Bonjour , Suite a erreur 15 sur un lave vaisselle Bosch SMs58m62ff ,après déplacement de appareil et vérification aucune fuite apparente et fonctionnement normale ensuite ,avant de nouveau le code E15 robinet fermé après plusieurs lavage , qui disparait après un nouveau contrôle de ma parts. tuyau non pincé , arrivé d’eau correct ,robinet bien ouvert.
Merci de toutes suggestions.
Bonjour,
Tout est peut-être dans le mot « apparente »
Le code erreur 15 correspond effectivement à un déclenchement du système anti inondation.
Mais l’eau d’une fuite reste contenue dans le socle du LV et n’est donc pas apparente.
Il est toutefois surprenant dans votre cas qu’après déplacement du LV et vérification (en quoi a-t-elle consisté ?) le LV a fonctionné à plusieurs reprises.
Il se pourrait donc aussi :
- soit qu’un insecte quelconque vienne soulever le flotteur du système anti inondation
- soit que le micro-interrupteur du système anti-inondation est défaillant
// Mais dites-nous déjà en quoi ont consisté le déplacement du LV et votre vérification initiale.
Cordialement
RdB
Je viens de relancer une vaisselle .ce soit que le micro-interrupteur du système anti-inondation est défaillant se trouve t’ il Ou Merci
placer le tuyau d’arrivé d’eau bien déplier, tout fonctionne bien pour l’instant
Cordialement
B.M
// Avant toute chose, pouvez-vous préciser en quoi consistait votre vérification ?
Cordialement
RdB
la vérification d’une fuite , d’un tuyau arrivée d’eau pincée , et la vérification de connecteur apparent non enfoncé , et l’état visuelle de l’ensemble un fois les cotés ouvert , et sous la porte de chargement en ayant retiré la plaque de protection et l’isolation .
Cordialement
B.M
D’accord, mais avez-vous constaté la présence d’eau dans le socle du LV ? et notamment à proximité du système anti-inondation ? Celui-ci se trouve juste derrière la plaque de protection et l’isolant que vous avez enlevé sous la porte.
Cordialement
RdB
je viens de redémontrer le bas , il y a un peu d’eau , mais j’ai basculé un peu ,le lave vaisselle . il vient de finir le lavage , tout c’est bien passé sans erreur .
C’est cette eau qui s’acculant progressivement fait monter le flotteur du système anti-inondation et finit par le faire déclencher (avec affichage du code E15 et sans doute activation de la pompe de vidange).
Il est probable que la fuite soit minime pour que l’erreur ne soit pas systématique.
Il vous faut assécher tous les accessoires et tuyaux sous cuve (LV débranché de sa prise électrique murale), puis lancer un programme et rechercher par observation l’origine de la fuite.
Cordialement
RdB
c’est ce que je viens de faire en aspirant le peu d’eau et surveiller sans avoir remonté coté et fond devant merci si c’est le cas de fuite même minime , il faut démonter complétement le dessus ? , un tuto pour voir ??
Cordialement
B.Marsollier
Non, il faut aviser en fonction de l’origine de la fuite (peut-être d’ailleurs le tuyau d’arrivée d’eau extérieur (fuite au niveau de la pliure constatée))
Cordialement
RdB
Merci affaire a suivre , au prochain lavage bonne soirée
Cordialement
B.M
Bonjour,
Après lavage et avoir placé des petites feuilles de journaux autour du Bloc hydraulique ref 0430 des pièces détaché Bosch , ceux ci sont humidifié a plusieurs endroits sans pour l’instant avoir coulé dans le bac de sécurité. j’ai resserré les vis de ce bloc qui ne m’avait l’air pas desserré. rien remarqué autour .
Cordialement
B.M
Bonjour,
Du moment que vous avez constaté la présence d’humidité sur les parois du bloc hydraulique, il est probable en effet qu’il y avait un défaut d’étanchéité entre bloc hydraulique et tôle de cuve.
Concernant le serrage de ces vis, attention à ne pas détériorer le filetage dans le bloc hydraulique qui est en matière plastique.
Comme la fuite était minime, avoir serré les vis peut avoir permis de résoudre le problème le problème.
Si cela ne suffisait pas et que la fuite se reproduisait, le joint torique entre cuve et bloc hydraulique serait à remplacer (à voir si on peut le trouver en tant que pièce détachée).
Dites-nous déjà, après quelques lavages, si le resserrage des vis a suffit.
Cordialement
RdB
Bonsoir ,et pour ce joint , il n’apparait pas sur le site Bosch des pièces détachées correspondant au lave vaisselle avec leur bloc hydraulique ? et je n’ai pas trouvé le numéro sav pour toute indication .
cordialement
B.M
Bonsoir,
Vous trouverez ce joint sous l’appellation de Kit de réparation 12005744 chez différents distributeurs de pièce détachées.
Ci-dessous l’adresse à laquelle vous pouvez le trouver chez ADEPEM :
https://www.adepem.com/dpm182031/kit-reparation-joint-12005744?_gl=1*19fefn1*_up*MQ…_gaMjA5ODI4NzU4Ny4xNzMwMzE5MDU4*_ga_7CWPDR5H0X*MTczMDMxOTA1Ny4xLjAuMTczMDMxOTA1Ny4wLjAuMA…&gclid=Cj0KCQjwsoe5BhDiARIsAOXVoUvFgcTZuyZSxqoW0qhISbvPN_UJ8ekOHbaVIoqnc0UZJrHl9AqCPYUaAv9SEALw_wcB
(Adresse web à copier intégralement, même si elle parait coupée en 2 par 2 couleurs de police différentes et un passage à la ligne)
Nota : Le remplacement de ce joint étant une opération assez lourde, ce joint n’est à changer que si vous constatiez à nouveau une fuite sur les parois du bloc hydraulique.
Cordialement
RdB
Merci effectivement cela ne doit pas être simple.
Je vous souhaite de bonne fête de la Toussaint, je pars chez mes enfants .je verrai cela plus tard.
Cordialement
B.M
Bonjour
Suite a mes recherches il me semble que la fuite vient par la pompe de chauffage comment ,a ,par mettre des morceau de cartons sous la pompe , impossible de voir si cela vient du joint le bocal hydraulique n’a pas l’air de ce vider au repos la ,fuite il me semble vers la fin du lavage ? qu’en pensez vous ?
je voudrai bien découvrir la fuite avant tout démontage .
Merci cordialement.
Bonjour Et Merci a RdB pour le suivi de ma fuite aujourd’hui résolu par la mise d’un joint en silicone commandé sur internet , pas facile a mettre mais après plusieurs lavage efficace , je remonte .
Cordialement a tout ceux pour aider
B.M
Bonsoir @marsol
Merci également pour votre retour d’information.
On vous souhaite que ce joint silicone vous donne une excellente satisfaction dans la durée.
Cordialement
RdB