Soucis disjonctage Hotpoint Ariston HBC2B+26B répété puis blocage

Bonjour,
Mon lave vaisselle Hotpoint Ariston HBC2B+26B ne veux plus marcher et il a moins de 4 ans…

Au départ on a une ligne entière du disjoncteur principal qui sautait… on ne comprenait pas d’où ça venait, on réenclenchait et plus de soucis. Il nous a fallu du temps et 3 ou 4 disjonctage pour faire le lien avec le lave vaisselle… et sa simple ouverture de porte !!! Après m’être renseigné j’ai vu que cela pouvait être lié au pincement des fils à son ouverture et là bingo : la multitude de micro câbles censés être gainés se baladaient dans tous les sens, le scotch s’étant barré. Et un petit, rose, s’était même fait doublement pincer et n’était plus protégé par sa gaine, endommagée à deux petits endroits et était donc en contact avec la partie métallique de la porte. Cool, je remets tout ça dans l’ordre, dans la gaine que je rescotch (solidement cette fois…) et c’est reparti !

Bah non, il y a dû y avoir un disjonctage de trop j’imagine (mise en sécurité ???), et il ne veut plus démarrer. J’ai beau tout essayer au niveau des boutons pour le réinitialiser mais rien ne réponds : j’ai des clignotements orange rapides (toutes les secondes) sur 3 boutons de la console centrale (composée de 2 rangées de 5), ceux en haut et en bas à gauche et celui en haut à droite. Mais je ne peux rien faire de plus.

Si quelqu’un a une idée sur le sujet, je lui en serait vraiment reconnaissant, d’une part parce que 450 euros qui lâchent au bout de moins de 5 ans c’est abusé, d’autant plus que c’est clairement une malfaçon à la conception (scotch qui sa barre tout seul) et que d’autre part nous ne pouvons financièrement le remplacer ! Un grand merci par avance.

Stéphane.

Soucis disjonctage Hotpoint Ariston HBC2B+26B répété puis blocage
Téléversement : fil denude.jpg…
Téléversement : voyants alertes.jpg…

Bonjour, faudrait voir sur la notice à quoi correspond le code erreur.

Ce tableau ne semble pas correspondre https://www.hotpoint.co.uk/service/dishwasher-repair/error-codes

En effet encore faudrait il pouvoir interpréter les voyants pour en déduire le code erreur en question. Après avoir parcouru la notice je reste sans réponses et le lien que vous évoquez ne semble pas éclaircir quoi que ce soit par rapport au tableau de commande, que je remets car je ne suis pas sûr que la photo soit passée.

Bonjour, perso je tenterais de tester tous les fils qui ont été déscotché, peut-être qu’il y en a encore un qui est coupé ?

Bonjour,
Merci pour votre retour. Cependant aucun fil n’avait été coupé, un seul était très partiellement dénudé et créait le faux contact à l’ouverture ou fermeture de la porte. Le soucis des clignotements évoqués et de l’impasse dans laquelle je me trouve était déjà effectif quand j’ai remis tous ces fils dans leur gaine et que j’ai rescotché le tout… hélas.

Bonjour Stéphane,

La couleur du voyant du bouton Départ/Pause devrait participer à la définition du code d’erreur.

Pouvez-vous préciser :

• 1/ Quelle est la couleur (vert ou orange) du voyant du bouton Départ/Pause à l’extrémité droite du bandeau de commande de votre LV, lorsque le LV se met en défaut ?
  • 2/ Plus accessoirement, quel était le programme exécuté ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour !
Je mets la photo avec cette fois les voyants qui clignotent, pas évident car ils flashent toutes les secondes. Les voyants sur ce modèle sont à priori systématiquement orange, je n’ai de mémoire jamais vu de voyants vert sur quelque bouton que ce soit. Et ce sont bien les trois voyants que vous voyez qui clignotent, tous les autres étant en stand bye, notamment celui du démarrage. Le clignotement est tellement fort, rapide et régulier qu’on entend un légé cliquetis ! Et « la mise en défaut » est permanente, d’où l’hypothèse d’une mise en sécurité de tout le système avec ces trop nombreux disjonctages.

Quand au programme exécuté, je vous avoue ne pas y avoir mis trop le nez dedans, me contentant de le démarrer avec le bouton de droite (« play »)… :grinning_face_with_smiling_eyes:
Merci pour votre intérêt.

Bonjour,

Habituellement chez Hotpoint Ariston, ce sont les 3 voyants de Départ Différé, lorsqu’ils existent, et le voyant du bouton Départ/Pause (que vous nommez « play ») qui permettent d’identifier l’origine d’un défaut.

Dans le cas de la panne de votre LV, sur ces 4 voyants seul le voyant 8h étant clignotant (les voyants 2h, 4h et Départ/Pause étant éteints), le code erreur aurait une valeur de 4, ce qui correspondrait à un problème de sonde température.

// Compte tenu des dégradations de fils électriques déjà constatées, pouvez-vous vérifier la continuité, de bout en bout, des fils de la sonde de température ?

Cordialement

RdB

Bonjour et merci pour ce retour,
Suite à mon dernier message et après avoir à nouveau regardé ma propre photo, j’avais décidé de déscotcher la gaine et revérifier tous les fils un par un sur toute la partie susceptible d’être pincée. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver les parties abimées des micros gaines, juste un seul endroit ou le fil est bien resté intègre. J’ai voulu vérifier en amont mais je n’ai pas réussi à retirer le gros caport en plastique ou plongent les fils. Et je reste très sceptique qu’une rupture d’un des fils puisse avoir lieu en amont (ou en aval) suite au pincement au niveau du passage de la porte car de part et d’autre chaque fil disposait d’une bonne « rallonge » (aucun fil n’étant tendu). Et surtout cette panne est survenue après de 4 ou 5 disjonctages, avant même que j’aille autour de ces fils, simplement à l’ouverture et fermeture de la porte, il continuait à bien fonctionner lorsque celle ci n’était pas manipulée. Si vous me dites que la seule solution est d’aller voir derrière ce capot, je m’exécuterai mais j’ai peur de flinguer quelque chose en tentant de le faire, alors qu’il pourrait peut être encore être réparé par un pro en l’état actuel… un micro capot (sur le capot principal permettant d’accéder à toute la partie électrique) donne accès à une carte qui doit permettre d’en savoir plus en terme de diagnostique mais je n’ai hélas ni les outils ni les compétences.

Bonjour,

Partant du clignotement des voyants au tableau de bord du LV, je vous ai orienté vers le contrôle de continuité des fils de la sonde de température.

Ce n’est qu’une hypothèse d’autant que les voyants de ce modèle de LV ne semblent pas réagir comme sur la plupart des LV Hotpoint Ariston (on l’a vu pour le voyant « Départ/Pause »).

Et, comme le LV ne démarre plus, à titre de validation de la signification des voyants clignotants, on ne peut pas provoquer non plus une erreur volontaire (fermeture du robinet d’eau mural par exemple).

Ceci étant, on ne peut partir que de ce que l’on voit :

// Et à ce sujet, le fil de couleur rose endommagé que vous avez dû isolé, c’est un fil qui est connecté sur quel composant du LV ?

À noter qu’il n’est pas exclu non plus en effet que la carte électronique ait souffert de ces disjonctages à répétition. Mais on la soumet, en général, à un examen en général après avoir épuisé les autres sources potentielles du défaut constaté.

Quant à votre hésitation à contrôler les fils de la sonde de température, c’est vraiment à vous d’apprécier si vous craignez de détériorer quelque chose à l’occasion de ce contrôle.

Cordialement
RdB

Bonjour et merci à nouveau pour le temps que vous consacrez à répondre.

Alors après redémontage de ce qui était à ma portée, je vous reconfirme que l’intégrité DU fil qui était abimé est préservée. En effet j’ai retrouvé ma partie qui était abimée par le coincement à l’ouverture et fermeture de la porte et il provoque bien toujours un disjonctage général lorsqu’on le met au contact d’une pièce métallique de la façade…le courant passe toujours… :grin:

Ensuite sur son rôle, je peux juste vous dire qu’il fait partie de la majorité des fils rose qui en partie haute plongent vers la console de commande et en partie basse comme tous les autres vers la carte électronique qui je suppose est la carte mère. Je n’ai pu que le constater en entrouvrant le capot plastique sur la partie gauche, car pour la partie droite impossible à ouvrir vraiment, à moins de forcer peut être au pied de biche (la fameuse carte a l’air fixée dessus mais aucun mécanisme visible pour permettre l’ouverture à droite). Je me suis donc abstenu.

Je crois qu’on va devoir continuer à faire la vaisselle à la main pendant un certain temps en attendant de jours meilleurs pour le réparer… ou le remplacer ! :pensive_face:. Un peu dégouté, je pense que la prochaine fois on se tournera vers du premier prix, car quitte à ce que ce genre d’appareil ne tienne que 4 ans…