Dans cette description, vous ne parlez pas de la pompe de vidange, mais elle devrait se mettre en route également lorsque le code d’erreur E15 s’affiche et que vous devez débrancher et rebrancher !
// N’est-ce pas le cas ?
Et d’autre part :
// Pouvez-vous préciser ce que sont les quelques minutes au bout desquelles se produit l’anomalie et ce que fait concrètement le LV à ce moment précis ?
Maintenant :
La seule cause de l’affichage du code d’erreur E15 indiquée par le Constructeur est l’activation du système anti-inondation.
De même, selon le Constructeur, le clignotement du voyant Robinet n’est provoqué que par l’activation du système anti-inondation.
Aucun autre dysfonctionnement ne provoque son clignotement.
Comme il n’y a aucune trace d’eau dans le socle ou sur le flotteur, plusieurs autres causes pourraient provoquer l’activation du système :
une faible quantité d’eau non visible pourrait se trouver sous le flotteur (y passer un papier absorbant permettrait de vérifier ce qu’il en est)
le flotteur ne repose pas intégralement sur le fond de son réceptacle
un insecte pourrait s’être glissé sous le flotteur
le contacteur actionnable par le flotteur pourrait être défaillant ou dégradé
Le connecteur du contacteur pourrait être dégradé
La filerie du système anti-inondation pourrait être dégradée (par un rongeur ou autre)
Il vous faudrait vérifier chacun de ces points :
// Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
PS : Pourriez-vous préciser également la référence du LV qui se trouve sur le haut de la porte (SM6P1S n’est pas la référence du LV)
Merci déjà pour la référence SN55M286EU/80 qui permettra, si nécessaire d’accéder aux différents composants du LV
Associé au code d’erreur E15, et au clignotement du voyant « Robinet », le fonctionnement continu de la pompe de vidange, lorsque l’anomalie se produit, est la 3ème caractéristique spécifique et exclusive (les 2 autres le sont aussi), d’un déclenchement du système anti-inondation.
Il vous faut donc bien procéder à une inspection minutieuse du système anti-inondation et de ses liaisons électriques, sur tous les points indiqués hier.
En complément aux réponses précédentes, ci-dessous une cause potentielle supplémentaire à celles déjà indiquées :
Pour le cas où lors d’investigations préalables déjà effectuées, le connecteur d’extrémité du contacteur du système anti-inondation aurait été déconnecté ?
Une reconnexion ‘à l’envers’, pour tant est que ce soit possible, provoquerait cette erreur E15.
// Les connecteurs du système anti-inondation ont-ils été déconnectés puis reconnectés lors d’une investigation préalable ?
Et je profite de cette réponse complémentaire pour vous demander, dans la mesure du possible, de publier une photo de la carte électronique de puissance, son capot de protection supérieur ayant été déposé (la carte électronique elle-même par contre et son boitier sont à maintenir à leur place).
Cela me permettrait de vous indiquer, sur la base de cette photo, sur quel connecteur effectuer 3 mesures de résistance ohmique qui fournirait l’état de la connexion du système anti-inondation (voire l’état du contacteur lui-même).
Vous n’apportez en effet aucune réponse ou commentaire concernant la liste de points à vérifier
Et d’autre part, la seule information que vous apportez est une photo d’une seule mesure dont les conditions de prise de mesure sont discutables (pointes de touche du multimètre non maintenues sur les contacts du connecteur à contrôler).
Vous estimez que le switch est OK. C’est peut être vrai, … ou pas.
Sur ce point particulier, il eut été nécessaire de communiquer :
3 résultats de mesure sur ce connecteur à 3 fils en utilisant ses bornes 2 à 2
d’indiquer l’orientation du connecteur sur la carte électronique (pour éviter d’avoir à le deviner).
Concernant le connecteur de switch il est impossible de le mettre à l’envers car il y a un détrompeur de chaque côté ( côté switch et côté carte de puissance)
Quant au switch j’ai testé les 2 contacts ( normalement ouvert et normalement fermé), les 2 sont OK ( il m’arrive pour mon boulot à devoir parfois contrôler des interrupteurs et switchs)
Un commentaire sous chaque photo indiquant si le poussoir du switch était enfoncé ou non aurait permis de s’y retrouver plus facilement et surtout avec certitude.
Et toutes les photos étant prises à l’opposé des fils du système anti-inondation, c’est un peu laborieux à décrypter.
D’autre part :
// Pouvez-vous m’indiquer l’emplacement où se branche le connecteur du système anti-inondation sur le haut de la carte électronique ?
Si oui la carte est elle réparable ou alors il faut la changer ??
Je suis sûr de mes tests sur le switch , celui ci est OK, ça se voit sur les photos => pour une mesure sur les mêmes broches on voit bien que c’est passant ou non ( changement d’état dû à l’appui sur le switch)
Non, par contre vous ne répondez toujours pas aux questions que l’on vous pose :
Merci de le préciser (sur une photo par exemple en posant le connecteur à proximité des pistes concernées de la carte électronique) de façon à ce que je puisse m’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie de ce côté là
Pour peu que l’on comprenne que vos photos sont publiées dans l’ordre Switch au repos, Switch activé, Switch au repos, Switch activé, etc. je suis également de l’avis que le Switch, pour lui-même, fonctionne correctement.
Et pourtant le LV ne fonctionne pas (ou plutôt il se met sécurité inondation) !
1/ Peut-on savoir de quelle façon vous actionnez le Switch ? Est-ce en agissant sous le flotteur ou est-ce en agissant manuellement sur le poussoir ?
C’est nécessaire pour essayer d’isoler l’endroit où se produit l’anomalie.
D’autre part,
2/ Sachant qu’un détrompeur empêche de brancher le Switch à l’envers et qu’il ne peut donc pas y avoir d’erreur d’enfichage des connecteurs, des fils de la liaison Switch / Carte électronique n’auraient-il pas été dessertis de leurs connecteurs à un moment donné ?
Et enfin si vous le voulez bien :
3/ Pouvez-vous m’indiquer sur le connecteur côté Carte, quel est le fil venant de la grande borne latérale du Switch ? (à pointer par exemple sur une photo de ce connecteur avec une des pointes de touche de votre multimètre)
Merci d’avance pour vos réponses aux 3 questions posées ci-dessus