Notre lave-vaisselle Bosh (SMS40D18EU) s’arrête durant son cycle et le voyant du robinet se met à clignoter lentement.
Par exemple et pour tester j’ai lancé plusieurs fois le cycle de rinçage. Le LV se remplit et commence le rinçage pendant 15/20 min environs. Il s’arrête pendant 1 ou 2 min puis reprend avec la vidange qui se fait pour au final s’arrêter et afficher le voyant. L’ayant fait aussi après l’avoir ouvert, après la vidange et avant d’afficher le voyant, j’entends trois cliques qui viennent d’un des éléments sous le LV.
J’ai démonté le LV pour tester, vérifier et nettoyer plusieurs point :
Nettoyage des filtres (arrivée d’eau, fond de cuve et turbine de la pompe de vidange au fond de la cuve)
Nettoyage (au mieux) du répartiteur
Vérification lors d’un cycle de rinçage de l’évacuation → l’eau s’écoule parfaitement par le tuyau et il ne reste pas d’eau au dessus du filtre de fond de cuve.
Démontage de la pompe de vidange → La rotation est bonne, la valeur au multimètre est bonne ainsi que la valve anti-retour.
Test de l’électrovanne —> les valeurs sont correctes
Vérification qu’il n’y a pas d’eau dans le récupérateurs d’eau et que le capteur de fuite clique bien quand je monte à la main le disque de polystyrène.
Après tout ces contrôles je suis incapable de trouver l’origine de la panne. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.
Je n’ai pas de code erreur car il n’y a pas d’écran d’affichage sur mon LV. La seule chose qui me dit qu’il y a un problème c’est la led avec le symbole de robinet qui clignote lentement et l’interruption du cycle.
Je n’ai pas eu le temps de lancer le programme de test mais j’ai quand même lu la mémoire des défauts. Il s’avère que les led de chauffe et du robinet clignote rapidement. Si je lis correctement les codes erreurs il s’agirait d’un défaut de chauffe.
Il semblerait que ce soit un des seuls élément que j’ai pas contrôlé, eh eh ! Si je ne me trompe pas, l’élément de chauffe est greffé à la pompe de cyclage ?
Pour l’erreur E8 ils parlent d’une fuite. Si c’était le cas je devrais avoir de l’eau dans le bac de « contrôle » ou on trouve les éléments, je me trompe? Ou serait-ce le débitmètre, mais dans ce cas le LV n’arriverai pas à se remplir une première fois ?
J’ai réussi à me tortiller pour lui mettre un coup de multimètre et je n’ai rien qui s’affiche ça reste à zéro. Je démonterai la pompe complètement Samedi pour prendre correctement les mesures tout en prenant celle de la pompe de cyclage (qui elle fonctionne pour sûr)
Après avoir testé à nouveau la résistance, je n’ai aucune valeur qui s’affiche. Elle est donc bien KO. De plus, dans la vidéo que vous avez partagé vous dites que pour le moteur de la pompe il faut être entré 50 et 100 ohm. La mienne est à 46, j’imagine donc qu’elle fatiguait aussi.
Je vais prendre la pompe qui m’a été conseillée un peu plus haut.
Je vous ferez un retour sur la résolution de la panne. Merci encore
Bonjour Adrien , la mesure relevée est de 48 sur ma pompe de cyclage , sur la vidéo il est annoncé qu’il faut quel soit entre 50 et 100, cela veut il dire que si elle est en dessous de 50 elle est HS ?
Bonjour RdB,
Mon LV est un Bosch SMS40D22eu/41
Le problème est que le voyant robinet clignote rapide
Et que le LV ne démarre pas ?
Démontage du LV et vérification du robinet d’arrivée d’eau murale : très bon débit, 10l minute.
Nettoyage complet du répartiteur d’eau bien encrassé.
Suite à sa il a fonctionné pendant deux lavage puis au troisième lavage il n’a pas démarré et le voyant robinet c’est remis à clignoter (clignotement rapidement).
Re démontage pour vérification des mesures.
Mesure relevé de l’électrovanne aquastop : 4,19 k ohms
Mesure relevé pour la pompe de vidange : 134 ohms
Mesure relevé moteur pompe de cyclage : 48 ohms
Mesure relevé résistance pompe de cyclage
1 et 2 = 9,72 k ohms
1 et 3 = 19,4 k ohms
2 et 3 = 9,78 k ohms
Toutes les mesures que vous avez effectuées montrent que tous ces composants (Aquastop, pompe de vidange, Résistance de chauffe et sondes de température ont des valeurs conformes).
D’autre part, le débit d’eau au robinet mural est excellent
Une réserve toutefois pour le moteur de la pompe chauffante, puisque comme je vous le disais, le bornier situé à l’AR de la pompe chauffante comporte 3 bornes et là aussi il faut faire les 3 mesures entre les bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3. Les 3 mesures doivent donner la même valeur pour que ce soit correct.
Avec votre référence de LV fournie je vais rechercher les autres composants présents sur le LV et je reviens vers vous.
De votre côté, pouvez-vous publier une photo aussi nette que possible de votre répartiteur (photo intégrale du répartiteur, y compris de la partie haute).
PS : J’oubliais : est-ce que la pompe de vidange fonctionne au démarrage ?
La mesure « 1 et 3 = 19,4 k ohms » veut, sans doute, dire que la bobine entre 1 et 3 est coupée car la résistance mesurée indique le double des deux autres (±9,75 k ohms), qui donc, sont mesurées ‹ en série › à travers le 1 et le 3 (qui ne se ferment pas sur la bobine 1/3). . .
Si le moteur est bien monté en ‹ triangle ›
Ce qui implique un faux contact intermittent sur cette bobine (puisque le moulin tourne de tps en tps)
Petite confusion : Les 3 résultats de mesures (1 et 2 = 9,72 k ohms, 1 et 3 = 19,4 k ohms et 2 et 3 = 9,78 k ohms) fournis par Benette sont relatifs aux sondes de température et non pas aux 3 enroulements du moteur de pompe de cyclage.
Les 3 valeurs indiquées sont donc conformes aux spécifications des sondes.
Là où je suis d’accord, c’est qu’il nous faut aussi les 3 résultats de mesure des enroulements du moteur de pompe de cyclage. C’est que je demandais à Benette dans mon dernier post.