notre lave vaisselle ariston hotpoint de chauffe plus donc ne sèche plus.
Etant client Boulanger Affinity nous avons fait appel à leurs services pour la réparation.
Un premier technicien est venu pour changer la résistance de chauffage, mais apparemment d’après ce dernier, cette pièce n’était pas défectueuse. Il a diagnostiqué une panne de la carte électronique.
Un second technicien est donc passé pour changer cette dernière mais il n’a pas réussi à programmer la carte ( il a un programme qui envoie le code en bluetooth dans la mémoire de la carte (EPROM). seulement il n’a pas réussi à établir la connexion avec l’appareil.
Depuis plus d’un mois nous sommes sans lave-vaisselle et la réponse de Boulanger c’est que l’appareil n’est pas réparable… Or pour moi, si c’est bien la carte, l’appareil est réparable. si la réparation n’est pas possible c’est uniquement à cause de l’impossibilité de programmer cette dernière.
Cette pièce est disponible au Prix de 139 euros sur internet et déjà préprogrammé pour mon modèle d’appareil.
Que me conseillez vous ? est-ce certain que c’est la pièce défectueuse ?
Est-il normal que Boulanger nous laisse depuis plus d’un mois sans lave-vaissel au prétexte ( d’après ce que nous avons compris) que 2 déplacements + la pièce reviendrait plus cher qu’un appareil neuf ?
// La référence de votre appareil est nécessaire pour recenser les causes potentielles de ce défaut de chauffe.
D’autre part, puisque vous parlez d’absence de séchage, c’est sans doute parce que LV avait terminé son cycle et que la vaisselle n’était pas vraiment propre.
// Pouvez-vous préciser ces circonstances ?
// Et enfin, les Techniciens (bien peu performants) ont-ils remis en place la carte électronique d’origine de votre LV ?
Pour le dire autrement ont-ils remis votre LV dans l’état dans lequel ils l’on trouvé, ce qui permettrait sans doute de faire un certain nombre d’observations sur le fonctionnement d’un cycle ?
Bonjour Kiki34420,
Si la carte de l’appareil est en panne, il y a une possibilité de la réparé à moindre coût.
Par un pro de la réparation des cartes électroniques.
Ce qui revient moins cher qu’une carte neuve.(139€ + frais de port)
Cordialement,
PS : photo de la plaque signalétique.
Bonjour RdB,
Je vous signale qu’il à fait appel à une entreprise « Boulanger »
S’il dise que la panne vienne de la carte je ne pense pas qu’il raconte de mensonge.
De toute façon me concernant je précise bien " Si " la panne venait de la carte"
Cordialement,
PS: possible qu’il y ait un problème concernant la commande de la chauffe.
Personne n’a dit que ces professionnels du dépannage d’électroménager avaient menti.
Il est simplement factuel qu’ils n’ont, ni identifié formellement l’origine de la panne, ni su remplacer la carte électronique qu’ils estimaient défaillante (à juste titre où non d’ailleurs).
Justement, c’est bien parce vous vous exprimez de façon conditionnelle qu’il ne faut pas se polariser sur une réparation de la carte.
Bien au contraire, Kiki34420 cherche à savoir s’il est certain que cette carte électronique est la cause du problème de son LV.
Et son interrogation est parfaitement légitime
D’autre part, compte tenu de cette double expérience malheureuse avec 2 professionnels différents du SAV en électroménager, vous conviendrez qu’il est bien utile de poser à Kiki34420 les questions de base pour appréhender le sujet dans sa globalité et chercher à lui apporter les réponses nécessaires.
Merci pour vos commentaires.
En ce qui concerne la panne, on a constaté en fait que le lave-vaisselle ne terminait pas son cycle de lavage. On l’entendait toujours fonctionner comme si la pompe de vidange fonctionnait sans arret. Il nous semble nous souvenir ( ca fait plus d’un mois que l’appareil est en panne…) que 2 boutons clignotait quand on ouvrait la porte. La vaisselle était très propre mais étant donné que le lave-vaisselle ne chauffait plus, celle-ci était toute « mouillée » et froide. On a été obligé d’arrêter le cycle à la main en forçant l’arrêt.
Concernant la remise en état de l’appareil, le technicien a remis l’ancienne carte mais la porte d’accès à celle-ci reste ouverte car il comptait sans doute revenir. Il nous a dit qu’il reviendrait sans doute avec une carte pré-programmée avec le programme correspondant à notre appareil. Cependant d’après ce qu’on a compris, les responsables de Boulanger ont trouvé que le coût de la réparation dépasserait la valeur d’un appareil neuf et nous proposent seulement un chèque de 10% de la valeur de l’appareil comme nous n’avions pas acheté ce dernier chez eux. ( le lave-vaisselle faisait partie intégrante de notre cuisine intégrée installée il y a 10 ans ).
Là on s’en fout que ca coûte plus cher ! Nous on paye 14,99 euros d’assurance par mois soit 180 euros par an !
Ce qui nous révolte dans tout ca c’est qu’on est à peu près certain que cet appareil peu être réparé et que Boulanger essaye de se « débarrasser » de ses obligations d’assurances à moindre coût.
Je suis capable d’acheter la carte sur le site ou je l’ai trouvé et la remplacer moi-même mais si ce n’est pas le bon diagnostic il m’étonnerait qu’on me la reprenne… je vais me renseigner sur ce sujet mardi matin. Ca peut aussi être un défaut de sonde de température ou pourquoi pas la résistance de chauffe (c’était la panne la plus problable) que le premier technicien n’a pas bien diagnostiqué et qu’il a considéré comme étant HS.
Après j’ai quelques connaissances mais je ne suis pas un expert en électronique…
De toute façon il est certain que si Boulanger ne veux plus intevenir sur notre appareil nous allons aussitôt résilier notre assurance infinity. (on attend depuis 15 jours notre chèque dérisoire)
Sur la base du constat ci-dessus, le premier des 2 techniciens n’a-t-il pas évoqué un déclenchement du système anti-inondation et une fuite qui aurait déclenché ce système ?
Une pompe de vidange qui fonctionne en continu est symptomatique en effet d’une fuite et du déclenchement de ce système.
Faire une photo de cette carte. Il est probable que que ce soit un relais qui soit défectueux et relativement facile à découvrir en suivant le câblage de la résistance.
Bonjour,
je reprend ce fil de discussion après une petite pause week-end.
je n’y connais rien en électronique mais je vais essayer de dégager le lave-vaisselle car c’est un encastrable et le technicien l’a juste un petit peu sorti de son emplacement pour avoir accès uniquement à la carte électronique située sur le devant en bas de l’appareil. Je vais faire quelques photos et je les poste dès que c’est fait. merci encore pour votre aide
Voilà la photo de la carte. j’ai déplacé non sans mal le lave-vaisselle jusque dans ma véranda ou je serais plus à l’aise pour intervenir. encore une fois je n’y connais pas grand chose en électronique ! j’ai un petit multimètre mais je ne sais pas bien m’en servir…
pouvez-vous me dire comment on peut connaitre quel code d’erreur sur cet appareil. il n’y a pas d’affichage LED juste un voyant qui clignote en face du bouton de programme choisi.
Le lave vaisselle tourne et lave correctement mais ne sèche pas; on et obligé de l’arrêter manuellement sinon il nous semble nous souvenir que la pompe de vidange tournait en continu. L’eau s’était parfaitement évacuée, il n’y avait plus d’eau dans la cuve.
si vous pouvez m’indiquer comment me servir de mon multimêtre pour tester soit la carte soit la résistance de chauffage je suis preneur…
Pour mémoire, le premier technicien qui est venu nous a dit que la résistance n’était pas en cause et qu’il fallait changer la carte; Le second qui est venu n’a pas réussi à envoyer le programme spécifique à notre appareil dans l’EPROM de la carte. La connexion avec son smartphone en bluetooth indiquait une erreur… j’ai bien trouvé sur internet la bonne carte préprogrammée mais à 139 euros, si ce n’est pas celle-ci qui est en cause, c’est mort…
Ma compagne veut changer l’appareil, mais moi ca me ronge de voir qu’on paie des assurances pour les pannes ( infinity Boulanger, 14,99 par mois ) et qu’on nous dise après 2 déplacements de quelques minutes que notre appareil n’est pas réparable et qu’il faut le changer. J’aimerais tant pouvoir arriver moi-même faire cette réparation pour pouvoir ensuite m’expliquer avec les responsables de Boulanger et aussi mon association de consommateurs (UFC-que choisir)…
Je suis quasiment certain que le lave-vaisselle est réparable.
Voici la photo du dessous du lave-vaisselle. Quelqu’un peut il m’indiquer à quoi correcpondent les pièces que j’ai numéroté ? j’ai repéré je pense le système anti débordement et il semble fonctionner correctement ( pas de saleté ou d’insectes coincé, le petit bloc de polystyrène va librement de bas en haut
Merci pour vos réponses.
Dernière petite question : pour retirer la connectique de la carte électronique, il suffit de tirer sur les fils ? ne risque t’on pas de les casser. Y a t’il un système d’ergots à écarter. Je ne vois pas bien.
Ok carte déconnectée. Et maintenant que vais-je faire ? ( comme disait la chanson de Gilbeert bécaud)…
Je vais déjà essayer de voir sur le site internet si la carte est reprise si je m’aperçois que ce n’est pas la pièce en cause… mais ca m’étonnerait
Si j’ai bien compris, elle ne serait pas en panne. Dans ce cas, repérer sur quel connecteur de la carte elle est connectée. On devrait pouvoir suivre la liaison jusqu’au relais qui la commande.
Il faudrait une photo bien cadrée à plat de chaque côté de la carte
// Lorsque vous dites ceci , faut-il comprendre que cela s’est produit à au moins 2 reprises consécutives avant que vous n’appeliez le SAV ?
.
D’autre part, pour répondre à votre question sur les différents composants :
Système anti-débordement ? Oui c’est bien ce boitier de couleur bleue avec son flotteur en polystyrène et son contacteur
Pièce 2 : il s’agit de la durite d’aspiration de l’eau de lavage dans le puits du collecteur central d’eau de la cuve. Dessous c’est l’élément chauffant qui est associé à la pompe de circulation de l’eau (encore appelée pompe de cyclage et qui est masquée sur votre photo par le socle du LV qui lui sert de support)).
Pièce 3 : Pompe de vidange
Pièce 4 : Moteur de répartition alternée de l’eau circulante vers les bras d’aspersion de cuve
Pièce 5 (non numéroté, mais sur dernière photo) : Filtre antiparasite
PS : Ces précisions, éditées après la demande de @achess de photos recto et verso de la carte électronique, ne doivent pas vous faire oublier cette demande de @achess.