Lave vaisselle Ariston Hotpoint qui ne chauffe plus

oui ca se produit maintenant tout le temps. la panne est bien là, plus de séchage mais on a pas testé si ca lavait à l’eau chaude… pouvez-vous me dire d’après mes photos ou se trouve la sonde de température ? J’ai lu qu’il y en avait une dans les lave-vaisselle et que cette pièce peu onéreuse pourrait aussi être la source de la panne.
En ce qui concerne la photo de la carte j’en ai envoyé 3 ce matin et je ne vois pas ce que je peux montrer de plus. Des précisions éventuellement sur cette demande de photos ?

Effectivement, l’information d’un lavage à chaud ou non est importante pour orienter la recherche de la cause de la panne.

Même sans séchage vous auriez pu avoir remarqué que la vaisselle était chaude

// Qu’en est-il ?

Concernant les photos de la carte électronique, ce que demandait @achess à juste titre, c’était 2 photos, l’une du côté composants et l’autre du côté pistes, bien nettes, prises bien à plat pour éviter toute ombre portée et de près pour que des zooms ultérieurs ne les pixélisent pas de trop.

Sans être le demandeur initial, le but est certainement d’en faire un examen attentif de façon à identifier d’éventuels composants endommagés, une ou des soudures dites sèches ou encore une piste du circuit imprimé endommagée.

Cordialement
RdB

La photo de travers n’est pas très exploitable et puis une photo bien cadrée côté piste et une deuxième côté composants, permet de les mettre en concordance pour suivre les pistes des composants.

Ok je comprends.
j’ai donc sorti la carte de sa boite de protection et je vous envoie les photos ci-joint. Je ne remarque rien de spécial. Tous les composants et toutes les soudures ( examinées au compte-fil ) semblent correctes.
Seul point que j’ai remarqué, sur la photo du connecteur que j’ai entouré en rouge, les broches semblent noircies et je vous envoie la photo plus en détail, sans que je sache si c’est vraiment signe d’un problème ou si c’est tout simplement normal… Les techniciens qui ont sont venus n’ont rien remarqué de spécial et quand il ont essayés d’envoyer le programme dans l’Eprom de la carte, celle-ci réagissait semblait ne pas être « grillée »… mais sait on jamais ?? La seule chose que le dernier technicien m’a dit c’est qu’il n’arrivait pas à transmettre en bluettoth le programme de son smartphone vers la carte. J’étais à côté de lui et effectivement quand il essayait d’envoyer le programme une grosse crois rouge s’affichait sur l’écran du smartphone indiquant l’impossiblilité de communiquer avec cette fichue carte.
Concernant l’achat ( sur sos accessoires.com) de la carte prprogrammée, effectivement ils ne reprennent pas les cartes programmées à la demande…

une autre photo

Normal, aux traces visibles, les cosses font bien contact entre elles, c’est l’essentiel.

Très bien la photo de la carte, par contre il manque la photo de l’autre face dans les mêmes conditions, et le repère du connecteur venant de la résistance.


voici l’autre face

Bonsoir,

Ci-dessous la photo annotée du bornier de la carte électronique de puissance
Bornier carte électronique de puissance

Les 2 bornes du haut sur la photo devraient être l’alimentation 220-240 V provenant du filtre antiparasite

Les 2 bornes du bas devraient être les bornes de connexion de la Résistance de chauffe à laquelle sont associés 2 fusibles thermiques de protection.

// @Kiki34420 doit pouvoir confirmer ceci en suivant tout simplement la filerie partant du connecteur de ce bornier.

// Par la même occasion, il serait intéressant que @Kiki34420 fasse une mesure de résistance ohmique entre les 2 bornes du connecteur correspondant à ces 2 bornes Résistance + fusibles sur la carte.

En faisant cette mesure aux bornes concernées du connecteur (et non pas de la carte), on devrait pouvoir contrôler à la fois la résistance de l’élément chauffant et la continuité électrique des 2 fusibles qui sont en série avec l’élément chauffant.

Cordialement
RdB

Ok des fusibles thermiques et non des thermostats (klixons) comme disent certains

Tu as le schéma sous les yeux ?

Après vérification, si la résistance et ses fusibles sont ok, les relais de puissance pourront être vérifié.
Le relais de commutation de la résistance est probablement un des 2 relais de 15 A ?

Avec une alim 12 V dont le courant peut être limité, raccordée aux bornes des diodes de roue libre, dans le bon sens, on peut commuter chaque relais pour vérifier si les contacts ne sont pas charbonnés(ça arrive).
Si on n’a pas l’alim adéquate, vaut mieux les dessouder pour les tester.

Alors, pas précisément, car il s’agit d’une carte DEA700 PLP2 et non pas DEA700-B comme celle du LV de @Kiki34420.

C’est pour cela que ma formulation est au conditionnel et que j’ai demandé à Kiki34420 de le confirmer en suivant la filerie (même si j’ai bien peu de doute qu’il y ait une différence sur ce point).

Maintenant, comme pour toutes les cartes électroniques elles mêmes, si on voulait contrôler cette carte, ça passerait par un relevé des circuits et de très bonnes connaissances en électronique.

Personnellement, je m’arrête aux entrées dans la carte.

Ceci étant tu as eu parfaitement raison de préciser d’amblée que si des tests in situ de relais étaient à réaliser, la polarité d’alimentation devrait être impérativement respectée. Sinon adieu aux diodes roue libre concernées.

Cordialement
RdB

Merci d’avoir consacré du temps pour m’aider mais là ca devient beaucoup trop complexe pour moi !
d’après ce que j’ai compris, la panne est sûrement due soit à la résistance de chauffage, soit à la sonde thermique, soit à la carte de puissance…
je n’ai pas eu de réponse concernant l’endroit ou se trouvait la sonde. Concernant la résistance et la carte, je pense que je peux les changer moi-même surtout la carte qu’il suffit de brancher, sans tuyau ni joint torique comme la résistance qui parait un peu plus compliqué à changer.
Reste à savoir si ca vaut vraiment le coup pour une lave-vaisselle qui a 10 ans et qui consomme peux-être bien plus que les modèles récents.
Pour l’instant je pense que je vais remonter la machine et tester plusieurs programmes pour voir si la panne n’affecte qu’un seul des programmes, dans ce cas ce serait la carte qui serait défectueuse et pourquoi pas alors n’utiliser que les programmes qui fonctionnent si c’est le cas.
Sinon on va vers un changement de machine.
Quant à l’assurance Boulanger Infinity, certe nous ne sommes pas du tout satisfait de l’intervention et nous pensons qu’en insistant un peu plus on pourrait exiger la réparation.
ceci dit, on a quand même pu bénéficier avec cette assurance la réparation d’une télé samsung qui avait 3 ans et un chèque de remise concernant notre deuxième télé qui avait 10 ans. Notre aspirateur dayson, notre lave-linge et notre frigo-congélateur sont tombés en panne l’année dernière et pour ces derniers nous n’avions pas souscrit à cette assurance.
Donc à réflechir quant à notre intention première de résilier le contrat avec Boulanger…
Merci pour vos précieux conseils, j’aurais tout de même appris certaines choses sur le fonctionnement d’un lave-vaisselle…

Bonjour Kiki34420,

Vos nous aviez dit que vous possédiez un multimètre. Si le souci est une difficulté d’utilisation, on aurait pu vous guider, ne serait-ce que pour vérifier la valeur de la Résistance à partir du connecteur débranché de la carte électronique.

Ce serait également pour vous l’occasion d’utiliser ce petit multimètre dont vous aviez parlé.

Publiez-nous une photo de votre multimètre, on pourrait vous donner les informations nécessaires.

Cordialement
RdB

Un fonctionnement imparfait peut venir aussi de la pompe de cyclage…
Même pompe que la votre :