Bonjour à tous.
Je tiens tout d’abord à exprimer mon admiration et mes remerciements pour le temps investi par chacun d’entre vous pour transmettre et partager gratuitement vos conseils et connaissances sur ces appareils. Vous faites un travail d’intérêt public !
Voici l’historique des problématiques que je rencontre avec mon lave-vaisselle BOSCH SMV41D00EU depuis maintenant quelques semaines :
- Problème initial : Le lave-vaisselle ne vidangeait pas complètement à la fin de son cycle. Aucun changement après nettoyage des filtres et vérification du tuyau d’évacuation. J’ai donc sorti et démonté tout le socle LV (il n’existe pas de trappe sur ce modèle) pour vérifier la pompe de vidange (état du rotor et valeur ohms OK). Toutefois une queue de cerise était coincée au niveau du clapet antiretour de la pompe et pouvait peut-être être à l’origine du problème de vidange. J’ai remonté le LV sur cette conclusion.
- Second problème : En rebranchant le LV sur la prise secteur les plombs ont sauté. Après un essai sur une autre prise je décide de démonter à nouveau le LV pour vérifié mes branchements, et décide de vérifié le boitier de la carte de puissance pour vérifier que de l’eau ne s’est pas glissé dedans lors de mes manipulations (j’ai beau avoir épongé le lave-vaisselle au mieux, le problème de vidange à surement laisser quelques gouttes au fond du bac qui ont coulé lorsque je l’ai retourné). MALHEUR, je vois bien quelques gouttes au niveau d’un condensateur proche de la prise d’alimentation. Je sèche la carte, attends une nuit, et rebranche le LV qui ne s’allume plus. Un très léger clic clic au niveau du tableau de commande après avoir appuyé sur le bouton ON/OFF me confirme la piste d’un problème sur un relais de la carte de puissance. J’ai commandé une nouvelle carte de puissance ouille et miracle, le lave-vaisselle s’allume à nouveau !
- Troisième problème : Oui mais voilà, le LV s’allume, le voyant d’eau clignote, un petit bruit de clapot se lance durant quelques secondes, la pompe s’allume, j’entends l’eau arriver dans le lave-vaisselle pendant 25 secondes, puis plus rien. Après 1 minute la boucle redémarre sans jamais que le voyant d’arrivé d’eau ne cesse de clignoter.
J’ai démonté près de quatre fois mon appareil à ce jour et commence à fatiguer. Je souhaiterais faire le maximum lors de mon prochain diagnostic, aussi je m’en retourne vers vous pour ne pas manquer quelque chose, et pour pouvoir éventuellement faire des retours à vos idées. Que vérifiez en priorité ? Qu’elles sont les pistes à privilégier ? J’ai bien-sûr un multimètre à ma disposition.
Questions / suggestions que je me pose :
-
Je vois beaucoup d’entre vous faire référence à des codes erreur (E14-E15 etc.). Mon LV ne disposant pas d’écran digital, je me demande si ces codes erreur sont déductible d’après une notice dont je n’aurais pas connaissance ?
-
D’après ce que j’ai lu ailleurs sur le forum, je pensais vérifier les choses suivantes :
- Valeur ohmique des composants que je n’ai pas encore testé (pompe de cyclage, resistance, aquastop) et retenter la pompe de vidange.
- Tester le débitmètre avec le test du relai reed (si je trouve un aimant)
- Vérifier la sécurité anti-débordant, mais j’ai déjà tester d’appuyer sur le bouton anti-débordement avec le LV sous tension et le bruit est assez caractéristique.
- J’ai déjà nettoyé le répartiteur mais certaines zones restent inaccessible (je joins une photo). Je crois que cela n’a pas vraiment d’influence mais sait-on jamais.
En vous remerciant - mille-fois - par avance pour vos conseils.
À vous lire,
Simon