Bonjour,
Mon lave-vaisselle a fini son dernier lavage sans souci, sorte de bruit électrique depuis quelques jours. Et quand j’ai voulu le relancer, j’ai beau appuyé sur le bouton pour le démarrer et ensuite choisir le programme rien ne se passe.
J’appuie sur le bouton On, rien ne se passe, si je reste appuyer ou sinon 2 barres horizontales apparaissent au niveau du voyant programme et 1 barre aussi au niveau de l’icone pour indiquer qu’on utilise des pastilles. J’ai l’impression plutôt que c’est comme si il se réinitialise à T0. Je l’ai aussi laissé 1 semaine avant de le rebrancher et c’est les mêmes voyants ça se met à clignoter, on entends la pompe qui teste de récupérer l’eau et puis plus rien.
Du coup j’ai essayé d’identifier la panne :
J’ai débranché mon lave-vaisselle côté prise et arrivée d’eau.
J’ai testé l’antistatique connecté ou non connecté au courant sur les 2 prises, j’ai bien du 230V environ donc je me dis c’est ok.
J’ai testé l’électrovanne marche aussi, ainsi que l’ouverture/fermeture de porte donc je me dis c’est ok. Peut-être un problème avec la carte électronique.
J’ai du coup testé la continuité du fil entre la prise électrique et la carte électronique et cela fonctionne. J’ai bien un bip quand je met une sonde du voltemetre sur une fiche de la prise électrique et l’autre sonde sur une des bornes de la fiche électrique faisant office d’alimentation sur la carte électronique.
Je suppose que la carte électronique a besoin d’en entrée au moins 5V au vu de la photo où il y a écrit +/- 5V. Pourtant sur le net, j’avais vu une vidéo disant 230V en entrée pour la carte électronique mais c’était pour un lave linge.
Du coup, j’ai testé le voltage, et je ne suis pas à 230V, je suis bien en dessous, même de 5V au vu des photos on est proche de 0. Ainsi je dirais qu’il y a un problème de courant, au sens le voltage est trop faible néanmoins la continuité est ok. Néanmoins j’avoue que j’arrive aux limites de mes compétences.
J’ai testé de nouveau la carte électronique et quand je branche la prise sur la carte, j’arrive à avoir du 3,5 V environ. Du coup, j’ai testé le pressostat, il fonctionne correctement, j’ai même soufflé dedans, j’ai aussi testé la pompe de vidange, rien dedans et j’ai aussi testé avec le ohmetre, c’est bon. Du coup, là je sèche, c’est le cas de le dire !!! Bon bref, je pense que je vais devoir en racheter un Et pour la carte électronique, je me dis c’est peut être tout simplement un problème de bouton ON/OFF mais ce n’est pas mécanique et la carte est impossible à sortir…
Quel est votre avis?
J’ai ajouté les photos du voltmètre quand je prends la tension en entrée de la carte électronique.
Bien à vous,
Alexandre