Oups !!!
Je me suis trompé dans la rédaction de ma réponse #13 de 14h17
Le problème initial de votre LV n’était pas le défaut E15 (détection de fuite), mais une vidange qui reste très incomplète en fin de cycle.
Merci donc de votre interrogation.
Il faudra que je corrige cette réponse #14 pour les lecteurs à venir du sujet.
Et en réponse à votre dernière question :
Oui, c’est complètement contre-intuitif, mais cette électrovanne destinée à vider l’échangeur thermique (qui sert de réservoir d’eau) dans la cuve pour assurer son remplissage en eau est très souvent la cause d’une vidange très incomplète en toute fin de cycle. Et ceci sans affichage d’un code d’erreur..
La raison en est que pour faciliter, le séchage de la vaisselle en dernière phase du cycle, l’échangeur thermique est intégralement rempli d’eau froide avant cette phase de séchage.
Une surface froide est ainsi créée, ce qui favorise la condensation de la vapeur d’eau présente en cuve après la dernière phase de rinçage à chaud (et la vidange de cette eau chaude de rinçage).
Il est alors prévu que cette eau froide soit maintenue dans l’échangeur, non seulement pendant toute la phase de séchage, mais aussi après l’arrêt du cycle pour servir au 1er remplissage de cuve lors du cycle de lavage suivant.
Mais voilà !
Si l’électrovanne de vidage de l’échangeur (et de remplissage de cuve) n’est pas étanche au repos, l’échangeur va se vider anormalement dans la cuve pendant la phase de séchage.
Et comme la dernière vidange de cuve qui n’a, en principe, qu’une eau de condensation à vidanger, cette vidange finale est de courte durée et non prévue pour vider une cuve quasiment intégralement remplie.
Il reste ainsi anormalement dans la cuve une quantité importante d’eau à l’issue de cette très courte vidange finale.
Et comme cette vidange n’est prévue que pour éliminer très peu d’eau de condensation, aucun contrôle de l’effectivité de cette vidange finale n’est effectuée.
Il manque ainsi (c’est mon avis) une petite phase de contrôle au processus de gestion du cycle.
Et c’est d’autant plus dommage que le défaut d’étanchéité de cette électrovanne induit une surconsommation d’eau inutile pour chaque cycle (contraire au principe de conception de ces appareils).
Le cycle suivant va commencer en effet par vidanger cette eau en direction de l’égout, alors qu’elle était destinée dans l’esprit du concepteur (BSH : Bosch, Siemens, …) à assurer le 1er remplissage en eau de la cuve de ce cycle suivant.
Donc, oui, un défaut d’étanchéité de cette électrovanne est à suspecter fortement lorsque qu’une cuve reste en eau en fin de cycle sans qu’il y ait eu affichage d’un code d’erreur.
Cordialement
RdB