Le code d’erreur doit être manifestement traduit comme une fuite repérée par un capteur ce qui suppose une accumulation d’eau dont le vidage peut permettre un redémarrage normal de l’appareil.
L’arrêt du lave-vaisselle s’est produit en notre absence mais manifestement tôt dans le cycle car le produit lavant n’était pas fondu. Avant de le débrancher, un ronron se faisait entendre, s’arrêtait puis reprenait et ainsi de suite. Impossible d’éteindre le message d’alerte. Seul le débranchement a permis d’arrêter la machine.
Il n’y avait pas d’eau apparente au fond du LV. En revanche, le réservoir à sels (que nous n’utilisons pas) était rempli d’eau. J’ai tout vidé.
J’ai sorti la machine, démonté la parois avant ( partie basse), les parois extérieures pour vérifier s’il y avait de l’eau ailleurs : je n’ai rien trouvé. Aucun des joints des différents tuyaux n’avait de fuite.
Au final, j’ai rebranché le LV et j’ai constaté que le message d’erreur avait disparu et que je pouvais à nouveau arrêter le LV avec le bouton ad hoc.
Cependant, je trouve que le côté gauche (grande partie semi-transparente) est sale en de nombreux endroits. Avant de tenter une remise en route (et éventuellement de me refaire une séance vidage un peu pénible… avec le même problème), j’aurais aimé avoir un avis : est-ce que cela pourrait expliquer le problème initial ?
Je joins la photo.
Merci d’avance pour vos réponses et suggestions.
P.S. le ronron du moteur évoqué m’a inquiété : ne signalerait-il pas un problème au niveau de la pompe ?
PROBLÈME : je ne vois pas comment joindre ma photo. Ce n’est pas possible ?
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Bon, ben là, je ne pige plus rien pour ces ‹ masquages › suite à ‹ signalement ›
le vieux Tryphon
. .On souhaite tous la bienvenue à @Alamo1 ! ! !
et je lui indique qu’il suffit de glisser le nom de son fichier (depuis son explorateur de fichiers)
dans le cadre de gauche de saisie et d’attendre avant de valider son message qu’il voie son image dans celui de droite !
Pour la déposer, il faut toutefois déposer la façade AV de la porte (vis situées côté interne à enlever)
Ensuite, la tôle de fermeture est fixée en partie haute par une vis de chaque côté (sur la photo elles ont été enlevées, mais on voit leurs emplacements) et clipsée en haut et en bas. En glissant les doigts (ou délicatement un levier) en partie haute et en tirant, la tôle se déclipse.
Le système anti-inondation est alors accessible. En appuyant d’un doigt sur le disque vous verrez tout de suite s’il y a présence d’eau dans le logement du flotteur.
J’ai sorti le LV entièrement et effectivement démonté les panneaux et la façade avant. Pas trouvé la moindre fuite. Je vais encore revérifier ce soir par rapport à vos indications.
Je commence à me demander si ce n’est pas le détecteur qui est en cause.
Bonjour,
Ce pourrait être aussi un insecte qui aurait élu domicile sous le flotteur du système anti-inondation et qui aurait fuit lorsque vous avez déplacé le LV (puisque le défaut E15 ne se produit plus).
Faites quand même une inspection minutieuse de tous les éléments et tuyaux présents sous la cuve.
À l’aide d’une source lumineuse aussi intense que possible, recherchez-y toute trace d’humidité ou de dépôts associés à une trace de coulure.
Ne pas négliger d’inspecter le grand joint circulaire entre la tôle de cuve et le bloc hydraulique (puits central de cuve).
Et si vous ne trouvez rien :
effectuez un ou deux programmes courts de lavage à chaud (vous devez avoir un 30 ou 33mn à chaud qui pourrait convenir).
et reprenez votre inspection minutieuse de temps en temps pendant et après l’exécution des programmes.
Sur ce point (dépôts et salissures dans ce grand réservoir baptisé « échangeur thermique », on pourra y revenir, mais c’est sans lien avec le défaut E15.
J’ai donc fait un essai ce matin avec le programme 29 mn.
Tout s’est bien passé sauf qu’une fuite est apparue sur le tuyau d’évacuation mais… 20-25 cm à l’extérieur du LV (comme j’étais en train de regarder l’intérieur j’ai mis du temps avant de me rendre compte du problème…). Cette fuite était manifestement récente (j’ai peut-être tiré un peu fort sur ce tuyau en sortant le LV de son logement ?) car il n’y avait aucune trace d’eau en arrière de la machine lorsque je l’ai sortie. Cela (dé)montre peut-être une usure globale de ce tuyau et son changement est sans doute nécessaire : peut-être y a-t-il une micro-perforation de ce tuyau à l’intérieur du LV même si…je n’ai pas vu la moindre trace d’humidité après cet essai comme après la panne…
Donc, en l’état, le déclenchement du Robinet clignotant + E:15 reste un mystère.
J’ai mis un peu de temps à identifier le détecteur de fuite et sa rondelle en polystyrène. Aucune humidité dessus après mon test. Dessous : difficile à dire. J’ai lu toute la conversation avec Jérémy T qui a eu le même problème mais a fini par trouver une fuite. Il a réussi à démonter le flotteur mais je ne sais pas comment et n’ai pas envie de le casser : il a l’air fragile. Puis-je avoir une “démo” ?
Non, il suffit de très peu d’eau en fait pour que le flotteur arrive à vaincre la force relativement faible et nécessaire au déclenchement de l’interrupteur du système anti-inondation
2mm de hauteur d’eau dans le socle au niveau du flotteur doivent suffirent et comme une eau de fuite est en général canalisée vers le flotteur, il suffit de relativement peu de volume d’eau de fuite pour déclencher le système.
Concernant le code E15, vos essais ou lavages ultérieurs vous montreront s’il se produit à nouveau (ce n’est pas certain, mais si c’est le cas il faudra se lancer dans de nouvelles observations).
Vous avez raison ce grand réservoir semi-transparent n’est pas très propre, même si cela n’empêche pas le LV de fonctionner.
Pour mémoire, ce réservoir, dénommé « Échangeur thermique » a plusieurs fonctions.
En résumé :
il se remplit de toute l’eau de remplissage du LV
son débitmètre intégré permet d’évaluer le volume d’eau admise
son électrovanne de vidage assure le vidage de l’eau admise dans la cuve
son remplissage en eau froide en fin de rinçage à chaud et avant la phase de séchage finale permet de favoriser la condensation de la vapeur d’eau présente dans la cuve et d’améliorer ainsi le séchage (L’échangeur thermique tient son nom de cette fonction particulière)
accessoirement il comporte également un dispositif de mise à l’air libre du circuit de vidange en fin de vidange (pour cela le circuit de vidange fait une brève incursion dans cet échangeur (le circuit de vidange étant évidemment totalement distinct du circuit de remplissage en eau)
Ci-dessous une vue de la 1/2 partie inférieure avec quelques annotations
Sur la gauche, la petite chambre de forme carrée est totalement saturée d’impuretés et le canal qui y mène est lui-même encombré.
Cette chambre est destinée à la mise à l’air libre du circuit de vidange en fin de vidange pour éviter un siphonage de l’eau de remplissage qui suit en général immédiatement une vidange.
L’encombrement de cette chambre est malheureusement systématique et comme il est extrêmement difficile de la nettoyer, sa conception aurait due être revue depuis longtemps.
Toutefois cet encombrement est en général sans incidence sur le fonctionnement du LV, si et seulement si le tuyau de vidange du LV est simplement engagé de façon non étanche et pas trop profondément dans le tuyau d’évacuation murale.
La mise à l’air libre et la rupture du flux d’eau de vidange se fait alors naturellement par l’extrémité de ce tuyau de vidange.
Par contre, sur votre LV, il existe une coloration brune sur quasiment toute la surface de cet échangeur thermique.
Et là, ce n’est pas vraiment acceptable.
Toute cette zone va recevoir toute l’eau propre sanitaire de remplissage du LV.
Ce réservoir se remplit en effet quasi intégralement pour chaque phase de remplissage en eau du LV.
Difficile de déterminer la cause de cette coloration brune :
N’avez-vous jamais constaté une alimentation domestique en eau polluée (lors de travaux par exemple) ?
Le LV a-t-il connu antérieurement des défauts de lavage ? (encore que l’eau de lavage ne devrait pas refluer dans ce réservoir !)
Ces salissures n’ont rien à voir non plus avec le code E15, mais elles sont difficilement acceptables sur l’arrivée d’eau sanitaire propre.
Le nettoyage de ce réservoir nécessite de le déposer, de déposer également la platine du débitmètre et l’électrovanne qui se trouve en bas et sur l’AV.
Il faut alors faire tremper plusieurs heures voire toute une nuit dans une eau tiède, largement additionnée de vinaigre blanc 14°.
Il faudra également certainement provoquer, de temps en temps des mouvements de son contenu pour chercher à détacher les salissures qu’il contient.
La propreté de toute la zone de remplissage devrait s’en trouver ainsi améliorée.
Par contre, le canal qui mène à la chambre de mise à l’air libre du circuit de vidange étant très étroit et la chambre elle-même contenant des chicanes, il ne faut pas attendre des miracles de ce côté-là. Ce sera toutefois sans incidence sur le fonctionnement du LV si l’extrémité du tuyau de vidange du LV est simplement engagée sur environ 10cm dans un tuyau d’évacuation murale vertical.
Cordialement
RdB
PS : La couleur sombre du tuyau annelé de vidange qui va de la cuve à l’échangeur thermique (tout en bas sur la photo, laisse penser qu’il est aussi chargé en salissures, voire partiellement obstrué.
Si c’est bien le cas, il serait nécessaire de le nettoyer également. Il est simplement emboité à ses 2 extrémités (attention de ne pas détériorer les joints toriques au remontage, prévoir de les humidifier pour la remise en place du tuyau)
À noter, à toute fin utile, que préalablement à un chargement d’une vaisselle à laver dans le LV, il est souhaitable de la débarrasser des salissures alimentaires solides qui s’y trouveraient. Ce sont elles en effet qui pourraient, à terme, encombrer le circuit de vidange.
Ce LV était présent dans la maison quand nous l’avons achetée. On ne sait pas quel âge il a.
Pas de défaut de lavage connu. J’ai déjà dû faire une “réparation” : il y avait un problème au niveau de la pompe. J’ai eu beaucoup de mal à trouver l’origine du problème car la turbine semblait bien tourner. Mais il y avait un fil de rôti et des cheveux autour de l’axe.Une fois enlevés tout était rentré dans l’ordre.
Je note qu’à la fin du 2e test court, l’échangeur thermique reste rempli d’eau : est-ce normal ?
Oui c’est normal, mais pour plus de précisions quel est le nom de ce cycle court (il est nécessaire de connaître les phases du programme pour une réponse plus précise)
Depuis, j’ai fait un cycle long Eco 50 °C (2H20) puis un autre cycle long Auto 45-65°C (2H38).
Tout a parfaitement fonctionné. Aucune trace de fuite à l’intérieur, ni même de légère humidité…
Je vais donc procéder au changement du tuyau de vidange (ce qui a l’air un peu coton sur ce modèle). J’en ai acheté un dont on m’a dit qu’il irait mais le diamètre extérieur semble plus long de quelques millimètres ce qui risque de gêner.
Pour compléter ma réponse donc concernant l’échangeur thermique conservé rempli d’eau en fin de programme :
Pour le cycle court à 45°C (29mn) :
Celui-ci ne comporte pas de phase de séchage. Dans ce cas, l’échangeur thermique a été rempli en cours de phase de lavage pour que son contenu récupère les calories qui s’échappent de la cuve au cours de ce lavage à chaud.
L’échangeur maintenu en eau (réchauffée par les pertes de calories de la phase de lavage) permet une économie d’énergie en phase de rinçage à chaud.
Pour le cycle long Auto 45-65°C (2h38) :
À l’issue du dernier rinçage à chaud, la cuve contient de la vapeur d’eau chaude. L’échangeur thermique est alors rempli d’eau froide. Cette eau froide à proximité immédiate de la cuve va alors favoriser le séchage par condensation de cette vapeur d’eau et permettre d’améliorer ce séchage.
Dans les 2 cas (cycle court ou cycle long), l’eau ayant servi aux échanges thermiques est maintenue dans l’échangeur thermique à la fin du cycle.
Elle est destinée à être utilisée pour le 1er remplissage de cuve en début du cycle de lavage suivant.
Le but est de réaliser ainsi une économie d’eau pour le 1er remplissage de cuve qui suivra.
Concernant le tuyau de vidange, oui, il vaut mieux le remplacer, car une fuite, même si elle se faisait sur la partie du tuyau extérieure au LV, peut s’écouler le long de cette partie externe et pénétrer dans le socle du LV.
Par contre la différence de diamètre pourrait être pénalisante. Ce tuyau est simplement emboité dans l’échangeur (avec joint torique pour l’étanchéité).
Les diamètres intérieurs du tuyau d’origine et du tuyau de remplacement devraient donc être les mêmes.
Toutefois, si la différence de diamètre ne concerne que le diamètre extérieur de ce tuyau annelé, ce pourrait être moins pénalisant (à moins que le point d’entrée du tuyau à l’AR du LV soit calibré).
Un grand merci pour toutes ces précisions et tous ces échanges. Les LV n’ont presque plus de secrets pour moi !
Une dernière (?!) question : il me semble nécessaire de vider l’échangeur thermique avant toute opération de changement de tuyau car il va falloir coucher le LV. Comment faire pour bien faire ?
il me semble nécessaire de vider l’échangeur thermique avant toute opération de changement de tuyau car il va falloir coucher le LV. Comment faire pour bien faire ?
Bonsoir,
C’est à vérifier, mais je ne crois pas qu’il faille coucher le LV pour déposer le tuyau de vidange.
Le socle du LV est en effet un élément massif et on n’accède pas aux éléments présents sous cuve par le dessous du LV.
Il n’est pas certain non plus qu’il faille vider l’’échangeur thermique pour débrancher le tuyau de vidange de cet échangeur.
Le circuit de vidange dans l’échangeur est en effet totalement indépendant du réservoir d’eau de remplissage du LV.
Tout ceci étant à valider, je reviens vers vous après vérification pour confirmation de mon avis.
// De votre côté, pouvez-vous déjà publier une photo de l’endroit où le tuyau de vidange rentre dans le LV (en bas donc et à l’AR du LV) ?
Maintenant, s’il fallait vider l’échangeur thermique, il faudrait faire ce que sait faire le LV (ou presque) :
Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau mural
Lancez le programme le plus court (prélavage 15mn sans doute)
Le LV va réaliser la 1ère vidange aseptique, puis devrait aussitôt vider l’échangeur thermique dans la cuve (si la paroi de gauche est déposée, vous allez voir le niveau d’eau baisser dans la cuve jusqu’au petit coude en V inversé qui se trouve en bas et sur l’AV de l’échangeur).
À ce stade l’eau est passée dans la cuve. Arrêtez le programme (mise en pause) et annulez-le via le bouton ON/Off. Mais il est possible que le LV se mette alors tout seul en erreur puisque le robinet d’arrivée d’eau mural est fermé.
La cuve étant alors en eau, vous avez 2 solutions, ou bien la vider manuellement (mais c’est un peu fastidieux), ou bien relancer à nouveau un programme court qui va commencer par vidanger la cuve. Il ne vous restera alors qu’un reliquat d’eau à assécher dans le puits central de cuve sous filtre
Mais je reviens par la suite sur la façon de déposer le tuyau de vidange (la photo demandée pourra être utile.