Lave Vaisselle CANDY 1DS54W - ne démarre plus - support pour aller plus loin

Bonjour,

Mon lave-vaisselle a fini son dernier lavage sans souci, sorte de bruit électrique depuis quelques jours. Et quand j’ai voulu le relancer, j’ai beau appuyé sur le bouton pour le démarrer et ensuite choisir le programme rien ne se passe.

J’appuie sur le bouton On, rien ne se passe, si je reste appuyer ou sinon 2 barres horizontales apparaissent au niveau du voyant programme et 1 barre aussi au niveau de l’icone pour indiquer qu’on utilise des pastilles. J’ai l’impression plutôt que c’est comme si il se réinitialise à T0. Je l’ai aussi laissé 1 semaine avant de le rebrancher et c’est les mêmes voyants ça se met à clignoter, on entends la pompe qui teste de récupérer l’eau et puis plus rien.

Du coup j’ai essayé d’identifier la panne :

J’ai débranché mon lave-vaisselle côté prise et arrivée d’eau.

J’ai testé l’antistatique connecté ou non connecté au courant sur les 2 prises, j’ai bien du 230V environ donc je me dis c’est ok.

J’ai testé l’électrovanne marche aussi, ainsi que l’ouverture/fermeture de porte donc je me dis c’est ok. Peut-être un problème avec la carte électronique.

J’ai du coup testé la continuité du fil entre la prise électrique et la carte électronique et cela fonctionne. J’ai bien un bip quand je met une sonde du voltemetre sur une fiche de la prise électrique et l’autre sonde sur une des bornes de la fiche électrique faisant office d’alimentation sur la carte électronique.

Je suppose que la carte électronique a besoin d’en entrée au moins 5V au vu de la photo où il y a écrit +/- 5V. Pourtant sur le net, j’avais vu une vidéo disant 230V en entrée pour la carte électronique mais c’était pour un lave linge.

Du coup, j’ai testé le voltage, et je ne suis pas à 230V, je suis bien en dessous, même de 5V au vu des photos on est proche de 0. Ainsi je dirais qu’il y a un problème de courant, au sens le voltage est trop faible néanmoins la continuité est ok. Néanmoins j’avoue que j’arrive aux limites de mes compétences.

J’ai testé de nouveau la carte électronique et quand je branche la prise sur la carte, j’arrive à avoir du 3,5 V environ. Du coup, j’ai testé le pressostat, il fonctionne correctement, j’ai même soufflé dedans, j’ai aussi testé la pompe de vidange, rien dedans et j’ai aussi testé avec le ohmetre, c’est bon. Du coup, là je sèche, c’est le cas de le dire !!! Bon bref, je pense que je vais devoir en racheter un :frowning: :frowning: :frowning: Et pour la carte électronique, je me dis c’est peut être tout simplement un problème de bouton ON/OFF mais ce n’est pas mécanique et la carte est impossible à sortir… :frowning:

Quel est votre avis?

J’ai ajouté les photos du voltmètre quand je prends la tension en entrée de la carte électronique.

img1

Img2

Bien à vous,
Alexandre

Bonjour @alex4444,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Votre diagnostique concernant l’arrivée du courant semble être bonne d’après les informations que vous nous communiquez. Je pencherais peut être pour le condensateur antiparasites qui est au niveau de l’arrivée du câble d’alimentation dans votre machine.

Avez-vous la possibilité de nous renvoyer les photos, mais sans passer par un lien vers votre google drive ? Car il est impossible de visionner les photos de cette façon.

Pouvez-vous également nous faire parvenir la photo de la plaque signalétique de votre appareil ? Cela nous permettra d’identifier précisément les pièces correspondantes.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie pour votre message.
J’ai repris les mesures ce soir après l’avoir rebranché sur le secteur.
J’ai du 3,59V sur la carte élecronique. J’entends l’initialisation du lave-vaisselle avec les bruits de la pompe, je ne l’ai pas branché sur l’arrivée d’eau. Et j’ai les voyants rouges comme avant et rien ne se passe (ils clignotent)
J’ai fait joindre les 3 nouvelles photos prises ainsi que la référence du lave-vaisselle.
Je pense que c’est cela la fiche signalétique.
Néanmoins j’avoue que je ne comprends pas qu’avec une continuité, j’ai un problème de voltage. Je pensais bêtement que soit ça passe, soit cela ne passe pas. J’ai regardé les fils, je n’ai pas vu de fils coupés ou abimés. De même l’antistatique n’a pas de composant gonflé ou abimé, j’ai le bon voltage sur les 2 prises. Auriez-vous déjà vu ce type de problème avec un antistatique qui semble correct et pourtant un lave-vaisselle qui ne démarre pas?

Bien à vous,
Alexandre

N’étant pas autorisé à mettre plus d’une image étant un nouvel utilisateur, je fais deux autres réponses avec les images complémentaires. 2/3

N’étant pas autorisé à mettre plus d’une image étant un nouvel utilisateur, je fais deux autres réponses avec les images complémentaires. 3/3

Bonjour @alex4444,

Merci pour les photos :+1:t2:

La valeur que vous avez à l’entrée du module semble effectivement un peu faible. :thinking:

Par contre, concernant la photo de la plaque signalétique, celle dont nous avons besoin se trouve sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte, cela nous permettra de trouver toutes les documentations de votre modèle.

Il est effectivement possible qu’on condensateur ai l’air normal mais ne fasse plus correctement sa fonction.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre message.

Voici la fiche signalétique.


A vrai dire vu, que depuis ce début de semaine, j’ai vu que vous me répondez. Je pourrais au besoin faire des photos complémentaires ce weekend avec tests à l’appui si cela peut affiner la panne.

Bonne journée,
Alexandre

Rebonjour @alex4444,

Merci pour la photo, c’est exactement celle dont j’ai besoin. :+1:t2:

Voici les documentations que j’ai trouvé qui devraient vous aider dans vos tests :

  • La vue éclatée, pour identifier l’emplacement des pièces (approximatif)

CDP1DS54W 32001150 Vue éclatée.pdf (1013,5 Ko)

  • Le schéma électrique (très utile dans votre cas) :

CDP1DS54W 32001150 Schéma électrique.pdf (169,2 Ko)

  • Et la procédure pour lancer un programme test avec les codes erreur correspondant :

CDP1DS54W 32001150 Prog test + Codes erreur.pdf (1,8 Mo)

Avec ces éléments, vous devriez pour vérifier quel est le problème exact de votre appareil normalement. :crossed_fingers:t2:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir,

Je vous remercie sincèrement pour les documents. Je n’ai pas suffisamment de connaissances pour lire correctement le schéma électronique néanmoins j’ai pu retrouver des notions pour le pressostat . Pour la page de diagnostic, finalement cela m’a fait réfléchir de 0, et je l’ai branché en le mettant de côté. Du coup, quand je le branche (je n’appuie sur aucun bouton), il se met à « tester » la pompe de vidange, je le vois en visuel ayant vu sur la pompe et mettant ma main dessus, il tente et retente imperturbable et elle vibre. Et au bout de quelques instants, il s’éteint de lui-même. Si je le débranche et rebranche de suite, je n’ai plus aucun voyant et rien ne se passe. Il faut attendre quelques minutes avant de le rebrancher pour rentrer dans le même processus de clignotant et « teste » de la pompe de vidange.

J’ai du coup débrancher 2 fils électriques alimentant la pompe de vidange et mis le voltemetre dessus, branché sur le secteur le lave-vaisselle. J’ai le voltemetre sur le 20V et j’ai en relevé entre 0,20 et 0,77, cela varie constamment. Je me suis aussi posé la question lors de mon test de " Vérifiez que les hélices ne sont pas grippées", les hélices tournent néanmoins je dois pousser pour que ça soit fluide, j’ai des accoups. Est-ce les hélices sont censées tourner comme si je poussais une aiguille pour une horloge?

A vrai dire 2 choses me chiffonnent :
Ne pas pouvoir faire d’autodiagnostic, le bouton marche ou programme ne foncfionne plus ou pas suite à un tension trop faible?
Le voltage que ce soit pour la carte électronique ou la pompe de vidange.

Conclusion :
Je changerais l’antistatique en premier, qu’en pensez-vous?
Changer la carte électronique doit représenter 50% de la somme que j’avais mis dans l’appareil : pas pour.

(J’avoue que je commence à m’user à force de faire la vaisselle de la famille tous les jours depuis ces 2 dernières semaines => merci aux humains d’avoir créer ce formidable outil et néanmoins super déçu de pas pouvoir affiner mon analyse, mais content d’échanger avec vous et d’apprendre des choses)

Bonjour @alex4444 ,

Merci pour ce retour très détaillé ! :+1:t2:

Concernant cette partie, les hélices tournent parfois avec des à-coups sur les pompes de vidange, même quand elles sont neuves, donc je ne pense pas que le problème vienne de ça.

Votre tension est effectivement un peu basse, il devrait y avoir plus que ça pour alimenter la pompe. Il me semble que la plupart fonctionnent directement en 220V.
Pour tester que la pompe fonctionne correctement, je vous conseille de la sortir carrément de votre appareil et de la brancher en direct sur le secteur avec un câble 2 fils et une prise classique au bout. Vous branchez d’abord le câblage sur la pompe, puis vous branchez le tout sur une prise : votre pompe devrait tourner rapidement si elle est bonne, ou pas du tout si elle défectueuse.

Je pense qu’après le test de la pompe de vidange, ce sera le plus simple effectivement.
Si vous avez besoin, voici le lien vers l’antiparasite :

En espérant avoir répondu à vos attentes, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Monsieur,

J’ai pu faire ce que vous m’avez conseillé, j’ai fait le cable 2 fils avec prise classique. J’avoue que je n’avais jamais fait cela :). Donc j’étais content même si j’ai vu qu’il n’y avait aucun souci, elle tourne rapidement.

Du coup, je me dis, le système tente un test avec la pompe de vidange, et il n’aurait pas assez de tension pour finaliser le test, il retente mais impossible d’aller au bout. Le lave-vaisselle du coup, se met en arrêt et je ne peux pas l’allumer. En tout cas, juste appuyer sur le bouton marche ne fonctionne pas. Ce qui pourrait être lié à un manque de tension. C’est une hypothèse.
Je dirais que cela vaudrait le coup d’acheter l’anti-parasite, et sinon sniff il partira à la déchetterie ou vente pour pièces. J’émet quand même une réserve au sens, j’ai lu que l’anti-parasite est fait pour stabiliser la tension, du coup il rentre du 230 en entrée et je devrais du coup avoir du 230 qui en ressort, je tenterais une vérification de cette hypothèse avant l’achat. Car cela permettrait de confirmer l’hypothèse.

Qu’en pensez-vous?

Bien à vous,
Alexandre

Bonjour @alex4444,

Merci pour votre retour de test ! :+1:t2:

Si elle tourne normalement sur du 220V direct, votre pompe est certainement bonne.

C’est le cas en effet, vous avez le 220V qui rentre dans l’anti parasite pour « nettoyer » le courant et le stabiliser pour limiter les risques de court-circuit dans l’appareil.

Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, une fois le tout remonté, vous n’avez rien qui se passe ? Est-ce que le 220 ressort bien de l’anti-parasites du coup, et est-ce qu’il arrive bien au module de commande ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir,

Je branche le lave vaisselle, je n’appuie donc pas sur le bouton, il se met à faire je pense des tests d’initialisation notamment avec la pompe de vidange et après un certain temps il s’arrête de lui-même.
Je ne peux pas faire l’autodiag, lorsque j’appuie sur le bouton on/off ou programme, il n’y aucun effet sur le lave vaisselle.

Du Le 220V ressort bien de l’anti-parasite, j’ai bien testé les 2 * 2 bornes. Et arrive au module de commande néanmoins la tension n’est pas de 220V. Au module de commande ou carte électrique, je n’ai pas grand chose. J’ai la carte électronique et quand je branche la prise sur la carte, j’arrive à avoir du 3,5 V environ.

Je vais dans les prochains jours faire un tour plus précis des cables et suivre le cable de l’anti-parasite jusqu’à la carte électronique.
Plus trop de piste à vrai dire.

Bien à vous,
Alexandre

Bonjour @alex4444,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Si le câblage est direct entre l’anti-parasite et le module de commande, c’est étrange que vous ayez autant de perte de tension. :thinking:

Le mieux est effectivement de contrôler votre câblage dans ce cas.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Monsieur,

J’ai repris les tests de 0 et j’ai regardé les cables.
Antiparasite, j’ai bien en entré du 230 environ et en sortie du 230 environ.
Le 230V est réparti en 2 cables, un qui part vers le pressostat et un qui part vers la fermeture de la porte. J’ai finalement compris à quoi sert de vérifier la fermeture de la porte, au sens, il faut que le lave-vaisselle soit fermé pour alimenter en tension la carte elecronique.

J’ai retesté la continuité sur la fermeture du lave-vaisselle. Cela fonctionne si je ferme j’ai bien le test de continuité qui est ok. Si il est ouvert, le test de continuité est ko. Du coup, ok la fermeture du lave-vaisselle fonctionne.
Je branche le lave-vaisselle, porte fermée : 78V sur le pressostat. J’ai vu que c’est c’est par le biais d’une « dérivation » que la pompe à vidange est alimentée et j’ai 0,198V environ.
J’ai testé aussi sur la pompe à eau j’ai 0,253V.
Récipient de lessive 0V.
Tension arrivant au niveau de la fermeture de porte 78V, du coup j’ai cette tension qui arrive sur la carte electronique et j’ai aussi 3V sur la sorte de prise sur la carte electronique.

Du coup, mon analyse est la suivante :
J’ai 2 fils en sortis de l’antistatique. J’ai 78V en sortie sur les 2 fils.
Du coup, je me demande pourquoi j’ai que 78*2 soit 156V. Mon hypothèse étant qu’il y a surement une dérivation que je ne vois pas au niveau du bas de la porte et je considère que les fils sont ok. J’avais testé la pompe de vidange OK, la pompe à eau OK, le Pressostat OK.
J’appuie sur les boutons ON/OFF ou Programme rien ne se passe.
Et aujourd’hui contrairement aux précédents jours, je n’ai plus du tout rien qui s’affiche sur les voyants en frontal. Je me demande si le lave-vaisselle finalement ne teste plus la pompe de vidange car il est bien sec.

A vrai dire, je me posais une question, je n’ai pas testé et je ne peux pas le faire. Est-ce que si la porte du lave-vaisselle est ouverte, la carte élecronique est censée fonctionnée et donc les boutons on/off.
J’arrive à l’hypothèse que ce serait un problème de carte électronique.
Qu’en pensez-vous?


Tension Pompe à vidange


Tension Pressostat


Pompe à eau


Tension Fermeture


Tension Boitier Pastille