Problème arrivée eau lave vaisselle siemens

Bonjour,
Mon lave-vaisselle, Siemens SE54M567/17, ne reçoit plus d’eau dans la cuve (dans le lave-vaisselle même).
Aquastop ok (je l’ai changé), nettoyage et détartrage de l’adoucisseur d’eau + chambre de compression. L’eau arrive bien dans cette partie et circule bien mais n’arrive pas dans la cuve. du côté droit (tuyau d’arrivée d’eau dans la cuve), il n’y a pas d’eau qui arrive.
Auriez-vous une idée de ce qui provoquerait la panne?
Quand je lance un cycle, le lave-vaisselle se met en route et fait tout son cycle sans message d’erreur.
Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour Julie,

Dans votre appel, il y a 2 points qui me semblent curieux

1 - Chez Siemens, la référence SE54M567/17 de votre LV est inconnue.

Etes-vous certaine de cette référence ?

2 - Lorsque vous lancez un programme, le LV fait tout son cycle, … mais sans eau dans la cuve !!!

Pouvez-vous confirmer ceci.

Sinon à défaut d’avoir mis la main sur une documentation (puisque votre référence n’est pas ou plus connue chez Siemens), pouvez-vous publier une photo du côté de votre LV en mettant en évidence le Répartiteur, l’Adoucisseur et la chambre de compression.

Bonne journée à vous
RdB

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
J’ai effectivement fait une inversion dans les chiffres de la référence SE54M576eu/17 Je vous joins une photo.
Je vous confirme que le LV fait son cycle sans eau dans le cuve.


Merci beaucoup

Re-Bonjour Julie,

La chambre de compression ayant été nettoyée, et ayant donc contenu des impuretés ont donc pu peuvent remonter jusque là.

Il est donc très probable que le tuyau annelé sur lequel elle est branchée qui est lui-même encombré. Pour situé ce tuyau, (voir votre photo ci-dessous surchargée d’une flèche).

LV Siemens SE54M576_17 - Tuyau d'eau vers cuve

Ceci pourrait perturber le fonctionnement de la chambre de compression qui estimerait le bon niveau atteint alors que c’est loin d’être le cas.

Je mets tout cela au conditionnel, car il est toujours possible de se tromper tant que l’on en est qu’aux hypothèses.

Mais pour la vérifier, sans démonter ce tuyau dans un 1er temps, débranchez-le de la chambre de compression (si ce n’est pas déjà fait).

Trouvez un fil électrique isolé de 1m à 1,2 m. Plier le en deux et engagez le dans le tube (côté pliure pour ne rien détériorer) tout en le tournant. Le but est d’extraire de ce tuyau le plus possible d’impuretés (à renouveler donc si nécessaire)

Si la présence d’impuretés se confirme, sans démontage toujours, et à condition de disposer d’un tuyau de diamètre nettement inférieur, vous pouvez verser de l’eau chaude dans le tuyau du LV, engager le petit tuyau dans celui du LV rempli d’eau chaude et souffler de façon saccadée dans le petit tuyau.

Le but est de créer des turbulences dans le tuyau encombré du LV et en faire sortir l’eau chaude chargée des impuretés. Ca peut ne pas être très propre !

Sinon, si son encombrement par des impuretés a été vérifié, vous pouvez aussi déposer le tuyau annelé du LV pour procéder à son nettoyage (qui n’en sera que meilleur).

Pour vous permettre de visualiser le parcours de ce tuyau annelé, ci-jointe une vue éclatée de certains composants du LV.

Le tuyau concerné du LV (tout en bas de cette vue et entouré de rouge) porte la référence 0415 (la référence 0414 étant celle de son joint côté chambre de compression).

Après nettoyage de ce tuyau, dites-nous ce qu’il en est.

Bonne journée à vous

RdB

1 « J'aime »

Re-bonjour RdB,

J’ai effectué le nettoyage de ce tuyau, mais il n’était pas bouché…

Encore merci pour votre aide !

Bonsoir Julie,

Aïe !!! Ce tuyau bouché c’était pourtant une panne assez courante sur ce type de LV.

Et du coup, à défaut de code panne, pour le moment, je suis bien embêté.

// Pas de bips non plus ?

Quelques points peut-être à vérifier :

  • Le robinet mural a-t-il bien été rouvert après vos premières vérifications ?
  • Les petits trous des bras de lavage ne seraient-il pas obstrués ?
  • Au lancement d’un programme et après vidange aseptique initiale, si vous placez la main sur l’Aquastop, percevez-vous une vibration (certes il est neuf, mais il pourrait ne pas être alimenté électriquement),
  • Lors du remplissage ou de la tentative de remplissage, de l’eau passe-t-elle de la chambre de compression dans le tuyau que vous avez vérifié exempt de salissures ?
  • L’Échangeur thermique (grand vase plat encore appelé Répartiteur ou Remplisseur est -il rempli d’eau avant le lancement du programme (il devrait être plein (à valider quand même sur ce modèle de LV) et se vider très tôt en début de programme directement dans la cuve. Est-ce que c’est le cas ?

A défaut d’avoir une idée précise sur cette défaillance, vos réponses à ces questions permettront au moins de fermer quelques portes.

Bonne soirée à vous
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,

Encore un tout grand merci pour votre retour.

  • Pas de bip, ni de code erreur
  • Le robinet mural est ok
  • Je m’aperçois qu’en fait il n’y a pas de circulation d’eau dans le système si je ne l’initie pas avec le « flotteur » rouge. Donc aucune goutte d’eau n’entre dans le LV si je le lance sans y toucher !
    Dans ce cas, on peut émettre l’hypothèse de la chambre de compression ? Ou il s’agirait d’autre chose?
    Encore merci et bonne journée,
    Julie

Bonjour Julie,

Il est possible en effet que la chambre de compression soit en cause.

Par contre le flotteur rouge a pour fonction de gérer un trop plein d’eau.

Pour l’admission d’eau, c’est la partie gauche de la chambre de compression qui la gère.

Lors du remplissage en eau (ou de la tentative pour vous) le levier bleu doit légèrement basculer vers vous.

// Est-ce que c’st bien le cas ?

Mais d’autre part, de ce côté-là, vous devez avoir, à l’intérieur une pièce noire qui comporte des canaux latéraux. Ces canaux pourraient être bouchés,

Pour le vérifier, il faut déposer la chambre de compression et enlever le capot sur lequel se trouve une ventouse et son levier bleu.

Le capot est clipsé sur tout son pourtour. il est démontable en prenant soin de ne pas détériorer les clips.

Reste ensuite à nettoyer cette pièce noire et les éléments internes sous capot. Évitez par contre de mettre de l’eau sur la partie ventouse et son contacteur.

// Dites nous ce qu’il en est.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors avant tout démontage et nettoyage, cette pièce bleue effectuait ce mouvement mais il semblait insuffisant. Il s’actionnait mais n’apportait à priori pas d’eau en suffisance, l’eau remplissait le tuyau cannelé et enclenchait le piton rouge légèrement et puis plus rien ne se produisait ensuite.
Depuis le nettoyage complet de la pièce, elle ne fait plus ce mouvement (eau et vinaigre sur contacteur très probable lors du nettoyage).
Lors des précédents nettoyage, je n’ai pas réussi à démonter cette pièce totalement la pièce comme vous me le conseillez, calcaire +++.
Avec ces nouvelles informations, pensez-vous que cette pièce peut être « sauvée »?

Cordialement,
Julie

Re-bonjour julie,

C’est vrai que des démontages/remontages à répétition, c’est un peu fastidieux, mais tant que vous n’aurez pas enlevé le capot de cette chambre de compression, vous n’aurez pas la certitude que le problème vient d’un encrassement de cette pièce de couleur noire.

En redémontant :

  • Au mieux, si cette pièce était effectivement encrassée et que le contacteur n’a pas souffert, une fois cette pièce nettoyée le LV redémarre.
  • Au pire si cette pièce était encrassée et que le contacteur a souffert, vous aurez découvert la cause du problème et que cette bien la chambre de compression qui est à changer.

Bonne fin de journée à vous,
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB,

Effectivement, je vais la démontrer à nouveau pour en avoir le coeur net!
Je vous remercie pour votre aide et je vous tiendrai au courant des que j’aurai démonté cette pièce.
Cordialement
Julie

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

pouvez-vous nous donner des mises à jour ?

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai démonté à nouveau la chambre de compression, y compris la piece avec le bras bleu. Pas d’encrassement… je vous joins les photos. Est-il possible de tester les petits fusibles?? Sur cette pièce ?
Merci beaucoup pour vos retours,
Julie
Je ne peux mettre qu’une photo a la fois, si besoin j’en ai d’autres

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Sur cette photo, vous montrez la ventouse et son levier agissant sur un contacteur.

C’est plutôt l’état de la pièce de couleur noire qui se trouve dans la chambre de compression (sous le capot intégrant cette ventouse) qu’il me semble important de vérifier.

Il est possible en effet que ce soit cette pièce de couleur noire qu’il n’autorise plus le passage de l’eau.
Sauf erreur de ma part, elle comporte en effet latéralement des petits canaux qui auraient pu s’obstruer.

Pour les photos complémentaires : Oui, merci de les poster, avec en particulier celles qui pourraient mettre en évidence cette pièce noire.

Pour en mettre plusieurs, essayez peut-être de rédiger plusieurs lignes de texte
Exemple :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Puis venez repositionner le curseur en tête de chacune de ces lignes pour procéder à l’insertion d’une image à chaque repositionnement.

En procédant ainsi, sous réserve d’attendre que chaque photo s’affiche à droite de l’écran avant de passer à la suivante, il me semble qu’il n’y a pas de difficulté à publier plusieurs photos

Mais au pire, procédez à l’envoi de ces photos une par une. L’important c’est de disposer des photos pour se faire la meilleure idée possible d’une situation ou d’un état de pièces à distance.

Bonne journée à vous,
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
La pièce noir a été nettoyée, j’ai remonté le tout l’eau passe bien mais le bras bleu ne semble pas s’actionner…

Photo après :
313083169_858770475283787_7201715842863519238_n
L’eau monte bien dans l’adoucisseur, puis redescend dans le tuyau cannelé que vous m’avez conseillé de nettoyé mais toujours pas d’eau dans la cuve.

Entre temps j’ai vidé la cuve de sel et l’ai à nouveau rempli, j’ai essayé de mettre de l’eau directement dans la cuve.
Depuis, j’entends que l’eau circule mieux mais toujours pas dans la cuve.

Bien à vous,
Julie.
PS: Merci pour l’explication des photos, mais il dit qu’un nouvel utilisateur ne peut mettre qu’une seule photo.

Re bonjour,
J’ai liké vos commentaires, je suis passée au niveau actif sur le forum, voici donc les photos:
Photo : pièce noire démontée mais qui n’est pas très explicite
312936006_646288127089235_1717137955059830263_n
Photos avant nettoyage :


Photo après nettoyage :
313083169_858770475283787_7201715842863519238_n

J’espère que celles-ci pourront éclaircir ma demande.

Pour info, je vois qu’il manque un joins sur l’un des « tube », je le remets :wink:
313083169_858770475283787_7201715842863519238_n 2

Bonsoir Julie
et merci pour ces différentes photos.

Le comportement du LV est donc toujours le même après vérification de la propreté de la pièce noire de la chambre de compression.

D’autre part, il n’est pas très surprenant que le levier bleu ne bouge pas, alors que le remplissage ne progresse pas. Ce levier doit en effet se déplacer lorsque le niveau d’eau augmente dans le LV, jusqu’à déclencher l’interrupteur qui lui est associé. Hors le niveau d’eau n’évolue pas dans le LV.

Par contre, vous pouvez toujours faire un contrôle de résistance entre les 2 bornes de l’interrupteur actionné par ce levier bleu.

Le contrôle est à effectuer au repos, puis en agissant sur le levier bleu (si c’est possible sans forcer). L’interrupteur doit être passant ou non passant suivant qu’il est au repos ou non. Les mesures attendues sont 0 dans un cas et l’infini (1 ou 1L selon l’ohmmètre) dans l’autre cas.

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

Maintenant, pour résumer :

  • L’Aquastop et son tuyau on été changés

  • L’Adoucisseur d’eau (Répartiteur sans doute) a été nettoyé et détartré

  • La Chambre de compression a été nettoyée et détartrée

  • Le Tuyau entre chambre de compression et la pompe de circulation a été vérifié non bouché

A présent, pour poursuivre la recherche de la cause du problème :

// Pouvez-vous confirmer qu’au lancement d’un programme, vous voyez bien l’eau entrer dans le Remplisseur (grand vase plat). Ceci permettrait de valider, même si l’Aquastop est neuf, qu’il est bien alimenté électriquement par l’électronique du LV et qu’il ouvre bien son électrovanne interne.

// Pouvez-vous également vérifier l’électrovanne de remplissage de la cuve qui se trouve juste sur la gauche de la chambre de compression :

  • LV débranché du secteur et connecteur de l’électrovanne enlevé, quelle résistance trouve-t-on à ses bornes ? (calibre de l’ohmmètre sur plus de 10kohms)

  • LV rebranché au secteur, et connecteur de l’électrovanne remis en place, perçoit-on une vibration sur le corps de l’électrovanne en phase ou en fin de phase de remplissage du LV.

Cette électrovanne est la seule pièce, me semble-t-il, qui n’a pas été vérifiée jusqu’à présent sur le circuit de remplissage.

Cordialement

RdB

Bonjour RdB,

Encore un tout grand merci pour le temps que vous prenez pour me répondre.
Déroulement :

  1. Je rebranche robinet+prise, lance un programme
  2. Le LV débute sont cycle en remplissant le remplisseur, jusque dans la chambre de compression,
  3. Une fois plein, il fait une petite vidange et se rempli à nouveau, il se remplit et refait une petite vidange en boucle.
  4. Après 2 minutes environ je décide d’actionner manuellement le bras bleu, là le système semble s’enclencher,
  5. Je perçois un travail au-dessous du LV (réceptacle blanc…) mais pas d’eau dans la cuve.
  6. Du côté du remplisseur et de la chambre de compression plus de mouvement
  7. Quand j’ouvre le LV j’entend un bruit sourd comme si le LV n’avait pas d’eau à l’intérieur.
    Concernant les contrôles de l’ohmmètre :
  8. L’interrupteur du bras bleu : 0 dans le cas où il est actionné et j’ai une valeur +/-6 quand il ne l’est pas.
  9. J’ai testé les 2 autres voir photos : J’ai une valeur de zéro pour les 2.
    312813510_664253161708111_4831474939068598354_n
    Voici également une photo du matériel utilisé.
    313213848_607032361208658_6739001917261363523_n
    Il était sur 200 pour l’interrupteur et 20k pour les 2 autres :
    313213848_607032361208658_6739001917261363523_n interrupteur
    313213848_607032361208658_6739001917261363523_nelectro

Cordialement,
Julie

Bonjour Julie

Le LV manifeste une certaine activité lorsque l’on agit sur ce levier bleu : Attention toutefois à ne pas chercher à faire tourner les composants internes du LV sans eau dans la cuve !

Certes, cela semblait bien déjà être le cas initialement : le LV faisait « tout son cycle sans message d’erreur » alors que « l’eau n’arrivait pas dans la cuve » !!

Le risque toutefois n’est pas nul de ‘’griller’’ quelque chose.

Pour revenir sur vos observations :

Concernant votre observation n°2 : le Remplisseur se remplit, jusque dans la chambre de compression.

J’imagine que de l’eau arrive dans la chambre de compression, mais en faible quantité et sans remplir la chambre de compression.

// Est-ce bien cela ?

Concernant votre observation n° 3 : « Une fois plein, il fait une petite vidange et se remplit à nouveau, il se remplit et refait une petite vidange en boucle ».

Le peu d’eau admise serait donc vidangée aussitôt.

J’imagine que l’on peut donc voir au moment de ces vidanges successives une activité du flotteur rouge.

Mais ce qui m’intéresse le plus depuis hier, c’est l’électrovanne de remplissage de cuve (voir image jointe) :

Siemens SE54M576_17 - Image Remplissage commentée

// Est-ce bien sur cette électrovanne de remplissage que vous avez effectué une mesure de résistance de 0 ohms (ohmmètre sur calibre 20kohms) ?

Si c’est le cas, cette valeur ne serait pas du tout normale.

Pour mémoire, cette mesure doit être effectuée LV hors secteur (par sécurité) et connecteur de l’électrovanne débranché pour éviter de faire une mesure extérieure à l’électrovanne elle-même.

Pour info, sur le remplissage en eau :

  • Peu après le lancement d’un programme, l’Aquastop s’ouvre et alimente en eau le Remplisseur

  • Cette eau transite, au moins partiellement, vers le compartiment à résine de l’Adoucisseur

  • A l’ouverture de l’Électrovanne de remplissage, l’eau nettoyée de ses ions calcium transite du compartiment à résine vers la chambre de compression, puis vers la cuve via le gros tuyau annelé.

La constatation première était que l’eau arrivait jusqu’à la chambre de compression, mais cette électrovanne de remplissage, ne s’ouvre peut-être plus que très peu !

D’où ma proposition d’hier :

  • LV débranché du secteur et connecteur de l’électrovanne de remplissage enlevé, quelle résistance trouve-t-on à ses bornes ? (calibre de l’ohmmètre sur 20 kohms donc)

  • LV rebranché au secteur, et connecteur de l’électrovanne de remplissage remis en place, perçoit-on une vibration sur le corps de l’électrovanne en phase ou en fin de phase de remplissage du LV (il s’agit de percevoir ainsi, sans mesure de tension, si l’électrovanne est alimentée ou non électriquement à ce moment)

// Pouvez-vous refaire spécifiquement ces 2 vérifications et en indiquer le résultat.

Cordialement,

RdB