Problème arrivée eau lave vaisselle siemens

Concernant mon observation n°2 : Le remplisseur se remplit très bien, la quantité d’eau semble parfaite, depuis le nettoyage en profondeur de la pièce, je vois que l’eau arrive vraiment très bien dans cette partie.*

Déroulement :

  • Remplisseur se remplit d’eau jusque dans la chambre de compression mais pas dans la partie droite du remplisseur.
  • L’électrovanne de remplissage vibre effectivement et émet un léger bruit.
  • L’eau part dans le tuyau cannelé
  • Plus d’eau dans la chambre de compression
  • Bruit sous le LV, plus d’eau dans la chambre de compression

Le LV ne fait plus les remplissages et vidanges comme hier… Sauf lorsque j’ouvre la porte pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau qui vient dans la cuve.

Les tests sur l’électrovanne :

Photo : Valeur 0

J’ai voulu lancer un cycle complet (habituellement, je stop au bout de quelques longues minutes par peur qu’une autre pièce se détériore à force de tourner dans le vide) ici j’ai lancé un cycle à 45° qui met 35 minutes et je m’aperçois que le LV reste sur 29 minutes.

C’est vraiment frustrant, chaque jour j’ai l’impression de reculer de remarquer une panne différente. A la base, je me suis aperçue de la panne parce que le LV affiché 0 minutes, cycle terminé, mais je m’apercevais qu’il n’y avait pas eu d’eau dans la cuve, aujourd’hui (sur un autre cycle) il reste bloqué sur 29 minutes pendant plus de 15 minutes.

Avec ces nouvelles informations, avez-vous d’autres points à vérifier?
Encore un tout grand merci pour vos réponses.
Cordialement,
Julie

Bonjour Julie,

La valeur de résistance de l’électrovanne de remplissage est incorrecte. Une valeur de 0 indiquerait un court-circuit interne (à moins que les 2 pointes du multimètre aient pu se toucher lors de la mesure).

Sans connaître la valeur précise de la résistance de cette électrovanne, elle devrait être comprise entre 2,5 et 5 kohms.

A titre de comparaison, vous pourriez faire la même mesure sur l’électrovanne voisine qui est celle de régénération (c’est juste pour comparer les valeurs car l’électrovanne de régénération n’est pas concernée par la panne).

Nota : Compte tenu de la proximité des 2 électrovannes, attention de bien repérez quels fils vont sur quelle électrovanne lors de ces mesures comparatives.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,

La valeur obtenue sur l’autre électrovanne est également à 0…
Cordialement,
Julie

Oh là ! Il est fortement improbable de trouver une même valeur nulle pour chacune de ces électrovannes.

Pour chacune, leurs bornes étant très proches l’une de l’autre (voir image ci-dessous), il est très possible que, lors de la mesure, les 2 pointes de touche du multimètre soit en contact l’une avec l’autre.

LV Siemens SE54M476_17 - Electrovanne d'évacuation du Remplisseur

Pour éviter cet éventuel contact, il faudrait disposer les pointes de touches contre les faces extérieures des bornes.

Mesure effectuée de cette façon, obtenez-vous toujours 0 ?

Et côté multimètre, quelle valeur affiche-t-il pointes écartées avant mesure ? (1 ou 1L en principe).

Cordialement

RdB

Re-bonjour,

J’obtiens toujours 0.00 pour les 2 électrovannes.
Je prends bien la mesure sur les 2 embouts métalliques :
b13f2129123182366c846cedd32390e413ee90512

Le multimètre, les 2 fiches écartées me donne 6.75. Je fais bien attention lorsque je prends la mesure de bien disposer les tiges du multimètre sans qu’elles se touches et qu’elles soient bien sur les embouts de l’électrovanne.

Bonjour !

Pas d’idées supplémentaires sur la panne?

Merci
Julie

Bonjour Julie,

Désolé, mais je n’avais pas été alerté de votre avant dernière réponse (suis pourtant en mode « surveiller » pour votre sujet).

Quant aux résistances nulles mesurées sur ces 2 électrovannes, ce n’est pas normal du tout. Vous devriez trouver plusieurs kOhms.
(et je dois dire aussi que la valeur de 6.75, pointes de touches écartées ne me parle pas non plus ! Le plus courant est 1 ou 1L ce qui signifie résistance infinie).

Pour en avoir le cœur net, il faudrait alimenter notamment l’électrovanne de droite, au plus près de la chambre de compression, indépendamment du LV.
Ces électrovannes sont alimentées en 220V (par précaution vérifier leur tension d’alimentation : c’est écrit dessus).

Pour vérifier le fonctionnement de cette électrovanne de droite, il faudrait donc la déconnecter de la filerie du LV et l’alimenter directement sur secteur.
Vous devriez l’entendre s’ouvrir et, si elle fonctionne, voir l’eau du Répartiteur descendre dans la cuve via la chambre de compression.
Si elle ne s’ouvre pas, la résistance de sa bobine étant nulle, vous ne devriez ni entendre l’ouverture de la vanne, ni voir l’eau transiter vers la cuve.

Nota : Pour effectuer ce test en sécurité, il faudrait toutefois sertir ou souder à l’étain 2 cosses isolées sur un câble électrique disposant d’une fiche secteur à l’autre extrémité (les deux cosses étant destinées à effectuer le branchement du câble sur les broches de l’électrovanne.

Cordialement
RdB

Bonjour, je vous conseille de lire cet article : https://visseuses.fr/meilleure-visseuse-a-choc/
Bonne continuation .