Pot à sel et vanne regénérante

Lave-vaisselle Electrolux Confort Lift (PNC 911414414 et MOD ESF7506ROX)
Bonjour,
Au début, j’ai eu des traces de tarte dans le lave-vaisselle. J’ai testé la vanne régénérante intégrée au pot à sel qui était HS. J’ai installé un pot à sel neuf, la nouvelle vanne de régénération ne s’arrête plus, elle est bruyante et brûlante au toucher. En cycle court de 14 mn à froid le cycle se termine et le lave vaisselle s’arrête bien. En cycle chaud de 30 mn à 60°, le cycle se termine mais il redémarre aussitôt un nouveau cycle ! Depuis, mon pot à sel se vide rapidement à chaque cycle ! Aucun code d’erreur n’apparait.

merci de votre aide

Bonjour, est-ce la bonne référence ?

L’électrovanne de régénération serait donc alimentée électriquement en permanence par la carte électronique (et c’est très probablement ce qui a provoqué la destruction de l’électrovanne d’origine).
Il y aurait à minima le Triac d’alimentation de l’électrovanne en court circuit (à comparer pour simplifier à un interrupteur normalement ouvert qui resterait fermé en permanence).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Quelle explication avancée sur le fait qu’avec un cycle court de 14 mn à froid le cycle se termine et le lave vaisselle s’arrête bien et qu’avec un cycle chaud de 30 mn à 60°, le cycle se termine mais le lave vaisselle redémarre aussitôt un nouveau cycle ?

Bonjour,

Pour un cycle de 14mn à froid qui consiste simplement à débarrasser sommairement la vaisselle de ses salissures et d’assurer un simple trempage, il n’y a pas de régénération de la résine en fin de cycle.

Ce programme ne passerait donc pas par l’exécution de cette phase de régénération qui dysfonctionne puisque l’électrovanne reste alimentée en permanence.

L’enchainement des phases ne serait ainsi pas le même pour ce programme à froid de 14mn.

Mais ce n’est qu’une tentative d’explication.

Il reste qu’il vous faudra examiner la carte électronique comme indiqué précédemment et il serait utile :

  • que vous précisiez à quel endroit vient se connecter la filerie de l’électrovanne de régénération
  • que vous publiiez les photos recto et verso de la carte électronique

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pris les photos demandées de ma carte de puissance. Elle est propre recto-verso aucune dégradation apparente. J’ai remonté la filerie depuis l’électrovanne, elle arrive bien directement sur la carte de puissance. Comment vous les envoyer sachant que le site me le refuse avec pour message : " Nous sommes désolés, les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas envoyer de fichiers " !

Est-ce que l’ILS Interrupteur à Lames Souples qui doit servir à déterminer le remplissage du pot à sel et dont les connectiques sont corrodés peut être à l’origine du dysfonctionnement de l’électrovanne ?


voici 1 photo au format PNG car PDF a été refusé !


voici la 2ème photo

Bonjour,

La corrosion au niveau de la connexion de l’ILS présent sur le pot à sel est bien sûr à éliminer.
Maintenant cet ILS est là pour informer l’utilisateur d’une concentration insuffisante en sel et pour allumer le voyant correspondant.
Par contre, il n’influe pas sur le fonctionnement lui-même de l’électrovanne de régénération.
Au mieux on pourrait penser qu’en cas d’insuffisance de sel, il ne serait pas utile d’activer l’électrovanne de régénération.
Mais le problème est à priori l’inverse : l’électrovanne semble bien rester alimentée électriquement en permanence.

Concernant la carte, vous n’avez pas indiqué quelles étaient les points de connexion de l’électrovanne de régénération. On peut toujours essayer de les retrouver, mais comme les schémas de branchement ne sont pas publics (ou publiés sans nomenclature).

// Au cas où ne serait pas possible de trouver ce schéma exploitable, merci d’apporter cette précision.

Cordialement
RdB

PS : Possiblement ci-dessous 2 positions qui pourraient être celles du branchement de l’électrovanne de régénération. Mais c’est sur la base d’informationds incertaines, et c’est vraiment à vous de le préciser

Bonjour Christophe,

Pourriez-vous faire une photo aussi nette que possible de la zone de la carte au dessus des 4 flèches visibles sur l’image précédente.

Avec une photo nette et prise de près, le but est de pouvoir lire les inscriptions portées sur les 5 composant noirs de la zone située au dessus des flèches.

Cordialement
RdB