Hotpoint -ariston LSB7M121 BEU 36830311300

Hotpoint-Ariston LSB7M121 36830311300
Bonjour
Mon lave vaisselle (2017) fait le lavage et le vidage, puis tout clignote et il s’arrête.La vaisselle n’est pas nette.La pompe de vidange et de cyclage sont neuves.Le moteur affiche 48.4 Ohms et l’axe tourne apparemment normalement.Filtres propres,arrivée d’eau bonne.Avant de s’arrêter j’entends des « clics » comme s’il cherchait un autre cycle.Que faire de plus?

Bonjour @barresi ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

À quel moment du cycle s’arrête-t-il ? Vraiment à la fin, ou plus tôt ?

Est-ce que l’afficheur indique qu’il reste du temps ou pas ?

Pouvez-vous nous joindre une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur la porte une fois celle-ci ouverte.

Je pourrais faire la recherche chez le constructeur pour voir s’ils ont un bulletin sur ce problème.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour
Le programme s’arrête à mon sens après la vidange (il y a un lavage puis une vidange),car quand j’ouvre la porte ,la cuve est vide.que deux cycles se font.Il reste encore du temps de cycles mais tout clignotes.Je vous donne par écrit la référence "220-240v -50hz 0.05 1 MPA MAX 1900W 1800W
Type DWL-DEA 700 B " 300S/N 702083975.Hotpoint-Ariston encastrable bandeau noir.

Cordialement

Bonjour
Je vous joint une photo avec les tests que j’ai fait ce matin[quote=« Haru, post:2, topic:6098, full:true »]
Bonjour @barresi ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

À quel moment du cycle s’arrête-t-il ? Vraiment à la fin, ou plus tôt ?

Est-ce que l’afficheur indique qu’il reste du temps ou pas ?

Pouvez-vous nous joindre une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur la porte une fois celle-ci ouverte.

Je pourrais faire la recherche chez le constructeur pour voir s’ils ont un bulletin sur ce problème.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smile

Bonjour Barresi,

Vous dites que tout clignote, mais il est important de préciser quels sont les voyants qui clignotent et notamment parmi ceux situés à gauche de votre bandeau (Voyants 3h, 6h,9h et Start/Pause).

Ce sont les clignotements de tout ou partie de ces 4 voyants qui vont permettre d’identifier la nature de la panne.

Merci d’avance pour ces précisions

Bonjour @barresi ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Lorsque « tout clignote », il y a tout de même un ordre, qui comme le dit @RdB permet d’identifier le code erreur de l’appareil et indique qu’elle est la pièce à contrôler.

Voici une liste des codes erreur possibles :

HFC3C26F 869991054570 61054570100 Codes Erreurs.pdf (1,6 Mo)

Une fois que vous aurez identifié le ou les code(s), nous pourrons trouver quelle pièce vous devez changer.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour
3h/6h/9h ,start/pause et les voyants rouges du sel et liquide de rinçage clignotent sans qu’il y est de codes

quelconques.Il n’y a pas d’écran à quartz qui indiquerait telle ou telle panne.Demain je le remets en route
et je vous recontacte .Après la vidange du lavage quel 3eme cycle devrait suivre?

cordialement

Mon lave vaisselle

Bonjour Barresi,

Seuls les voyants 3h, 6h, 9h et Start/pause situés à gauche de votre bandeau sont utiles pour identifier la panne. Les voyants Sel et Liquide de rinçage à droite du bandeau ne sont pas significatifs pour identifier la panne.

Ci-joint un petit schéma avec les valeurs devant être attribuées à chacun des voyants de gauche.
image

Si les 4 sont bien clignotants, votre code panne est le suivant :

1+2+4+8 = 15

Et si l’on rentre avec cette valeur 15 dans le tableau des codes erreurs que Gregory vous a mis en référence, on y trouve (traduction faite) :

Code 15 = Capteur virtuel / Lecture entre la pompe de lavage et la pompe de vidange n’est pas cohérente

Hors il se trouve que vous avez remplacé ces deux éléments.

Le LV a-t-il fonctionné normalement depuis que vous avez remplacé ces deux éléments ? (éléments que vous avez déclarés neufs lors de votre 1er message de cette discussion).

Lors de leur remplacement, leur reconnexion n’a-t-elle pas posé de problème ?

Pour y voir plus clair, merci d’avance pour votre réponse sur ces 2 points.

Cordialement

Bonjour @barresi ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Comme le dit @RdB , le code erreur 15 correspond à un problème au niveau de la pompe de cyclage, mais vous avez indiqué avoir remplacé cet élément.
Lorsque du remplacement, avez-vous eu des problèmes au moment de rebrancher la pièce ? Par exemple, le connecteur ne rentre pas bien ou il semble se monter à l’envers ?

Concernant les voyants de liquide de rinçage et de sel régénérant, avez-vous fait le plein de ces deux produits ? (Je suppose que oui, mais je préfère demander)

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour

Ce problème de code 15 existait avant de changer la pompe de cyclage. Quand je l’ai démonté, à l’intérieur il y avait de la saleté (je l’ai gardé telle quelle).Je vous enverrais une photo.Je n’ai pas rencontré de difficulté pour remonter la nouvelle pompe (je visionne tous les tutoriels afin de faire au mieux) .je vais quand même tout vérifier à nouveau et mettre le lave vaisselle en route. Le code 15 pourrait-il être un autre problème? Je ne lâche rien et je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement

Bonsoir barresi,

Le libellé de l’erreur 15 est le suivant : « Capteur virtuel : Lecture entre la pompe de lavage et la pompe de vidange n’est pas cohérente ».

Pour essayer de traduire : On parle de capteur virtuel lorsque le débit de la pompe de lavage est contrôlé par le système électronique. La pompe elle-même sert alors elle-même de capteur sans en être vraiment un (d’où le terme de virtuel).

Le tout c’est donc de trouver ce qui peux freiner ce débit (débit insuffisant qui pourrait expliquer votre « vaisselle pas nette » en fin de lavage écourté).

Quatre hypothèses :

1/ Les fils électriques entre pompe de cyclage et carte électronique sont endommagés : les vérifier et vérifier l’état de leurs connecteurs à chaque extrémité (côté pompe de cyclage et côté carte électronique ; utiliser du nettoyant contact au besoin)

2/ La pompe ou le circuit d’eau (tuyauterie et/ou buses des bras de lavage) sont obstrués. Et comme vous aviez des saletés dans la pompe de cyclage initiale … il peut y en avoir ailleurs dans le circuit (ne négligez pas les bras de lavage)

3/ La pompe est défectueuse (mais dans votre cas elle a été remplacée ; peu probable donc)

4/ La carte électronique dysfonctionne (mais c’est plus rare que les autres possibilités).

PS : Comme le libellé de l’erreur évoque également la pompe de vidange, il y a sans doute lieu de vérifier aussi la tuyauterie de vidange (bien qu’il me semble que la notion de capteur virtuel s’applique à la pompe de cyclage).

A vous maintenant de trouver la dedans ce qui peut freiner le débit d’eau ou dégrader l’information électrique vers la carte électronique

Merci d’avance pour votre retour d’info.
.

Bonjour

Test:Connecteur moteur pompe cyclage vers carte électronique…Rien
Test: Connecteur carte électronique vers moteur pompe cyclage… 48.3 Ohms
Test: Carte électronique à 200 Ohms,2000 Ohms et 20 k…Rien
Je pense que j’ai compris.C’est la carte?

Cordialement

J’avais vérifié le tuyau de vidange,j’ai également trouvé un petit morceau de plastique dans un trou de bras de lavage.Vu l’état de la pompe je pense qu’il y aurait eu un souci plus tard.

Cordialement

Bonsoir,
Si je comprends bien, la vérification de la câblerie est faite puisque vous mesurez la résistance de la pompe de cyclage à partir des connecteurs de la câblerie du côté carte électronique.

Par contre la vérification de la carte électronique ne se fait pas de cette façon :
Il faudrait que vous mesureriez la tension aux bornes de la pompe de cyclage lors de l’exécution d’un programme.
Trouvez le moyen de prendre la tension sur une dérivation provisoire aux bornes de son connecteur ou débranchez le connecteur et faite la mesure à ses bornes, ça devrait être possible aussi avant que le LV se mette en erreur.

Le but est de savoir si vous avez une tension ou non.

Si vous ne trouvez pas de tension le problème vient effectivement de la carte.
Mais si vous avez une tension (du 220 je pense), on revient au problème de débit d’eau dans le circuit.

Au fait, les buses de vos bras de lavage ne sont pas obstrués ? C’est un point qu’il faut absolument vérifier et vous n’avez pas donné d’info sur ce point.
Bonne soirée à vous
.

Je n’avais pas vu votre 2ème post. Il semblerait donc que côté bras de lavage ce soit clean, le petit de bout de plastique ayant été enlevé.
Cdlt

Bonjour
hier j’ai testé le moteur de la pompe et ce matin la pompe de cyclage
test: connecteur pompe de cyclage vers carte ,200 Ohms…Rien ne s’affiche
test: connecteur vers pompe de cyclage,200 Ohms…28.9 Ohms.
Hier j’ai enlevé le plastique mais ce matin j’ai démonté les bras…RAS

Je vais faire ce que vous me préconisez…

Cordialement

Bonsoir Barresi,

1/ Concernant vos mesures effectuées sur le connecteur de la pompe de cyclage , une petite précision :

Le connecteur du moteur de pompe de cyclage comporte 4 broches :

  • La n°1 et la n°2 sont reliées, résistance nulle donc entre-elles. Pouvez-vous confirmer ?

  • La n°2 et la n°3 correspondent à un enroulement interne. C’est peut-être là que vous avez trouvé 48,3 Ohms. Pouvez-vous confirmer ?

  • La n°3 et la n°4 correspondent à un autre enroulement interne. C’est peut-être là que vous avez trouvé 28,9 Ohms. Pouvez-vous confirmer également ?

2/ Deux autres points :

2.1/ Rien ne s’affiche lors de votre test « connecteur pompe de cyclage vers carte » : Comme je vous l’ai dit, c’est assez normal et ce n’est pas de cette façon que vous allez pouvoir contrôler la carte électronique.

Comme je vous l’ai dit, c’est la tension de sortie de la carte, mesurée entre les bornes n°2 et 3 puis entre n°3 et 4 du connecteur de la pompe de cyclage qu’il faut vérifier. Quelles valeurs trouvez-vous ?

Voyez sur la plaque signalétique du moteur de pompe de cyclage, mais ce devrait être du 220v/240v que vous devriez trouver. ATTENTION DONC: Mesures à faire donc dans de bonnes conditions de sécurité.

2.2/ La pompe de cyclage devrait comporter un condensateur d’aide au démarrage de la pompe de cyclage et de maintien de la tension nécessaire. Est-il visible ? et si oui postez une photo avec les indications qu’il comporte.

Il n’est pas exclu en effet que ce soit une défaillance de ce condensateur qui nuise au bon fonctionnement de la pompe.

Désolé d’être toujours un peu long dans mes explications.

Bonne soirée à vous,
.

Bonjour

Au moteur pompe de cyclage il y a 3 broches ,fils bleus…
J’ai trouvé une pièce sans savoir ce que c’est.
Des condensateurs,je vois à quoi ça ressemble,mais là je ne vois pas.
Je dois faire le test de tension.

Cordialement

Bonsoir,

Votre 1ère photo : Il s’agit du Bloc de chauffe du LV. La valeur que vous mesurez : 28,1 Ohm est le bon ordre de grandeur. Il ne serait pas inutile de vérifier qu’il n’existe pas de défaut d’isolement (la résistance entre chacune des bornes et la carcasse métallique doit être infinie). Mais la panne du LV n’était pas un problème de résistance. Il est plus que probable que le Bloc de chauffe ne soit pas le problème.

Votre 2ème photo : Trois bornes donc. Sur une photo précédente relative à la câblerie de la pompe de cyclage il y.avait un connecteur 4 bornes ! Confusion peut-être de ma part.
Mais que mesurez-vous du coup entre les bornes n° 1 et 2 ?

Votre 3ème photo : Il s’agit d’une sonde de turbidité dont le but est d’évaluer le degré de salissure dans l’eau de lavage et d’adapter les modalités du lavage. Il est également possible que cette sonde contrôle également la température, mais à défaut de doc., je n’en suis pas certain.
Pour moi elle est sans relation avec le code erreur du dysfonctionnement.
Cdlt