Pompe de cyclage lave vaisselle s'allume 2s et s'éteint

Bonjour,
lorsque je lance mon lave-vaisselle, il se remplit puis la pompe de cyclage démarre et s’arrête tout de suite après. Puis la pompe redémarre et se réarrête juste après et ainsi de suite. J’ai remarqué que ce que je crois être l’électrovanne de régénération fait beaucoup de bruit entre les moments où la pompe de cyclage tourne 1s.
A l’intérieur du lave vaisselle il y a un fond d’eau froide.

Pour le moment j’ai testé la sonde de température et elle fonctionne.

Avez vous une idée du problème?

Merci d’avance

Bonjour Edwin,

La marque et la référence de votre lave- vaisselle est vraiment indispensable pour vous proposer une hypothèse.

Cordialement
RdB

Biensur,
c’est un bosch SHV55M63EU/01.

Ok,

Alors, compte tenu de votre description et en particulier du bruit d’électrovanne que vous entendez, il est possible que celle électrovanne soit celle de vidage de l’échangeur thermique et non pas celle de régénération.

Les 2 sont l’une à côté de l’autre sur l’adoucisseur. L’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique est celle qui se trouve le plus vers l’AV du LV.

// Pouvez-vous confirmer, après avoir enlevé la tôle d’habillage de gauche de votre LV que c’est bien cette électrovanne qui est sollicitée ? (les vibrations doivent être perceptibles au toucher).

// Et pouvez-vous indiquer également si, lorsque cette électrovanne vibre, l’échangeur thermique se vide ou non de l’eau qu’il contient ?

Cordialement

merci pour votre réponse. c’est bien celle qui se trouve le plus à l’avant. Elle vibre et devient bouillante. Le réservoir au dessus d’elle se vide puis une fois le niveau arrivé en bas il remonte de 5cm puis redescend et ainsi de suite.

Bonjour Edwin,

J’aurais pensé que l’Échangeur thermique ne se vidait pas intégralement du fait d’un dysfonctionnement de cette électrovanne de vidage.

Ce n’est pas le cas, à moins que ce vidage se fasse aussi de façon saccadée.

  • // Est-ce le cas ?

Toujours est-il qu’il me semble que cette électrovanne ne devrait pas devenir bouillante pour permettre de vider l’Échangeur thermique en une dizaine de secondes normalement.

Il serait donc possible qu’une partie de son enroulement soit en court-circuit.

Pour le vérifier, munissez-vous d’un multimètre réglé sur le calibre 20k de l’ohmmètre, déconnectez cette électrovanne du LV et faites une mesure de résistance à ses 2 bornes.

  • // Dites-nous quelle est la valeur que vous trouvez

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.

L’eau dans le reservoir sur le côté se vide d’un seul coup mais une fois arrivée en bas, elle remonte de 5cm pui redescend puis remonte et ainsi de suite.

La vanne à une resistance de 2.32 kohms.

Cela a ne pourrait pas venir d’une sonde qui ne dirait pas a la vanne de se refermer?

Merci, bonne journée

Bonjour Edwin,

Le fait que l’échangeur thermique se vide intégralement puis effectue plusieurs remplissages/vidages ultérieurs n’est pas nécessairement une anomalie.

Après un remplissage initial de la cuve, l’électronique provoque un contrôle de niveau et provoque un ou des remplissages complémentaires.

Sur votre modèle de LV la chambre de compression qui permet d’évaluer le niveau se trouve à l’AV bas du même côté que l’échangeur thermique. Ci-jointe une photo de ce composant

Pour un bon fonctionnement du remplissage, il faut effectivement que ce composant soit exempt de salissures.

Toutefois, le code E19 n’indique pas un défaut de contrôle de niveau. Bosch indique que ce code est relatif à un « problème au niveau de la boîte à produit ou d’un robinet interne ».

On peut exclure un problème au niveau de la boîte à produit, car l’ouverture de celle-ci ne sera effectuée qu’après les phases de prélavage, de vidange après prélavage et nouveau remplissage avant lavage.

Et le seul robinet interne qui est actif en phase de remplissage initial est l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.

Or cette électrovanne de votre LV fait beaucoup de bruit et chauffe énormément à cet instant.

C’est la raison pour laquelle je soupçonne un court circuit interne qui conduit à n’utiliser qu’une partie de la longueur de son enroulement interne sous la même tension habituelle (une résistance diminuée se traduirait alors par une augmentation de l’intensité et un échauffement anormal).

La résistance de 2,32 kΩ que vous obtenez pour cet enroulement me parait faible, mais je ne suis pas parvenu pour le moment à retrouver la valeur normale de cette résistance.

Le doute persiste donc encore, mais pourtant … la signification de ce code E19 de source Bosch oriente le diagnostic vers une défaillance de cette électrovanne.

PS : En attendant plus de certitude, pour provoquer ce code E19, déconnectez cette électrovanne et lancez un programme. L’échangeur thermique ne se videra évidemment pas, mais le LV devrait à nouveau se mettre, plus tôt cette fois, en erreur E19. Ceci permettrait au moins de mettre en corrélation l’erreur E19 et cette électrovanne.

Cordialement
RdB

Bonsoir Edwin,

A défaut de disposer des caractéristiques de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique de votre LV, mais en recherchant dans la gamme des SHV……… on trouve au moins un autre LV équipé de la même électrovanne pour laquelle la résistance définie pour sa bobine est 2,45 kΩ.

Avec 2,32 kΩ, la résistance de la vôtre est donc très proche de cette valeur. Il faut donc rejeter l’idée d’un court circuit interne qui ne laisserait fonctionnel qu’une partie du bobinage.

Reste que cette défaillance E19, se produisant à ce moment là du programme, cible le dysfonctionnement de cette électrovanne qui justement fait beaucoup de bruit et chauffe énormément à cet instant (ce qui indiquerait accessoirement que son alimentation électrique ne serait pas en cause).

Présomption donc toujours en faveur d’un dysfonctionnement de cette électrovanne, mais toujours pas de certitude absolue.

De votre côté, avez-vous lancé un programme après avoir déconnecté cette électrovanne de vidage, pour vérifier que se produit alors immédiatement l’erreur E19 ?

Cordialement

RdB

Bonjour,
Pour la valeur du bobinage, il y a a coté de cette electrovanne une 2 eme identique (comme nous en avions parler au debut du topic) et elle a la meme valeur de bobinage.

Pour ce qui est de l’erreur E19, je n’ai jamais eu cette erreur. Aucune erreur ne s affiche au panneau de contrôle. Je vais essayer de débrancher l’électrovanne pour voir si elle s’affiche.

Bonjour Edwin

Oups !!! Ça alors ! Où suis-je allé chercher l’information d’une erreur E19 ? Il faut que je reprenne mon raisonnement sur le sujet.

Pour ce qui concerne l’autre électrovanne, il s’agit de l’électrovanne de régénération de la résine de l’adoucisseur. Elle a effectivement exactement les mêmes caractéristiques électriques que l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.

Cordialement
RdB

Re-bonjour Edwin,

Si je reprends la description du déroulement du début de programme :

Le LV ‘’ se remplit puis la pompe de cyclage démarre et s’arrête tout de suite après. Puis la pompe redémarre et se ré-arrête juste après et ainsi de suite.

L’eau dans le réservoir sur le côté se vide d’un seul coup mais une fois arrivée en bas, elle remonte de 5 cm puis redescend puis remonte et ainsi de suite’’.

  • Mais le LV s’arrête-t-il alors tout seul sans afficher quoi que se soit ou bien devez-vous l’arrêter parce qu’il fonctionnerait en boucle sur cette phase de remplissage ?

  • Et s’il s’arrête tout seul, vidange-t-il avant de s’arrêter ?

  • Et si c’est vous qui l’arrêtez, quelle est aussi précisément que possible la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin horizontal ?

Cordialement

RdB

Re-bonjour,
C est bien cela, et l eau dans le LV est froide.

C est moi qui l’arrete.

De quel niveau parlez-vous? Je ne sais pas ce qu’est le filtre fin horizontal.

Merci

J’ajoute que je viens de démonter et tester l’électrovanne avec un cable en 220 et qu’elle a l air de fonctionner correctement.

Oui pour l’électrovanne, je laisse l’idée de côté, bien que le fait qu’elle soit ‹ ‹ bouillante › › m’intrigue quand même !

Quant au filtre fin horizontal, c’est celui de la cuve que vous devez déposer de temps en temps pour un nettoyage.

Le niveau d’eau au dessus de ce filtre peut donner une indication sur la complétude du remplissage.

Une chose m’intrigue : Si vous devez arrêter vous-même le programme, au bout d’un moment, que devient l’eau des remplissages complémentaires qui s’effectuent en boucle ?

Cordialement
RdB

Il y a 2 à 3 cm d’eau au dessus du filtre.

Pour ce qui est de l’eau je fais un reset pour qu’elle se vide.

Et elle continuerait de monter dans la cuve si vous n’arrêtiez pas le LV ? Le LV aurait-il débordé la 1ère fois où le problème est apparu ?

Non l eau ne monte pas plus. Il n’avait pas débordé

Avec une hauteur d’eau de 2 à 3 cm au dessus du filtre dans la cuve, la phase de remplissage semble finalement se dérouler plutôt bien !

Et vous n’avez jamais parlé de l’état du voyant ‘’Robinet’’ qui se trouve en haut et à gauche du petit écran d’affichage.

- // Lorsque le LV s’arrête, ce voyant est-il allumé ou éteint ?

D’autre part :

- // Pouvez-vous préciser si le Prélavage ou le Lavage a commencé ou non lorsque le LV s’arrête ?

Cordialement

RdB

Le voyant est éteint.

Dans le lave vaisselle rien n’a l’air de se passer l’eau « attend » juste au fond.