Mon soucis concerne un LV iQ300.
Ma femme a voulu le nettoyer en ajoutant du liquide vaisselle, faute de disposer de mieux à ce moment là.
Au bout de quelques minutes, un mousse abondante a débordé du LV.
Nous avons tout stoppé et épongé, mais depuis:
l’erreur E15 et le robinet rouge apparaissent
une débranchage électrique ne les fait pas disparaitre
le LV aspireen quasi-continu de l’eau qu’il n’y a plus dans la cuve
L’erreur E15 est relative à un déclenchement du système anti-inondation.
De l’eau s’est donc écoulée dans le socle du LV, a soulevé le flotteur du système anti-inondation, qui lui-même afait basculer un contacteur et activé la pompe de vidange.
Pour assécher le socle, la solution la plus simple est de déposer la plinthe AV sous porte ( à priori, 2 vis à enlever puis tôle de plinthe et isolant à enlever).
Toutefois sans la référence de votre LV (à relever en haut de porte), il est difficile de donner plus de détail.
Pour la dépose de la plinthe, vous avez 2 vis à enlever (flèches rouges sur la photo ci-dessous) puis à faire sauter 2 clipsages (flèches bleues sur la photo ci-dessous).
Pour le déclipsage, utilisez simplement le plat d’un tournevis, mais attention, le clipsage est effectué de chaque côté sur 1 petit picot en plastique qu’il ne faut pas détériorer. Placez le plat du tournevis plutôt sur l’un des côtés de chaque zone de clipsage.(le picot de tenue est au milieu).
La tôle de plinthe enlevée, vous aurez un panneau d’isolant à déboiter.
Le système anti-inondation est situé au milieu, légèrement sur la gauche.
Débranchez le LV de sa prise murale et le LV sur ses pieds, éponger l’eau qui se trouve à proximité du système. Glissez ensuite un papier essuie-tout (ou autre) sous le flotteur pour éviter qu’il ne se colle sur son réceptacle.
Au besoin, après avoir épongé, assécher les surfaces humides avec un sèche cheveux.
Cordialement
RdB
PS :
1/ La référence du LV commence par SN
2/ Suite à venir pour limiter à nouveau une production de mousse
Pour le cas où du produit à vaisselle serait toujours présent dans le circuit hydraulique et pour éviter une nouvelle production de mousse :
Lancez un programme, laissez le remplissage en eau et en tout début de brassage s’effectuer, ouvrez la porte et versez 2 verres de vinaigre blanc à 14° dans la cuve.
Refermez la porte pour laisser le programme se poursuivre.
Le vinaigre blanc neutralisera la production de mousse et permettra d’éliminer des particules calcaires qui auraient pu adhérer sur les conduits et turbine (particules qui favorisent également la production de mousse).
Au besoin, réitérez cette opération, mais en versant le vinaigre blanc en début d’une phase de prélavage ou de lavage à chaud. Ce sera d’autant plus efficace.
Nota : Le vinaigre blanc, utilisé ponctuellement, ne présente pas de risque pour les circuits du LV.
Merci pour votre aide, nous avons bien avancé dans le déontage !
Par contre je vois pas d’eau et je n’identifie pas le flotteur que vous évoquer.
Est-il visible sur cette photo ?
Le modèle semble être SN636X03IE/28
Merci encore !
Ah désolé, je croyais que sur tout ces modèles de LV, il était juste derrière la plinthe légèrement à gauche du milieu de l’ouverture découverte une fois la plinthe enlevée. .
Ne vous embetez pas, on a trouvé il semble !
il est plus en profondeur, mais ça ressemble à un disque polystsirène que nous avons légèrement soulevé.
L’E15 a disparu, on tente un cycle.
Merci !!!
Alors effectivement on ne voit pas ce système sur votre photo.
Sur ce modèle de LV le système anti-inondation serait situé, au milieu du socle, sous le puits central de cuve (sur lequel sont fixées notamment la pompe de vidange et la pompe de lavage)
Ci-dessous les images du flotteur, de l’interrupteur (avec son carter) du système anti-inondation ainsi qu’une vue éclatée du socle du LV.
Sur cette vue éclatée, le flotteur porte la référence 0616 et l’interrupteur la référence 0615. On distingue l’emplacement circulaire du flotteur au milieu de la vue du socle du LV.
Si vous n’avez pas trouvé d’eau dans le socle, comme il s’agissait d’un débordement consécutif à une production de mousse, celle-ci se réduisant assez rapidement en volume, il est possible que vous n’ayez qu’un à deux mm d’eau sous le flotteur ou que celui-ci après avoir été soulevé par la mousse ne soit pas redescendu à sa place.
Une fois localisé le flotteur, passez un papier absorbant dessous et faite le bouger un peu pour vous assurer qu’il repose correctement sur le socle du LV.
En le soulevant un peu, vous devriez également entendre le déclanchement de son interrupteur (histoire de savoir si, mécaniquement, il fonctionne).
Le code E15 ayant disparu, c’est donc probablement parce que la mousse s’est réduite en volume.
Même si le code d’erreur n’est plus là, ne négligez pas de nettoyer sous le flotteur, car en cas d’une fuite ultérieure, il ne faudrait pas que le flotteur reste collé sur le socle du LV.
Le système anti inondation pourrait alors ne plus jouer son rôle.