Lave-vaiselle Bosh SMS40D18EU/51 voyant robinet clignotant pendant le cycle (réparé, pompe et résistance)

Bonjour à tous,

Notre lave-vaisselle Bosh (SMS40D18EU) s’arrête durant son cycle et le voyant du robinet se met à clignoter lentement.

Par exemple et pour tester j’ai lancé plusieurs fois le cycle de rinçage. Le LV se remplit et commence le rinçage pendant 15/20 min environs. Il s’arrête pendant 1 ou 2 min puis reprend avec la vidange qui se fait pour au final s’arrêter et afficher le voyant. L’ayant fait aussi après l’avoir ouvert, après la vidange et avant d’afficher le voyant, j’entends trois cliques qui viennent d’un des éléments sous le LV.

J’ai démonté le LV pour tester, vérifier et nettoyer plusieurs point :

• Nettoyage des filtres (arrivée d’eau, fond de cuve et turbine de la pompe de vidange au fond de la cuve)
  • Nettoyage (au mieux) du répartiteur
  • Vérification lors d’un cycle de rinçage de l’évacuation → l’eau s’écoule parfaitement par le tuyau et il ne reste pas d’eau au dessus du filtre de fond de cuve.
  • Démontage de la pompe de vidange → La rotation est bonne, la valeur au multimètre est bonne ainsi que la valve anti-retour.
  • Test de l’électrovanne —> les valeurs sont correctes
  • Vérification qu’il n’y a pas d’eau dans le récupérateurs d’eau et que le capteur de fuite clique bien quand je monte à la main le disque de polystyrène.

Après tout ces contrôles je suis incapable de trouver l’origine de la panne. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.

Bonjour @F-DX, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Ce problème peut-être lié à plusieurs causes.

Avez-vous un code erreur affiché sur votre écran ?

Pourriez-vous nous fournir une photo de la plaque signalétique de votre appareil afin de trouver le programme de test de ce dernier.

Vous devriez la trouver dans la tranche intérieure de la porte.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien !

Voici la plaque signalétique :

Je n’ai pas de code erreur car il n’y a pas d’écran d’affichage sur mon LV. La seule chose qui me dit qu’il y a un problème c’est la led avec le symbole de robinet qui clignote lentement et l’interruption du cycle.

Merci pour votre aide =) !

Merci de votre retour et de votre photo.

Vous trouverez ci-dessous le programme de test ainsi que la liste des codes erreurs.

CodeErreurSMS40D18EU_51.pdf (1,9 Mo)
ProgrammeTestSMS40D18EU_51.pdf (863,1 Ko)

N’hésitez pas à nous dire ce que vous obtenez en led à la suite du programme de test.

1 « J'aime »

Bonjour Adrien,

Je n’ai pas eu le temps de lancer le programme de test mais j’ai quand même lu la mémoire des défauts. Il s’avère que les led de chauffe et du robinet clignote rapidement. Si je lis correctement les codes erreurs il s’agirait d’un défaut de chauffe.
Il semblerait que ce soit un des seuls élément que j’ai pas contrôlé, eh eh ! Si je ne me trompe pas, l’élément de chauffe est greffé à la pompe de cyclage ?

Pour ces deux leds clignotant rapidement, vous êtes en effet, sur un défaut de chauffe d’après la liste des codes erreurs.

Cela réduit donc la liste aux erreurs E07 à l’erreur E13. :wink:

Comme vous le disiez la résistance est monté sur la pompe de cyclage.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour tester le moteur de la pompe.

Pour la résistance, il faut que vous ayez environs 20 à 28 ohms entre les cosses 5 et 4 sur le schéma ci-dessous.

PinesPompeCyclage12019637

Aussi je vois que sur l’erreur E08, il est indiqué de vérifier l’échangeur thermique (répartiteur d’eau).
Cela pourrait correspondre à votre problème. :slight_smile:

Dans l’attente de vous lire,

acheter d’ici

1 « J'aime »

Bonjour Adrien,

Pour l’erreur E8 ils parlent d’une fuite. Si c’était le cas je devrais avoir de l’eau dans le bac de « contrôle » ou on trouve les éléments, je me trompe? Ou serait-ce le débitmètre, mais dans ce cas le LV n’arriverai pas à se remplir une première fois ?

J’ai réussi à me tortiller pour lui mettre un coup de multimètre et je n’ai rien qui s’affiche ça reste à zéro. Je démonterai la pompe complètement Samedi pour prendre correctement les mesures tout en prenant celle de la pompe de cyclage (qui elle fonctionne pour sûr)

Oui je pensais en effet au débitmètre au départ, cela peut-être une piste si cela ne vient pas de la pompe de cyclage. :wink:

N’hésitez pas à nous informer de vos tests. :slight_smile:

Bonjour Adrien,

Après avoir testé à nouveau la résistance, je n’ai aucune valeur qui s’affiche. Elle est donc bien KO. De plus, dans la vidéo que vous avez partagé vous dites que pour le moteur de la pompe il faut être entré 50 et 100 ohm. La mienne est à 46, j’imagine donc qu’elle fatiguait aussi.

Je vais prendre la pompe qui m’a été conseillée un peu plus haut.

Je vous ferez un retour sur la résolution de la panne. Merci encore

Merci de votre retour.

En espérant que cela résolve bien votre problème. :slight_smile:

N’hésitez pas à nous faire un retour après changement.

Bonjour Adrien,

Après le changement de la pompe et de la résistance, notre lave vaisselle fonctionne à nouveau !

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Super nouvelle !! :grinning:

Bravo pour votre autoréparation et à bientôt ! :slight_smile:

Bonjour Adrien , la mesure relevée est de 48 sur ma pompe de cyclage , sur la vidéo il est annoncé qu’il faut quel soit entre 50 et 100, cela veut il dire que si elle est en dessous de 50 elle est HS ?

Bonjour Benette,

Les 48 ohms sont une valeur normale pour la résistance des enroulements du moteur de la pompe de cyclage.

Par contre, ce moteur comporte 3 enroulements qui doivent avoir tous les trois la même résistance.

Pour valider l’état des enroulements , il faut donc faire les 3 mesures entre les bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3

• // Que trouvez-vous comme valeurs ?

D’autre part, vous étant « greffée » sur un ancien sujet, vous devriez préciser les points suivants :

• Référence de votre propre LV
  • Description aussi précise que possible du déroulement de vos programmes jusqu’à la défaillance que vous constatez
  • Quel est l’affichage sur le bandeau du LV au moment de la défaillance.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour RdB,
Mon LV est un Bosch SMS40D22eu/41
Le problème est que le voyant robinet clignote rapide
Et que le LV ne démarre pas ?
Démontage du LV et vérification du robinet d’arrivée d’eau murale : très bon débit, 10l minute.
Nettoyage complet du répartiteur d’eau bien encrassé.
Suite à sa il a fonctionné pendant deux lavage puis au troisième lavage il n’a pas démarré et le voyant robinet c’est remis à clignoter (clignotement rapidement).
Re démontage pour vérification des mesures.
Mesure relevé de l’électrovanne aquastop : 4,19 k ohms
Mesure relevé pour la pompe de vidange : 134 ohms
Mesure relevé moteur pompe de cyclage : 48 ohms
Mesure relevé résistance pompe de cyclage
1 et 2 = 9,72 k ohms
1 et 3 = 19,4 k ohms
2 et 3 = 9,78 k ohms

Cordialement

Bonjour Benette,

Toutes les mesures que vous avez effectuées montrent que tous ces composants (Aquastop, pompe de vidange, Résistance de chauffe et sondes de température ont des valeurs conformes).
D’autre part, le débit d’eau au robinet mural est excellent

Une réserve toutefois pour le moteur de la pompe chauffante, puisque comme je vous le disais, le bornier situé à l’AR de la pompe chauffante comporte 3 bornes et là aussi il faut faire les 3 mesures entre les bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3. Les 3 mesures doivent donner la même valeur pour que ce soit correct.

Avec votre référence de LV fournie je vais rechercher les autres composants présents sur le LV et je reviens vers vous.

De votre côté, pouvez-vous publier une photo aussi nette que possible de votre répartiteur (photo intégrale du répartiteur, y compris de la partie haute).

PS : J’oubliais : est-ce que la pompe de vidange fonctionne au démarrage ?

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

La mesure « 1 et 3 = 19,4 k ohms » veut, sans doute, dire que la bobine entre 1 et 3 est coupée car la résistance mesurée indique le double des deux autres (±9,75 k ohms), qui donc, sont mesurées ‹ en série › à travers le 1 et le 3 (qui ne se ferment pas sur la bobine 1/3). . .
Si le moteur est bien monté en ‹ triangle ›

Ce qui implique un faux contact intermittent sur cette bobine (puisque le moulin tourne de tps en tps)

Le vieux Tryphon

Bonjour Tournesol,

Petite confusion : Les 3 résultats de mesures (1 et 2 = 9,72 k ohms, 1 et 3 = 19,4 k ohms et 2 et 3 = 9,78 k ohms) fournis par Benette sont relatifs aux sondes de température et non pas aux 3 enroulements du moteur de pompe de cyclage.

Les 3 valeurs indiquées sont donc conformes aux spécifications des sondes.

Là où je suis d’accord, c’est qu’il nous faut aussi les 3 résultats de mesure des enroulements du moteur de pompe de cyclage. C’est que je demandais à Benette dans mon dernier post.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses rapide.
Voici les 3 mesures prise à l’arrière de la pompe chauffante :
1 et 2 = 048
1 et 3 = 048
2 et 3 = 048

Pour se qui est de la pompe de vidange elle ne fais rien au démarrage.

Cordialement

1 « J'aime »