LV Siemens déraille

Bonjour, mon lave vaisselle siemens SE54A530FF/42 déraille depuis quelques jours…
J’ai remarqué qu’il ne se remplissait plus et qu’il tournait à vide.
J’ai soupçonné et remplacé l’aquastop car j’avais eu le même problème il y a 2 ou 3 ans.
Ca n’a rien changé… J’ai remarqué que l’aquastop fonctionne mais que le LV ne lui envoie plus de courant pour ouvrir l’eau.
Si j’injecte manuellement du 220 V dans l’aquastop, l’eau arrive bien dans le répartiteur mais forcément ca coule sans arrêt puisque ce n’est plus commandé par le LV …
Le répartiteur et les tuyaux sont propres et non bouchés.
Je sèche… :frowning:

bonjour,

Si c’est la pompe de vidange qui tourne, vérifier la présence d’une fuite qui déclencherait la sécurité antifuite.

1 « J'aime »

Aucune fuite… L’appui sur l’interrupteur de la sécurité anti fuite (tirette rouge) ou celui du capteur de pression d’eau (tirette bleue) ne produit aucun changement (pas d’arrêt des divers moteurs ou arrivée d’eau).

Bonjour,

Puisque le LV ne réalise pas de remplissage en eau, c’est probablement uniquement la pompe de vidange qui reste anormalement en fonction.

Mais en disant qu’il n’y a pas « d’arrêts des divers moteurs » et que le LV « tourne à vide » que faut-il comprendre ?

// Pouvez-vous donc nous confirmer que c’est bien la pompe de vidange qui reste en fonction (à l’exclusion de tout autre moteur) ?

Et puisque vous n’auriez pas d’eau de fuite dans le socle du LV, l’interrupteur de sécurité anti-inondation est-il bien fonctionnel ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’utilise peut être pas les bons termes, et j’ai passé tellement de temps à tester et essayer de comprendre que je dois finir par mélanger un peu les choses… :disappointed_relieved:
Pour l’interrupteur anti inondation, lorsque je le déclenche en levant la tirette rouge pour simuler une montée du flotteur, il ne se passe rien, j’ai débranché et rebranché le connecteur mais comme ca ne semblait pas être mon problème principal je n’ai pas encore testé le contacteur avec un multimètre.
Pour les moteurs j’imagine qu’il doit y en avoir plusieurs.
Celui de vidange doit fonctionner car lorsque je remplis la cuve avec une grande casserole jusqu’au raz de la porte et que je lance un cycle, elle se vide et je la vois passer par le répartiteur d’eau.
Au bruit on dirait bien que c’est la pompe de vidange qui fonctionne sans arrêt, pour les autres je ne sais pas car je n’ ai pas démonté le socle. …
Je peux mettre un lien avec une vidéo du répartiteur lorsque ca fonctionne, ca peut vous donner une idée plus précise ?

Re-bonjour,

Ce test de remplissage manuel est intéressant pour apprécier chronologiquement ce qui se passe :

Cuve remplie à l’aide d’une casserole, au lancement d’un programme la pompe de vidange joue donc son rôle (tout programme commence en effet par une vidange initiale (dite aseptique)).

La vidange devrait se terminer par un bruit de succion (lorsque la cuve est vide).
Mais à ce moment là, la pompe de vidange continuerait à tourner sans interruption ? C’est une précision importante à apporter.

// Est-ce bien cela ?

Dans la mesure où remplissage ne se fait pas, il ne devrait rien se passer au niveau du Répartiteur !

// Qu’en est-il ?

Vous pouvez par contre publier une vidéo du côté gauche du LV au lancement d’un programme (le côté du LV doit être vu dans son intégralité, Répartiteur et chambre de compression et ses tirettes rouge et bleue compris, ceci sans bouger la caméra lors de la prise de vue)

Cela pourrait aider effectivement à la compréhension du problème.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ok.
Effectivement le bruit de succion ne s’arrête jamais.
Au niveau du répartiteur, quand je force l’arrivée d’eau en injectant du courant dans l’aquastop, l’eau arrive sans cesse, rentre bien dans la cuve, et la pompe de vidange la vide…
C’est le mouvement perpétuel :grinning:
Si j’arrête l’arrivée d’eau, c’est la vidange dans le vide, on voit l’eau monter et descendre dans le répartiteur au niveau vidange, 2eme tuyau à gauche.
Je vais faire une vidéo ce soir et la publier, ca sera plus précis car là je fais de mémoire…

Bon ben là, c’est la cata…
J’ai voulu le remettre en marche pour filmer mais j’avais complétement oublié que j’avais débranché l’aquastop hier et que les cosses se balladaient… Elles se sont touchées, ca a fait boum et un fusible (ou plus) a du sauter car depuis il ne s’allume plus :disappointed_relieved:
Le bruit était au niveau du socle, il y a des composants liés à l’aquastop là dessous ? Un fusible ?
En tous cas ca vidangeait bien avant l’explosion :wink:

Aïe !!! Oui ce peut être la cata… Ces cosses n’étaient donc pas isolées l’une par rapport à l’autre !!

En se touchant, les cosses ont créé un court circuit sur l’alimentation de l’Aquastop. Au lancement d’un programme des pré-tests doivent être effectués pour vérifier la disponibilité des composants.

Ces tests sont réalisés par la carte électronique de puissance. Il se pourrait donc qu’elle ait souffert sur ce circuit qui délivre de 220/240 volts.

Mais avez-vous vérifié votre boitier domestique de fusibles ou de disjoncteurs ? Ou bien avez-vous toujours une alimentation électrique sur la prise électrique murale de votre LV ? (à tester en y branchant un autre appareil électrique quelconque)

Cordialement
RdB

Oui, je suis descendu au garage et évidemment le disjoncteur dédié avait sauté, je l’ai re-armé et là ca refonctionne comme avant (c.a.d. la vidange se fait mais l’eau n’arrive pas).
Ce soir je testerai les 2 interrupteurs liés à la fuite d’eau (tirette rouge) et au remplissage (bleu) afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Il y a une electrovanne sous le répartiteur d’eau et la résistance est correcte (environ 3 ou 4 Kohms de mémoire) et il bouge librement.
Pour moi rien ne doit être entartré car la maison dispose d’un adoucisseur d’eau général.

Re,

Ouf !!! Vous avez eu chaud !!
Reprenons l’analyse du problème :

Point 1/

Ok, c’est donc bien la pompe de vidange qui ne s’arrête pas. Et dès lors une question (ou plutôt 3 questions) :

// La pompe de vidange s’arrête-t-elle lorsque vous arrêtez le LV en utilisant le bouton Marche/Pause

// Ou bien faut-il que vous utilisiez le bouton On/Off pour que la pompe de vidange s’arrête ?

// Ou bien encore faut-il que vous le débranchiez le LV de sa prise électrique murale pour que la pompe de vidange s’arrête ?

Selon le cas, cela orienterait plutôt vers un dysfonctionnement à préciser du système anti-inondation ou plutôt vers les contacts du relais de pompe de vidange collé fermé sur la carte électronique de puissance.

Mais tout ceci reste à préciser.

Point 2/

C’est normal puisque le remplissage est forcé et que la pompe de vidange ne s’arrête jamais de vidanger

Sur ce point, on ne peut donc pas en déduire grand-chose.

Point 3/

Le circuit de vidange fait en effet une incursion dans le Répartiteur dans un gros canal en forme de grand U inversé.

Comme il reste toujours un minimum d’eau dans le tuyau de vidange annelé interne au LV, tant que la pompe de vidange est en en route, elle cherche à évacuer ce reliquat d’eau en permanence, sans que celle-ci puisse passer le point haut du grand U inversé.

Un clapet de non retour associé à la pompe de vidange empêche simplement cette eau de refluer dans le puits central de cuve.

Rien d’anormal à priori sur ce point là non plus

Le point 1/, par contre, mériterait des réponses

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

J’ai un peu avancé dans mes investigations :
Les 2 contacteurs (surpression bleu et débordement rouge) fonctionnent.
Lorsque je leve la tirette rouge, ca déclenche la vidange (normal).
Pour la surpression je n’ai constaté aucune réaction du LV en l’activant ou pas mais avec le multimètre j’ai pu vérifier que le courant passe en appuyant dessus (il y a 3 broches sur le contacteur mais seulement 2 fils branchés).
Pour répondre à vos questions, je n’ai pas de bouton pause, juste marche/arrêt (voir photos) et bien sûr tout s’arrête lorsque je mets sur Off.

Bonsoir,

Autant pour moi pour le bouton Pause, je n’étais pas allé voir la notice.

D’autre part, le fait que la pompe de vidange s’arrête lorsque vous arrêtez le LV avec le bouton Marche/Arrêt montre que le système anti-inondation n’est pas en cause.

En cas de déclenchement du système anti-inondation, la pompe de vidange reste ou se met en effet en route même lorsque le LV est à l’arrêt (dans la mesure où il est toutefois branché sur sa prise électrique murale).

Mais ceci ne fait que confirmer ce que vous avez constaté en actionnant le levier de couleur rouge.

Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.

Cordialement
RdB

Bonsoir,
Merci encore de vous pencher sur mon problème.
Pour résumer, en mode « câblage Aquastop normal », lorsque je lance un programme, la vidange initiale se fait, puis s’arrête et là l’eau n’arrive pas.
En mode « câblage Aquastop forcé en 220 v », l’eau arrive sans arrêt et fatalement la vidange est sans fin (ce qui me semble logique).
Dans ce cas là le bras du haut fonctionne mais jamais celui du bas … ils sont pourtant reliés à la même canalisation en plastique dans la cuve …
Je me dis qu’il y a au moins le problème de commande de l’aquastop, mais peut être autre chose également pour le bras du bas ?

En fonctionnement normal les bras d’aspersion fonctionnent de façon alternée grâce à disque tournant très lentement dans une vanne de distribution 2 voies ou 3 voies fixée sous le bloc hydraulique et actionnée par un petit moteur.

Il n’y a certainement pas de lien entre le problème d’absence de remplissage initial et cette aspersion uniquement par le haut dans un mode de fonctionnement du LV qui n’est pas celui prévu (remplissage forcé).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

À ce stade du cycle, une fois la vidange effectuée, au bout du temps limite (ce peut être 30 à 40 secondes), l’électronique va chercher à vérifier que le niveau cuve vide est atteint

Sur ce modèle de LV, cela devrait se contrôler par la position du levier bleu associé à la membrane de la chambre de compression. Ce levier agit sur le contacteur à 3 bornes (qui n’aurait que 2 bornes utilisées d’après ce que vous avez indiqué (au passage, quelles sont les 2 bornes utilisées (le commun latéral certainement, mais laquelle des 2 autres)).

Comme vous nous avez indiqué que ce contacteur n’avait que 2 bornes d’utilisées, il doit être passant ou non selon la position du levier bleu.

Dès lors :

// Est-ce que lors du remplissage forcé, vous avez constaté que le ce levier bleu agissait bien sur le contacteur (sans avoir à le pousser manuellement donc)
et
// Est-ce que lors du remplissage forcé, vous avez constaté le contacteur passait bien du statut passant au statut non passant (par mesures de résistance ohmique effectuées entre les bornes utilisées)

et accessoirement :

// Quelles sont les 2 bornes utilisées sur le contacteur (le commun latéral certainement, mais laquelle des 2 autres))

D’autre part, si tout ceci est correct, la carte électronique se situant dans la porte, les 2 fils du contacteur de la chambre de compression passe certainement le long de la ligne d’articulation de la porte.

À cet endroit, la filerie est régulièrement soumise à des flexions et torsions du fait des ouvertures/fermetures répétitives de la porte du LV.

Bien que la filerie soit spécifiquement protégée à cet endroit, il se pourrait que l’un des deux fils du contacteur de la chambre de compression soit rompu au niveau du passage de bas de porte du LV.

// La continuité de ces 2 fils est donc à contrôler.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce sont les 2 broches du haut qui son utilisees pour le capteur de la chambre de compression (voir photo).
Oui, la chambre de compression repousse bien le levier bleu lorsqu’elle est remplie.
Il fonctionne bien car je viens de faire le test suivant :

• remplissage manuel de la cuve
  • mise en marche sur pré lavage
  • la cuve se vide puis plus rien ne bouge
  • je remets de l’eau dans la cuve pour simuler l’ouverture de l’aquastop et je referme
  • il ne se passe rien
  • je tire sur le levier bleu pour simuler « cuve remplie »
  • le cycle se lance car j’entends que ca bouge à l’intérieur de la cuve et si je l’ouvre les parois sont trempées
  • le cycle se termine par une vidange

A aucun moment le multimètre ne détecte du courant au niveau de l’aquastop.
Mon hypothèse est que le problème est bien au niveau de la commande de l’aquastop…

Cdlt
PBD

Je pense que je vais maintenant jeter un oeil au module de puissance …

Bonjour,

Vous ne parlez pas d’un contrôle de la filerie de la chambre de compression.

C’est un point à ne pas négliger car les ruptures de fils au niveau de la ligne d’articulation de la porte sont assez fréquentes sur LV d’un certain âge .

Et si l’un de ces fils est coupé, l’électronique pourrait ne jamais pouvoir s’assurer que la cuve est vide en fin de vidange initiale. Dans ce cas, elle n’autoriserait pas le remplissage et donc n’alimenterait pas l’Aquastop.

Mais puisque vous allez accéder à la carte électronique, il vous sera facile d’identifier les fils de la chambre de compression et de vérifier leur continuité à l’ohmmètre.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Visuellement tous les fils semblaient ok
J’ai démonté le panneau de commande pour voir s’il n’y avait pas de faux contact et mis un coup de bombe spéciale contacts.
J’ai ouvert le module de puissance, ras visuellement et au moment de le refermer j’ai eu un éclair de lucidité…
J’ai déclipsé le module pour regarder derrière, et là… Bingo !
La photo parle d’elle même !
Je ne sais pas si c’était déjà comme ca au début de la panne ou si c’est uniquement dû au court circuit involontaire sur la sortie vers l’aquastop, mais y’a du dégât :confused: