Bonsoir,
Alors, côté moteur de pompe de cyclage, avec 48 Ω pour chaque enroulement, c’est correct également.
Côté répartiteur, pas de problème non plus, avant d’avoir vu la photo, je pensais qu’il pouvait y avoir une obstruction dans les conduits de couleur rouge, tout en haut du répartiteur (zone d’admission d’eau à section réduite), mais tout est propre de ce côté-là.
Maintenant, la nouvelle information importante concerne la pompe de vidange qui ne démarre pas au lancement d’un cycle. Tout programme commence en effet par une vidange dite aseptique.
Ci-dessous la vue de la pompe de vidange sur un extrait de votre 2ème photo.
Il faut donc maintenant :
-
Vérifier si le rouet de la pompe de vidange ne serait bloqué par un corps étranger (pépin, noyau d’olive, éclat de verre, fil à viande enroulé derrière le rouet, ou autre).
-
Faire une mesure de résistance aux bornes de la pompe de vidange
D’autre part, si ces 2 vérifications ne permettaient pas d’identifier l’origine de la panne, il faudrait voir si la pompe de vidange est alimentée électriquement au démarrage d’un programme, mais ce ne serait évidemment possible que LV remonté.
Cordialement
RdB
PS :
Votre 2ème photo, met en évidence qu’il y a eu, à un moment donné, une fuite importante sous la cuve du LV.
Pour notre information, cette fuite est-elle ancienne ? ou s’est-elle produite en relation avec la panne actuelle ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB
Pour la pompe de vidange, elle n,est pas bloqué par quoi que se soit.
J’ai refait la mesure de la pompe de vidange qui est toujours à 134 ohms.
PS: au début de la panne du LV j’ai vu qu’il y avais une manipulation à faire pour faire repartir le LV : il fallait l’icliner vers l’arrière de 45 degré, se que j’ai fais. se qui m’a fais constater que de l’eau sortait du dessous du LV ( j’ai pensé à ma cafetière posé sur le LV qui avais fuit ) mais maintenant c’est sur que c’est le LV car je ne vois pas comment l’eau aurait pu arriver dans cette partie du LV .
Cette fuite ne viendrait pas du joint de la pompe de vidange ?
Cordialement
Bonjour,
C’est en effet probable . . .
Le vieux Tryphon
Bonjour Benette,
Une fuite peut venir de n’importe où. C’est impossible de faire une hypothèse. Il n’y a que l’observation qui permettra de la localiser lorsque le LV aura pu démarrer.
Maintenant, si je comprends bien les résidus visibles dans le socle du LV, sur votre dernière photo, sont dus à une fuite qui serait la 1ère origine de votre panne actuelle.
Si c’est bien cela, au moment de la détection de la fuite par le système anti-inondation, la pompe de vidange du LV aurait dû être activée.
// Fonctionnait-elle à ce moment là ?
Cordialement
RdB
Merci pour vos réponses très rapide
Je ne peux pas vous affirmer que la pompe fonctionnait au moment de la panne car il était sur un programme en heure creuse de nuit ,
au petit matin je me suis aperçu que le voyant du robinet clignotait et que le LV ne c’était pas lanser car la vaisselle était toujours salle.
Bonjour Benette,
Vous m’avez déjà donné 2 fois une résistance de 134 ohms pour la pompe de vidange du LV, mais je vais vous demander de renouveler cette mesure.
D’une part cette valeur me semble beaucoup trop élevée, mais d’autre part le moteur de cette pompe de vidange est en effet un moteur triphasé (le début des inscriptions imprimées sur la pompe doit commencer par 3P (masqué sur la photo) et l’alimentation électrique de cette pompe de vidange doit être faite par 3 fils de même couleur).
Dès lors, là aussi il faut faire 3 mesures entre les bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3.
- // Quelles valeurs trouvez-vous ?
Autre point sur lequel il serait nécessaire d’avoir une certitude :
- // La fuite constatée est-elle concomitante de la panne ou est-elle plus ancienne ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB
Pour la fuite je ne serai pas vous dire ?
Voici les 3 mesures prise sur la pompe de vidange :
1 et 2 = 134 ohms
1 et 3 = reste sur 1 ?
2 et 3 reste sur 1 ?
Cordialement
Ok, et vous confirmez que l’inscription sur la pompe commence bien par 3P ?
Re,
Je poursuis, car je n’ai pas vraiment de doute sur le fait que l’inscription commence par 3P
- // Mais confirmez-le quand même.
La pompe de vidange est donc HS. Vous auriez dû trouver, en effet, environ 68 ohms pour chacune des 3 mesures.
Maintenant avant de la remplacer par une nouvelle, il faut absolument savoir si la fuite est concomitante ou non de la panne.
Si, en effet, c’est une fuite qui a provoqué la défaillance de la pompe de vidange, la nouvelle, une fois mise en place, pourrait subir aussitôt le même sort.
- // La fuite constatée est-elle concomitante de la panne ou était-elle plus ancienne et donc résolue également bien plus tôt ?
Cordialement
RdB
Re ,
Je confirme, l’inscription commence bien par 3P.
j’ai acheté le LV neuf il y a environ 7 à 8 ans et il ni a jamais eu d’intervention par qui que se soit car jamais eu de panne.
Je suppose donc le la fuite en est la cause.
Je vais examiner tout les raccords, joints pour savoir d’où pourrait venir cette fuite.
Cordialement
Oui, un examen minutieux pourrait vous permettre de détecter des traces d’une fuite.
(Au passage, vous ne m’avez toujours pas dit si la fuite est concomitante ou non avec la panne)
Lors de vos investigations, pensez à enlever le filtre central et à inspecter l’épaulement sur lequel s’appuie le filtre (c’est une zone où l’on trouve de temps en temps des corrosions perforantes).
Si un examen visuel ne donne rien, remettez la pompe de vidange en place (et si nécessaire tout autre équipement démonté) et remplissez manuellement la cuve.
Si la fuite est importante, elle pourrait être localisable de cette façon sans mettre le LV en route.
Sans pompe de vidange fonctionnelle, il faudra par contre ensuite écoper l’eau de la cuve et éponger le reste.
Sinon, si les 3 mesures de résistance sur la pompe de vidange vous donnent toujours les mêmes valeurs que précédemment, remplacez là. Il serait incontestable qu’elle est HS et il s’agit d’un composant dont le prix est plutôt modeste.
Après remplacement, si la fuite était concomitante de la panne et que vous ne l’avez pas localisée, au cas où, protégez la pompe par une feuille de plastique, le temps de rechercher l’origine de cette fuite, LV en fonctionnement.
Cordialement
RdB
Pour répondre à la question,
Je dirais que la panne a été causé par la fuite car
Au début de la panne le LV c’est mis en sécurité avec le voyant robinet clignotant, de la j’ai démonté, nettoyé le distributeur d’eau sans voir si il y avait de l’eau dans le fond du LV.
une fois remonté il ne voulait toujours pas démarrer ,c’est la que j’ai lu pour l’inclinaison à 45 degré vers l’arrivée ( je que j’ai fais et je pense se qui a du faire sortir de l’eau stagnante du fond du LV et que je n’ai pas vu de suite) et la sa marche pendant 2 lavages. Puis rebelote panne avec robinet clignotant.
J’en déduit ( sans certitude) que la fuite d’eau a fini par faire griller la pompe.
Cordialement
Bonsoir,
La présence d’eau a donc été constatée à l’occasion de la panne. Il y a donc effectivement suspicion de fuite et nécessité d’en chercher l’origine.
Maintenant, si une nouvelle pompe de vidange est installée sans avoir pu trouver une origine de fuite, il est important de protéger la nouvelle pompe d’une possible nouvelle fuite d’eau à l’occasion de la 1ère mise en route du LV pour vérification.
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Oui effectivement je vais procédé comme vous me l’avez proposé pour un remplissage manuel pour détecter la fuite.
Car visuellement je ne vois pas grand chose à par ce joint sur la pompe de vidange qui me parait un peut trop plat par rapport au visuel en photo d’un neuf.(le joint fait corp avec la pompe)
Donc dès demain matin je vais rechercher la référence de la pompe de vidange pour la commander car j’ai vu qu’il y en a plusieurs sur votre site.
Auriez-vous la bonne référence de la pompe pour mon LV : sms40d22eu/41 ?
Cordialement
J’ai trouvé la réf : pompe de vidange 00631200
Bonjour Benette,
Oui, c’est aussi la référence Bosch de pompe de vidange que j’avais trouvée pour votre modèle de LV
Cordialement
RdB