Lave vaisselle Hotpoint-Ariston HIO 3C24 F ne redémarre pas suite coupure courant et bruit étrange

Bonjour,

Mon lave vaisselle hotpoint ariston ne fonctionne plus suite à une coupure de courant (je ne sais pas si la coupure de courant et du fait du lave vaisselle ou si trop d’appareils étaient en route).

Il était en fonctionnement et ne reprend pas son cycle de lavage.

Depuis, un bruit de cliquetis (comme si quelque chose tentait de s’enclencher) se produit en boucle toute les 3/secondes dans la partie inférieure droite du lave vaisselle.

J’ai tenté de trouver la réponse à mon problème via la notice (qui ne présente même pas les programmes de lavage…) et sur internet mais je ne trouve pas la solution.

A noté que le lave vaisselle s’allume électriquement, qu’aucun voyant n’est présent sur l’écran et que j’ai vidé un maximum d’eau à la main.

D’avance merci pour votre aide!

Bonsoir et bienvenue sur ce fofo de fous de dépannage ! ! !

Y a t’il, dans la notice d’emploi, une procédure de ‹ reset › ou de réinitialisation (en français, là)?

Si oui, effectuez la et dîtes nous ce qu’il en est !

Bonne nuit

Le vieux Tryphon

Bonjour Scaruu,
Pour commencer, faite une photo de la plaque signalétique de votre appareil.
D’après ce que vous dites :
La solution de Tournesol, une fois de plus il a tout faux.
Le faite de faire un reset sur votre appareil ,ne va pas résoudre votre problème.
La coupure du courant, est du à une surtension, sur la carte de puissance, qui est maintenant en défaut.
Donc remettre la carte électronique à un pro de la réparation des cartes électroniques dans le domaine de l’électroménager.(entre 45 et 55€ environ sans frais de port pour l’envoi et le retour de la carte )
Généralement cela va être moins cher qu’une carte neuve.
Cordialement,
PS : Cela ne vous empêche pas de jeter un œil sur cette carte pour voir s’il n’y a pas de composant de détruit par exemple.

1 « J'aime »

Mon cher @NickGalactic ! ! !

Tu n’affirmes que des opinions fausses :
« La solution de Tournesol, une fois de plus il a tout faux. »

Car ce n’est qu’une opinion ! ! !

Qui a analysé ça ? ? ? . . . avec quelles mesures ? ? ?

Ces mesures ne sont pas des mesures, mais des observations de la carte ! ! !

Et, si la carte n’a pas de problème, on (JE) pense, moi, qu’un reser peut sortir le demandeur de la m…de sa mésaventure, et ne passe pas par la case : "l’autre, il déconne, c’est moi qui ai raison ! ! !" :

• , il manque le « : », et, on ne dit jamais « il » pour citer un intervenant ! ! !*

Mais on met un « @ » et on coche icelui ! ! !

Bonne nuit

Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
.

2 « J'aime »

Quand je vois ce genre de réponse géniale j’ai envie de péter un autre appareil chez moi juste pour vous lire !

Voici la plaque de l’appareil !

J’ai trouvé le manuel ici et je ne vois pas grand chose mais il me semble qu’il n’y a pas d’information sur la méthode pour reset le lave vaisselle : Mode d’emploi Hotpoint-Ariston HIO 3C24 F Lave-vaisselle

J’ai une question bête au passage : Je remets régulièrement du sel quand le compartiment est vide mais jamais de liquide de rinçage pensant que mettre une tablette le remplace, dois-je ne mettre ?
(Vous l’aurez compris, je ne suis pas très doué)

En tout cas,
Merci à vous deux !

Je déplore l’agressivité gratuite de Nick.
Si j’ai mis un :blue_heart:, c’est pour sa réponse à une question posée dans un autre sujet…

Scaruu, vous savez à qui vous adresser et à quel tarif pour faire réparer votre carte électronique dans l’éventualité ou un reset ne solutionne pas, annonce faite dans sa première réponse. :wink:

• Si c’est une tablette tout en un, il ne faut pas mettre de sel en plus, sauf pour une eau dure avec réglage en conséquence.
  • Sinon le liquide de rinçage a plusieurs utilités.
  • je viens de voir qu’une option « pastille » règle le problème des « tout en un »

La notice citée est succincte, pour en savoir plus sur les codes panne et procédures de reset, il est noté qu’il faut télécharger une notice complémentaire à cet adresse Hotpoint Docs, avec le code 869991056320

Edit il n’y a rien non plus sur les codes panne et procédures

Je pensais que c’était 2 membres qui se connaissent et qui se répondent en se taquinant.

N’ayant rien trouvé au niveau du reset je pense que je vais me tourner vers un réparateur !

Ce cliquetis me faisait penser qu’un élément devait être réenclencher mais clairement je n’y connais pas grand chose.

Merci pour vos réponses !

Essayez d’appuyer 5 secondes sur le bouton marche. J’ai lu ailleurs que ça pouvait être la méthode du reset.

1 « J'aime »

C’est le cas aussi pour certains Bosch où le maintien (plus de 3 s) du bouton ‹ start › l’effectue . . .

:+1: :sunglasses:

Pour le reset Ariston, c’est là :

https://www.google.com/search?sca_esv=697ef796fdf142b1&sca_upv=1&q=Comment+faire+un+reset+sur+Lave-vaisselle+Ariston+%3F&sa=X&ved=2ahUKEwiYvI3V2ZCGAxU8T6QEHU3sA1IQzmd6BAgQEAY&biw=901&bih=509&dpr=1.1

En fait, il y a bien une procédure . . . mais pas si simple de comprendre les bips et leur signification ! ! !

Et vous aurez, peut-être des erreurs ensuite si ça clignote ou beepe . . . notez alors, et dîtes nous . . . :wink: :+1:

Essayez avec mise en route (M/A) , puis s’il y a un ‹ start › : plus de 5 s sur le premier avant de relâcher pour marche puis 5 s sur le suivant pour voir, et, si rien encore 5 s sur le second . . . puis débranchez tout et patientez au moins 5 minutes, rebranchez et recommencez . . . l), si aucun changement, on saura pas ce qu’il a ! ! !

Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes ! Enfin, il n’y a pas vraiment de nouvelle.

J’ai tenté moulte manipulations résultat aucun reset et aucun bip autre que celui à l’allumage et à l’extinction.

1. Appuie long sur le bouton M/A (lave vaisselle éteint) => le lave vaisselle s’allume mais rien ne se passe.
  2. Appuie long sur le bouton M/A (lave vaisselle allumé) => le lave vaisselle s’éteint et rien ne se passe.
    (C’est un lave vaisselle encastré et les boutons sont sur la tranches, il n’y a pas de bouton pour lancer le cycle, la fermeture de la porte fait office de bouton « start »)
  3. J’ai tenté des appuies long sur chaque boutons, seul puis l’un après l’autre, puis après avoir débranché 5 min.

Mais toujours rien de notable mise à part ce cliquetis incessant toute les 2 secondes quand le lave vaisselle est branché (qu’il soit allumé ou éteint)

J’ai même tenté de joindre le SAV Ariston sans succès.

Bonjour,

Avez vous essayé de le priver totalement de courant et possède t’il un bouton ‹ Start › ?

ça pourrait être le reset atteind si pas d’alim pendant un temps bien plus long (des capas peuvent rester chargées longtemps) . . .

d’après votre description : pas encore . . .

Avez vous vu sur Google ce lien que je vous ai mis ?

Le vieux Tryphon

C’est probablement un défaut d’alimentation sur la carte. Faire appel à un dépanneur de carte, comme la proposition de Nick reviendra nettement moins cher qu’une carte neuve.

Pouvez vous faire une photo détaillée de la carte de puissance, la régulation 12 V qui alimente les relais ne doit pas être très différente de celle là Module Électronique Lave-Vaisselle Hotpoint Ariston HIO 3C22W... | eBay

C’est la référence de ce circuit qu’il serait intéressant de connaitre :
Sans titre 11

Bonjour,

@Scaruu :

Vous dites : « … un bruit de cliquetis … se produit en boucle toutes les 3 secondes dans la partie inférieure droite du lave vaisselle. »
Quand on parle habituellement de droite ou de gauche sur un LV, on le fait en supposant qu’il est vu de l’AV.

// Pouvez-vous préciser si c’est bien en voyant le LV de l’AV que vous indiquez que le cliquetis se produit en bas à droite ?

Je pose la question car, sauf erreur de ma part, la carte électronique se trouve en bas à gauche sur votre modèle de LV (le LV étant vu de l’AV).

D’autre part, il ne serait pas surprenant que le câble d’alimentation de votre LV rentre dans l’appareil en bas à droite. Et ce câble est tout de suite branché sur un filtre antiparasite qui est assez régulièrement concerné à l’occasion d’une disjonction de l’installation. Et il se trouve, dans votre cas que l’installation avait disjoncté (sans aucune certitude toutefois que le LV soit la cause de cette disjonction).

// Pouvez-vous préciser à quel endroit ce câble d’alimentation entre dans votre LV ?

// Et êtes vous certain d’avoir bien localisé ce cliquetis (parois latérales d’habillage du LV déposées

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Réponse pour @NickGalactic sur ce sujet :

****Rappe LE : encore la preuve de votre ignarité totale ! ! !
c’est pourtant facile maintenant, même sans diplôme ! ! ! :

Vous devenez vraiment insuportable, mon cher @NickGalactic ! ! !

: En effet, bien que n’ayant que 76 ans de vie, je n’ai pas fait, comme vous (petit jeune sans doute, à la vue de votre connaissance du français écrit), eu de diplôme de « réparateur élctroménager » car il n’existe pas dans les temps où j’ai passé les miens ( d’ailleurs, il est seulement un titre actuel ! ! ! ) mais
les miens sont
: BTS électronique 1967, ingénieur en Physique au CNAM (1970) mais avant 1970, j’ai exercé différents métiers : de 1964 à 1967 : dépanneur de TV (couleur) chez Locatel, puis chez Darty où j’ai déterminé le « mur » (mais vous ne savez pas ce que c’est) car vous ne l’avez sans doute pas connu, puis chez MAI (France) une boîte US qui m’a demandé de faire la maintenance de leurs clients français et le support des techniciens de maintenance de la moitié Sud de la France,.de Tours à marseille !, . . comme Carrefour, Feu vert et bien d’autres ! ! !
Le tout, en donnant des cours d’abord de « Radio électricien » à la chambre des métiers (de 1971 à 1976), puis au CNAM sur les structures et bases de donées (informatique niveau ingénieur en 6 valeurs) ! ! !

Ensuite, (1990) j’ai aussi été à la tête du cabinet d’études AMG Système (que j’ai créé) et en même temps ingénieur système chez Tesson informatique (Chauray 79) . . .

Quans vous aurez, peut-être, un jour, compris qu’il est inutile d’injurier les intervenants (mais ça, je n’y crois pas ! ! !), la sagesse vous imposera (si elle vous prend), de modérer vous-même vos « épanchements habituels » ! ! !

Je vous précise que je ne répondrai, maintenant plus à aucun de vos commentaires (qui eux, le sont : idiots) et m’en tiendrais à lire vos bêtises sans les en accmpagner ! ! !

Je vous laissse constater par vous-même que moi, je ne vous insulte pas ! ! !

Nous ommes sur un forum groupant des membres qui cherchent à ‹ donner › autant qu’à acquérir . . . si vous aimez ‹ tergiverser › sur des sujets de diplômes, il existe un tas de forums qui ne font que ça ! ! ! : (voir sur .gouv.fr . . . repare des « grignoteurs de voix » par exemple !

Bien cordialement tout de même, cher « pro » !

Le vieux (voir texte) . . . .Tryphon

Bonjour,

Pour revenir à ce que je proposais antérieurement :

@Scaruu :

Vous dites : « … un bruit de cliquetis … se produit en boucle toutes les 3 secondes dans la partie inférieure droite du lave vaisselle. »

Quand on parle habituellement de droite ou de gauche sur un LV, on le fait en supposant qu’il est vu de l’AV.

// Pouvez-vous préciser si c’est bien en voyant le LV de l’AV que vous indiquez que le cliquetis se produit en bas à droite ?

Je pose la question car, sauf erreur de ma part, la carte électronique se trouve en bas à gauche sur votre modèle de LV (le LV étant vu de l’AV).

D’autre part, il ne serait pas surprenant que le câble d’alimentation de votre LV rentre dans l’appareil en bas à droite. Et ce câble est tout de suite branché sur un filtre antiparasite qui est assez régulièrement concerné à l’occasion d’une disjonction de l’installation. Et il se trouve, dans votre cas que l’installation avait disjoncté (sans aucune certitude toutefois que le LV soit la cause de cette disjonction).

// Pouvez-vous préciser à quel endroit ce câble d’alimentation entre dans votre LV ?

// Et êtes-vous certain d’avoir bien localisé ces cliquetis (parois latérales d’habillage du LV déposées ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour @Scaruu

Pour revenir à nouveau sur ce que je proposais antérieurement :

// Et êtes-vous certain d’avoir bien localisé ces cliquetis (parois latérales d’habillage du LV déposées ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »