Lave vaisselle bosch le sel part en un seul lavage

lave vaisselle bosch smi53m82eu/27 . Le sel part en un seul lavage. J’ai vérifié l’électrovanne qui est sur le pot de sel, valeur correcte : 2,5 kohm. D’ou pourrez venir ce problème ?
merci de votre aide.

Bonjour,

Sur le pot à sel, il n’y a qu’une entrée et une sortie. L’une d’entre elle resterait donc ouverte.

Côté entrée :
Le bouchon situé dans la cuve pourrait ne plus se visser correctement ou ne plus être étanche. Un contrôle visuel est à effectuer.

Côté sortie :
Bien que la valeur de résistance ohmique de la bobine de l’électrovanne de régénération soit correcte, sa partie mobile pourrait être grippé ouverte.
La cuve du LV et le pot à sel étant vides tous les deux, pour vérifier l’étanchéité au repos de l’électrovanne, vous pourriez :

• Déposer le filtre de cuve
  • Assécher le fond du puits central de cuve
  • Remplir d’eau, éventuellement à plusieurs reprises le pot à sel.

Si l’électrovanne est bloquée ouverte au repos, l’eau que vous avez versée dans le pot à sel devrait migrer vers le puits central de cuve après être passée sur la résine de l’adoucisseur.

// Qu’en est-il ?

Sinon vous pouvez aussi déposer l’électrovanne de régénération pour évaluer l’état de sa partie mobile.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour votre retour rapide. J’ai bien vérifié le bouchon et son joint, tout est en bon état. J’ai rempli le pot à sel d’eau et assécher le puits, mais je n’ai pas vu d’eau passer par là. Le niveau de l’eau dans le pot à sel, n’a pas bougé non plus.

Quand j’ai déposé la partie de la vanne de régénération, qui est à l’intérieur du pot, à sel, de l’eau s’est mis à couler par la vanne.

Je n’ai rien remarqué de particulier sur cette partie de vanne.

Bonjour,

Vos observations montrent que l’électrovanne de régénération serait étanche au repos (ou du moins au repos depuis un certain temps (elle pourrait ne se refermer que très lentement après désactivation)).

Pour vérifier si sa fermeture est rapide ou lente lors d’une désactivation, il faudrait l’alimenter électriquement hors du LV pour évaluer le déplacement de sa partie mobile.

À vérifier sur l’inscription existant sur le corps de l’électrovanne, mais elle doit fonctionner sous courant alternatif de 220/240 V.

À l’aide d’un câble volant, et déposée du LV, il faudrait donc l’alimenter à partir d’une prise électrique murale.

Cette vérification n’est à faire toutefois qu’en prenant toutes les précautions nécessaires, car l’alimentation dans le bornier de l’électrovanne n’est sans doute pas très facile à réaliser.

// S’il a été possible de réaliser cette vérification, avez-vous constaté que le déplacement de la partie mobile est net et rapide lors de l’activation et de la désactivation.

D’autre part, il est sans doute possible, lors de l’exécution d’un programme de visualiser les mouvements d’eau dans le pot à sel et éventuellement vers le pot à résine.

// De l’eau reste-t-elle en mouvement régulièrement et longtemps dans le pot à sel en cours de programme ?

// L’électrovanne reste-t-elle chaude voire brûlante longtemps lors de l’exécution d’un programme ? (cas où l’électrovanne resterait anormalement sous tension très longtemps)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai effectué un lavage court de 15 mn, à chaque fois que de l’eau rentrer dans le lv, elle est passée par le pot à sel ( environ 2 à 3 mn en tout sur 15). De plus l’électrovanne fonctionne en permanence, on entend comme un grésillement assez fort et au toucher elle est plutôt très chaude.
merci

Re-bonjour,

Si le bruit émis par l’électrovanne de régénération est effectivement permanent, elle est anormalement alimentée électriquement en permanence.

Et dès lors le pot à sel et la réserve d’eau prévue dans le Répartiteur se vident effectivement à chaque remplissage en eau du LV.

Or ceci ne devrait se produire qu’une fois par cycle, voire qu’une fois pour x cycles en fonction du niveau mémorisé de dureté de l’eau.

La consommation anormale de sel vient donc du fait que l’électrovanne de régénération est ouverte en permanence.

On peut voir 2 causes à l’alimentation électrique permanente de cette électrovanne :

• Un défaut de la filerie de l’électrovanne qui irait chercher une alimentation électrique sur son parcours (fusion de l’isolant de 2 fils par exemple, mais la carte électronique se trouvant à l’AR droit du socle du LV, la filerie de l’électrovanne ne devrait jamais être soumise à aucune contrainte particulière qui pourrait provoquer une telle dégradation).

// À tout hasard il faut quand même suivre le cheminement de cette filerie pour détecter une éventuelle anomalie

• Le relais (ou autre composant) d’alimentation de l’électrovanne sur la carte électronique de puissance serait « collé » fermé, entrainant cette alimentation permanente.

// Avant d’aller examiner au moins visuellement cette carte, il faudra vérifier que l’on a effectivement 220/240V aux bornes de sortie de la carte électronique vers l’électrovanne.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, et merci encore pour votre réponse. J’ai bien suivi les deux fils depuis l’électrovanne jusqu’à la carte électronique mais ils sont tous les deux intactes.
En testant les deux contacts sur la carte électronique qui correspondent à l’électrovanne. On s’aperçoit qu’ils sont fermés. D’où l’alimentation en permanence de celle-ci. Mais comme je n’ai pas le schéma de la carte électronique, je ne sais pas à quel composant ils sont reliés.

Bonjour,
Ils doivent être reliés au minimum 1, sur un relais sur la carte (suivre les pistes depuis leur arrivée sur la carte), un des deux, au moins, sera connecté au relais . . .

1 « J'aime »

Bonjour,
Un contact de relais charbonné ou un triac en court circuit.
Photos recto verso de la carte ?

Les contacts concernés sont ceux qui sont devant la pile, Au milieu en position trois et quatre.
Mais visuellement, je ne vois rien d’abîmé.

Le chemin de derrière semble mener à ce relais bleu.

Bonjour,

Les schémas de cartes électroniques sont la propriété des constructeurs et ne sont jamais disponibles.

La seule solution est donc de déposer la carte électronique et, comme l’a indiqué @Tournesol, de suivre les pistes à partir des contacts des 2 fils de l’électrovanne pour identifier les composants qui pourraient être concernés.
Petite précaution : prendre une photo de l’ensemble de la carte avant d’en déconnecter les différents connecteurs et, sur les fils voisins de même couleur, les repérer en décalé par une trace de feutre (pour anticiper sur un éventuel dessertissage malencontreux).

Et comme l’a demandé @achess, pouvez-vous publier les photos intégrales les plus nettes possible des 2 côtés de la carte électronique ?

Cordialement
RdB.

Oups !!
Faute d’avoir actualisé mon affichage de la page web du sujet, je n’avais pas vu que les photos étaient déjà publiées.

Sur la photo ci-dessous :

Le composant cerclé de rouge et relié à l’une des bornes de l’électrovanne de régénération doit être le Triac d’alimentation de l’électrovanne de régénération.
Cette borne serait celle de phase.
L’autre borne de l’électrovanne de régénération est reliée en chenillard à différents autres points de connexion de la carte (Cf. côté pistes de la carte).
Cette autre borne doit être le neutre.

Le Triac, agissant comme un interrupteur entre 2 de ses 3 bornes (sauf erreur de ma part, celles de gauche sur la photo) doit être en court-circuit sur ces 2 bornes, c’est à dire qu’il est fermé.de façon permanente.

N’étant pas électronicien, je préfèrerais toutefois que cet avis soit confirmé par quelqu’un d’autre ayant de meilleures connaissances dans ce domaine.

À définir également la façon de confirmer cette hypothèse sans prendre de risque pour les autres composants

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Oui, c’est juste ! ! !

Mais le remplacer ne sera pas coûteux, même si le neuf n’enlève le Pb . . .

Ou alors, vérifier la tension entre neutre et gâchette mais là, faut savoir comment aussi ! ! !

:mag_right:

Normalement il n’ y a pas continuité à l’ohmmètre entre A1 et A2.
Si un court circuit est mesuré entre la patte gauche et A2 de celui pointé par RdB, il faut remplacer la pièce.

Vous pouvez comparer avec ses 4 voisins qui doivent être identiques
image
Sans titre 1

Malgré la qualité des photos, on n’arrive pas à lire la référence du triac. Cela peut être ce genre là E44-Triac 600v 9a igt = 5ma sot223 à 0,40 € (Triacs CMS)

1 « J'aime »

OK. Merci pour tout. Je m’en occupe dès lundi et je vous tiendrai au courant de la suite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, même avis que celui de @achess, avec quelques précisions pour un contrôle de ce Triac in situ (sans dessoudage) et une demande de précision sur les 3 composants qui sont en dessous

Sur la photo ci-après, on voit :

• que la patte de gauche du Triac est soudée sur une piste relativement large
  • que la patte de droite est soudée sur une piste très étroite
  • que la patte du milieu, contrairement aux 2 autres, ne montre aucune liaison visible en dessous du Triac. Par contre la liaison ne peut être faite que vers la piste située au dessus du Triac et en direction de l’une des 2 pistes de contacts du connecteur de l’électrovanne de régénération

La patte de droite soudée sur une piste étroite ne peut être que la gâchette du Triac qui envoie au Triac le moment voulu, le stimulus nécessaire à faible intensité pour fermer le circuit d’alimentation 220/240V entre les pattes de gauche et du milieu soudées sur pistes larges du circuit imprimé.

Le Triac étant supposé en court circuit interne, c’est-à-dire anormalement passant, pour le vérifier il faudrait faire une mesure de résistance en disposant les pointes de touches de l’ohmmètre aux endroits indiqués par les flèches sur la photo ci-dessus.

Cette mesure ne devrait pas faire prendre de risque à d’autres composants sachant que le connecteur de l’électrovanne n’est pas en place et que la portion de circuit concerné par la mesure n’aboutit sur rien.

// A tout hasard toutefois, avant mesure, serait-il possible d’avoir un zoom le plus clair possible des 3 composants situés sous le triac, pour lecture des inscriptions qu’on y trouve. Ces composants sont en effet en liaison avec la patte de droite (la gâchette) du Triac.

Cordialement
RdB

relié avec la patte large, c’est la même anode A2

• 2 résistances de 100 Ohm reliées au transistor de commande, à vérifier, car c’est peut-être lui qui est en court-circuit entre collecteur-émetteur( ou source et drain si c’est un mosfet)… D’ailleurs le point visible annonce peut-être le défaut. :thinking:

Une photo plus nette de cette zone permettrai de distinguer la référence des composants.