Riche des informations glanées dans votre groupe j’ai procédé au remplacement de la chambre de compression, du remplisseur et du tube alimentant la pompe, le seul résultat obtenu est un remplissage insuffisant de la cuve pour faire tourner les bras d’aspersion. Je suis contraint d’ajouter manuellement de l’eau à chaque étape du cycle. Faudrait il remplacer le module de commande ?
Il nous faudrait la photo de l’étiquette constructeur (sur la tranche de la porte du LV) en premier
Ensuite,que voulez-vous dire par « remplisseur » ?
Pour vérifier que le pressostat fonctionne bien par la pression qui vient de la hauteur d’eau dans la cuve,il faudrait (au lieu de changer la chambre de compression !), vérifier que le tuyau la liant au pressostat ne soit pas bouché par des salissures et il en est de même pour l’endroit où il est raccordé dans le puit de cuve et, si possible faire, ce qui est courant : nettoyage en souflant dans ce tuyau (débranché côté pressostat) et avec de l’eau chaude dans le puit de cuve (vinaigre aussi) et vous verrez les saletés apparaître dans le fond du puit . . .
Si l’arrivée d’eau est bonne comme le demande @achess, et que vous avez vérifié . . .
Il est quasi certain que le problème est dans le fond du puit ! ! !
Bons test et dépannage (avec courage biensûr pour Noël !)
Le tuyau annelé a déjà été testé passé à la pression et pour finir rincé à l’aide d’un tuyau d’arrosage; plus de traces de saleté.
Lors des tests les cycles débutent normalement mais la quantité d’eau dans la cuve reste insuffisante pour faire tourner les bras d’aspersion , l’ajout manuel les d’environ 1/2 litre suffit les faire tourner.
Avez vous une photo du niveau où l’eau devrait arriver dans “le fond du puits”?
En fin de remplissage, le niveau devrait se situer quasiment au ras du point haut de ce filtre .
// De votre côté, pouvez-vous mesurer et nous préciser la hauteur d’eau que vous obtenez immédiatement à la périphérie de ce filtre (voir flèche sur image jointe) en fin de ce remplissage insuffisant ?.
Non, il est vraiment très très peu probable que la carte électronique de puissance ou des éléments de commande du bandeau soient en cause.
Un remplissage insuffisant une seule fois aurait pu y faire penser, mais dans la mesure où à chaque essai de programme, le remplissage commence, mais se termine par un remplissage insuffisant le problème devrait être :
Ou bien un débit d’arrivée d’eau insuffisant
Ou bien un problème de contrôle de débit
Ou bien un problème de contrôle de niveau d’eau
Ou encore une difficulté de rotation de la pompe de cyclage et un circuit hydraulique mis en pression insuffisante
Le 1er contrôle essentiel à effectuer sera de mesurer le débit d’eau entrant dans le Remplisseur (grand vase plat vertical translucide)
Pour cela :
Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du Remplisseur (il s’agit du tuyau lisse de couleur blanche et de 12mm environ de diamètre)
Prévoyez de faire verser ce tuyau dans un récipient capable de plusieurs litres d’eau
Munissez-vous d’une montre en vue de relever un temps d’arrivée d’eau
Lancez un programme
Laissez la vidange aseptique initiale se terminer (moins de 30 secondes sans doute)
Commencez à relever un temps de remplissage dès que le tuyau blanc commence à débiter dans le récipient
Laissez couler 30 secondes et arrêtez le programme
Mesurez le volume d’eau obtenu
// Quel est ce volume obtenu (en le multipliant par 2 on aura le débit en L/mn) ?
À titre de comparaison, le débit attendu devrait être de l’ordre de 2,5L/mn (c’est en général le débit des électrovannes d’arrivée d’eau).
Cette mesure, qui est plus longue à décrire qu’à réaliser, nous permettra de valider ou d’invalider le fonctionnement de l’ensemble de la chaine Robinet mural - Tuyau d’arrivée d’eau extérieur - Électrovanne d’arrivée d’eau et Tuyau d’arrivée d’eau intérieur (de couleur blanche).
On saura donc alors si le problème se situe en amont ou en aval du point d’entrée dans le Remplisseur, ce qui limitera les recherches ultérieures.
En premier j’ai observé qu’après la fin de la période de remplissage (environ 22 secondes) de n’importe quel programme l’eau atteint à peine le bas du filtre cylindrique donc loin de la quantité nécessaire.
Je prévois de réaliser le test d’arrivée d’eau que vous préconisez dans quelques jours afin de ne pas mettre la cuisine en chantier pendant les fêtes de Noël. Je suppose que tuyau concerné côté remplisseur est celui cerclé par un collier ?
La photo que vous avez publiée en début de discussion, ne permet pas de voir ce collier.
Mais à ma connaissance le seul tuyau disposant d’un collier est ce tuyau lisse de couleur blanche et d’un diamètre voisin. de 12mm
Sur votre photo, c’est celui qui est immédiatement à droite de 2 tuyaux annelés ( de 30mm environ de diamètre et qui eux appartiennent au circuit de vidange du LV)
On en reparle d’ici quelques jours.
Bonnes fêtes de noël à vous
Cordialement
RdB
PS : Pour mémoire, le temps de remplissage de 22 secondes est faible et le niveau d’eau devrait presque atteindre le haut du filtre cylindrique central?
1/ Le tuyau d’arrivée d’eau partiellement bouché : ce serait étonnant, mais il suffit de fermer le robinet d’eau mural, de débrancher le tuyau d’arrivée d’eau de l’électrovanne du LV, puis de rouvrir le robinet mura pour voir ce qu’il en est
Par contre, ce tuyau d’arrivée d’eau pourrait être simplement pincé derrière le LV.
C’est un point qui se vérifie rapidement en dégageant le LV de son emplacement. Et pour le cas où le problème serait là : pas de chantier dans la cuisine pour Noël et par contre un LV qui peut retrouver du service. Ce serait plutôt sympa !
2/ L’électrovanne d’arrivée d’eau du LV défaillante : Même si vous avez une pression réseau de 4 bars, si la partie mobile de l’électrovanne est oxydée, elle peut ne s’ouvrir que partiellement.
Et dans ce cas le débit de sortie peut ne pas être suffisant.
3/ Le débit de l’arrivée d’eau générale est insuffisant : C’est aussi possible, même si le robinet mural n’est pas de type auto-perçant. Mais cela se vérifie également facilement (un seau, une montre et on mesure le débit en L/mn).
Vous devriez vérifier la turbine de la pompe de cyclage= Moteur et surtout ne pas changer de carte électronique inutilement pour votre problème. Cordialement et belle fête de fin d’année. https://www.electromenager-depannage.fr/
Je crois avoir trouvé la cause de mon problème d’arrivée d’eau j’ai démonté l’électrovanne de cyclage : grimpée ,après wd40 le cycle fonctionne.
Mais dans ma quête de solution j’avais changé le module de commande et je constate que le volet du compartiment lessive ne s’est pas ouvert , auriez-vous une photo du câblage du module pour vérifier si je n’ai pas inversé un câble ?
C’est effectivement l’une des hypothèses qui vous avait été proposée le 22 décembre dernier.
Merci pour le retour d’information
Pour le nouveau problème :
Qu’entendez-vous par module de commande ? Carte électronique de puissance ou carte du bandeau de commande ?
S’il s’agit de la carte électronique de puissance, correspond-elle bien à votre modèle d’appareil ? Et est-elle programmée pour votre modèle d’appareil ?
Le problème peut ne pas être liée au remplacement de la carte. Que fait précisément le LV ? Déroulement du programme ? Code d’erreur ?
La boîte à produits comporte effectivement une filerie se connectant sous le bandeau de commande.
Les schémas de branchement ne sont toutefois pas des documents publiés par les constructeurs.
// Pouvez-vous donc publier une photo de la porte (contre-porte déposée) et de la filerie qui y chemine actuellement ?
D’autre part pour pouvoir apprécier l’anomalie dans un contexte plus global :
// Pouvez-vous préciser quel est actuellement le comportement du LV (Quelles sont les phases de programme réalisées, arrêt ou non du LV avant une fin normale de cycle, code d’erreur éventuel, …) ?
aucune anomalie de lavage sur 3 programmes essayés pour l’instant, le LV se comporte bien mieux et le niveau d’eau est top, dommage pour ce problème de boîte à lessive.
pour l’instant, le lave vaisselle étant reinstallé en cuisine, ( j’ai été optimiste) je vais attendre un peu avant de perturber ma cuisinière en chef avec le démontage de la contre-porte.
à défaut, si pas solution pour le câblage, il me restera toujours la possibilité de mettre la capsule de lessive directement dans le panier à couverts..
Si vous choisissez, pour le moment, de mettre ainsi la capsule de lessive dans le panier à couverts, faites-le plutôt à partir du moment où la vidange après prélavage est faite et après remplissage pour la phase lavage (sans doute à T0+ 10mn environ).
C’est ce que fait le programme.
Si vous mettez cette capsule dès le départ, elle sera partiellement dissoute lors de la courte phase de prélavage et ce qui est dissout ira donc trop rapidement à l’égout.
En la disposant en début de phase de lavage, elle jouera par contre pleinement son rôle.
Nota : le panier supérieur ne présente-t-il pas une petite cuvette destinée à recevoir la capsule lorsqu’elle est normalement libérée ? C’est le cas sur certains modèles de LV Siemens.
Pour le câblage revenez sur le sujet lorsqu’il sera possible de planifier le démontage de la contre-porte.
Je crois avoir trouvé la cause de mon problème d’arrivée d’eau j’ai démonté l’électrovanne de cyclage : grimpée ,après wd40 le cycle fonctionne.
Mais dans ma quête de solution j’avais changé le module de commande et je constate que le volet du compartiment lessive ne s’est pas ouvert , auriez-vous une photo du câblage du module pour vérifier si je n’ai pas inversé un câble ?
Après une pause post fêtes j’ai démonté la contre porte sans trouver d’anomalie puis j’ai réinstallé le module commande original et le compartiment lessive s’est ouvert normalement. Le module que j’avais trouvé sur le bon coin fonctionnait en tous points sauf pour la gestion du compartiment à lessive; mon câblage était bon mais peut être un pb de compatibilité….
En conclusion et pour clore le sujet j’ai donc pu réparer mon lv Siemens SE54M576EU en changeant le remplisseur (très encrassé) , la chambre de compression (dont un des ergots de maintien était cassé), et en nettoyant l’électrovanne de cyclage.
Merci à tous et particulièrement à Rdb pour vos conseils et en espérant que mon cas puisse aider d’autres personnes dans l’embarras.