Lave vaisselle FAR : sel non consommé / électrovanne régénération?

REF FAR : SDW 499 A++

Bonjour à toutes/tous,
depuis plusieurs mois, la vaiselle sort avec des taches /trainées blanches et le sel n’est plus consommé. J’ai remué le bac à sel (idem) et vérifié la valeur de la résistance de l’électrovanne de régénération : 5.7 K ohms.
J’ai lu sur d’autres forums qu’elle devait se situer entre 3 et- 4 Kohms. Bon… A mon avis elle est quand même OK car respecte l’ordre de grandeur.
Electrovanne démontée, pas de claclaire, tout coulisse bien.

Ref de l’électrovanne : MIDEA Type MD-WS-E51, 220-240VAC - 50/60 Hz - 7W - Class 155 - Tm 70°C - Tu 70°C - 01
Introuvable sur le net pour dédouaner éventuellement…

Questions :

  • la valeur vous semble correcte ?
  • Une piste pour trouver cette électrovanne (achat) ?
  • Une autre piste de recherche suite à mon PB ?
    Merci beaucoup de votre aide.!

vous pouvez acheter ici.
le prix est correct

1 « J'aime »

Bonjour @karaxa ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Afin de vérifier les donnes, j’ai besoin de la référence complète de votre appareil. Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte.

Je pourrais voir les documents fournis par le constructeur.
Avez-vous vérifié l’électrovanne qui est parfois sur le côté du répartiteur ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

1 « J'aime »

Bonjour Grégory,
merci ! La plaque en PJ.

Complément : je viens de lancer un cycle rapide 1h30 - 65 degrés sans prélavage, et sur les 20 premières minutes depuis le début du cycle (en partant de la vidange), l’électrovanne de régéné n’est jamais alimentée (voltmètre sur 2 bornes). La résistance de la vanne branchée est à 5.7 kOhms, comme quand elle est débranchée. Bizzare non cette non alimentation ?

Merci !

changer la bobine de la valve

Bonjour @karaxa ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Ok, la valeur de la vanne semble correcte, par contre le fait qu’elle ne soit pas alimentée me laisse penser que le problème ne vient pas de là. :thinking:

Il faudrait vérifier que le courant part bien de la carte de puissance, et si c’est le cas, il faut vérifier la continuité dans le faisceau.
Il n’est pas impossible que le problème vienne du module de puissance qui n’aliment pas l’électrovanne quand il est censé le faire, donc le problème vient soit de lui, soit du module de commande qui contrôle le déroulement du programme. :thinking:

Je n’ai malheureusement pas de manuel de service pour cet appareil, je vous conseille de faire appel à un dépanneur si vous avez un doute sur les modules, car ils pourront les tester normalement. :crossed_fingers:t2:

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos avancées !

Bonne chance dans votre diagnostic, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci infiniment Grégory ! Alors alors… Finalement la vanne de régéné fonctionne : testée sur 220V (pointeau rentre quand alimenté, sinon pointeau sorti poussé par ressort => OK).

Et la vanne est bien commandée : elle l’a été en fin d’un cycle de 1h30 (j’ai branché une ampoule en //), 15 min avant la fin pendant environ 1 minute ou 2. Ce qui m’étonne c’est qu’elle l’a été a un moment SANS remplissage d’eau, et qu’ensuite il n’y a eu que du silence (séchage ?) puis la vidange finale.

Autre bizzareté : sur un cycle hyper rapide de 30 min, elle n’est jamais alimentée. ET quand le décompte du temps restant arrive à 9 min, il passe directement à « END » = fin du cycle rapide.

Donc en l’état j’aurais envie d’incriminer le cerveau qui commande tout ça. J’ai démonté le panneau avant (commande via touches) => que des microcomposants… rien vu de spécial. ET tout fonctionne bien.
J’ai aussi démonté sous la machine une boite dans laquelle se situe une boite électronique de puissance à 50 composants et là rien vu de spécial non plus (pas de condo gonflé sur le dessus ou autre).

Une idée ?? :slight_smile:

Bonjour @karaxa,

Je prend le relais sur Grégory ! :handshake:

Après avoir relu tous vos échanges, malheureusement, je n’ai pas d’autres pistes à explorer.

Quand vous dites que le sel n’est plus consommé, sur quelle période avez-vous constaté ceci ?
Généralement, le sel est assez long à se dissoudre (plusieurs mois).

En dernier recours, je vous conseillerais peut-être de faire un nettoyage complet de l’appareil au vinaigre blanc. Dans le pire des cas, ça n’aura rien changé mais ça peut valoir la peine d’essayer. Nous avons écrit un article sur le sujet si besoin :

Je vous souhaite une excellente journée !

Quentin d’Adepem

Bonjour, merci ! il y a 3 semaines j’ai finalement changé de type de cycle (pour très sale), forcé le sel et le liquide rinçage et la vaisselle ressort nickel comme jamais. Effet du nettoyage du grand repartiteur en plastique sur le côté avec 50 canaux ou pas, ça fonctionne. JE n’ai pas eu l’occasion de verifier lors de mes derniers lavages si l’ampoule s’allumait ou pas, bref je verrai ds qq semaines si le voyant sel s’allume enfin ou si le niveau diminue. A suivre. Encore merci.

Bonjour karaxa,

Pour info, il faut savoir que la régénération des résines par le sel est une opération qui ne s’effectue que pendant une fraction de la durée d’exécution d’un programme.
Il arrive même, sur certains modèles, qu’elle ne s’effectue que tous les n exécutions de programmes.

Si la régénération s’effectue en fin de programme sur le vôtre et que vous ayez recherché l’alimentation de l’électrovanne de régénération qu’en début de programme, il se peut donc que votre électrovanne ait toujours bien fonctionné.

Comme vous l’indiquez, il est donc tout à fait possible que ce soit le nettoyage du répartiteur qui alimente en eau le pot à sel qui vous ait apporté la solution au problème de non consommation de sel.

Cordialement
.

Re-bonjour Karaxa,
Pour compléter mon post précédant :

Vous dites à un moment :
« Ce qui m’étonne c’est qu’elle l’a été à un moment SANS remplissage d’eau, et qu’ensuite il n’y a eu que du silence (séchage ?) puis la vidange finale. »

Et bien, c’est tout simplement parce que lors du remplissage des phases précédentes du programme, le remplissage conserve une partie de l’eau de remplissage en vue justement d’une phase ultérieure de régénération de la résine chargée de calcaire.

Lavage terminé, le programme commande l’ouverture de l’électrovanne de régénération.

Cette eau descend alors par simple gravité du remplisseur/répartiteur, passe sur le sel puis, chargée de sel, passe sur la résine.
Cette eau salée nettoie au passage la résine du calcaire qu’elle a « piégé » lors des phases précédentes de lavage et se retrouve enfin dans la cuve pour y être directement vidangée.

En résumé :

1/ l’eau de remplissage destinée aux différentes phases de lavage passe systématiquement sur la résine pour y être « dépouillée » de son calcaire. La vaisselle ne voit donc toujours que de l’eau adoucie.

2/ l’eau de remplissage stockée dans une partie du remplisseur/répartiteur en vue de la régénération n’est admise dans le pot à sel qu’en fin de programme (à l’ouverture de l’électrovanne de régénération). L’eau chargée de sel passe sur la résine pour lui ôter le calcaire retenu et se retrouve ensuite directement dans le puits central de la cuve…
3/ L’eau salée chargée du calcaire prélevé sur la résine est alors directement vidangée (et ne passe donc pas sur la vaisselle lavée lors des phases précédentes).

Désolé d’avoir été un peu long, mais vos observations et votre curiosité en valait vraiment la peine.

Cordialement.

RdB : et bien ça c’est de l’explication précise claire et cohérente ! Un grand merci !!! JE comprends mieux (et du coup tout dans cette logique). Je n’en doutais pas, mais c’est vraiment un métier ! Ma langue me brule de vous demander quel est le votre. Un grand merci (bis) !

Bonjour @RdB et @karaxa, :wave:

Merci pour ces précisions très instructives @RdB. :slight_smile:

Cela aidera surement d’autres personnes :wink:

Adrien de la société Adepem.