Lave-vaisselle BOSCH SilencePlus SMV41D00EU/30 - Problème de vidange au démarrage

Bonjour à tous.
Je tiens tout d’abord à exprimer mon admiration et mes remerciements pour le temps investi par chacun d’entre vous pour transmettre et partager gratuitement vos conseils et connaissances sur ces appareils. Vous faites un travail d’intérêt public !

Voici l’historique des problématiques que je rencontre avec mon lave-vaisselle BOSCH SMV41D00EU depuis maintenant quelques semaines :

- Problème initial : Le lave-vaisselle ne vidangeait pas complètement à la fin de son cycle. Aucun changement après nettoyage des filtres et vérification du tuyau d’évacuation. J’ai donc sorti et démonté tout le socle LV (il n’existe pas de trappe sur ce modèle) pour vérifier la pompe de vidange (état du rotor et valeur ohms OK). Toutefois une queue de cerise était coincée au niveau du clapet antiretour de la pompe et pouvait peut-être être à l’origine du problème de vidange. J’ai remonté le LV sur cette conclusion.
- Second problème : En rebranchant le LV sur la prise secteur les plombs ont sauté. Après un essai sur une autre prise je décide de démonter à nouveau le LV pour vérifié mes branchements, et décide de vérifié le boitier de la carte de puissance pour vérifier que de l’eau ne s’est pas glissé dedans lors de mes manipulations (j’ai beau avoir épongé le lave-vaisselle au mieux, le problème de vidange à surement laisser quelques gouttes au fond du bac qui ont coulé lorsque je l’ai retourné). MALHEUR, je vois bien quelques gouttes au niveau d’un condensateur proche de la prise d’alimentation. Je sèche la carte, attends une nuit, et rebranche le LV qui ne s’allume plus. Un très léger clic clic au niveau du tableau de commande après avoir appuyé sur le bouton ON/OFF me confirme la piste d’un problème sur un relais de la carte de puissance. J’ai commandé une nouvelle carte de puissance ouille et miracle, le lave-vaisselle s’allume à nouveau !
- Troisième problème : Oui mais voilà, le LV s’allume, le voyant d’eau clignote, un petit bruit de clapot se lance durant quelques secondes, la pompe s’allume, j’entends l’eau arriver dans le lave-vaisselle pendant 25 secondes, puis plus rien. Après 1 minute la boucle redémarre sans jamais que le voyant d’arrivé d’eau ne cesse de clignoter.

J’ai démonté près de quatre fois mon appareil à ce jour et commence à fatiguer. Je souhaiterais faire le maximum lors de mon prochain diagnostic, aussi je m’en retourne vers vous pour ne pas manquer quelque chose, et pour pouvoir éventuellement faire des retours à vos idées. Que vérifiez en priorité ? Qu’elles sont les pistes à privilégier ? J’ai bien-sûr un multimètre à ma disposition.

Questions / suggestions que je me pose :

  • Je vois beaucoup d’entre vous faire référence à des codes erreur (E14-E15 etc.). Mon LV ne disposant pas d’écran digital, je me demande si ces codes erreur sont déductible d’après une notice dont je n’aurais pas connaissance ?

  • D’après ce que j’ai lu ailleurs sur le forum, je pensais vérifier les choses suivantes :

  1. Valeur ohmique des composants que je n’ai pas encore testé (pompe de cyclage, resistance, aquastop) et retenter la pompe de vidange.
  2. Tester le débitmètre avec le test du relai reed (si je trouve un aimant)
  3. Vérifier la sécurité anti-débordant, mais j’ai déjà tester d’appuyer sur le bouton anti-débordement avec le LV sous tension et le bruit est assez caractéristique.
  4. J’ai déjà nettoyé le répartiteur mais certaines zones restent inaccessible (je joins une photo). Je crois que cela n’a pas vraiment d’influence mais sait-on jamais.

En vous remerciant - mille-fois - par avance pour vos conseils.
À vous lire,
Simon

Bonjour Simon,

En préambule, La référence SMV41D00EU de LV que vous indiquez est la racine de cette référence.

Cette référence est certainement suivie d’un / et de 2 chiffres qui permettent d’identifier l’une des 15 versions de ce modèle de LV.

// Pouvez-vous préciser quels sont ces 2 chiffres complémentaires

D’autre part, vous indiquez :

Quelques questions à ce sujet pour essayer de se donner un fil conducteur :

1/ Filtre de cuve enlevé avant de lancer un programme, quelle est la hauteur d’eau dans le puits central de cuve ?

2/ Le clignotement du voyant « Robinet » ne se produirait-il pas après ce bruit de clapot et non pas avant ? (ce qui serait plus dans la logique de la séquence de démarrage du LV)

3/ Ensuite, quand vous dites « la pompe s’allume », de quelle pompe voulez-vous parler ? (Pompe de vidange ou pompe de cyclage)

4/ Après que vous avez entendu l’eau arriver pendant 25 secondes, quelles est la hauteur d’eau dans la cuve avant que le cycle ne reboucle ?

Cordialement
RdB

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Pour répondre aux différents points :

  • Modèle du LV : SMV41D00EU/30 (je corrige de suite dans le titre)

1/ Filtre de cuve enlevé avant de lancer un programme, quelle est la hauteur d’eau dans le puits central de cuve ?

Le niveau de la cuve est très bas 1cm (pour ne pas dire vide).

2/ Le clignotement du voyant « Robinet » ne se produirait-il pas après ce bruit de clapot et non pas avant ? (ce qui serait plus dans la logique de la séquence de démarrage du LV)

La séquence de démarrage est très rapide, les trois voyant (voir PJ) s’allume, le bruit de clapot commence (j’entend également des relais s’activer sur la carte de puissance), le LV vidange l’eau (j’ai essayé de verser 3 litres au démarrage, la vidange se fait bien), puis la pompe de cyclage (il me semble que c’est son nom ?) se lance et un mince filet d’eau se met à couler du répartiteur (voir PJ 2) pendant une vingtaine de secondes. J’entend pourtant bien de l’eau circuler dans le LV.

4/ Après que vous avez entendu l’eau arriver pendant 25 secondes, quelles est la hauteur d’eau dans la cuve avant que le cycle ne reboucle ?

Le niveau d’eau ne bouge pas.



Re- bonjour,

Concernant le point 1/, on peut déjà dire qu’avec 1cm d’eau environ en fond de puits central, le LV va démarrer son cycle avec un niveau d’eau « cuve vide » normal.

Concernant le point 2/, votre description semble confirmer que le LV commence avant toute chose de faire clignoter les 3 voyants !

Sachant que la fonction vidange fonctionne correctement (vous avez bien fait d’en faire le test en versant manuellement 3 litres d’eau dans la cuve avant démarrage), le LV devrait commencer par une vidange sans clignotement des voyants, puis poursuivre par une tentative de remplissage et seulement à ce moment là faire clignoter les 3 voyants (puisque le remplissage ne se fait pas).

La chronologie me semble donc surprenante. Elle serait si possible à confirmer ou infirmer.

À propos de ce point 2/ également, vous indiquez que vous entendez dans cette phase de démarrage des relais s’activer sur la carte de puissance.

Il faudrait savoir précisément ce qui se passe juste après ces activations, mais dans le principe, c’est assez normal. En effet :

  • d’une part la pompe de vidange est à alimenter électriquement dans cette séquence,

  • puis la pompe de cyclage sera ensuite activée de façon à ce que l’électronique constate le niveau « cuve vide » après vidange, en fonction de la consommation de puissance de la pompe de cyclage.

Il est donc normal d’entendre les relais dans cette séquence.

Par contre, il reste que le remplissage ne s’effectue pas correctement :

Plusieurs hypothèses :

  • Robinet mural insuffisamment ouvert (désolé, mais il faut bien en parler)

  • Filtre d’entrée de l’Aquastop obstrué

  • Aquastop ne s’ouvrant qu’insuffisamment au remplissage (peu probable parce que le problème initial concernait le clapet anti-retour et non l’Aquastop)

  • Pli dans le tuyau d’arrivée d’eau (mais vos tests de fonctionnement sont sans doute fait LV sorti de son logement et tuyau d’arrivée d’eau déployé)

  • Répartiteur obstrué : la probabilité est plus importante, car vous l’avez déposé et nettoyé. La chambre de forme carrée sur circuit de vidange, même encombrée, n’a que très rarement une incidence sur le fonctionnement du LV. Par contre le fait de procéder à un nettoyage du Répartiteur a pu faire migrer des particules quelconques dans le canal rétréci se trouvant en haut du Répartiteur dans la partie semi-circulaire colorée. Et si une obstruction se fait dans cette zone, l’eau ne rentrera pratiquement plus dans le LV (ce qui est le cas)

// Nota : À propos du Répartiteur, est-il possible de déposer le cache masquant le bas du Répartiteur pour avoir une vue complète de celui-ci (et donc de publier une photo de l’intégralité du Répartiteur).

  • Résine de l’adoucisseur prise en masse. Un déplacement d’une masse agglomérée de résine lors d’un basculement éventuel du LV aurait pu boucher la sortie d’eau de l’adoucisseur.

Par ailleurs : Pourriez-vous déposer le petit dispositif de 2cm de diamètre environ situé sur la paroi gauche de la cuve (en bas et au milieu.

Le but est de savoir si sur ce modèle de LV il s’agit d’un bouchon ou un d’un dispositif servant à la fois à la fixation basse du Répartiteur, mais aussi à son vidage dans la cuve.

Sur certains modèles en tout cas, il s’agit de l’orifice de vidage du Répartiteur dans la cuve et le petit filet d’eau que vous montrez sur votre dernière photo serait plutôt le déversement d’un trop plein parce que le vidage du Répartiteur ne se fait pas par le canal normal. Mais ceci reste à valider.

// Qu’en est-il de ce dispositif ? (vis pleine ou vis évidée permettant le vidage du Répartiteur ?)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour cette réponse très détaillé ! Je reprend dans l’ordre de vos suggestions.

Concernant le point 2/ (Cycle de démarrage) : Je crois malheureusement devoir infirmé cette séquence de démarrage. Voici un lien vers la séquence de démarrage que j’ai essayé de filmer : https://www.youtube.com/watch?v=A7WqOZP1Zdo
Le clignotement du voyant d’eau est quasiment consécutif au démarrage.

Concernant les hypothèses du problème de remplissage :

  • Robinet mural insuffisamment ouvert (désolé, mais il faut bien en parler)

Ne vous excusez pas, on ne sait jamais ! Je viens de tester dans une bassine, le débit est bon.

  • Filtre d’entrée de l’Aquastop obstrué

Je viens de vérifier, il est propre (j’habite à Clermont-Ferrand, peu de calcaire !)

  • Aquastop ne s’ouvrant qu’insuffisamment au remplissage (peu probable parce que le problème initial concernait le clapet anti-retour et non l’Aquastop)

Effectivement peu probable, mais je n’ai jamais pu valider que le problème de vidange étant donner que le LV n’a jamais pu relancer de cycle depuis … Mais il ne me semble pas que le remplissage posait le moindre problème avant.

  • Pli dans le tuyau d’arrivée d’eau (mais vos tests de fonctionnement sont sans doute fait LV sorti de son logement et tuyau d’arrivée d’eau déployé)

Effectivement, j’ai sortie le LV de son encastrement et les tuyaux sont déployés.

> Répartiteur obstrué

Je vous joins une photo du répartiteur en entier. Je ne connais pas le fonctionnement exacte du répartiteur mais votre hypothèse est fondé. J’ai effectivement nettoyé le répartiteur en exerçant des pressions/depressions d’eau à l’intérieur, cela à tout a fait pu déplacer des résidus. J’ai éclairé la zone supérieur du répartiteur sur une autre photo. Ce n’est pas très visible mais la zone ne semble pas obstrué. Il y a toutefois bien de l’eau stagnante dans la partie en bas droite du répartiteur, comme visible sur la photo.

> Résine de l’adoucisseur prise en masse.

Je n’ai pas encore eu à faire au bac d’adoucisseur du lave-vaisselle mais il va probablement falloir que je démonte à nouveau l’ensemble. Je vous transmet déjà ces éléments de réponse pour voir si le démontage permettrai d’éclairer d’autres pistes.

> Concernant le petit dispositif.

Je vous joins également une photo. Il s’agit effectivement d’une arrivée d’eau ! J’ai d’ailleurs connu une petite mésaventure en le retirant la première fois, la partie supérieur c’est cassé. J’ai opéré une réparation qui à légèrement diminuer le diamètre d’arriver d’eau, mais cela ne me semble pas être le problème (l’eau n’arrive de toute façon pas jusqu’à ce distributeur).

À vous lire pour la suite des investigations ! (et en vous remerciant encore)
Simon



Bonsoir,

L’allumage des 3 voyants se produit effectivement immédiatement après avoir lancé un programme.

Ce n’est évidemment pas normal. Mais cela devrait signifier que lors de tests préalables de disponibilité des composants fonctionnels du LV lors du lancement d’un programme, l’électronique ne trouve pas l’un d’entre-eux.

Et compte tenu du clignotement du voyant Robinet et du fait que le remplissage ne se fait pas, cela devrait concerner l’Aquastop.

Dans cette hypothèse, il serait utile de faire 3 vérifications :

  • Mesure de la résistance ohmique de l’Aquastop (en l’ayant débrancher du LV pour éviter de mesurer autre chose sur son circuit (résultat attendu, quelques kΩ) // Quelle valeur trouvez-vous ?

  • Ensuite, débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur, le faire verser dans un récipient quelconque et lancer un programme le temps de voir (et seulement le temps de voir) s’il existe un débit à la sortie de ce tuyau débranché du Répartiteur. // Qu’en est il ?

  • Et enfin, trouvez le moyen de souffler dans le Répartiteur par l’orifice d’arrivée d’eau. Le but est de vérifier s’il est possible de souffler sans contrainte dans le Répartiteur ou au contraire si de l’air soufflé n’y passe que très difficilement, ce qui militerait alors en faveur d’une obstruction en aval de cette entrée d’eau dans le Répartiteur.

Sinon; pour commenter votre vidéo :

  • le bref petit clapot que l’on entend est normal (vérification de disponibilité de la pompe de cyclage)
  • et la pompe de vidange tourne bien (bien que trop bruyante semble-t-il, surtout si c’est la pompe neuve. Mais bon, elle vidange et le voyant Robinet s’est allumé bien avant sa mise en route.

// Qu’en est-il donc du résultats des 3 tests ci-avant.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Suite des trois testes :

  • Mesure de la résistance ohmique de l’Aquastop (pris sur la fiche de branchement au LV après l’avoir retiré + LV débranché en réglage 20kΩ) : 4.25kΩ

  • Débit à la sortie du tuyau débranché du Répartiteur (petit tuyau beige) : Aucun ! Je suis surpris puisque même si le débit était extrêmement faible, de l’eau arrivait bien dans le LV lors des testes des jours précédents. C’est d’autant plus surprenant que l’Aquastop ne semble pas grillé ?

  • Souffle Répartiteur par l’orifice d’arrivée d’eau : Le passage ne semble pas obstrué.

En vous remerciant à nouveau et à vous lire,
Simon

Bonjour Simon,

Avec une résistance ohmique de 4,25 kΩ, la bobine de l’Aquastop n’est pas rompue. de ce côté là, c’est correct.

Par contre, cet Aquastop n’a aucun débit. Ce n’est évidemment pas bon, mais il faut quelques précisions pour interpréter cette absence de débit :

Le test consistait, une fois le tuyau débranché du Répartiteur, à lancer un programme de façon à ce que l’Aquastop soit alimenté électriquement par le LV lui-même et que l’on constate ou non un débit en ayant isolé le Répartiteur
.
Pour ce test, pouvez-vous donc confirmer :

  • que le robinet mural était ouvert
  • que l’Aquastop avait été reconnecté électriquement sur le LV
  • qu’un programme a été lancé
  • qu’un petit choc ou des vibrations se sont produites lorsque le LV à cherché à ouvrir l’Aquastop

Si c’était bien le cas pour ces différents points, alors le clapet mobile interne de l’Aquastop est grippé.

Si par contre ce n’était pas le cas pour l’un de ces points, il faudrait refaire le test en respectant tous ces points.

// Des précisions sont donc à apporter concernant les conditions du test de l’Aquastop.

Concernant enfin le Répartiteur, comme il laisse passer l’air sans difficulté on peut estimer que ses canaux ne sont pas franchement obstrués.

Cordialement
RdB

Rebonjour. Merci pour cette réponse rapide.

Pour ce test, pouvez-vous donc confirmer :

  • que le robinet mural était ouvert

Je confirme, j’ai même essayé de dévisser très légèrement la visse de l’aquastop pour sentir le débit du robinet.

  • que l’Aquastop avait été reconnecté électriquement sur le LV

Tout à fait.

  • qu’un programme a été lancé

Comme vous avez pu le constater sur la vidéo, le lave-vaisselle ne parviens pas à finaliser sa séquence de démarrage, je n’ai donc pas accès à la selection d’un programme. J’imagine toutefois que cette séquence intègre bien le déclenchement de l’Aquastop et la récupération d’eau, ce qui explique le voyant d’eau clignotant.

  • qu’un petit choc ou des vibrations se sont produites lorsque le LV à cherché à ouvrir l’Aquastop

Je ne sens ni choc ni vibration de l’Aquastop après avoir allumé le LV. Il me semble avoir essayé d’appuyer sur le capteur de débordement lors d’un précédent démontage. Est-il possible que mon test est grippé le clapet ?

Bien cordialement,
Simon

Bonsoir Simon

Puisque l’Aquastop ne vibre pas, alors que la résistance de sa bobine est correcte, c’est qu’il n’est pas alimenté électriquement par le LV. Il ne serait donc pas forcément en cause lui-même

Pour vérifier l’ensemble de la chaine ‘’Robinet mural - Aquastop - Répartiteur - Adoucisseur - Cuve’’, il serait toujours possible de déconnecter l’Aquastop du LV et de l’alimenter directement sur secteur un bref moment (Le LV lui-même n’étant plus à être lui-même alimenté électriquement).

Si l’ensemble de la chaine ci-dessus ne pose pas de problème, vous devriez constater le remplissage en eau de la cuve (à interrompre bien sûr dès que c’est constaté).

Toutefois ce test n’est à faire que s’il est possible de réaliser en toute sécurité l’alimentation électrique de l’Aquastop à partir d’une prise électrique murale (le connecteur de la filerie de l’Aquastop ne le permet pas toujours).

Maintenant, lorsque je vous demandais de lancer un programme pour le test précédent, il m’avait échappé que les 3 voyants se mettaient à clignoter dès la mise sous tension en appuyant sur le bouton Power du bandeau, et avant même donc d’avoir lancé un programme avec la touche Start.

Il n’y a pas de raison que l’Aquastop soit alimenté électriquement à cet instant, sauf s’il existe un bref test préalable de disponibilité en tout début de cette séquence.

Comme la carte électronique de puissance a été remplacée et donc toute déconnexion et reconnexion réalisées, il serait peut-être utile :

  • de suivre la filerie de l’Aquastop jusqu’à la carte électronique de puissance;

  • de faire une mesure de résistance ohmique de la bobine de l’Aquastop à partir du connecteur de sa filerie débranché de la carte électronique de puissance. Vous devriez à nouveau trouver les 4.25kΩ de résistance de la bobine, mais cette mesure permettra de s’assurer en plus de la continuité électrique de l’ensemble du circuit électrique de l’Aquastop.

  • de vérifier que les contacts du connecteur de la filerie de l’Aquastop côté carte de puissance ne sont pas abimés ou déformés

  • de vérifier que les pistes de la carte électronique recevant le connecteur de l’Aquastop ne sont pas dégradées.

On aura ainsi vérifié de bout en bout le bon état ou non de l’ensemble du circuit de l’Aquastop.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Suite de mes mésaventures :sob: :

il serait toujours possible de déconnecter l’Aquastop du LV et de l’alimenter directement sur secteur un bref moment (Le LV lui-même n’étant plus à être lui-même alimenté électriquement).

  • Test effectué en retirant les cables de l’aquastop et en les connectant à une fiche classique en 220v : l’Aquastop s’active bien et l’eau se déverse par le tuyau d’arrivée d’eau.

Comme la carte électronique de puissance a été remplacée et donc toute déconnexion et reconnexion réalisées, il serait peut-être utile :

  • de suivre la filerie de l’Aquastop jusqu’à la carte électronique de puissance;
  • Fait. J’ai entouré d’un scotche sur la photo (entouré en rouge) les deux files correspondant à l’aquastop.
  • de faire une mesure de résistance ohmique de la bobine de l’Aquastop à partir du connecteur de sa filerie débranché de la carte électronique de puissance.
  • Je trouve bien 4.3kΩ au connecteur.
  • de vérifier que les contacts du connecteur de la filerie de l’Aquastop côté carte de puissance ne sont pas abimés ou déformés
  • de vérifier que les pistes de la carte électronique recevant le connecteur de l’Aquastop ne sont pas dégradées.

Aucun signe de dommage ni sur le connecteur ni sur les pistes. Je ne pense pas non plus à une erreur de branchement lors de la nouvelle installation de la carte, j’avais effectué une photo du câblage de ce côté-ci. J’aurai eventuellement une incertitude sur la position du connecteur entouré en jaune sur la photo dont je n’ai plus d’image, mais j’avais retenu la position des deux connecteurs aux extrémités donc le doute est très faible.

J’effectuerai bien un test pour voir si toutes ces manipulations (brancher / débrancher) ont eu un effet, mais cela nécessiterait de remonter (pour la 5 ou 6eme fois) le bac en plastique du LV, j’ai peur que les clips s’usent à force de manipulation, j’attendrai vos retours. Je me demandai à ce propos s’il est possible d’effectuer des tests de démarrage du LV à l’envers ? (sous réserve de le couper si l’arrivée d’eau se lance bien sûr) Je n’ai pas encore osé le faire, mais cela faciliterait la tâche.

En vous remerciant à nouveau,
Siméon


Bonsoir Simon,

On sait désormais que l’Aquastop fonctionne lorsqu’il est alimenté électriquement hors LV et que la continuité électrique de sa filerie est correcte.

C’est donc la carte électronique qui ne l’alimente pas (ou ne le trouve disponible lors de tests préalable de disponibilité).

Il faut donc maintenant s’assurer que les connecteurs de la filerie sont bien à leur place.
Pour cela toutefois, je dispose pas de schéma de branchement propre à votre LV SMV41D00/30.
Ce sera par contre possible de consulter le schéma de branchement d’un modèle SMV46… dont la carte devrait être assez voisine de celle du vôtre.

Pour ne pas faire de bêtise, il faut toutefois, à minima, pouvoir comparer la répartition des composants sur les cartes de ces 2 modèles.

// Comme vous avez changé la carte de puissance sur votre LV, si vous disposez toujours de la carte d’origine, pourriez-vous en publier une photo aussi nette que possible de l’intégralité (carte vue du côté composant).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bien sûr, la voici.
Je joins également la photo du câblage pris avant le premier démontage de la carte.


Bonjour Simon,

La carte de puissance de votre LV correspond bien à celle pour laquelle j’avais quelques informations.
Ci joint un extrait de la photo de votre carte avec indication des positions de 2 électrovannes, celle d’arrivée d’eau (Aquastop) et celle de régénération (présente sur l’adoucisseur qui libère l’eau saumurée du pot à sel vers le pot à résine de l’adoucisseur).

La position que vous aviez indiquée (cerclée de rouge dans une réponse précédente) est donc la bonne.

Par contre, pour ne pas risquer de passer à côté de quelque chose, les couleurs des fils des 2 électrovannes sont identiques.

Compte tenu de ces couleurs identiques, une photo avant déconnexion initiale ne suffisant pas, il se pourrait que les branchements aient été inversés. Ce n’est peut-être pas le cas, mais ça se vérifie au cas où !

// Sur votre LV, en suivant les 2 fils partant du connecteur de chacune des électrovannes, pouvez-vous vérifier que chaque paires arrive bien aux endroits indiqués sur la photo ci-dessus ?

Cordialement
RdB

Bonjour. Merci pour ces précisions.

Compte tenu de ces couleurs identiques, une photo avant déconnexion initiale ne suffisant pas, il se pourrait que les branchements aient été inversés. Ce n’est peut-être pas le cas, mais ça se vérifie au cas où !

Seul la photographie de mon précédent message à été faite avant la déconnexion initiale. La photographie du cercle rouge des messages précédent à été faite hier avec la nouvelle carte. Je vous confirme donc que les deux électrovannes sont correctement branché sur la carte (j’avais bien suivi les fils depuis l’aquastop lors de vos précédentes suggestions).

Un problème de programmation sur la carte ? :fearful:

Cordialement,
Simon

J’avais espéré qu’il y ait eu permutation et qu’un test de disponibilité ne voit pas l’Aquastop présent.
Bon, ce n’est pas le cas.

Du côté programmation de la carte, comme elle a été remplacée, j’avais bien pensé à une possibilité de programmation inadaptée à votre modèle de LV, mais pour avoir rechercher la position de branchement de l’Aquastop sur la carte de nombreux LV Bosch SMV… (comme le vôtre) ou SMS… ou SMI… voire LV Siemens (même constructeur), toute recherche me donne un Aquastop branché en même position.
Tous ces LV disposant d’une programmation spécifique serait quand même aller vérifier la disponibilité de l’Aquastop à un endroit identique et auraient dû le trouver.

Donc, je suis bien embêté ! Peut-être un contrôle à faire sur le Triac d’alimentation de l’électrovanne sur la carte. Mais je reviens vers vous pour cela.

Cordialement
RdB

À toute fin utile je vous partage une autre video de démarrage du LV du point de vu des composants.

En désespoir de cause j’émets quelques hypothèses :

N’est-il pas étrange que la pompe de vidange du LV démarre immédiatement ? Je sais que le voyant d’arrivée d’eau clignotant indique un problème au niveau du matériel d’arrivée d’eau, mais pourquoi alors lancer la pompe de vidange en première instance ? Cela se pourrait-il que le LV détecte au contraire immédiatement la présence d’eau qu’il chercherait à évacuer ?

Bonsoir Simon,

C’est vrai que, concentré sur la recherche d’hypothèses et de propositions de contrôles, j’avais oublié votre intention de faire un essai du LV tête en bas.

Ce n’est vraiment pas à faire, le Répartiteur en particulier ne pourrait pas se remplir correctement ni l’eau (si elle arrivait) suivre son circuit normal dans l’adoucisseur qui du coup se trouve en hauteur.

Et idem pour un remplissage de cuve s’il se produisait.

Il est presqu’heureux dans la situation de votre LV que le remplissage ne se fasse pas.

Et comme il ne se fait pas, la seule différence avec la vidéo précédente, c’est que le bruit de clapot émis lors de la brève activation de la pompe de cyclage ne se produit pas. Et pour cause, un reliquat d’eau n’existe plus en fond de puits puisque celui-ci est aussi cul par-dessus tête.

Par ailleurs, pour répondre à votre question ci-dessous :

Non, il n’est pas étrange que la pompe de vidange démarre non pas immédiatement, mais très tôt (à T0+7secondes en fait).

Tout programme démarre en effet par une vidange qui se déroule dans la 1ère minute d’exécution du programme. Cette vidange dite aseptique est destinée à évacuer un éventuel reliquat d’eau du cycle précédent ainsi que les fluides divers qui auraient pu s’écouler de la vaisselle lors de leur chargement dans les paniers du LV.

Mais en l’occurrence, il est possible également et même probable, que le défaut étant affiché, l’électronique fasse procéder à la vidange de la cuve, avant de mettre le LV en sécurité.

Point à préciser toutefois :

// La pompe de vidange s’arrête-t-elle seule toutefois avant que le programme s’arrête seul également ?

Ensuite, quand vous dites :

Tout dépend de ce que vous entendez par instance, mais lors du déroulement normal d’un programme, tout LV va commencer par une vidange aseptique justement pour évacuer une eau chargée ou non et éventuellement présente. C’est donc prévu pour tout programme, mais seulement après avoir appuyé sur le bouton Start. Ça ne relève donc pas d’une anomalie.

Par contre dans le cas présent, avant de procéder à la vidange, et dès la mise sous tension du LV, l’électronique procède à des tests de disponibilité de certains des équipements du LV.

Ainsi, dans le cas du problème de votre LV, en se basant sur votre 1ère vidéo, la séquence de démarrage est la suivante :

  • T0+1s : Activation de relais

  • T0+2s : Nouvelle activation de relais et début de clignotement des voyants d’alerte et tout de - suite après, nouvelle activation de relais et

  • T0+4s : brève activation de la pompe de cyclage (bruit de clapot (gloc gloc) en fond de puits central de cuve) et nouvelles activations de relais

  • T0+7s : Activation de la pompe de vidange jusqu’à T0+4s (fin de la vidéo)

Sur tous LV Bosch en état de fonctionnement, appuyer seulement sur le bouton ON provoque notamment le petit bruit de clapot que vous percevez à T0+4s.
C’est la démonstration que des tests de disponibilité d’équipements sont faits avant même de sélectionner un programme et d’appuyer sur la touche Start pour le lancer.

Dans le cas particulier du défaut de votre LV, votre vidéo montre les clignotements apparaissent dès la 2ème seconde et bien avant la fin des tests de disponibilité (à T0+4s).

L’anomalie est donc détectée et affichée également bien avant la vidange qui ne commence qu’à T0+7s.
Il s’agit d’ailleurs très probablement d’une vidange pour mise en sécurité du LV après constat d’un défaut, plutôt qu’une vidange aseptique normale. Cette dernière ne se déclenche en effet qu’après avoir appuyé sur le bouton Start (ce qui n’est pas le cas en l’occurrence).

Je ne vois donc pas vraiment de raisons d’incriminer la fonction de vidange et comme c’est le voyant Robinet qui clignote, je reste plutôt persuadé qu’il s’agit d’un problème de non détection de l’Aquastop.

Mais ça reste à démontrer.

Cordialement
RdB

Merci pour cette réponse très complète à une heure si tardive.
Je ne vois évidemment rien à redire à ces explications limpides.

Concernant le point à vérifier sur la pompe de vidange :

// La pompe de vidange s’arrête-t-elle seule toutefois avant que le programme s’arrête seul également ?

Comment en avoir le coeur net sans connaitre le signal de la fin du programme ? Le LV n’effectue pas de bruit à la fin de son programme de vérification.

Je reste également à votre écoute pour le contrôle du triac d’alimentation de l’électrovanne (sans urgence de réponse bien sûr), même si j’imagine que ce n’est pas très bon signe pour une carte neuve.

Je suis un peu déprimé à la perspective de devoir racheter un LV (je suis étudiant) mais tiens toutefois à vous remercier pour votre effort de pédagogie qui me donne au moins l’impression de ne pas avoir perdu mon temps.

Cordialement,
Simon

Bonjour Simon,

Pouvez-vous indiquer quelles sont les inscriptions d’identification figurant sur le triac cerclé de jaune sur la photo ci-après (ou publier une photo du triac en gros plan (et de son environnement immédiat d’ailleurs)) .

Cette identification est nécessaire pour accéder la datasheet (fiche de description) du Triac concerné.

Cordialement
RdB