Remplacement vanne de régénération Lave vaisselle bosh

Bonjour à tous,
Voici ma premire intervention sur le forum et j’ai besoin de votre aide car j’ai un lave vaisselle bosh référencé SMV45GX03E/04 pour lequel après test effectué avec un ohm/m, il s’avère que la vanne de régéneration est morte.
J’ai donc acheté sur le site de bosh la pièce de rechange mais j’ai des difficultés à sortir la pièce. En effet j’ai réussi à déclipser la partie bobine mais ne sais comment faire pour sortir le corps de la pièce car je ne veux pas forcer et causer des dommages irréversibles.
Quelqu’un pourrait il m’indiquer la marche à suivre ou me préciser si le changement de bobine suffit.
Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.

Bonjour
J’ai supprimé mon message vu que la vanne ne correspondez pas à l’appareil.
Cordialement

Bonjour,

Le tuto ci-dessus ne correspond pas au remplacement d’une électrovanne de régénération.

Il est relatif au remplacement d’une électrovanne de vidage de l’échangeur thermique des LV Bosch, Siemens et Neff.

D’autre part, l’électrovanne présentée dans le tuto est fixée par 2 vis ce qui ne correspond pas au mode de fixation de l’électrovanne de régénération du LV SMV45GX03E/04 de Cristou46.

Maintenant, comme Cristou46 a pu désolidariser la partie bobine du corps de la vanne proprement dite, il est probable que le modèle de son électrovanne comportait sur l’un des côtés de la partie bobine une grande patte flexible qui permettait de clipser cette partie bobine sur le corps de la vanne.

• // Est-ce bien cela ?

Dans ce cas, si le modèle d’électrovanne commandé est le même, il est possible de mettre simplement en place la nouvelle partie bobine en lieu et place de l’ancienne (sachant que selon la description de Cristou46, la panne concernait bien la partie bobine de l’électrovanne).

• // Cristou46 qui dispose de l’électrovanne de remplacement pourrait nous dire rapidement ce qu’il en est.

Cordialement

RdB

Bonjour Cristou46
J’ai rectifié mon erreur, sur mon premier message.
Le lien était destiné à un autre internaute d’un autre site de dépannage.
Cordialement

Bonjour à vous,
En réponse à RdB, il s’agit parfaitement de cela, il y a une patte flexible qui permet de fixer la bobine. La pièce à commander est vendue avec l’ensemble : bobine + corps avec pointeau, je me pose la question à savoir comment changer l’ensemble car une fois la bobine enlevée je ne trouve pas la solution.
Maintenant si il s’avère que de changer la bobine résout mon problème alors ne soyons pas plus royaliste que le roi!!!
Merci pour vos réponses et si toutefois qq’un a la réponse concernant le cahngement global, je suis preneur.
Cdlt

Bonjour
Le site que j’ai mis ne correspond à votre appareil.
Vu que la vanne ne possède pas les deux vis pour la retirer ou la fixer.
Comme vous dite en la déposant il y a que la partie bobine qui est venue.
Pour extraire la partie avant de la vanne, vous devez écarter les deux languettes en même temps.
Et avec une pince à long bec tiré fortement vers vous.
Pour remettre la vanne au complet vu qu’elle ne se vend pas en deux partis.
Enfoncé fermement à la main en vous assurant que le 2 languettes se mettent correctement à leur place. Puis, il suffit de le rebrancher.
Cordialement
Capture

Bonjour NickGalactic,
Super la réponse, en effet en suivant scrupuleusement les conseils, j’ai réussi à enlever la pièce et mettre la nouvelle. Test en cours en espérant qu’il ne faille pas changer le bac de billes de résine car là bonjour les manips.
Merci encore et bonne continuation.

Bonsoir Cristou46,
Je suis content que vous ayez réussi l’échange de la vanne de génération, qui est simple à changer. (pour les personnes du métier)
Je vous confirme que vous n’aurez pas à changer l’adoucisseur & pot à sel.
Si le travail a été fait correctement.
Je vous remercie pour le retour de panne.
Cordialement

1 « J'aime »