Lave vaisselle SIEMENS ref:SN55M637EU/32
le code erreur E15 + le clignotement du voyant " arrivée d’eau" apparaissent sur la fin du cycle
Bonjour Jean-Paul,
Votre LV présente une fuite sur l’un de ses composants ou sur la tuyauterie de l’un de ses composants.
L’eau de cette fuite a été collectée dans le socle du LV, ce qui a déclenché le système anti-inondation et l’affichage du code E15.
Sans démontage, vous pourriez le vérifier en inclinant votre LV de 45° vers l’AV (en ayant prévu une serpillère).
Le LV devrait alors pouvoir démarrer, mais l’origine du problème ainsi confirmée, il faudra bien sûr déposer les tôles d’habillage du LV et les feutres d’isolation pour localiser la fuite et faire la réparation nécessaire.
Cordialement
RdB
bonjour et merci d’voir répondu à mon message.
j’ai bien incliné à 45° mais, aucune fuite.
Par contre, j’ai déposé le réparteur échangeur de température, car très sale.Je l’ai nettoyé en passant de l’eau claire, mais celui-ci est bouché au niveau du gros orifice dans le petit circuit très fin.
je ne sais le nettoyer, ne serait-il pas responsable de la panne?
Merci!
Bonjour,
Il y a de grandes chances que l’ échangeur de température soit la cause car bouché.
Mais faites très attention à la membrane qui est thermocollé car fragile et fort cher.
Remplissez avec du déboucheur et laisser 48h (en le secouant de temps en temps)
Contrôlez aussi la durite en flexible annelé qui alimente la cuve, souvent très sale ou complément bouchée.
Cordialement
Bonsoir,
Je ne cherche vraiment pas à jouer les obstinés, mais le code erreur E15 est vraiment spécifique d’un déclanchement du système anti-inondation.
Comme vous n’avez pas trouvé d’eau dans le socle, il faudrait tout de même vérifier si le flotteur du système anti-inondation repose bien au fond de son réceptacle (à défaut d’eau, un insecte aurait pu s’y loger) et, si ce n’est pas le cas que le contacteur qu’active le flotteur (en cas de fuite) fonctionne bien.
Il est vrai d’autre part que l’échangeur thermique a besoin d’un nettoyage, mais il sera très difficile d’arriver à dissoudre les dépôts présents dans la chicane du clapet de mise à l’air libre et le conduit qui y mène (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le tenter).
Si toutefois cette chicane reste encombrée et donc le clapet bloqué, cela ne devrait pas avoir de conséquence sur le fonctionnement du LV, du moins, si l’évacuation de l’eau de lavage se fait dans un tuyau mural ouvert à l’air libre.
Cordialement
RdB
bonjour, et merci de ce bon conseil!
je vais changé l’échangeur car impossible à nettoyer, puisque le LV en vaut encore le coup.
ensuite je vais suivre votre conseil.
je pense que si l’echangeur est bouché que peut-être cela provoquerait des variations de pression qui mettraient le LV en sécurité.(à voir, je tente).
Bonsoir Jean-Paul,
Par souci de disposer d’un équipement parfaitement propre, on peut comprendre que vous souhaitiez changer l’échangeur thermique impossible à nettoyer dans ce petit compartiment de mise à l’air libre. Mais pour m’engager, je vous assure que le code erreur E15 n’a rien à voir avec l’échangeur.
La 1ère chose à faire est vraiment d’aller voir ce qui a provoqué le déclenchement du système anti-inondation (voir ma réponse précédente) pour solutionner ce problème.
Cordialement,
RdB
oui merci, je ne vois pas de trace de fuite et le bac de retenue est difficilement accessible.Du fait de changer l’échangeur, j’aurai changé le kit de joints. Ce LV doit retrouver son fonctionnement initial de toute façon.
Re-bonsoir,
Pour accéder au système anti-inondation, le plus commode est de déposer l’habillage de la porte, puis la plinthe sous porte (2vis puis plinthe à déclipser).
Le système anti-inondation est alors accessible sur la gauche de la pompe de vidange
Cordialement,
RdB
j’ai remarqué 1 légère trace de fuite autour du corp filtre/pompe de vidange sous la cuve.je ne sais pas s’il y a un joint car pas visible et pas dans les pièce siemens.
j’ai légèrement resserrer les vis qui tiennent ce bloc au fond du lave vaisselle.Sur 4 vis, 1 était moins serrée que les autres.peut-être ça suffira? J’essaie comme ça. Merci RDB
Bonjour Jean-Paul,
Il est possible effectivement qu’une fuite se situe à cet endroit, mais si c’était bien le cas, il faut aussi assécher le réceptacle du flotteur du système anti inondation.
Sinon, bien que le point de fuite soit étanché, le code E15 continuera d’apparaître tant que l’eau de fuite présente dans le réceptacle du flotteur ne se sera pas évaporée toute seule.
Cordialement
RdB
J’ai bien vider l’eau( infime), j’ai tout remonter, j’ai fais un essai et j’ai le code erreur: E01.
je ne sais plus d’où provient l’anomalie.
merci par avance.
Bonjour Jean-Paul,
Le code E01 correspond à une panne liée à la pompe de circulation.
Bien que la connectique de la pompe de circulation soit protégée des fuites par une gouttière me semble-t-il, sachant que la petite fuite identifiée provenait de la liaison du bloc hydraulique avec la tôle de fond de cuve, il n’est pas impossible que de l’eau ait goutté sur le connecteur de la pompe de circulation.
Il s’agit du connecteur situé sur le moteur de pompe, visible par le côté droit du LV.
Tel qu’on peut le comprendre, un constat de fuite (code E15) étant la situation prise en compte de façon prioritaire par l’électronique pour mettre le LV en sécurité (avec interdiction de poursuivre le programme lancé), il n’est pas impossible que ce défaut E15 cachait une autre conséquence fonctionnelle de la fuite.
Accessoirement il est acquis que la faible quantité d’eau de fuite enlevée
et le serrage de l’une des vis du bloc hydraulique a suffit pour que le défaut de fuite soit résolu.
Maintenant, pour l’erreur E01, déclipsez et enlevez déjà le connecteur de la pompe de circulation pour voir s’il n’est pas humide. Le cas échéant séchez le et relancez un programme.
// Dites-nous ce qu’il en est.
Cordialement
RdB