Bonjour Edwin,
Le fait que l’échangeur thermique se vide intégralement puis effectue plusieurs remplissages/vidages ultérieurs n’est pas nécessairement une anomalie.
Après un remplissage initial de la cuve, l’électronique provoque un contrôle de niveau et provoque un ou des remplissages complémentaires.
Sur votre modèle de LV la chambre de compression qui permet d’évaluer le niveau se trouve à l’AV bas du même côté que l’échangeur thermique. Ci-jointe une photo de ce composant
Pour un bon fonctionnement du remplissage, il faut effectivement que ce composant soit exempt de salissures.
Toutefois, le code E19 n’indique pas un défaut de contrôle de niveau. Bosch indique que ce code est relatif à un « problème au niveau de la boîte à produit ou d’un robinet interne ».
On peut exclure un problème au niveau de la boîte à produit, car l’ouverture de celle-ci ne sera effectuée qu’après les phases de prélavage, de vidange après prélavage et nouveau remplissage avant lavage.
Et le seul robinet interne qui est actif en phase de remplissage initial est l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.
Or cette électrovanne de votre LV fait beaucoup de bruit et chauffe énormément à cet instant.
C’est la raison pour laquelle je soupçonne un court circuit interne qui conduit à n’utiliser qu’une partie de la longueur de son enroulement interne sous la même tension habituelle (une résistance diminuée se traduirait alors par une augmentation de l’intensité et un échauffement anormal).
La résistance de 2,32 kΩ que vous obtenez pour cet enroulement me parait faible, mais je ne suis pas parvenu pour le moment à retrouver la valeur normale de cette résistance.
Le doute persiste donc encore, mais pourtant … la signification de ce code E19 de source Bosch oriente le diagnostic vers une défaillance de cette électrovanne.
PS : En attendant plus de certitude, pour provoquer ce code E19, déconnectez cette électrovanne et lancez un programme. L’échangeur thermique ne se videra évidemment pas, mais le LV devrait à nouveau se mettre, plus tôt cette fois, en erreur E19. Ceci permettrait au moins de mettre en corrélation l’erreur E19 et cette électrovanne.
Cordialement
RdB