Code E15 lave vaisselle Bosch

Bonjour,
Durant un cycle de nettoyage, mon lave-vaisselle encastré Bosch a bipé et a indiqué un code E15 + robinet d’arrivée d’eau. Après rechercher, E15 voudrait dire que j’ai de l’eau dans le réceptacle, chose qui ne me semble pas être le cas.
Je l’ai démonté, aucun souci sur le tuyau d’arrivée d’eau. J’ai démonté les parois latérales et le répartiteur, je ne constate aucune fuite sur l’ensemble des tuyaux mais il y a comme un gros bouchon dans le répartiteur qui a du mal à partir malgré eau chaude et vinaigre.
De plus, le réservoir d’adoucisseur semble plein, est-ce normal ?

Je précise que, par manque de connaissance, cela fait un an et demi que j’utilise le lave-vaisselle sans sel :scream: !! En fait, j’ai toujours cru que le sel servait uniquement à enlever les traces et rendre la vaisselle plus propre, plus résistante :tired_face: … je ne pensais pas qu’il était indispensable au bon fonctionnement de l’appareil.

D’après vous, dois-je siphonner l’adoucisseur puis tout remonter en utilisant cette fois du sel ? Nettoyer autant que possible l’appareil, son répartiteur, bien les sécher puis tenter de remettre en place ?

Merci pour vos réponses ! :pray:t2::pray:t2::pray:t2:

Cordialement

Jérémy.

Bonjour Jérémy

Plusieurs questions dans votre sujet :

1/ Pour l’adoucisseur tout d’abord :

Le sel est nécessaire en fonction de la dureté de l’eau (présence de calcaire) du lieu d’utilisation du lave-vaisselle.

Le principe de l’adoucisseur est de piéger les ions calcium de l’eau en la faisant passer dans le compartiment à résine de l’adoucisseur.

Cette résine sera ensuite nettoyée, lors d’une phase de régénération, par passage d’une eau chargée de sel sur la résine.

Le sel ne sera donc inutile que si l’eau du lieu d’utilisation du LV ne contient pas de calcaire.

Dites-nous dans quel département est utilisé le LV.

2/ Pour l’erreur E15 :

Elle est effectivement produite par une activation du système anti-débordement consécutif en principe à une fuite.

La 1ère chose à faire est de vérifier si vous avez quelques millimètres d’eau dans un bac de rétention situé dans le socle du LV (au niveau du sol donc).

Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une défaillance d’un micro interrupteur ou de ses connecteurs ou encore une rupture de la filerie du système anti-débordement.

Pour se faire une idée plus précise, il est indispensable par contre que vous précisiez la référence de votre LV.

3/ Pour le bouchon dans le répartiteur

Le mieux serait de publier une photo de l’ensemble du répartiteur

Mais dites-nous au moins à quel endroit se trouve ce bouchon récalcitrant.

Cordialement,

RdB

  1. Je suis en Meuse, dans le 55. Je tacherai de me renseigner sur cette dureté de l’eau.
  2. Nous avons déplacé et désencastré le LV, directement je l’ai penché (côté répartiteur pour ne pas mouiller la carte électronique) et rien ne coulait donc je ne pense pas avoir eu d’eau dans le socle et rien n’était sur le sol.
    J’ai donc essayé malgré tout de démonter et de trouver une fuite. Le répartiteur avait alors encore de l’eau, l’adoucisseur aussi. J’ai démonté parois latérales, répartiteur uniquement. Et j’hésite donc a inspecter la suite. J’ai très peu de visibilité donc peut-être nécessaire de démonter le reste.
  3. Je vous joins des photos de suite.

La référence du lave-vaisselle est SMV53N00EU, c’est un Bosch Super Silence.

Merci pour votre aide et réponse.

Jérémy.

Bonjour Jérémy,

1/ Pour la dureté de l’eau :

Dans le 55, la dureté de l’eau est qualifiée de forte (40 à 55°F). L’adoucissement (utilisation de sel) est au niveau « Recommandé » (3ème niveau sur 4,avant le niveau « Indispensable »).

Si vous n’avez pas de traces blanches sur vos verres, vous utilisez peut être des pastilles 3 en 1 qui pourraient suffire. Sinon il vaudrait mieux utiliser du sel.

Si vous décidez de l’utiliser, au 1er remplissage, écopez un peu d’eau du compartiment à sel pour éviter de faire déborder une eau déjà salée dans la cuve. Le plein de sel étant fait, refaite l’appoint d’eau pour que se crée rapidement la saumure nécessaire au nettoyage de la résine.

2/ Pour l’erreur E15 :

Si en penchant le LV, de l’eau n’est pas sortie du socle, vous n’avez pas de fuite. Il faudra donc vérifier le système anti-débordement (à défaut d’eau de fuite, un insecte quelconque aurait pu se glisser sous le flotteur par exemple).

C’est le problème principal, mais j’y reviendrais dans un 2ème temps après avoir recherché d’autres causes que la fuite.

3/ Pour le bouchon dans le répartiteur :

Il se trouve dans le dispositif de mise à l’air libre après vidange. Situé dans une chicane très étroite, il sera quasiment impossible à dissoudre et à déloger.

Toutefois, ceci n’a pas d’importance si l’évacuation de l’eau de vidange se fait par un tuyau à col de cygne simplement accroché sur un tuyau d’évacuation murale vertical. Ce type d’évacuation étant non étanche, la mise à l’air libre en fin de vidange se fait naturellement.

Par contre, si c’est une évacuation de type étanche (tuyau de vidange maintenu par collier sur un branchement prévu pour cela sous évier), le risque est un siphonage de l’eau admise juste après une vidange.

// Dites-nous de quel type est votre évacuation.

Je ne crois pas qu’il y ait de lien entre l’erreur E15 et un problème de siphonage (l’erreur doit se produire avant la 1ère vidange), mais si ce n’est pas le cas, lancez un programme en faisant vidanger dans un seau dont le bord serait à environ 50 à 60cm du sol.

Cordialement

Re-bonjour Jérémy,

L’erreur E15 étant affichée suite à l’activation du système anti-inondation, Il faut aller inspecter ce dispositif.
Voici à quoi il ressemble installé dans le socle du LV.

Pour accéder au dispositif (bien caché), le plus facile est sans doute de passer par la plinthe sous la porte du LV.

Sous la porte, vous devriez avoir une tôle de fermeture ayant cet aspect :

Pour la déposer, il faut toutefois déposer la façade AV de la porte (vis situées côté interne à enlever)
Ensuite, la tôle de fermeture est fixée en partie haute par une vis de chaque côté (sur la photo elles ont été enlevées, mais on voit leurs emplacements) et clipsée en haut et en bas. En glissant les doigts (ou délicatement un levier) en partie haute et en tirant, la tôle se déclipse.

Le système anti-inondation est alors accessible. En appuyant d’un doigt sur le disque vous verrez tout de suite s’il y a présence d’eau dans le logement du flotteur.

Si c’est le cas, il faut évidemment assécher ce logement (avec de l’essuie-tout par exemple) et éventuellement son environnement.

Si ce n’est pas le cas, il faut déclipser le contacteur, enlever son connecteur et tester le micro-interrupteur (visible) au multimètre.

Dites-nous ce qu’il en est.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Et encore merci !

  1. Maintenant que j’ai le vrai rôle du sel, je ne me ferai plus avoir et en utiliserai. Dès le LV remis eb place, je ferai le nécessaire.

  2. Je m’occuperai de ce démontage ce jeudi et vous tiendrai informé.

  3. Je vous envoie les photos de l’évacuation (tuyau du LV + tuyau au mur dans lequel il était). Je ne saurai différencier les types de tuyau mentionnés :grin:

Cordialement.

Re-bonjour,

Votre évacuation est de type non étanche (tuyau de vidange LV simplement engagé dans un tuyau d’évacuation murale débouchant à l’air libre.

Le fait que le dispositif de mise à l’air libre dans le répartiteur soit bouché ne devrait donc pas avoir d’incidence sur le fonctionnement du LV.

Par contre, le coude de votre tuyau de vidange de LV est situé à environ 50 cm de son extrémité. Ceci semble indiquer que le tuyau du LV est profondément engagé dans le tuyau mural.

Là aussi, pour éviter un risque de siphonage, il ne faut pas que le tuyau du LV soit engagé de plus d’une quinzaine de centimètres dans le tuyau vertical mural.

Si l’on craint une sortie accidentelle du tuyau du LV de l’évacuation murale, il vaut mieux le brider d’une façon ou d’une autre sur le corps du tuyau mural (par un simple bout de fil électrique par exemple),

Cordialement
RdB

Bonjour,

Je viens de démonter la trappe de visite et il y a pour moi aucune trace de fuite d’eau, c’est sec pour moi.
Soit ça a séché depuis dimanche, soit la panne vient du capteur ou d’origine électronique ; mais je n’ai pas le matériel pour le vérifier.

Cordialement

Jérémy

Après avoir approfondi un peu plus, j’ai démonté le flotteur qui est humide sur le dessous.


Légère présence d’eau à l’emplacement du flotteur. Mais je ne décèle pas où ça fuit.

Bonjour Jérémy,

Les traces d’eau que vous constatez peuvent être consécutives à une fuite, mais aussi au basculement que vous avez réalisé le week-end dernier.

La coloration jaunâtre du flotteur laisse penser qu’il aurait soumis à une eau de lavage, mais ce n’est qu’une hypothèse.

De toute façon, une fois asséché le réceptacle du flotteur et le flotteur lui-même, il faut reconnecter le système et lancer un programme.

  • Si le code erreur E15 apparaît aussitôt, ce n’est pas consécutif à une fuite puisque le réceptacle est sec.
  • Si le programme démarre et que le code erreur n’apparaît pas tout de suite, Il faut observer les tuyaux et composants du LV pour localiser la fuite.

Nota : Avant de remonter le système, à défaut de disposer d’un multimètre pour contrôler le micro-interrupteur, en appuyant sur le bouton de l’interrupteur, celui-ci vous semble-t-il réaliser le basculement de contacteur interne qu’il est censé réaliser ?

Le mieux serait bien sûr de vous faire prêter un multimètre ou d’acheter un modèle numérique de base qu’on peut trouver aujourd’hui à un prix très modeste.

Cordialement

L’interrupteur semble fonctionnel et émet le cliquetis. Je vais remonter l’ensemble du système. Puis lancer un programme. Ai-je besoin de remonter les parois latérales et la trappe de visite à l’avant ?

Re-bonjour,

Non, ne remontez aucun habillage.

Pour le cas ou le code E15 ne s’afficherait pas immédiatement au lancement d’un programme, il faut que vous puissiez accéder visuellement à tous les composants et toutes les durites, le temps de localiser une fuite.

Par contre si ce code s’affiche tout de suite, la cause du problème ne serait pas une fuite. Il faudra bien alors tester électriquement l’interrupteur.

Cordialement
RdB