Lave vaisselle bosh smv69m60eu - pompe ne s'arrêt pas

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon lave vaisselle Bosh smv69m60eu.

On a lancé un cycle, comme d’habitude et à la fin, la pompe de vidange qui est en bas, derrière le filtre, ne s’arrête pas. Ou plutôt, elle se lance et s’arrête et ce, sans arrêt.
En plus de ça, j’ai le code erreur E15 et le symbole robinet est allumé fixe.

Et pourtant, plus d’eau dans la machine. J’ai l’impression qu’elle ne detecte pas qu’il n’y a plus d’eau dans la machine.
Je me suis dit que ça devait être un problème de senseur qui détecte le niveau de l’eau dans la machine. Mais je n’en vois pas sur cette machine. Je vois juste la sonde ctn, juste au dessus de la pompe de vidange. Mais la sonde ctn n’a pas fonction de détecter le niveau d’eau.

Bref, avez vous une idée de la cause de ce problème ?

Pour information, impossible d’arrêter la pompe, même quand on l’éteint, elle continu, pompe, s’arrête, puis recommence sans cesser. Je suis donc obligé de couper le jus de la prise.

Merci de votre aide

Bonjour Nicolas,

Le code d’erreur E15 correspond à une présence d’eau détectée par le système anti-inondation de votre LV.

Il doit exister une fuite sur l’un des composants ou l’un des tuyaux de votre LV. L’eau de fuite a dû soulever le flotteur du système anti-inondation situé dans le socle du LV.
Il se peut également qu’un insecte se soit glissé sous ce flotteur.

Il s’agira pour vous de déposer la paroi de droite de votre LV et la plinthe AV,

  • d’assécher le socle et tous les équipements qui pourraient être humides (LV hors tension)
  • de relancer un programme et d’observer tout se qui se trouve sous la cuve pour localiser la fuite.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Je vais essayer ça ce week end. Mais je n’ai aucune trace d’eau à l’extérieur de la machine et les arrivée et sortie d’eau sont nickel.
Et on a la pompe qui se lance en permanence. Si c’est une fuite hors cuve, je ne vois pas pourquoi la pompe de vidange se lancerait. La machine devrait juste se mettre en erreur et tout stopper.
Et en ayant cherché sur le net, le code E15 regroupe tellement de chose.
Mais bon, toutes les pistes sont bonnes à prendre, je vais donc regarder dans le socle de la machine ce week-end. Je reveins vers vous pour indiquer si c’est effectivement ça ou si je ne trouve aucune trace d’humidité dans le socle, ni rien qui gêne le flotteur.

Bon week-end

Bonjour Nicolas,

Il est normal que vous ne voyez pas d’eau à l’extérieur du LV.

En cas de fuite, dès que le système anti-inondation détecte quelques petits millimètres de hauteur d’eau dans le socle du LV, l’électronique de commande coupe en effet l’alimentation en eau et active la pompe de vidange pour vider la cuve.

Le volume d’eau de fuite est ainsi très limité puisque la cuve est vidangée et ce minimum d’eau reste captif dans le socle pour éviter justement un débordement hors du LV et possiblement un dégât des eaux.

La répétition de la mise en route de la pompe de vidange peut se justifier par exemple dans le cas où l’origine d’un débordement d’eau dans le socle serait dû à une électrovanne d’admission d’eau qui ne fermerait plus correctement.

Dans ce cas la commande de fermeture d’urgence de l’électrovanne d’arrivée d’eau ne suffirait plus à stopper le débordement. Et comme l’électronique de commande ne connaît pas l’origine du débordement, il est judicieux que le maintien en fonction de la pompe de vidange ait été prévu.

Ceci étant, Vous avez raison, un code erreur ne donne qu’une approximation de l’origine de la défaillance.

Cordialement
RdB

Bonjour, j’ai démont la machine ce week end. Il y avait bien un peut d’eau en fond de cuve.
J’ai lancé un petit programme, pas de fuite. J’ai laissé ouvert, je vais lancer la machine plusieurs fois en regardant bien par où ça peut fuire.
Je vois, en haut, autour de la cuve (là où il y a le filtre) des truc sale, comme si il yy avait un écoulement par là. Donc, peut être la cuve, étanchéité à cet endroit. On voit quelques résidu un peu plus cas, sur les fils et le tuyau, qui devrait confirmé mon constat. J’attends de constaté la fuite.

Et dans ce cas, qu’est-il possible de faire ? Vous avez un joint ou quelque chose, pour éviter de changer toute cette partie ? J’ai vu sur internet qu’il existe des kits avec un joint, pour refaire cette étanchéïté. A priori, un peu galère à mettre en oeuvre, mais pas plus chiant que de changer toute la cuve, pas très accessible :frowning:

Ci-joint une photo

Merci de votre aide

Bonjour Nicolas,

Il est probable en effet que la fuite se produise à la liaison du bloc hydraulique et de la cuve, tel que vous l’avez mis en évidence.

L’étanchéité est assurée par un grand joint circulaire (voir photo ci-jointe du bloc hydraulique). Mais ce joint ne serait pas disponible séparément (à vérifier toutefois).
Bloc hydraulique

Par contre, il est possible que ce soit la fixation du bloc hydraulique qui ne soit plus efficace. Ce peut être notamment pour l’une des raisons suivantes :

  • Vis de fixation desserrées

  • Filetages destinés aux vis dans le bloc hydraulique endommagés

  • Emplacements des vis dans le bloc hydraulique fissurés

  • Tôle de cuve perforée

Vous pouvez déjà :

  • Vérifier le serrage des vis de fixation (mais ne pas forcer pour éviter d’endommager les filetages correspondants dans le bloc hydraulique).

  • Filtre central enlevé, vérifier s’il n’existe pas de perforation de la tôle de cuve (en périphérie de la portée du filtre fin notamment).

Cordialement

RdB

Bonjour,

On a fait un test cycle normal, et je confirme que ça fuit.

Je vais regarder les vis ce soir, et éventuellement les resserer.

Je me suis dis que je pourrais mettre, à l’intérieur de la cuve, à la jonction du bloc hydrolique et de la cuve, mettre un joint silicone résistant à l’eau, aux hautes température (jusqu’à 120°). Il y en a même des certifiés contact alimentaire.

Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Difficile de donner un avis, mais j’ai bien peur qu’un joint silicone simplement déposé soit une solution de long terme.

Mais n’oubliez pas non plus de rechercher s’il n’y aurait pas un des points de perforation de la tôle de cuve.

Cordialement
RdB

Bonjour
Pas de perforation et les vis étaient serré à fond.
J’ai tout desséré pour dissocier la cuve de fond de la machine. J’ai mis un joint silicone résistant à l’eau et à des températures jusqu’à 90°. Ca semble tenir. A voir dans le temps. Mais changer la cuve juste pour un problème de joint me semble excessif et surtout par écolo du tout, alors que la cuve est en très bonne état :frowning:

Merci de votre aide

Bonjour Nicolas

Suis vraiment de votre avis à propos du fait que le joint n’est pas détaillé en tant que pièce détachée.

Il est possible que ce soit parce ce qu’en général c’est plutôt le ou les filetages du bloc hydraulique qui se trouvent endommagés soit par des vibrations répétées, soit lors de démontages/remontages.

Il se peut aussi que ce soit parce que lors d’une intervention par un technicien professionnel, le remplacement du seul joint ne permettrait pas une garantie suffisante de l’efficacité de l’intervention (du fait à nouveau de la fragilité des filetages en plastique du bloc hydraulique).

Ceci étant puisque le joint est disponible avec le bloc hydraulique, il ne devrait pas y avoir d’impossibilité de le commander et de le remplacer seul.

A tout hasard, vous devriez relever les dimensions de ce joint pour voir si un joint similaire ne serait pas disponible pour d’autres utilisations. Ce pourrait être utile pour le cas où la solution ‹ joint de silicone › ait une durée de vie limitée (ce que l’on ne souhaite évidemment pas)

En tout cas, l’origine de la fuite de votre LV est bien identifiée et il faut souhaiter que votre réparation
dure le plus longtemps possible.

Merci de votre retour d’information.

Cordialement
RdB

Il m’est impossible de vous donner la dimension de ce joint, étant donné maintenant que tout est scellé par un joint silicone.
De plus, il me semble que ce joint n’est pas un cercle, mais d’une forme spécique à la cuvre (bloque hydrolique).

Merci encore de votre aide