Vidange fin de cycle et erreur E15 LV SIEMENS SN636X02KE/08

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter concernant un Lave-vaisselle SIEMENS sn636x02ke : 2 problèmes

Ne vidange plus en fin de cycle de lavage, depuis quelques mois,

Solution : rallumer le LV, faire tourner n’importe quel programme et au bout de 10-15 sec, ouvrir et éteindre le LV, l’eau s’est évacué sur ce laps de temps.

Autre problème : depuis cette nuit, erreur E15 qui correspondrait à une sécurité anti fuite.

j’ai vérifié joint de la porte : OK

Filtre nettoyé régulièrement : OK

J’ai sorti le LV de son logement, je l’ai rallumé, lancer un cycle rapide (55min), mais à nouveau erreur E15 au bout de 15-20 min.

Avez vous des idées pour dépanner cette erreur.

Merci par avance

Belle journée et bon lavage :wink:

Bonjour,

Concernant le 1er problème, on va le laisser de côté pour le moment (il n’empêche pas à priori le LV d’effectuer les lavages programmés).

Ceci étant, j’ai une idée bien précise sur le sujet mais elle nécessite de regarder la configuration précise de votre LV.

Son identification complète devrait d’ailleurs se terminer par un / suivi de 2 chiffres.

// Pouvez-vous préciser la référence complète du LV ? Elle devrait être gravée finement sur le haut de la porte)

Concernant le 2ème problème qui empêche tout fonctionnement du LV, il s’agit effectivement d’une alerte du système anti-inondation qui a détecté la présence anormale d’eau dans le socle du LV.

Avant toute chose, il vous faut vérifier si une eau de fuite ou de débordement se trouve effectivement dans le socle

S’i vous n’y trouvez pas d’eau c’est le système anti-inondation lui-même qui pourrait être défaillant.

// Mais qu’en est-il déjà d’une présence d’eau ou non dans le socle ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Concernant la référence exacte, j’ai corrigé dans le titre : /08

Concernant l’erreur E15, je confirme qu’il y a fuite, j’ai retrouvé de l’eau dans le socle du LV, par contre l’accès n’est pas des plus aisé et concernant le démontage j’ai l’impression que ce n’est pas une mince affaire, pour trouver exactement la pièce défectueuse.

Belle journée à vous

Bonjour

Effectivement l’accès n’est pas des plus faciles, mais il a fallu loger un maximum d’équipements et d’accessoires dans un minimum de place sous cuve.

Comme vous avez bien constaté la présence d’eau dans le socle du LV, j’imagine que vous avez déposé la plinthe sous porte.

À partir de là, LV débranché, par sécurité, de sa prise murale, il vous faut assécher le mieux possible ce socle. Y passer une éponge puis du papier essuie-tout qui va « aspirer » l’eau qui peut subsister sous le flotteur du système anti inondation (ceci permettra de le désactiver pour la vérification qui va suivre).

Nota : Lors de cette opération, il est possible que vous découvriez sur les équipement ou tuyaux des traces de coulures qui pourraient vous donner déjà une 1ère indication sur l’origine de la fuite.

Le socle étant exempt d’eau, il vous faut vous équiper d’une source lumineuse quelconque (celle d’un téléphone par exemple) et lancer le programme le plus court.

Dès qu’un remplissage de cuve se fait il vous faut observer les différents équipements et tuyaux sous cuve. Que la fuite soit importante ou non, la source lumineuse utilisée devrait permet de faire briller l’eau de fuite et d’en localiser l’origine.

Lors de ces observations, pensez à bien examiner également la jonction du bloc hydraulique central sous la tôle inférieure de cuve. Il se peut qu’une fuite minime se produise aussi à cet endroit et soit difficilement décelable.

// Dites-nous ce qu’il en est ou faite nous part d’éventuelles difficultés à réaliser ces observations.

Cordialement
RdB

PS : Une observation complémentaire en fonctionnement est également possible en ayant déposé la tôle d’habillage de droite du LV (le LV étant vu de l’AV).
La visibilité de ce côté là sera toutefois assez largement masquée par la carte électronique de puissance. Mais ce n’est pas à négliger.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour

J’avais déjà déposé le LV, démonté plinthe avant et les plaques latérales, mais pour l’instant rien de bien concluant au niveau visibilité de la fuite, je vais continuer mes investigations cet après midi.

Encore merci pour votre aide

Je viens de trouver la fuite, j’en ai profité pour la filmer, vous la trouverez via ce lien

Merci

Effectivement, votre vidéo montre bien l’écoulement d’eau qui est plutôt significatif.

Il semblerait que la fuite se produit :

• au niveau du branchement de la pompe chauffante sur un tuyau habituellement de couleur claire (tuyau qui ne fait qu’environ 5cm de longueur). ce branchement est réalisé à l’aide d’un collier)

• ou bien au niveau du branchement de ce même tuyau de 5 cm sur un dispositif motorisé que l’on peut appeler Répartiteur d’eau vers les bras d’aspersion (toutefois, sauf erreur de ma part, ce branchement n’est pas démontable (tuyau collé))

• voire au niveau d’un joint entre Répartiteur d’eau et tôle de cuve (hypothèse à préciser, il faut que je retrouve le principe de liaison et d’étanchéité à ce niveau là)

De votre côté :

// Pour avoir confirmation de l’emplacement de la fuite, pourriez-vous publier une photo au plus près de la zone de la fuite. Un zoom effectué localement à partir de la vidéo reste un peu flou

L’idée est de confirmer déjà que cela se passe bien au niveau des branchements indiqués ci-avant.

// Et pourriez vous chercher également à vérifier si de l’humidité se trouve uniquement à l’endroit où l’eau goutte ou bien si on trouve également de l’humidité à 4 ou 5 cm au dessus.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

En complément, ci-dessous l’une des 2 pièces au niveau de laquelle se produirait la fuite (à l’endroit de la flèche rouge)

La 2 ème pièce concernée est la pompe chauffante et de circulation qui vient se brancher sur le tuyau de couleur claire à l’aide d’un collier également représenté sur l’image ci-dessus.

Le branchement de la pompe sur le tuyau a pu se dégradé (le collier s’étant éventuellement desserré par exemple)

Par ailleurs, l’étanchéité du Répartiteur d’eau sous la tôle de cuve se fait grâce au grand joint torique également représenté sur l’image ci-dessus.

Quant au tuyau de couleur claire, en partie haute, il fait bien partie intégrante du Répartiteur d’eau. Il est peu probable qu’il s’en soit dissocié, mais une fissure aurait pu se produire .

Tout ceci reste toutefois à confirmer à partir d’une photo aussi nette que possible et au plus près de la zone de la fuite.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

J’ai pris les photos du mieux que je pouvais.

L’eau fuit au dessus du collier

1 « J'aime »

Bonjour,

La fuite semble s’être produite à l’endroit le moins prévisible, c’est au dire au niveau de la liaison du manchon de couleur claire avec la structure du Répartiteur d’eau.

Un décollement du manchon aurait pu se produire ou bien le Répartiteur qui contient un disque distributeur est obstrué. Dans ce dernier cas, la distribution d’eau vers les bras d’aspersion ne se faisant plus (ou difficilement), la pompe chauffante et de circulation aurait mis en pression le Répartiteur au point de dégrader la liaison Manchon/Corps du Répartiteur.

Il est étonnant toutefois qu’une défaillance du Répartiteur n’ait pas provoqué l’affichage d’un code d’erreur spécifique !

Il se pourrait aussi qu’une obstruction soit présente dans les bras d’aspersion ou la colonne montante vers le bras supérieur dans la cuve.

// Il serait utile de savoir si l’aspersion se faisait bien ou non dans la cuve lors de l’essai pour recherche de l’origine de la fuite.

Maintenant, il semble nécessaire de déposer le Répartiteur d’eau pour examen de la liaison du manchon et de la structure du Répartiteur qui pourrait être fissuré (ou encore pour localiser une autre source de fuite qui ne serait pas visible sur les photos).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En complément :

Comme une dégradation de liaison entre Manchon et Corps du Répartiteur demeure quand même surprenante, et pour envisager 2 autres hypothèses :

1/ L’élément blanc du Répartiteur est fixé par 3 vis à empreinte Torx sur le corps de couleur grise du même Répartiteur..

L’une ou l’autre de ces vis aurait pu se desserrer et provoquer une fuite en direction du haut du manchon.

Il serait peut-être utile d’essayer un léger resserrage de ces 3 vis . Mais attention à ne pas forcer car ces vis sont très probablement vissées dans le plastique du corps du Répartiteur.

Un nouvel essai de fonctionnement du LV pourrait être fait après ce resserrage.

2/ Le collier de fixation de la pompe chauffante dans le Manchon aurait pu endommager le Manchon, sans que cela n’apparaisse sur la photo.
De l’eau sous pression de la pompe chauffante pourrait alors « gicler » vers le haut avant de redescendre le long du manchon.

Ce collier serait à faire « sauter » à l’aide d’un tournevis plat. Il serait à remplacer par un autre collier de type Serflex, mais cela permettrait de vérifier si le collier d’origine a endommagé ou non le manchon. Et si c’est le cas, il resterait à définir une solution de réparation sans démontage.

Ce serait en tout cas 2 vérifications à faire avant tout démontages plus conséquents.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pu reprendre les investigations ce matin

En PJ les photos du crime

Je précise que je n’ai pas du tout forcer lors du démontage

Merci par avance de votre aide.

Bonjour

Oui, il n’y plus vraiment de question à se poser. La structure de la matière de ce manchon, pourtant épais, était visiblement fortement dégradée.

Ce manchon faisant partie intégrante du Répartiteur d’eau, il n’y pas d’autre choix maintenant que de le remplacer.

L’ensemble du Répartiteur d’eau, moteur compris porte la référence Siemens 00644996.

Elle doit être impérativement indiquée lors d’une recherche de distributeur de pièces d’électroménager.

En retour, elle doit être explicitement précisée dans toute offre de distributeur.

On trouve cette pièce à partir d’une trentaine d’euros (hors frais de port)

Nota : Dans les offres, il ne faut pas être surpris par l’appellation « Dureté de l’eau ». C’est l’appellation donnée à cette pièce chez Siemens (je n’ai jamais compris pourquoi ! Résultat d’une traduction ?
Une eau dure est une eau contenant une quantité importante de minéraux ( calcaire, …). Ici la fonction est de répartir l’eau (quelle que soit sa dureté) de façon alternée entre les bras d’aspersion. Rien à voir donc à priori !!! Mais c’est ainsi pour l’appellation !

Cette pièce est plus aussi connue sous le nom de MDV (pour Motor Diverter Valve en anglais) ce qui correspond mieux à cet aiguilleur d’eau de lavage.

Reste à trouver quelques éléments suffisamment explicite pour son remplacement.

À suivre donc

PS : Mais n’oublions pas que la panne initiale concernait un défaut E15. Et il n’a rien à voir avec ce Répartiteur (MDV)

Le défaut E15 est très probablement la conséquence d’un défaut d’étanchéité au repos d’une électrovanne se trouvant sur l’AV et tout en bas de l’échangeur thermique (grand récipient translucide se trouvant sur le côté gauche du LV.

Il faudra la déposer et constater probablement une oxydation de l’axe de sa partie mobile ou une dégradation du capuchon d’étanchéité de cette partie mobile.

S’il fallait effectivement remplacer cette électrovanne autant mutualiser les frais de port avec ceux du Répartiteur d’eau.

Nota, cette électrovanne se dépose facilement en lui faisant faire 1/4 de tour (dans le sens horaire me semble-t-il (à confirmer).

À suivre donc aussi pour cette 2ème panne (qui fut chronologiquement l’initiale). .

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, concernant l’électrovanne côté échangeur thermique, vous auriez une photo de ce dernier ?

A savoir que j’avais démonté l’échangeur thermique pour le nettoyer et bien sûr remis en place après nettoyage.

Ci-dessous une vue éclatée de l’échangeur thermique

L’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique (et donc de remplissage de la cuve est la pièce n° 0404 sur cette vue).

Ci-dessous d’autre part l’image de cette électrovanne :

Cordialement
RdB

Cette pièce pourrait être la cause de mon deuxième problème ? C’est à dire la vidange qui ne se fait pas en fin de cycle ou rien à voir ?

Oups !!!
Je me suis trompé dans la rédaction de ma réponse #13 de 14h17

Le problème initial de votre LV n’était pas le défaut E15 (détection de fuite), mais une vidange qui reste très incomplète en fin de cycle.

Merci donc de votre interrogation.

Il faudra que je corrige cette réponse #14 pour les lecteurs à venir du sujet.

Et en réponse à votre dernière question :

Oui, c’est complètement contre-intuitif, mais cette électrovanne destinée à vider l’échangeur thermique (qui sert de réservoir d’eau) dans la cuve pour assurer son remplissage en eau est très souvent la cause d’une vidange très incomplète en toute fin de cycle. Et ceci sans affichage d’un code d’erreur..

La raison en est que pour faciliter, le séchage de la vaisselle en dernière phase du cycle, l’échangeur thermique est intégralement rempli d’eau froide avant cette phase de séchage.

Une surface froide est ainsi créée, ce qui favorise la condensation de la vapeur d’eau présente en cuve après la dernière phase de rinçage à chaud (et la vidange de cette eau chaude de rinçage).

Il est alors prévu que cette eau froide soit maintenue dans l’échangeur, non seulement pendant toute la phase de séchage, mais aussi après l’arrêt du cycle pour servir au 1er remplissage de cuve lors du cycle de lavage suivant.

Mais voilà !
Si l’électrovanne de vidage de l’échangeur (et de remplissage de cuve) n’est pas étanche au repos, l’échangeur va se vider anormalement dans la cuve pendant la phase de séchage.

Et comme la dernière vidange de cuve qui n’a, en principe, qu’une eau de condensation à vidanger, cette vidange finale est de courte durée et non prévue pour vider une cuve quasiment intégralement remplie.

Il reste ainsi anormalement dans la cuve une quantité importante d’eau à l’issue de cette très courte vidange finale.

Et comme cette vidange n’est prévue que pour éliminer très peu d’eau de condensation, aucun contrôle de l’effectivité de cette vidange finale n’est effectuée.

Il manque ainsi (c’est mon avis) une petite phase de contrôle au processus de gestion du cycle.

Et c’est d’autant plus dommage que le défaut d’étanchéité de cette électrovanne induit une surconsommation d’eau inutile pour chaque cycle (contraire au principe de conception de ces appareils).

Le cycle suivant va commencer en effet par vidanger cette eau en direction de l’égout, alors qu’elle était destinée dans l’esprit du concepteur (BSH : Bosch, Siemens, …) à assurer le 1er remplissage en eau de la cuve de ce cycle suivant.

Donc, oui, un défaut d’étanchéité de cette électrovanne est à suspecter fortement lorsque qu’une cuve reste en eau en fin de cycle sans qu’il y ait eu affichage d’un code d’erreur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Alors pour revenir au problème principal, c’est-à-dire celui du MDV :

Le MDV par lui-même est extrêmement facile à désolidariser du bloc hydraulique central du LV. Il faut :

• débrancher son connecteur
  • libérer 2 petits clips de verrouillage
  • lui faire faire environ 1/10ème de tour dans le sens antihoraire.

La grosse difficulté pourrait être l’accès aux 2 clips de verrouillage du fait du problème d’accès.

Ci-jointe l’adresse d’une vidéo qui montre, au final, comment déposer le MDV puis le réinstaller.
___https://www.youtube.com/watch?v=5u9CPig-mv0

Le problème est que pour ce faire, l’opérateur a mis le LV cul par-dessus tête pour pouvoir déposer l’ensemble du socle du LV après libération du système anti-inondation et de la carte électronique de puissance (sans déconnecter ceux-ci).

C’est une opération non négligeable.

Vos premières photos montrent par contre qu’il existe un espace conséquent entre le moteur du MDV et le fond du socle du LV et la pompe de cyclage qui est déposée (et probablement idem pour la carte électronique de puissance) vous donnent un peu plus d’accès au MDV.

S’il vous était possible de visualiser les emplacements des 2 clips de verrouillage (photo peut-être prise de dessous à comparer au déclipsage effectué dans la vidéo) il vous serait peut-être possible de déverrouiller les 2 clips et de libérer ensuite le MDV par la petite rotation anti-horaire nécessaire.

Si cela s’avérait possible, pour anticiper le remontage et avant dépose du MDV, il vaudrait mieux prendre quelques photos qui vous permettrait de bien déterminer la position que doit avoir le MDV installé.

Cordialement
RdB