Lave-vaisselle / Whirlpool / Ne se remplit pas, code F15

Bonjour,

Mon lave-vaisselle Whirlpool OWFC3C26X (service 869991026610) ne prend plus l’eau et affiche un code F15.
Voici ce qui se passe :

:play_button: Démarrage d’un programme → la machine s’allume et vidange normalement (pompe audible quelques secondes).

:thinking: Ensuite → silence ou très léger bruit comme si elle attendait l’eau, la pompe semble tourner à sec, mais rien n’entre dans la cuve.

:stopwatch: Après 1 à 2 minutes → le cycle s’arrête avec code F15.

:droplet: Si je verse de l’eau manuellement dans la cuve → la pompe de cyclage démarre, les bras tournent (avec peu de puissance, sans doute pas assez d’eau), puis vidange… mais elle n’arrive pas à reprendre de l’eau ensuite.

:warning: En cycle court (verres), j’ai parfois F2, mais le bac antifuite est sec et le flotteur libre. Ce code F2 apparaissait parfois aussi sur des cycles longs/chauds.

J’ai pensé à l’électrovanne :Testée à l’ohmmètre → 3,77 kΩ (semble correcte). Filtre propre, turbine libre à la main. Mais elle est peut-être tout de même défectueuse.

:backhand_index_pointing_right: Quelle pièce vous semble la plus suspecte dans ce cas (électrovanne bloquée, débitmètre, pressostat, carte) ?
Je peux démonter et tester pas mal de choses, mais je ne fais pas de tests sous tension secteur (230V).

Merci d’avance pour vos avis ! :folded_hands:

Bonjour, vérifiez si elle s’ouvre en branchant du 230 V sur ses cosses en toute sécurité.

Il peut s’agir aussi d’une défaillance de la pompe de lavage.

Pour l’electrovanne, pas chaud pour tester sur le secteur, ça coûte 6euros donc je vais la changer. Pour la pompe, le fait qu’elle tourne et crache de l’eau si je rempli la cuve en amont me fait dire qu’elle marche. Est-ce correct comme raisonnement ?

La pompe de lavage sert aussi pour la détection d’absence d’eau après la vidange initiale. Si elle force elle tournera pour le lavage mais détectera une présence d’eau par erreur.

Je demonterais cette pompe pour constater son état.

Très clair, je regarde ça en rentrant demain. Qu’est ce que je contrôle svp ?

Merci pour vos conseils :wink:

Une vidéo qui montre comment démonter la pompe et vérifier le jeu de l’axe

Ne pas oublier de prendre des photos avant d’enlever des connexions.

Pas donnée la pompe. En Russie il y a des débrouillards …

Bon, donc j’ai testé l’electrovanne avec un petit circuit maison. Résultat : je suis certain qu’elle ne marche plus, je l’ai cramée :rofl::rofl::rofl:

J’allais vous repondre et découvre vos vidéos. J’ai vu la même juste avant…

En effet la pompe de cyclage est abîmé. Les plastiques côté résistance et surtout le rotors semble fatigué. On voit des striures dans le plastique, l’axe bouge, et même la partie céramique(?) au fond est ovale…

Sans compter que c’était écrassé dedans d’une pâte de résidus immonde.

Je n’ai pas de garanti que ça marche pas (ça renvoi des ampères) mais dans tous les cas c’est très faiblard. Comment je peux vérifier que c’est bien ça tout de même ?

Un autre truc m’emmetrde c’est que le plastique côté résistance qui vient se coller au rotor est un peu abîmé. De la à mettre 60balles dans la pièce…pas très chaud. Je peut laisser ?

Ah et question débile mais est il possible de changer uniquement le rotor comme le bricolo russe ou bien faut il changer tout le bloc électrique. Comment le savoir (elle renvoi des ampères)

Le russe s’est servi d’une imprimante 3D, durée de vie de la réparation non garantie. Les paliers de rechange ne se trouvent pas en France à ma connaissance.

La méthode Polonaise, ils donnent un lien en description.

Rebonjour,

Déjà merci pour vos retours, c’est très sympa d’aider les ignares comme moi :blush:

Côté vidéo j’avais vu celle ci ou il démonte proprement sans tapper comme un bourrin!

Code f15

Trouver la pièce de la turbine ne m’inquiète pas trop, reste la question de savoir si ça marchera ou bien si la partie moteur 1 rendu l’âme. Comment le tester ?

Ayant cramé l’electrovanne avec un circuit maison bricolé je veux bien des conseils. Les fiches de branchement des sucres aide pas…

Je vois mal pourquoi le plastique abîmé bloquerait totalement le remplissage. Moins performant je dit pas, mais la y a rien

Ah par contre, à reverifier ce soir mais je n’arrive pas à faire tourner à la main comme lui le fait vers 3min45. J’ai déjà testé avec le moteur séparé de la résistance et ça tournait pas, mais pas en remontant les deux pièces. Ça change un truc ?

Vous l’avez montré ici

Je ne vois pas comment on peut cramer une électrovanne qui fonctionne en 230 V

Bonjour

@awoutz: pour répondre à votre question :

Le remplissage n’est autorisé que si la cuve est “vue” vide après vidange aseptique initiale.

Pour faire ce contrôle “cuve vide d’eau”, l’électronique commande une brève rotation de la pompe de cyclage et évalue la consommation de puissance de cette pompe de cyclage.

Si la consommation de puissance est faible, la cuve est “vue’“ vide par l’électronique qui commande alors l’ouverture de l’électrovanne d’arrivée d’eau.

Si la consommation de puissance est trop importante, L’électronique fait afficher le code F15 et interrompt le programme.

Les paliers de la pompe de cyclage étant usés et ovalisés, ceci induit une surconsommation de puissance du fait

  • d’une part, que la rotation du rotor n’est plus fluide et régulière
  • et d’autre part parce que le rotor finit par frotter la paroi cylindrique dans laquelle il tourne et que la turbine de la pompe finit par frotter sur son carter (vous avez constatez une usure du carter me semble-t-il).

La dégradation progressive du degré de liberté en rotation du rotor et de la turbine finit par induire une surconsommation de puissance du moteur qui dépasse le maximum autorisé et dès lors l’électronique n’autorise pas l’alimentation électrique de l’électrovanne d’arrivée d’eau et arrête le programme sur erreur F15.

Cordialement

RdB

OK, je comprend de votre message que l’usure fait que des le démarrage, la pompe envoie un KO à la carte qui renvoie le KO à l’electrovanne.

Mais du coup faut il juste changer le rotor et la céramique ou bien toute la partie moteur ?

Et pour le bout de plastique qui manque sur le bloc résistance, faut il le changer ?

En gros, que dois-je commander.

Ps: merci pour le message détaillé, vous êtes très pédagogue !

J’ai branché l’electrovanne directement avec un cadavre de prise murale. Et mis les plot de mesure du multimetre par dessus. Forcément j’ai fait ça mal, et des filament ont du se toucher. Un joli bang et la confirmation que mon compteur électrique marche bien.

Le moteur lui-même devrait être fonctionnel. Par contre il est peu probable que le rotor équipé de sa turbine se commercialise seul.

Ce qui serait le judicieux serait de ne changer que les 2 paliers en matière plastique, mais comme vous l’a indiqué @achess, on ne les trouve pas en France alors qu’en Pologne ils seraient vendus par paire (et c’est rageant, pour la modique somme de 45 PLN soit 1€ (hors frais de port).

À ma connaissance, pas de solution évidente donc pour réparer cette pompe de cyclage.

Cordialement

RdB