Après avoir changé la pompe que vous m’avez vendue, le lave-vaisselle a marché deux fois. Depuis, quelque soit le programme, le cycle s’arrête après que le produit de lavage soit tombé. L’eau arrive (prélavage ?), l’eau est pompée puis arrêt.
Bonjour, laquelle ? Nous sommes bénévoles, aucun rapport avec l’enseigne du même nom.
Problème d’arrivée d’eau, électrovanne, pressostat, débitmètre s’il existe, pompe de cyclage…
Bonjour,
Pourriez-vous préciser ce qu’était le problème du LV qui vous avaient conduit à remplacer initialement la pompe ?
Et s’agissait-il de la pompe de cyclage ou de la pompe de vidange ?
Cordialement
RdB
Et le problème initial ?
Pompe de vidange remplacée. Ça a très bien fonctionné 2 fois
C’est la pompe de cyclage qui entre en action à ce point si la pression de l’eau était suffisante et que le niveau d’eau est atteint à ce stade. La pompe de vidange ne semble pas concernée.
Quel est l’état des voyants et de l’affichage ? Code erreur ?
J’avais changé la pompe de vidange parce qu’elle était brûlante. Puis ça a marché
Pas de code d’erreur
Peut-être parce qu’elle tournait à vide, ce montre un defaut de detection « cuve vide »
Merci ! Que faut-il faire ?
Re,
Si cette eau est « pompée » par la pompe de vidange lors de la survenue du problème actuel, elle fonctionne donc convenablement actuellement.
Comme le problème se pose après ouverture de la trappe à produit :
-
La pompe de vidange a réalisé sa vidange aseptique initiale
-
Le remplissage en eau a été effectué et la phase de lavage a démarré
-
la pompe de vidange, beaucoup citée, a de nouveau fonctionné normalement (si la cuve est vide d’eau) à l’issue de cette défaillance.
Pour mieux apprécier la situation, il serait utile de savoir si le remplissage en eau s’effectue correctement.
Pour cela pouvez-vous :
-
Fermez la boite à produit
-
Lancer un programme (sans vaisselle) qui ne prévoit pas de prélavage
-
Ouvrir la porte du LV dès que la trappe à produit s’ouvre (bruit caractéristique)
-
Mesurer alors la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin
// Quelle hauteur d’eau avez-vous mesuré ?
Cordialement
RdB
Merci encore !
Plus d’eau.
Par contre, quand j’allume, le symbole SL (5L ?) clignote
Bonsoir,
Vraiment désolé, mais nous ne pouvons rien déduire d’une réponse aussi courte :
- qui ne précise pas le moment du programme où vous constatez cette absence d’eau .
- et qui ne dit rien de ce qui s’est passé avant
Il faut vraiment que vous fassiez une description de ce que fait votre LV (vidange initiale ? Remplissage en eau ? Arrêt du remplissage puis Début d’aspersion ? Ouverture de la boite à produit ? Nouvelle vidange ?)
Sans une description précise de ce que vous constatez, il sera bien difficile de vous aider.
Sinon, le code SL qui clignote signifie que le niveau de sel est trop bas.
Cordialement
RdB
Bonjour
Merci encore pour votre réponse
j’ai refait le test.
Il reste 2 cm d’eau.
Cordialement
Édouard Ville
Bonjour,
Comme dit j’ai refait le test.
J’ai lancé un prgm sans pré-lavage, dès le tiroir à produit s’est ouvert, j’ai ouvert le lave-vaisselle. J’ai mesuré la hauteur d’eau : 2 cm.
Est-ce que ça peut vous aider dans votre diagnostic SVP ?
Cordialement
Édouard Ville
Bonjour,
Oui, la situation se précise. Si on reprend le déroulement de ce début de programme :
-
La vidange aseptique initiale a été effectué
-
Le remplissage en eau a été fait (puisque vous avez 2cm d’eau au dessus du filtre fin
-
Le contrôle de niveau a été validé par un pressostat (puisque l’électronique a commandé l’ouverture de la boîte à produit.
Par contre, à ce moment là, la circulation de l’eau et le chauffage de l’eau devrait commencer. Or l’électronique met le LV en sécurité (arrêt et vidange).
La circulation de l’eau est assurée par la pompe de cyclage qui met en pression le circuit hydraulique du LV, ce qui permet :
-
aux bras d’aspersion dans la cuve de se mettre à tourner
-
à un capteur de pression qui indiquera à l’électronique qu’elle peut démarrer la chauffe de l’eau
Au lieu de cela le LV se met en sécurité. Et donc plusieurs hypothèses :
-
la pompe de cyclage ne démarre pas
-
la pompe de cyclage démarre, mais sa turbine ne provoque pas la circulation de l’eau
-
le capteur de pression ne ‘’voit’’ pas une pression suffisante de l’eau circulante
-
le capteur de pression est lui-même défaillant
La 1ère chose à faire serait de chercher à vérifier si la pompe de cyclage se met en route ou non.
Pour cela :
1/ Disposez les 2 bras d’aspersion, tous les deux perpendiculairement à la porte du LV (face à vous donc)
2/ Lancer un programme
3/ Cherchez à savoir si, après remplissage en eau, si vous entendez la pompe de cylage démarrer.
4/ Le défaut s’étant produit, ouvrez la porte du LV : les bras d’aspersion ont-ils changé de position ?
// Dites-nous ce qu’il en est
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Les bras de lavage n’ont pas bougé, le tiroir des produits de lavage s’est bien ouvert. À la fin du cycle, il ne restait plus d’eau alors je l’avais en t’entendue couler.
Code erreur E8
Merci de votre aide.
Très bonne soirée
Édouard Ville
Bonsoir,
Associer une logique aux 3 éléments de ce dernier constat n’est pas immédiatement évident.
Pour tenter d’y trouver une logique :
Les bras de lavage n’ayant pas tourné, la pompe de lavage pourrait n’avoir pas démarré.
Pourtant le code erreur affiché n’est pas E7 (qui indiquerait un problème du moteur de la pompe de lavage).
Sans erreur E7, il se pourrait donc que le moteur de la pompe de lavage ne pose pas lui-même de problème et démarre.
Par contre, la turbine de la pompe pourrait être désolidarisée de son axe moteur ou être particulièrement endommagée.
Le moteur de pompe de lavage fonctionnant, l’ouverture de la boîte à produit serait activée.
Mais la turbine de la pompe n’étant pas entrainée, le circuit hydraulique ne serait donc pas mis en pression.
Le capteur de pression constaterait donc une absence de pression dans le circuit hydraulique et, dès lors, n’autoriserait pas l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe.
Le code E8 (non précisé dans la description initiale du sujet) s’affichant alors indiquerait un problème de chauffe (c’est la signification de ce code E8).
Pour vérifier tout ceci, il vous faudrait faire 2 contrôles :
-
1/ Faire une mesure ohmique de la Résistance de chauffe en l’ayant déconnectée du LV. Vous devriez trouver environ 27 Ω à quelques petits Ω près. Ceci montrerait que, malgré le code E8 qui indique un problème de chauffe, ce problème ne viendrait pas de la Résistance elle-même, mais possiblement donc d’un défaut de pression du circuit hydraulique.
-
2/ Déposer et ouvrir la pompe de lavage pour voir ce qu’il en est de la turbine
// Qu’en est-il sur ces 2 points ?
Bonne soirée à vous également
RdB
Merci encore.
Pas sûr de pouvoir mesurer la résistance ohmique mais je peux regarder la pompe de lavage.
Une question. On m’a appris que les pannes concomitantes ça n’existe pas.
Ça a commencé par un pb avec la pompe de vidange. Facile, elle était brûlante. Je la change, 2 lavages, super. Nouvelle panne, l’actuelle. N’y aurait-il pas un rapport entre les deux pannes ?
Encore merci !