si rapide .
Je suis bricoleur mais serai je capable de trouver la pièce défectueuse?
Y a t il quelque part un schéma de démontage de ce lave vaisselle?
Encore merci.
Bien cordialement
Gilles

A ma connaissance, il n’existe pas de schéma de démontage qui décrirait une procédure de démontage.

Par contre, à l’adresse ci-dessous vous trouverez, chez Siemens, les vues éclatées et listes de pièces pour le modèle de votre LV.

Ensuite, pour trouver la défaillance (qui serait électrique) consécutive à une fuite d’eau, ce ne sera sans doute pas évident.

Mais il faut bien déjà accéder à tous les composants qui se trouvent sous la cuve, ce qui nécessite au moins de déposer les parois latérales d’habillage et le plinthe AV.

Cordialement
RdB

Merci encore pour votre aide
Gilles

J’ai démonté les cotés , je ne vois rien de spécial, pas de trace d’eau, comme neuf! il a pourtant 13 ans.
peut il y avoir un rapport avec l’acqua stop? ou le tableau des boutons dans la porte?

Bonjour Gilles,

La petite flaque d’eau sur le sol de la cuisine ne serait donc qu’une pure coïncidence avec l’apparition du code E15 ?

Puisque vous n’avez pas trouvé la moindre trace d’eau dans le socle du LV, il y a quelques points à vérifier sur le système anti-inondation :

• La présence éventuelle d’un insecte qui aurait pu se glisser sous le flotteur (à vérifier donc que le flotteur repose bien ou non dans son réceptacle)
  • Le connecteur du système anti-inondation pourrait présenter des traces d’oxydation
  • Le micro-interrupteur du système anti-inondation pourrait être défaillant (une fois déconnecté, son fonctionnement est à vérifier à l’aide d’un ohmmètre en agissant sur le flotteur

Sur le fait que plus rien ne s’allume, pouvez-vous confirmer que vous avec bien une tension sur la prise électrique murale du lave-vaisselle ?

Cordialement
RdB

Bonjour
Merci de vos conseil.
La prise fonctionne.
Je pense que la réparation sera au dessus de mes possibilités ( je ne sais même pas ou trouver le flotteur!).
Et comme ce LV a 13 ans je pense que je vais le remplacer.
Je vous remercie encore pour votre aide.
Cordialement
Gilles

Bonjour Gilles,

Merci de votre retour d’information.
Votre choix de remplacement du LV se comprend compte tenu de son ancienneté.
Et c’est d’autant plus logique qu’une fuite (erreur E15) suivie peu après d’une absence totale d’affichage pouvait laisser penser que l’électronique de puissance ou de commande avait pu souffrir.

Bonne fin de journée à vous.
RdB