Code E15 lave vaisselle Bosch

J’ai remonté le LV comme prévu de manière à observer son entièreté pendant un programme.

J’ai lancé un prélavage de 15min à vide : RAS.

Puis j’ai lancé un cycle rapide de 29min et 45°C avec pastille de lavage, sel remis à niveau, liquide de rincage et 4-5 vaisselles.
Après 8 minutes, j’ai constaté une fuite sous la cuve qui tombe en goutte à goutte tout le long du programme. Pile au dessus du flotteur.

Cette fuite n’a pas arrêté le programme et n’a donc pas activé le code E15 (je pense que la durée du programme était trop courte pour faire monter le flotteur). On dirait qu’elle coule depuis la cuve et cet « enrobage » noir du LV.

Aucune fuite au sol ou sur l’ensemble des tuyaux et du répartiteur.

Cordialement.

Désolé pour la qualité en zoom.

Bonsoir,

La raison de la panne est donc identifiée.

A propos du temps nécessaire pour afficher l’erreur, vous avez raison. Comme la fuite se fait goutte à goutte il faut un certain temps pour que le flotteur arrive à activer le système anti-inondation.

D’autre part, comme le goutte à goutte se produisait juste au dessus du flotteur, l’eau de fuite se retrouvait uniquement dans le réceptacle du flotteur, le flotteur masquait cette eau et le reste du socle restait sec, ce qui ne vous a pas aidé pour définir que le problème était une fuite.

Il est normal également que vous n’ayez pas eu d’eau sur le sol. L’eau de fuite est canalisée dans le socle du LV qui fait bac de rétention. Dès que le flotteur active le système anti-inondation, l’électronique réalise une vidange pour arrêter « l’hémoragie », arrête le programme et affiche le code erreur.

Maintenant, reste à localiser le point de fuite. Trois hypothèses à priori compte tenu de l’endroit où ça goutte (encore que le chemin de l’eau réserve bien souvent des surprise) :

• Il est assez courant qu’une fuite semblant provenir de la cuve soit due à une perforation par corrosion et/ou frottement le long du petit décrochement dans lequel se centre le filtre de cuve. Enlevez-le filtre, assécher le contour de ce décrochement avec de l’essuie-tout et inspectez soigneusement.le décrochement
  • La liaison entre le bloc hydraulique (bloc en plastique formant puits central dans la cuve) et la tôle de cuve ne serait pas étanche. il faudrait sans forcer voir si les vis peuvent être resserrées (Attention : ne pas forcer, elle sont vissées dans du plastic)
  • la liaison du système de distribution de l’eau de lavage alternativement dans les bras d’aspersion inférieur et supérieur avec le bloc hydraulique ne serait pas étanche (ce serait ce système de distribution qui serait sur vos dernières photos à proximité du flotteur (à valider toutefois)

De votre côté, vous pouvez aussi assécher le dessous de cuve, remplir manuellement la cuve jusqu’en haut du filtre central et reprendre l’observation.

Après observation, pour vider cette eau il doit suffire de lancer un programme et de l’interrompre dès que la vidange est faite.

Cordialement.
RdB

Bonjour,

Je ne détecte rien, cela semble impossible de déterminer précisément l’origine de la fuite.

Cordialement.

Bonjour Jeremy,

Difficile pour moi de vous en dire plus.

Toutefois, si après avoir rempli la cuve manuellement et sans faire fonctionner le LV, vous ne trouvez pas de point de fuite, c’est que statiquement, elle ne se produit pas.

Il est probable donc que c’est sous la pression de l’eau circulante que la fuite doit se produire.

J’avais évoqué une possibilité de fuite à la liaison du système de distribution de l’eau de lavage alternativement dans les bras d’aspersion inférieur et supérieur avec le bloc hydraulique.
C’est la pièce de couleur blanche qui se trouve dans le coin haut droit de votre dernière photo.
Cette pièce est relativement voisine du flotteur sur lequel se produit la fuite.
Il faut peut-être y porter une attention particulière.

Mais dites-moi, maintenant que la zone du flotteur est asséchée et que la fuite semble très peu importante, le LV fait-il son cycle de lavage habituel intégralement ?

Cordialement

Je n’ai pas essayé le LV sur un cycle plus long.

Cordialement.